[CONCOURS 5] Adaptation studless du #8868

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Mai 30, 2010 11:36 am

jpsindustrie a écrit:Cool déjà deux présentations et on est que le 30 mai


Bah pas le choix, c'est aujourd'hui qu'on doit tous présenter nos réalisations.... ;)
Ce n'est que le vote ensuite qui dure un peu...

Bon j'y travaille pour ma part, media en cours d'upload, j'espère avoir tout ça en ligne pour ce midi...
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mai 30, 2010 11:37 am

Voici la vidéo :



J'édite également mon premier post :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 30, 2010 12:14 pm

Vos représentation sont superbes, il y a un bon équilibre entre fonction manuelles et motorisées que j'aime beaucoup ;)

Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Dim Mai 30, 2010 12:32 pm

Salut,

En théorie, on a jusqu'à ce soir minuit pour déposer notre création?
Dernière édition par gearbox le Dim Mai 30, 2010 12:39 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Mai 30, 2010 12:34 pm

Ca a attaqué fort dès le départ, j'espère ne pas faire baisser le niveau… ;)

J’ai donc essayé de rester le plus proche possible de l’esprit du modèle original, d’abord dans les dimensions (je suis sur un châssis de 50T de long sur 17T de large), dans les fonctions (à quelques adaptation prêt que je vais détailler) et esthétique (quoique je me suis fait plaisir en le détaillant plus...).

Allez, revue en détail de tous ces points…. :col:

- Les dimensions : le châssis, à 1 ou 2 tenons prêts, fait donc les mêmes dimensions que l’original. Ayant retravaillé un peu les pare-chocs AV/AR les dimensions totales (du pare buffle au pare choc AR avec ses feux) doit globalement faire 3-4 tenons de plus en longueur, 1 tenon en largeur (studless oblige) et la hauteur doit globalement être identique. Les roues peuvent servir de repères puisqu’elles font exactement les mêmes dimensions que celles du 8868 original…

- Les fonctions : de prime abord on va retrouver exactement les mêmes fonctionnalités, à savoir :
o Transmission 6x4 fonctionnelle, avec entrainement du moteur V6 via un arbre de transmission
o Direction par HOG sur le toit de la cabine
o Bras de la grue actionné en pneumatique (3 vérins)
o Compresseur (situé dans le daycab comme l’original) actionné par moteur M
o Battery box logée en haut du day cab, retenue par 2 « axes with stop » (facilement accessible, peut-être retiré quelque soit la position de la grue)

J’ai traité la rotation de la tourelle de manière différente, puisque maintenant réalisé par un moteur M situé dans la tourelle de la grue. Ce moteur est commandé par un switch PFS qui a pris la place d’un des switchs pneumatique. La grue peut ainsi faire beaucoup mieux que les 180° initiaux (j’ai toujours trouvé cette limite frustrante…). En fait la tourelle pourrait faire 360° sans problème, mais le bras ne levant pas assez haut la pince vient butter contre la cabine…donc disons qu’elle pivote sur 300°.

Enfin j’ai fait quelques ajouts, principalement pour des raisons esthétique et surtout mon propre plaisir :
o essieux AR à roues jumelées
o pare buffle basculant et capot ouvrant
o portes de cabine ouvrantes
o ajout d’un airtank entre le compresseur et les switchs pneums
o feux AV & AR à LED
o compresseur commandé par un switch PFS (ne voulant pas qu’il tourne dès que j’allume la BB me permettant ainsi de profiter des LED ou de faire la rotation de la tourelle sans avoir le compresseur en route).

- Esthétique : j’ai essayé de reprendre les codes stylistiques du 8868 ainsi que les quelques éléments emblématiques du modèle :
o Châssis gris clair, cabine noire, grue jaune
o Réservoirs et échappements blancs
o Les 4 feux AV ronds 2x2
o Position des switchs pneumatiques dans les marche pieds

J’y ai ajouté quelques éléments par rapport au modèle original :
o capot & portes
o feux de toit
o cabine plus détaillée (volant, compteurs…)
o feux et bavettes AR (inspiration 8436…un détail esthétique que j’adore sur ce set et qui manque dans les derniers modèles Lego je trouve)
o rétroviseurs

Malgré un air évident de dépanneuse 8285 je peux vous dire que c'est trompeur car la cabine est plus courte, moins large, moins haute et sur un châssis différend. J’ai par contre repris l’idée du capot (aux dimensions adaptée…) et des lumières de toit (et de la HOG noire discrète) du 8285. Enfin le fait d’avoir réutilisé les pièces stickées de celui-ci contribue fortement à cette ressemblance également. Mais, avis très personnel, le 8285 étant une des plus belles réussites esthétique de ces dernières années c’est plutôt flatteur si je m'en approche finalement…

Enfin quelques mots sur la construction même, je dois dire que cela s’est bien passé. En tout cas beaucoup mieux que je ne l’imaginais au début devant l’ampleur du modèle.
J’ai pris mon temps pour la construction, avec un peu de réflexion préalable aux grosses étapes (positionnement de la cabine, du moteur, des éléments PFS), avec quelques schémas papiers et ma foi quand j’attaquais ensuite le montage proprement dit cela se passait bien, les éléments trouvant naturellement leur place au fur et à mesure de l’avancement. Je ne me suis même pas vraiment référé aux plans de l’original, juste au début pour trouver les côtes repères (longueur, largeur, position de la turn table, des switchs, etc…). Le châssis est suffisamment rigide (pas parfait non plus mais disons ni mieux ni pire qu’un set Lego), technique de montage très standard, pas de sous-ensembles spécialement fragiles ou à la fixation incertaine (genre sur des 1/2tenons)…

Côté inventaire j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, en piochant principalement dans les sets 8285, 8436, 8421, 8275. Je n’ai finalement eu à racheter en plus que les 4 pièces coniques pour faire les phares…

Bon, je pense avoir tout dit (j'ai même été super long finalement, dsl... :sweat: ) alors maintenant place aux photos et à la vidéo !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



La gallerie complète avec photo HQ est dispo ici : 8868

Conclusion, super projet, je me suis vraiment bien éclaté à le faire, surtout que ça s’est fait avec ce qu’il faut de réflexion, pas mal de temps mais finalement sans difficultés majeures, et que au final je suis arrivé à le faire vraiment comme à mon idée….tant pis si j’ai pris quelques libertés sur les hypothèses de départ (notamment le niveau de détail et l'allure de 8285) mais je suis super content du résultat obtenu, au point que je vais surement le garder monté quelques temps en expo celui-là !!! :lol:

edit : bon un peu deg', la bande son de la video a été supprimé par youtube....y'en aura une nouvelle 'agréé' par youtube le temps que le traitement se fasse.... :(
Dernière édition par Stang67 le Dim Mai 30, 2010 12:56 pm, édité 1 fois au total.
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Dim Mai 30, 2010 12:56 pm

Bonjour, à tous.

Bravo à tous pour votre travail c'est très beau et surtout efficace :resp:

Je ne vais pas pouvoir vous présenter mon MOC tout de suite, ce sera chose faite ce soir. Je suis déjà content d'avoir pu le finir à temps et de pouvoir vous faire une présentation; ce week end (mariage) est quelque peu mouvementé et ne facilite pas les choses :lol:

Non mais plus sérieusement je vous présente les photos et la vidéo ce soir dès mon retour.
Bonne chance à tous et encore une fois merci Anio pour le concours!
Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 30, 2010 1:16 pm

Stang... Il est trop beau :loveyes: Même s'il ne ressemble plus beaucoup au set, je le trouve super bien. Dommage que tu aies mis ces panels avec stickers, sans il serait plus "sobre", plus dans la lignée de l'original je pense ;)

Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Dim Mai 30, 2010 1:22 pm

Oula!
Vous mettez la barre haut déjà!!
Je n'en suis qu'au châssis!!! Qui qu'il arrive je mettrai quelques photos de là où j'en serai ce soir.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mai 30, 2010 1:34 pm

Ouep, il est vraiment très beau Stang mais dommage qu'il soit si différent du 8868 :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Dim Mai 30, 2010 1:50 pm

Salut à tous et tout d'abord, félicitations pour les MOCs que j'ai eu l'occasion de voir.

Voici donc le fruit de ma participation à ce concours. Comme vous pouvez le voir, je me suis permis des modifications sur le design, en espérant qu'il vous plaise...
Image
Image
Les proportions sont globalement semblables, la hauteur et la longueur de mon adaptation sont les mêmes que celles de l'original. En revanche, mon modèle est de trois tenons plus large, ce qui s'explique par le fait que j'ai choisi de doubler les roues des essieux arrières, sans réussir à "condenser" le chassis en conséquence.
Image
Image
Image
Les fonctions sont donc :
- L'essieu avant directeur via la HOG, le volant dans la cabine étant purement décoratif
- L'essieu arrière entraînant le moteur V6 factice (au début, les deux essieux arrières étaient moteur, mais lors de l'intégration du pneumatique, le différentiel de l'essieu central frottait contre les tuyaux, d'où le sacrifice...)
- Rotation de la tourelle motorisée
- Articulations du bras et de la pince en pneumatique (utilisation exclusive de verrins standards, le mini verrin étant à mon goût trop faible pour tenir quoi que ce soit)
- Compression motorisée (2 compresseurs)
Image
Image
Les pseudos-fonctions :
- ouverture des portières
- ouverture du capot laissant voir le moteur factice
- 2 paires de Leds PFS à l'avant
Image
Il est important de signaler que le boitier à piles peut être facilement enlevé et replacé, pour remplacer les piles.



Lors de l'allumage du boitier à piles, les leds PFS et les compresseurs sont automatiquement alimentées. Un switch électrique permet de faire pivoter la tourelle. Le switch commandant la rotation de la tourelle et les inverseurs pneumatiques sont disposés de façon similaire aux commandes du 8868 original. Petit bémol : je trouve que la rotation de la tourelle est trop rapide, mais je n'ai pas réussi à réduire suffisamment la vitesse.

En conclusion, ce concours à été pour moi un pur challenge (peut-être un peu trop pour débuter le MOCage :think: )
Merci à Anio et toute l'équipe de modérateurs qui nous proposent des concours très passionnants. Vivement le prochain :lolroule:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 30, 2010 2:24 pm

J'adore ton capot, il me fait penser à mon engin franchisseur bizarre :D
Les mouvements pneumatiques sont trop lents par contre je trouve, c'est étrange avec deux compresseurs :think:

La galerie BS de mon 8868

Je la rajoute dans ma review :)

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Dim Mai 30, 2010 2:56 pm

Bon, je dois vous décevoir, mais ce n'est pas moi qui ait fait le mini 8868. :pamafote:
C'est Mbmc137, un membre de Brickshelf : Sa galerie
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 30, 2010 5:35 pm

Tiens, j'ai remarqué un truc sur vos 8868 : votre largeur d'essieux est de 15 tenons entre les roues avant. Sur le set, elle est de 10 tenons :/ Du coup les vôtres font très larges, et le mien (qui est en 11 tenons, on voit l'astuce sur la galerie BS) paraît très haut. Pourtant, la hauteur est la même sur chaque 8868 :/

Alors, je vous demande : pourquoi cette augmentation ? Au nom de la modernisation ? Ca nuit au design je trouve :(

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mai 30, 2010 5:48 pm

Sur le 8868 c'est 10 tenons pour la structure puis 3 tenons de demi-bush au niveau des axes ( 1.5 de chaque côté).

Sur le mien c'est 13 tenons pour la structure et 1 tenon de demi-bush au niveau des axes ( 0.5 de chaque côté).

Donc au final j'ai juste une différence de 1 tenon ( la différence studfull/studless oblige).

Mais donc c'est du pareil au même :lol:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Dim Mai 30, 2010 5:53 pm

Ayant commencé hie soir et devant m'absenter ce soir, je vous présente brièvement mon projet avorté!! :whine:

Vue arrière, on peut voir la transmission de la tourelle.
Image

Vue latérale:
Image

Vue de dessus:
Image

L'idée de départ:
un compresseur double pompes + 2 air tanks (voir photo)
rotation électrique de la tourelle (en fonction)
transmission double différentiel (en fonction)
V6, direction.
et 4 feux avants et 2 arrières.

Je me rattraperai au concours prochain.

Je me suis cependant bien fais plaisir depuis hier soir sur ce projet.


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités