Une idée de concours

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Ignaci1
Level 4
Level 4
 
Messages: 86
Localisation: Mayenne, Ahuillé
Âge: 46 ans
collectionneur

Messagepar Ignaci1 » Mer Fév 25, 2015 1:15 am

YodaSoftware a écrit:Le job du gars vers 2min10 avec son pinceau, était visiblement trop compliqué à automatiser :lol:


Et oui, comme quoi sur des chantiers à plusieurs milliards d'Euros, l'homme est encore utile (en l'occurence le "balayeur" enlève les saletés des fixations traverses / rail !

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Fév 25, 2015 7:42 am

Bonjour à tous,
La vidéo que tu nous présente est une suite rapide, j'ai eu l'occasion de suivre un chantier RVB (Renouvellement Voie Ballast) devant chez moi, la seule différence est que les anciennes rails sont enlevés avant que les nouvelles soient posés posés, ces machines sont justes impressionnantes :loveyes: j'avais penser à en faire une mais bon :/ manque de stock :/ j'y repenserais peut être un jour...mais pour un concours ça fait peut être un peu énorme, vous trouvez pas? :/

A bientôt
Dernière édition par mathieulego le Jeu Fév 26, 2015 9:50 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Fév 26, 2015 7:40 pm

Je découvre vos derniers post et euh… c'est quoi le rapport avec les idées de concours ?
Vous êtes en plein HS là… :jaune:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Ignaci1
Level 4
Level 4
 
Messages: 86
Localisation: Mayenne, Ahuillé
Âge: 46 ans
collectionneur

Messagepar Ignaci1 » Jeu Fév 26, 2015 11:47 pm

PierroLego16 a écrit:Je découvre vos derniers post et euh… c'est quoi le rapport avec les idées de concours ?
Vous êtes en plein HS là… :jaune:


Je souhaitais proposer/présenter un engin technique (photos, vidéo et observation réelle) qui me paraissait intéressant (certes compliqué !).
Maintenant je ne comprends pas le HS, ni encore moins le :jaune: .

Donc tant pis.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 588

Messagepar MisterBrique » Dim Mar 22, 2015 2:32 pm

Il y a quelques temps j'avais soumis l'idée d'un engin de chantier rail/route, un membre du forum s'était déjà légèrement aventuré sur le terrain : topic5158.html
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Mar 22, 2015 7:54 pm

Ignaci1 a écrit:Je souhaitais proposer/présenter un engin technique (photos, vidéo et observation réelle) qui me paraissait intéressant (certes compliqué !).
Maintenant je ne comprends pas le HS, ni encore moins le :jaune: .

Donc tant pis.

Tu as dit avoir vu un engin de chantier, dont tu nous montres une vidéo, mais à aucun moment tu n'as proposé explicitement d'en faire un sujet de concours. Tu n'as proposé aucun CDC, tu n'as expliqué en aucune manière en quoi l'idée d'en faire un sujet de concours serait intéressante, et enfin tu as discuté de l'engin avec d'autres membres, sans qu'il soit question de concours… Et tu ne vois pas où est le HS ? ;)

MisterBrique a écrit:Il y a quelques temps j'avais soumis l'idée d'un engin de chantier rail/route, un membre du forum s'était déjà légèrement aventuré sur le terrain : topic5158.html

Une fois encore, quand on veut proposer une idée de concours, on détaille…
PierroLego16 a écrit:En fait, il serait bon que les idées de concours postées ici soient aussi élaborées que les sujets de concours eux-mêmes. Et qu'en plus, elles soient argumentées.
Pourquoi ?
- Imposer la rédaction d'un sujet et d'un cahier des charges complets éviterait les idées sur lesquelles la réflexion n'a pas dépassée 5 minutes ;
- Pour se motiver à rédiger un concours complet, il faut vraiment être certain d'avoir une idée qui le mérite, histoire de ne pas perdre son temps ;
- Rédiger un sujet complet permet de mieux y réfléchir et donc de le peaufiner, de virer les incohérences, etc ;
- Présenter un sujet complet et argumenté permet de faire comprendre aux membres du forum l'intérêt de ce que l'on propose.

Donc, je souhaiterais, si des gens ont de nouvelles idées qu'ils jugent suffisamment novatrices :
- qu'ils s'inspirent des sujets de concours pour les rédiger et les présenter (sans parler du lot puisque seule la modération à une visibilité sur le stock de lots) ;
- qu'ils ajoutent un argumentaire expliquant ce qui les a amené à proposer cette idée (ses points forts).

Merci :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 588

Messagepar MisterBrique » Dim Mar 22, 2015 8:02 pm

Regarde dans les messages plus haut, le détail y est !

Ici plus précisément : post158940.html#p158940

Je sais bien qu'on ne peut pas tout retenir mais avant de lâcher les chiens il faut lire le message : "il y a quelques temps". C'est d''ailleurs Anio qui m'avait demandé par MP de rédiger un CDC.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mar 23, 2015 10:15 am

MisterBrique a écrit:Regarde dans les messages plus haut, le détail y est !

Ok, excuse-moi, tu avais plutôt bien développé.
Néanmoins, c'est à toi de mettre un lien vers le post que tu mentionnes quand tu y fais référence car le membre lambda n'ira pas prendre le temps de remonter 3 pages de discussions en arrière pour retrouver ton post.
De plus, tu ne précises pas l'intérêt qu'aurait ton sujet de concours, et c'est pourtant ce qui me paraît être le plus important. Côté modération, c'est ce qui guide nos choix.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 588

Messagepar MisterBrique » Lun Mar 23, 2015 1:04 pm

L'intérêt ? L'originalité en premier lieu. J'ai cherché un peu sur le net, il y a visiblement peu de MOCs de ce type, tout au plus des petits MOCs Lego System.
Ensuite, la technique, concevoir un module de propulsion sur rails avec les roues qui s'abaissent.

C'est ce qui me vient comme ça à blanc :D
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mar 23, 2015 2:13 pm

Il faut discerner :
- l'intérêt qu'il y aurait à faire un MOC à partir de cet engin ;
- l'intérêt qu'il y aurait à en faire un sujet de concours.

Pour avoir de l'intérêt, un sujet de concours doit :
- être accessible au MOCeur moyen (sauf concours exceptionnels comme le 20 ou le 25) ;
- donner envie de MOCer ;
- être à la fois original (que les gens ne se disent pas que ça sent le réchauffé) mais pas marginal (que ça ne sente pas non plus le truc ultra-spécifique qui ne séduira pas grand monde) ;
- être intéressant sous plusieurs aspects ;
- ne pas avoir d'aspect inintéressant trop présent ;
- …

La dernière idée me vient voyant ce que tu proposes car quand on a fait le châssis, qu'il correspond aux contraintes que tu proposes, bah le reste euh… :pamafote: on fait un peu ce qu'on veut quoi, ça n'est pas suffisamment cadré, et je ne vois pas comment on peut le cadrer sans devoir une fois encore réaliser une pelle ou une nacelle.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 23, 2015 2:19 pm

PierroLego16 a écrit:je ne vois pas comment on peut le cadrer sans devoir une fois encore réaliser une pelle ou une nacelle.

Il est là le truc.
La tourelle, c'est du vu et revu. Il n'y a que le mécanisme du châssis qui présente un intérêt. C'est léger.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 588

Messagepar MisterBrique » Lun Mar 23, 2015 5:46 pm

Effectivement, hormis une grue, je ne vois pas d'autres engins.

Toutefois, en cherchant, je suis tombé sur ça :
Image
(apparemment des draisines de l'armée polonaise)

Image

On pourrait donc imaginer un half-track (essieu avant classique directeur et propulsion par chenille) remorqueur capable d'utiliser les rails :think:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mar 23, 2015 8:31 pm

Et oui mais on se heurterait à la contrainte :
PierroLego16 a écrit: pas marginal (que ça ne sente pas non plus le truc ultra-spécifique qui ne séduira pas grand monde) ;

C'pas facile de pondre un sujet de concours qui a un bon équilibre ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 588

Messagepar MisterBrique » Lun Mar 23, 2015 10:02 pm

Alors un "simple" remorqueur sur rails.

Ceci dit, en ôtant la contrainte ferroviaire, créer un half track dépanneur pourrait être sympa.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 24 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Mar Mar 24, 2015 6:44 pm

Anio a écrit: Il n'y a que le mécanisme du châssis qui présente un intérêt. C'est léger.


Le but du concours 25 était celui-ci, donc je ne vois pas pourquoi l'idée serait mauvaise :pamafote:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron