[CONCOURS 4] Reproduction studless du set #8034

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Dim Mar 07, 2010 3:25 am

Le set 8034 comporte 188 pièces. Quelqu'un connait-il le nombre de pièces des différents modèles?
Je n'ai pas bien compris le mode de dépôt des propositions? On envoi nos compositions directement sur ce topic le 7 mars ou par message privé au jury?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 07, 2010 10:38 am

Voilà ma contribution au concours :

Comme vous pouvez le voir j'ai reproduit l'hélicoptère. Certes ce n'était pas le modèle le plus compliqué à faire mais j'étais dans l'impossibilité de reproduire les autres à cause des roues que je n'avais pas ;)

Image

J'ai essayé de respecter au mieux les proportions même si c'est pas toujours réussi. Le rotor principal tourne deux fois plus vite que le rotor secondaire ( j'sais pas si ça s'appelle comme ça :lol: ). Et le rotor principal tourne deux fois moins vite que la manivelle.

Image

Image

Image

Image

Image

Et une petite photo de l'intérieur histoire que vous voyez la mécanique ;)

Image

Voili voulu j'sais pas trop ce que je peux rajouter dessus :) J'attends avec impatience de voir les réalisations des autres membres :bougeotte:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Dim Mar 07, 2010 10:51 am

Moi aussi je me lance sur la dépanneuse, mon véhicule préféré...
Tout d'abord, les photos:

Image
Image
Image
Image

Donc, cette dépanneuse, j'ai voulu quelque peu la moderniser avec l'ajout de feux à l'arrière, de sièges et de rétroviseurs...
Dans la liste des erreurs, je citerais notamment le cliquet qui n'est pas du bon côté car je n'ai pas réussi à trouver sa place pour qu'il bloque la 36t, il a donc fallu que je mette une 20t de l'autre côté pour que le système fonctionne.
En faisant ce moc, je me suis plus concentré sur le fonctionnel que sur le respect des proportions par rapport au 8034.
Voici quelques images qui commentent mieux que moi...

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai fait ces petites modélisations pour que tout le monde voit les ressemblances et les différence entre mon moc et le modèle original.
Voili-voilou, en conclusion je dirais que je suis plutôt fier de moi pour le coup et que je trouve mon moc très réussi (d'ailleurs, il est toujours monté à l'heure actuelle :lol: ).
Dernière édition par titi51 le Dim Mar 07, 2010 11:12 am, édité 2 fois au total.
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Dim Mar 07, 2010 10:54 am

Magnifique l'hélico !
Et bravo pour avoir dégainé le premier :resp:

(et puis, à peine le temps de rédiger mon message qu'une seconde dépanneuse surgit !)

:resp: respect aussi à titi51 pour cette belle réalisation (et apparemment plus fidèle que la mienne, on sent le privilège de l'expérience ;-)


Voici donc ma contribution (et puis comme ch'suis nouveau d'puis hier soir ::D: un p'tit lien : post53783.html#p53783).

Car c’est en découvrant la possibilité de participer à ce concours, que je franchis le pas en m’inscrivant sur le forum, SeTechnic figurant d'ailleurs parmi mes sites web les plus consultés :gourou:

Un très sincère merci d’alterner les niveaux de difficulté et de permettre aux novices comme moi de tester leurs capacités à appréhender constructions personnelles et nouvelles pièces… :resp:

Car très franchement, quand on vient du studfull et qu’on n’a pas joué aux Lego pendant plus de 10 ans (si si !), se remettre à MOCer en studless représente une difficulté que je ne soupçonnais pas !

J’avais déjà essayé de reconstituer mon bon vieux bulldo 8853 de 1988 en studless (et en voulant le motoriser…), mais je n’ai jamais réussi à dépasser le stade du châssis, tellement « monter » des pièces sur le plan vertical quand on ne dispose que d’un seul plan de fixation (les trous latéraux des studless, alors que les studfull possédaient des tenons bien pratiques pour « consolider » verticalement et horizontalement…) s’est avéré insatisfaisant pour moi…

C’est aussi sans doute un manque de persévérance (faut dire qu’avec 3 loulous en bas âge, les temps libres ne sont pas légion :petuncable: ) et la barre placée un peu haut d’emblée…


Bon, mais là je m'écarte un peu du sujet, mais toujours est-il qu’avec le challenge représenté par le 8034, le modèle était bien plus simple et la prise de tête a priori moindre…



Je n’ai pas compté le nombre d’heures exact pour la réalisation de mon modèle, mais j’ai du y consacrer au moins 2 ou 3 après-midi (soit un total de 4 à 6 heures environ).


Que les « professionnels » qui animent ce site et ce forum me pardonnent :hello:




Bref, en un mot comme en mille, voici donc la review de mon modèle :

- réalisé uniquement à partir des pièces du camion-nacelle 8292 (le seul Technic studless que je possède avec le chariot élévateur 8416), qui ne possède d’ailleurs pas tant de jaune que cela, ce qui explique mon parti pris de réaliser le châssis de ma dépanneuse en gris…

- avec quelques pièces extérieures en complément pour le réalisme : les roues (issues des tracteurs City 7634 et 7637, mais que l’on retrouve également sur les mini tracteurs Technic 8281 et 8260, mais pas avec jantes blanches…), ainsi que le crochet métallique (récupéré sur mon ancestral 8854 mais que l’on retrouve sur bien des récents super camions-grues) ;

- dimensions plus ou moins proches de l’original (désolé pour les deux poutres latérales du toit censées être horizontales…) mais inévitables bidouilles pour rigidifier l’ensemble (parce que franchement les studless, c’est vachement souple !) quitte à s’écarter un peu de l’assemblage original ;

- engrenages identiques à l’original, sauf pour la direction, où je voulais faire moderne et employer les incontournables « Knob Wheel » mais où, faute de place, j’ai du me résoudre à une bidouille (engrenage 16 dents + 12 dents « Bevel »), pas très orthodoxe pour une direction… (mais ça marche nickel !)

- enfin, concernant le bras de la dépanneuse, j’ai lâchement repris quasiment tel quel le bras tout fait en une pièce (« Crane Arm Outside with Holes »), et, détail fâcheux, les axes de roues qui dépassent un peu trop à mon goût…


voilà, voilà

je laisse aux juges le soin de juger ;-)


et encore merci pour ce petit défi Lego Technic !
:fete:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
max2501
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 31 ans

Messagepar max2501 » Dim Mar 07, 2010 11:03 am

Donc voila pour moi, la dépanneuse donc :

Image

Image

Détails sur la direction :

Image


J'ai scrupuleusement respecté le fonctionnement du set et j'ai utilisé le même nombre d'engrenages. Le vehicule a à peu près la même taille, un peu plus petit je pense.

Pour les roues, j'ai utilisé des roues de même diamètre que les originales mais un peu plus fines et finallement je trouve que ca rend assez bien.

La dépanneuse n'est pas complètement jaune, manque de pièce (je n'ai que le 8455 comme set jaune)
Si vous voulez d'autres photos n'hésiter pas.

Voila, et un grand merci au organisateurs et à vous de juger :D

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Mar 07, 2010 12:08 pm

Voici donc ma participation :D

Image

Pour cette reproduction, j'ai essayé de coller au design au maximum, en gardant les longueurs paires du studfull mais en studless du coup ! :tintin:

Les roues type model team ont été changées par des roues comme sur le 8292 mais avec jantes noires. Chaque roue garde son indépendance comme sur le 8034 d'origine.

Pour les fonctions j'ai modifié les transmissions, afin de vraiment faire une version utilisant les nouvelles pièces, c'est à dire :

- direction : knob/knob puis 8t/crémaillère (à la place de 24t à 90°/24t puis 8t/crémaillère).
- transmission du bras : 12t/20t puis 12t/20t (à la place de 8t/24t puis 8t/24t) et la manette de blocage n'a pas été oubliée.

voici les photos, cliquez dessus pour les agrandir ;)

Image Image Image

Image Image Image

Image Image
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 07, 2010 12:11 pm

Bien bien. :)
A l'avenir, faites des reviews un chouia plus courte (les écueils rencontrés, les feintes utilisées, et 4 ou 5 photos, pas plus). ;)

La présentation de Tony donne un bon aperçu de ce qu'il faut avoir niveau longueur.

Merci à vous 5 pour votre participation.

edit @ Max2501 : tes tofs ne fonctionnent pas chez moi.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Mar 07, 2010 12:55 pm

La mienne va être très courte mais surtout hors concours. En effet, je n'ai pas dépassé le stade du châssis pour plusieurs raisons: manque de motivation/expérience en MOCcage, pas le temps et pas de place pour legoter ( :cry: ).

Je poste tout de même mon avancement afin de montrer que j'ai bien tenté mais surtout que j'ai échoué:

il s'agissait donc de reproduire la petite voiture/buggy motorisable.

Image Image
Notez le siège pivotant :lol: ...

(désolé pour la taille, ImageShack ne voulait pas marcher)

Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Dim Mar 07, 2010 1:27 pm

Pour commencer, voici un aperçu de ma composition concernant le modèle principale du set 8034:
Image

La construction a été "conditionnée" par la taille des roues. Celle que j'ai choisi sont celle du modèle 8292, car elle ont le même diamètre et qu'elles correspondent à l'époque studless (et c'était les seules que j'avais en 6 exemplaires).

J'ai conservé au mieux les dimensions du véhicule:
- largeur des essieux conservée
- entre-axe essieux arrières conservé
- entre-axe avec l'essieu avant décalé d'une demi-unité (du à l'utilisation du système de direction initiale qui décale l'axe des roues d'une demi-unité par rapport aux trou du châssis). La taille des roues donne un aspect robuste, j'ai choisi donc d'avancer d'une demi-unité pour allonger le châssis.
- longueur du bras conservée
- dimensions de la cabine conservées

En général, la conception avec les poutres studless a tendance à dénuder les modèles, j'ai dont ajouté deux petit panels (ref 32527 et 32528) pour habiller l'avant de la dépanneuse.

Les roues ont une largeur beaucoup plus importante que celles d'origine. Le châssis à donc été modifié, surtout au niveau des roues directrices pour permettre un rayon de braquage intéressant (et une largeur d'essieu inchangée).

Voici une photo du dessous qui montre la conception du châssis.
Image
D'une part, on voit que le châssis a une largeur moindre au niveau des roues directrices et d'autre part, que la partie avec la crémaillère a été mis à l'avant, là ou le châssis est le plus fin et permet donc un débattement suffisant pour les roues directrices.

Passons à la direction:
Image

La direction est pilotée par une roue dentée 20 dents (ref 32269).
J'ai choisi un renvoi d'angle par 2 knobs pour diversifier la nature des pièces et car cette transmission est robuste.
Une roues dentée 8 dents vient ensuite "s'engrainer" sur la crémaillère.

Voici maintenant le mécanisme du bras:
Image
Pour cette fonction, j'ai choisi d'utilisé une réduction 12/20 et une autre de 8/24. Généralement, les sets studless utilisent de moins en moins les engrenages 24 dents (3648a), il y en a donc un seul dans ce MOC.
La réduction du modèle original est de 1/9eme (0.11...) avec deux enchainements 8/24eme.
Celle de mon MOC est de 3/8eme (0.375).

Il était possible de tendre vers le rapport initiale en utilisant deux réductions 12/20eme et une de 8/24eme; rapport résultant de 3/25eme (soit 0.12).
Ce qui m'a fait abandonner cette piste:
- écart par apport au modèle initiale (car 3 réductions successives)
- le sens de rotation est inversé (ce qui engendre une jouabilité contre-intuitive du bras)

Nous nous trouvons donc avec un rapport résultant moins grand que l'original. La commande se faisant avec un pignon de 12 dents, la maniabilité est agréable.

Le loquet anti-retour bloque la roue de 20 dents et est maintenu grâce à la pièces en caoutchouc ref 45590 que l'on voit sur le montant arrière gauche de la cabine. Le loquet se déverrouille grâce au petit levier (ref 6553) sur le même montant.

En ce qui concerne le crochet, j'ai l'ai customiser par rapport à l'original.

Sur la photo suivante on voit mieux le mécanique du bras:
Image

Le set 8034 contient 188 pièces, donc environ 180 pièces pour le modèle principale.
Pour information mon MOC se compose de 197 pièces.

Merci aux organisateurs de ce concours. J'ai apprécié la recherche de compromis entre les mécanismes, le design, choix des engrenages...
Vivement le prochain concours.

EDIT: Désolé pour la longueur des explications; Je viens de voir les recommandations d'Anio.
Dernière édition par gearbox le Dim Mar 07, 2010 3:39 pm, édité 6 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
max2501
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 31 ans

Messagepar max2501 » Dim Mar 07, 2010 2:32 pm

Zut chez moi les images fonctionnent. Je sais pas ce que c'est le probème c'est peu etre du au navigateur. Avec internet explorer je les vois en tout cas. Sinon je verrais pour uploader avec un autre serveur plutard.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 07, 2010 2:41 pm

Pas de problème de mon côté ( et je suis sur firefox ;) )
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Mar 07, 2010 2:52 pm

Bon, à mon tour de dégainer :D
J'ai décidé de reproduire la dépanneuse, en version ultra simplifiée et en respectant au maximum le design:
Image
Image
Les fonctions de bases (direction plus levage du bras) ont étaient conservés of course! J'ai gardé le même principe, pour le levage du bras, que sur le modèle original (8t/24t et 8t/24t), la seule modification se tient au niveau du renvoi de direction qui se fait à présent par 2 knobs et non deux 24t comme à l'origine.Il y a toujours deux 8t sur la crémaillère.
Image
Pour le design, j'ai été embêté dès le départ, à cause des roues.En effet, ces dernières sont issues du set 8292, je les trouvais trop large, mais au final, je trouve que ça lui donne un petit côté "racer" assez sympa.
La partie la plus difficile a été l'avant,le bas de la cabine notament.J'ai utilisé des flexs (pour les montants qui simulent le pare brise),car ils sont très représentatif de l'esprit studless selon moi.Cela m'a permis de garder cette face "abrupte" et dépouillée a outrance sans être pour autant dénuée de charme.
Enfin, cette version studless est faite avec 188 pièces, tout comme le set d'origine. :D
Image
Image
Image
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
cocôtier28
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Aix, Lambesc, Avignon : La Provence !!!!
Âge: 27 ans

Messagepar cocôtier28 » Dim Mar 07, 2010 2:57 pm

Vos réalisations sont toutes superbes !! :P

Pour la ressemblance, je trouve que titi51 s'est bien débrouillé :clap:
Et bonne chance à tous pour remporter les votes !!
Vous reprendrez bien un peu d'LEGO [TECHNIC] !!!
mmm....des LEGO !!!

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Dim Mar 07, 2010 3:07 pm

Lol ça fait un mois que je réfléchi sur mon moc et je n'ai rien trouvé à refaire, en fait je le trouvais presque parfais mais après avoir vu la réalisation de tony, de gearbox ou de durian, je trouve le mien bien fade ;-) du coup, je vais peut-être reréfléchir dessus dès ce soir
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 07, 2010 3:11 pm

Et moi qui suis le seul à avoir recopier l'hélicoptère :sweat:

Très franchement toutes les réalisations sont superbes. Bravo :resp:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités