Excursion dans les mythes lovecraftiens

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Sep 01, 2014 2:11 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui un MOC statique (aucune fonction) mais original de part son thème : les mythes de Cthulhu.

"- C'est quoi les mythes de Cthulhu ??
- Cancre ! Laisse moi te l'expliquer. Un peu de littérature ne fait jamais de mal :)"


Howard Philip Lovecraft était un écrivain américain. Il a révolutionné le genre du fantastique au début du XXème siècle en créant un univers où des divinités cosmiques, créature antédiluviennes monstrueuses aillant régné sur Terre il y a fort fort longtemps, tentent de revenir nous faire un petit bonjour… Toutes les nouvelles qu'il a écrites dans ce contexte son appelées "Les Mythes de Cthulhu" (Cthulu étant l'une des dites divinités cosmiques).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas et qui se diraient, blasés : "Encore un truc de SF comme il en existe tant d'autres", je leur conseille de s'y frotter. C'est de la vraie et belle littérature fantastique, avec une touche d'horreur.

Alors comme vous vous en doutez, c'est en reprenant la lecture de l'intégrale de ces nouvelles (c'est loooong ! :s ) que l'idée m'est venue de retranscrire leur ambiance avec nos petites briques préférées.

J'ai donc identifiés les ingrédients nécessaires :
- un psychopathe (il en faut toujours un pour invoquer des bestioles bizarres et dangereuses) ;
- une divinité cosmique (en train d'être invoquée) ;
- une crypte souterraine (pour préparer l'invocation dans le calme) ;
- un décor où se mêlent les restes de la préparation de l'invocation (potions, ossements, squelette de minotaure à oeil unique…) et des symboles inconnus de notre galaxie ;
- des gens qui pressentent qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond et qui recherchent notre ami psychopathe pour l'empêcher de faire des bêtises. Typiquement : un scientifique, un homme de loi, un chasseur qui connaît le coin.

Avec tout ça, on mélange et on obtient… ce MOC de 50 cm de haut :

Image


Les gens qui tentent de nous sauver :

Image
Image Image


L'invocateur et l'invocation :

Image
Image Image
Image Image


Le squelette du minotaure à un oeil :)

Image Image


Des photos sous tous les angles :

Image Image
Image Image
Image Image


Des détails : (en spoiler pour ne pas surcharger la page plus qu'elle ne l'est déjà…)

Image Image
Image Image
Image



Conclusion :

J'ai passé du temps sur ce MOC, et j'aurais du mal à dire s'il est comme je l'avais imaginé au début parce qu'à vrai dire je n'en avais pas une idée très nette quand je l'ai commencé. Je dirais que je suis content de son rendu général, de l'ambiance qui s'en dégage, du squelette de minotaure, mais surtout de la tête de l'invocation et de ses 17 tentacules qui envahissent la cryptes ::D:

Note : les pièces que certains de vous ne connaissent peut-être pas et au sujet desquelles vous vous dites : "ce sont des pièces Lego, vraiment ?", sont des pièces Bionicle ;)
Image pour la pièce principale de la tête :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Lun Sep 01, 2014 2:15 pm

Ton diorama est vraiment magnifique !
Très joliment réalisé, très détaillé, perso j'aime beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Sep 01, 2014 3:07 pm

Je suis jaloux de ton stock de briques. J'ai besoin de beaucoup de LBG/DBG pour mon prochain projet...
C'est très joli tout ça. Super bonne idée, les pièces binocle, y'a plein de formes organiques sympa pour ce genre de thème. Bravo à toi !

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Sep 01, 2014 4:56 pm

Magnifique ! tout simplement ! ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Lun Sep 01, 2014 4:58 pm

Très joli.
Les bionicles ne sont pas aussi inutiles que ça ! :)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Lun Sep 01, 2014 9:03 pm

une nouvelle fois tes dioramas font mouche ;)

je ne connaissais pas l'auteur, mais du peu que tu en dis on fait très bien l'analogie ! Et comme toujours, une foultitude de petits détails qui rendent le moc complet sans qu'il soit surchargé : c'est à mon avis la clé, réussir à trouver l'équilibre en n'en faisant pas de trop !

bref, GG :clap:

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 689
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Sep 02, 2014 9:46 am

Très beau, très détaillé, une vrai réussite.
En plus j'adore les dioramas verticaux.
Bravo à toi. :pouce:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Sep 06, 2014 11:59 am

Pour les curieux, je vous propose la modélisation sous LDD en téléchargement libre :

Fichier LDD : Mythe de Cthulhu

Le MOC fait 2179 pièces :)

Notes :
- Les pièces Bionicle n'étant pas disponibles sous LDD (trop vieilles), je les ai remplacées par des pièces lambda ayant une forme approchante, histoire d'avoir quand même un compte de pièces exact ;
- Les minifigs sont aussi des approximations.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Sep 06, 2014 4:46 pm

Magnifique, ça transpire bien le côté glauque de l'univers d'Howard!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Sep 10, 2014 1:35 pm

WOOOW ! j'étais passé à côté de ton moc, quelle claque ! Au delà du thème, c'est surtout la qualité de réalisation, les détails, les idées, la gueule de l'ensemble qui sont impressionnants ! c'est vraiment une très, très belle réalisation.
Allez, j'y vais de ma notation supérieure (de mon point de vue) : on dirait un vrai playset Lego, une boite qu'on aurait loupée dans les rayons. D'habitude, tout ce qui tourne un peu autour de la "monstrologie" ne m'attire pas, mais là, je doit reconnaître qu'entre le choix des couleurs et la réalisation, c'est du grand Pierro ! chapeau bas ! :resp:

Quand au stock dont on pourrait pour beaucoup être "jaloux", ç'est vrai, on pourrait tirer la larmiche à côté de nos misères :sweat: , mais j'y vois plutôt le côté positif, à savoir pour ceux (et surtout celles de nos épouses et compagnes) qui en douteraient que non, le stock de légos en accroissement constant est une bonne chose si on veut faire des trucs pareils. :col:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Sep 10, 2014 4:37 pm

Et bien voilà un commentaire plus qu'appréciable :D

Je te remercie pour tous ces compliments !

Pour ce qui est du stock, je ne peux qu'insister sur le fait qu'aucun de mes sets n'est monté. J'ai une collection conséquente, c'est vrai, mais bien moins que celles d'autres membres. Seulement, mon stock pour MOCer est constitué de touuuus les inventaires de touuuus les sets que je possède ! (et d'un peu de vrac) Ce qui inclut donc de nombreuses pièces spécifiques, que je prend plaisir et réutiliser dans mes créations :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Sep 11, 2014 11:59 am

PierroLego16 a écrit:Pour ce qui est du stock, je ne peux qu'insister sur le fait qu'aucun de mes sets n'est monté


Et ça c'est très pratique ! J'ai une grosse collection, mais les Technic et SW sont montés, les autres (City, Castle, etc.) plus anciens sont dans de grosses caisses dans un grenier loin de chez moi faute de place :cry: Les seuls sets démontés sont quelques Technic récents et le faucon 10179 pour lequel il me manque encore quelques pièces. Mais si je démonte mes sets, les stocker devient plus compliqué. Alors que montés, je les empile :whine:

Pour revenir au MOC, il est très réussi, félicitations :clap:


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités