[CONCOURS 3] Reproduction studless du #8042

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Nov 23, 2009 9:43 pm

Pour ce concours (et sûrement pour d'autres concours), je reprends l'idée suggérée par Pectal, à savoir reproduire un set studful en studless.
Pour ce premier concours de reproduction, j'ai choisi un set Universel : le #8042.

Image

Le lien vers la notice, car vous ne l'avez très probablement pas : http://www.peeron.com/scans/8042-1/

L'exercice est simple : construire le set mais dans une version studless.
Pour apporter une certaine diversité au concours, vous pouvez choisir le set que vous voulez parmi les 4 proposés dans la notice.
Vous pouvez utiliser toutes les pièces que vous désirez, aussi modernes soient elles. Il va sans dire que les pièces tweakées sont interdites. Idem pour les stickers.
Bien sûr, la mécanique du modèle doit être préservée : une fonction pneumatique reste pneumatique, une direction à crémaillère reste une direction à crémaillère, une fonction manuelle ne doit pas être motorisée. S'il y a une vis sans fin dans un mécanisme, vous devez également la conserver (car c'est un engrenage atypique). En revanche, vous avez la possibilité de recourir à différents rapports d'engrenages (engrenages récents obligent), pour peu que le rapport final reste assez proche. Les roues du set peuvent aussi être différente, mais crédibles au vu de votre construction (ne lui mettez pas des roues de 8466 par exemple ^^).
Il n'y a pas de limite dans le nombre de pièces. Ceci dit, vous avez fort intérêt à rester proche du nombre de pièce du set (un peu plus, car le studless consomme davantage de pièce, c'est vrai), pour ne pas dénaturer le set.

Votre reproduction doit être fonctionnelle.

Esthétiquement, il faut être le plus proche possible, également.
Concernant les couleurs, vous pouvez prendre celle que vous voulez. En effet, je pense que bien peu de monde à un gros stock de pièces bleues. Néanmoins, une fois la couleur de votre reproduction choisie, il faut s'y tenir. L'ensemble doit avoir une certaine homogénéité. Tous les petits détails comme on en voit dans les sets actuels ne sont pas nécessaires : il faut respecter le style du modèle.


Les MOCs devront être présentés à la date buttoire (pas avant, pas après). Cela pour éviter les risques de copie (même faite de façon inconsciente).


Les critères de notation des créations de participants seront les suivants :
- respect des mécanismes (chaque fonction doit être là, et conçue d'une façon similaire au set studful)
- respect de l'esthétique (en clair, vous faites un #8046 studless, ni plus ni moins de détails, mêmes formes, même taille (ou un peu plus petit, vu que le studless permet de construire compact !), etc)
- complexité du modèle reproduit : plus le modèle choisi (parmi les 4) est complexe, plus le participant a de mérite. Il vaut quand même mieux faire un modèle simple mais réussi qu'un modèle complexe raté.

Les règles énoncées ici sont toujours d'actualité : topic538.html



Bonne construction !! ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 23, 2009 11:23 pm

juste un petit mot pour dire que j'adore le principe !

j'en suis évidement ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 24, 2009 12:31 am

L'idée est excellente et le modèle bien choisis :clap:

Avatar de l’utilisateur
Fab
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Sens ( Yonne )
Âge: 51 ans

Messagepar Fab » Mar Nov 24, 2009 9:44 am

Bonne idée !!

Trop facile, j me suis dit dans les premières secondes :lol:

En fait, après réflexion et un coup d œil sur la notice originale, il apparait que c est super balèze.. :reflechi:

En tous cas, j suis partant et j m y mets dès que j ai un moment

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Nov 24, 2009 12:25 pm

J'espère trouvé un temps dans les deux semaines à venir pour tenter la chose. Ce concours me parait plus facile car on a une base commune entre participants.

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Mar Nov 24, 2009 12:47 pm

Ca me plaît bien cette idée, je me lancerai très prochainement dans la construction.
:D

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mar Nov 24, 2009 8:18 pm

Je vais essayer, mais ce n'est pas facil facil.
Au passage, superbe idée de concour.
Dernière édition par mattis45 le Mer Nov 25, 2009 7:45 pm, édité 1 fois au total.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Nov 25, 2009 2:38 pm

C'est con mais j'ai pas de vérins pneumatiques :/ . Va falloir que je cherche à en avoir :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Nov 25, 2009 3:17 pm

Ben moi non plus, en tout cas pas de libre :/

Maître Anio, si on n'a pas de mini-vérin, est-ce que l'on peut le remplacer par un système de VSF :kap: ?

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Nov 25, 2009 3:32 pm

Anio a écrit:Bien sûr, la mécanique du modèle doit être préservée : une fonction pneumatique reste pneumatique, une direction à crémaillère reste une direction à crémaillère, une fonction manuelle ne doit pas être motorisée. S'il y a une vis sans fin dans un mécanisme, vous devez également la conserver (car c'est un engrenage atypique). En revanche, vous avez la possibilité de recourir à différents rapports d'engrenages (engrenages récents obligent), pour peu que le rapport final reste assez proche. Les roues du set peuvent aussi être différente, mais crédibles au vu de votre construction (ne lui mettez pas des roues de 8466 par exemple ^^).


Je pense que cela a été dit dans l'énoncé, les caractéristiques initiales du modèle sélectionné doivent être préservées. Donc pneum' = pneum' ('fin, c'est ce que j'ai compris, après il peut y avoir des dérogations ... )

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Nov 25, 2009 4:09 pm

Oui, j'avais compris aussi. Mais c'est bête, parce qu'avec le nombre de MOCeurs qui n'ont pas ou pas disponible de mini-vérin, ben ça élimine pas mal de monde (surtout ceux qui ont une petite collection) ;)

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Mer Nov 25, 2009 5:31 pm

PG52 a écrit:Oui, j'avais compris aussi. Mais c'est bête, parce qu'avec le nombre de MOCeurs qui n'ont pas ou pas disponible de mini-vérin, ben ça élimine pas mal de monde (surtout ceux qui ont une petite collection) ;)

Je vois mal ou 3 des 4 modèles n'ont pas le mini vérin ? Si je vois bien, vous n'avez plus d'excuse !

:edit: seulement 2 modèles sur 4, après avoir regardé plus en détail.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Nov 25, 2009 5:40 pm

Oui mais moi je n'ai pas de vérins pneumatiques du tout :tare:

Donc tant pis pour ce concours, je participerai peut-être au prochain :pamafote:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Nov 25, 2009 8:33 pm

En même temps, moi je n'ai plus de tuyaux (ils sont tous sur mon tracteur). Et puis ceux qui n'ont pas le mini-vérin, ils sont tout nazes :brrr:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Nov 25, 2009 8:51 pm

La fourche élévatrice n'est pas naze.

Oxy , en fait la nacelle élévatrice à un petit vérin pour les stab à l'arrière mais tu pouvais pas le voir. Il reste donc un modèle avec qu'un vérin et surement un des plus intéressants je trouve.

ps : moc finis, basé sur la nacelle élévatrice ;)


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités