MOC : Jeu d'échecs Antica

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Juin 22, 2014 5:26 pm

Ta remarque est juste : en réel, on distingue correctement les rainures, mais pas aussi artificiellement élevé quand dans la version numérique :sadique:

Et puis la grande inconnue reste le rendu du Dark Grey face aux Bluish d'aujourd'hui des autres pièces :|

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mar Aoû 26, 2014 11:53 am

Le projet avance !

Voici une photo des pièces en vue numérisée 3D.

Le montage réel est pour bientot.

Image

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mar Aoû 26, 2014 12:39 pm

J'aime bien les tours et les cavaliers mais pas fan des pions...
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Aoû 26, 2014 2:24 pm

MSX a écrit:Et puis la grande inconnue reste le rendu du Dark Grey face aux Bluish d'aujourd'hui des autres pièces :|

Pour ma part, je trouve que mélanger du DG et du DBG rend très très mal. :/ Il suffit de mettre des pièces des deux couleurs côte à côte pour s'en rendre compte. Ça donne l'impression que les pièces DBG sont des pièces neuves et que les DG sont des pièces de la même couleur qui ont jaunie… Attention à ça, il ne faudrait pas que ça vienne gâcher un aussi beau projet !!

Sinon, pour les pièces, serait-il possible d'avoir des images individuelles pour toutes les voir en entier ?
Je suis assez convaincu par les tours et les pions.
Les cavaliers auraient peut-être besoin d'une retouche pour moins ressembler à des chacals (là je vois Anubis…).
Les fous, rois et dames me paraissent un peu tristounets… Les jonctions avec des anneaux LotR, c'est une très bonne idée, mais le rendu général ne me convainc pas vraiment.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Mar Aoû 26, 2014 4:42 pm

Ton projet m'intéresse beaucoup car j'aime bien les échecs (même si je suis vraiment nul). J'aime bien les tours, les chevaux, les rois et les fous, par contre, je pense qu'il faudrait faire les cavaliers moins haut. Pour la reine, je n'aime pas la 20t sur sa "tête".

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19501
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 26, 2014 4:46 pm

Les chevaux me font vraiment penser à une tête d'Anubis.
A ta place, j'essaierai avec la mâchoire fermée.

La mâchoire ouverte sur un cheval, c'est pas vital. C'est pas comme si tu faisais un tigre ou un T-rex.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mer Aoû 27, 2014 8:58 am

Merci pour vos remarques, on va regarder si des modifications sont possibles.

Je vous rajoute des images plus précises, des blancs et des noirs, c'est vrai que l'image d'origine n'est pas suffisamment parlante.

Sachant que l'objectif est d'avoir un ensemble élégant, mais surtout jouable car il a pour but d'etre exposé mais aussi de servir.

Et que c'est aussi le tout premier MOC de mon père, qui s'est lancé dans l'aventure de la réalisation Lego, et que j'aide sur certaines parties :)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Aoû 27, 2014 9:15 am

Si l'ensemble doit être jouable, je reverrais certaines jonctions :
- la pile de jumpers pour les fous me paraît extrêmement fragile à manipuler,
- la jonction entre les cônes et l'anneau est peut-être fragile aussi,
- les empilements de dishes sur 1 tenon risque d'être fragilisées si les pièces sont posées sur le plateau avec un certain angle (comme on le ferait naturellement avec de vraies pièces d'échecs),
- la brique avec les 4 studs sur les côtés, empilée au milieu de 4 plates round 1 x 1 ne tiendra pas longtemps en place.

Tu as fait des tests avec de vraies briques ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Aoû 27, 2014 12:44 pm

bj51 a écrit:Tu as fait des tests avec de vraies briques ?

Il me semble aussi que c'est la chose à faire. On a toujours dit que commencer à MOCer en modélisant était difficile car on n'a pas suffisamment conscience de la solidité des montages. Avec quelques pièces réelles, même de couleurs inappropriées, on se fait une idée beaucoup plus rapidement.

Je rejoins aussi bj51 sur le fait que pour jouer, il faut des assemblages solides. Et là, ça n'est pas le cas partout (les fous surtout !)

Et les cavaliers sont assez moyens esthétiquement je trouve. Ils sont trop carrés.

On est peut-être un peu durs, mais pour un tel projet, les pièces se doivent d'être exemplaires :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mer Aoû 27, 2014 1:25 pm

Chaque type de pièce a été monté pour essai.
Les fous se manipulent par la "tête" mais en effet c'est la seule pièce qui pose encore un problème de rigidité.
Certains assemblages sont renforcés par des barres 4L traversantes, en particulier les cônes 2x2 en position inversée. Les anneaux 1x1 servent entre autre à les dissimuler.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Aoû 27, 2014 3:32 pm

J'ai lu tout le topic et je trouve ton projet superbe.
Le genre d’œuvre que je poserai volontiers dans mon salon..... le jour ou j'aurai un salon..... ::D: :dent:

Par contre je rejoints l'avis général, les assemblages des pièces sur un seul tenon me semble fragile.
J'ai cru comprendre que tu allais construire ton MOC avec des pièces neuves donc je pense qu'au début la rigidité sera suffisante, si les pièces ne sont pas trop malmenées, mais avec le temps et l'usure (même si les Lego s'usent peu ils s'usent quand même) je me demande si elles tiendront toujours debout......

Enfin bref super projet et j'ai hâte de voir les photos du montage.

@++

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Aoû 27, 2014 4:04 pm

Tu as toujours l'option de la colle, sinon... Si tu ne comptes pas réutiliser les pièces.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Aoû 28, 2014 5:58 pm

Vos remarques sont justes ; mais le montage a été testé sur un certain nombre de pièces, la tenue est correcte.
Les pièces sont de toute façon très légères.
Pour les cas critiques, il est prévu de mettre des tiges traversantes pour rigidifier le tout.
Et pour la colle... ça reste un cas extrême :sadique:

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Aoû 29, 2014 11:24 am

bj51 a écrit:Tu as toujours l'option de la colle, sinon... Si tu ne comptes pas réutiliser les pièces.


De la colle sur les Lego !!!!!!!......... :cry: :gasp: :tnp: :dead:

oui bon je sais elle a du être faite mille fois celle-là mais j'ai toujours du mal........ :sors:

@++

Gilou314
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Sens

Messagepar Gilou314 » Jeu Sep 11, 2014 3:38 pm

Je prends donc le relais de MSX puisque la réalisation du jeu d’échecs est maintenant terminée.
Merci à lui pour ses conseils et l’aide à l’achat des pièces.
Ce MOC est constitué de 2160 pièces réparties en 200 items pour un poids de 2,5 kg.

Je rappelle que mon objectif était d'avoir un jeu esthétique et jouable.

D’abord un comparatif que je trouve intéressant entre le rendu LDD du plateau de jeu et une prise de vue du plateau réel.
Je tiens à préciser qu’il n’y a pas de trucage type Photoshop ou autre. Pour toutes les photos j’ai simplement effectué des ajustements de luminosité et des recadrages.

On voit que le rendu LDD est excellent !

Image

Une vue de l’ensemble :

Image

Les pièces noires (manque un dish 2x2 sur un fou, oubli réparé depuis) :

Image

Le jeu en mode ouvert avec la boite de rangement :

Image


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités