MOC : Jeu d'échecs Antica

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Lun Juin 16, 2014 5:32 pm

Je vous présente aujourd’hui pour le compte de Gil314 un concept de MOC à la valeur sure mais qu’il semble intéressant de vous présenter sur Techlug: un jeu d’échecs.

Le cahier des charges est le suivant :
- proposer un plateau qui ait la jouabilité la plus élevée,
- imaginer un ensemble original, coloré mais en même temps épuré,
- concevoir un objet décoratif qui puisse être exposé dans un intérieur,
- réaliser un ensemble reproductible et au rapport prix/pièces convenable.

Pour parvenir à cela, on a tout d’abord réfléchi à la taille de l’ensemble ; les modèles Lego sont soit trop petits en 4x4 par case, soit trop grands en 6x6. Du coup, on est sur du 4x4 « agrandi » qui dans la pratique fait du 5x5.

Le plateau doit être jouable : aussi il est le plus « lisse » possible pour permettre aux joueurs de se concentrer sur le jeu sans se prendre les manches dans les décors (ce qui est le cas de certains sets officiels Lego… qui a dit giant chess ?).

Il doit pouvoir contenir les pièces du jeu, d’où l’idée de concevoir un coffret sur lequel est posé le plateau à la contenance suffisante ; ledit coffret doit être esthétique tout de même, ce qui engendre une base autour du coffret un peu plus travaillée que ce dernier.

Niveau couleurs, le choix a été pris de rester sur un damier noir et blanc, mais agrémenté de couleurs assez douces : light bluish grey, dark bluish grey, et sand green par exemple pour les principaux éléments du plateau.

Au final, ça donne ça :

Image

On note la base assez originale, constituée de pièces qui donnent un look très « antique » à l’ensemble avec colonnes et succession de symboles arrondis, fournissant tout le caractère du modèle.

Pour mieux comprendre l’architecture de l’ensemble, voici l’éclaté du set :

Image

On distingue bien les 3 parties : le plateau escamotable, le coffret qui contient les pièces, et la base qui constitue le décor.
A noter que l’intérieur du coffret fournit un motif noir et blanc qui reprend le concept du damier.

Ces 3 parties permettent d’envisager 3 combinaisons.

En mode tout assemblé, les pièces de jeu sont rangées et l’échiquier est disposé sur un meuble.

En mode jeu sur table basse, le coffret est mis de côté pour y stocker les pièces en cours de jeu, et le plateau est assemblé sur la base pour rehausser le plateau de la table.

Image

En mode jeu sur table de salon, le coffret est laissé dans sa base pour permettre au plateau d’être au niveau de la table.

Image

L’ensemble est maintenu par des clavettes qui maintiennent les parties l’une avec l’autre selon la configuration.

Après une phase de modélisation, et de commande des pièces, l’ensemble est prêt à monter.
Photos à suivre ; puis viendra la seconde étape, qui est la conception des pièces de jeu.
Voilou pour la première phase de présentation de ce MOC !
Dernière édition par MSX le Lun Juin 16, 2014 6:38 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Juin 16, 2014 5:37 pm

J'adore, un futur projet pour ma part je pense .

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Juin 16, 2014 5:41 pm

Voilà un projet intéressant ; il est presque étonnant que personne n'y ai songé plus tôt.

En terme de remarques :

- Vraiment fan du plateau. Ca rend bien, les couleurs sont adéquates.
- Idem pour la base, mais j'ai du mal à cerner le montage des cercles latéraux.
- Par contre, je verrais une amélioration majeure : le caisson de rangement des pièces. Là, tu as un gros caisson carré. Pas moyen de faire deux cassons rectangulaires de même taille, afin que chaque joueur puisse prendre ses pièces et les ranger lorsqu'elles seront éliminées en cours de partie ? Ce serait plus pratique.

Qu'en est-il du nombre de pièces ?

Bonne continuation.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Juin 16, 2014 5:46 pm

C'est vraiment joli, bravo

msx a écrit:qui est le conception des pièces de jeu


En 5x5, je ne mettrai pas de minifigs (tu y avais peut être pensé). Pour le vert je suis pas super fan, un bleu serait plus passe partout. Après ce n'est que mon avis et c'est vous qui MOCez ;)

Et quelle sera la hauteur des pions ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Juin 16, 2014 6:11 pm

Je suis totalement client du concept et le travail est très propre :resp:

Cela dit, l'idée du double caisson venant de gaut1202 me paraît très bonne...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Juin 16, 2014 6:14 pm

Alors là !!!!
Ça me donne presque envie de me remettre au échecs.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Lun Juin 16, 2014 6:31 pm

Merci pour vos retours :hello: , et je vous fournis quelques premiers arguments que Gilou314 complètera s'il le souhaite ;)

Pour les caissons séparés, c'est une bonne idée ; à ce stade ça n'a pas été imaginé, mais pourquoi pas tester en réel et voir quelle est la meilleure option.

Sinon pour le moment le moc fait 1400 pièces environ ; le bleu à la place du vert a été envisagé un temps, cependant le plus joli restait le dark blue, qui n'existe pas pour certaines références de pièces. D’où le sand green au final.

A ce stade de conception, les pièces maitresses (celles du premier rang) font environ 8 de haut, et les pions... je sais pas :dent: et effectivement les minifigs c'est sympa car ça donne une tonalité Lego à l'ensemble. Mais ce n'est pas pratique pour manipuler les pièces au final, ça les fragilise plus qu'autre chose.
A voir quel est le meilleur compromis à retenir.

PS : à noter que le tout a été fait sous LDD, ce qui permet de générer un fichier constructif et une liste de pièces sous Bricklink.

mistercouz
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: haguenau
Âge: 35 ans

Messagepar mistercouz » Lun Juin 16, 2014 8:03 pm

j'aime beaucoup le rendu! à première vue ça va donner un bel échiquier , hâte de voir en briques finies!!
je rejoinds aussi l'idée de deux compartiments sans vouloir en remettre une couche peut être à l'aide d'une simple séparation pourquoi pas.

et sinon moi personnellement je trouve que faire le fond de la boîte du même style et du même coloris que le damier fait un peu trop ton sur ton. je proposerais un joli rouge bordeau qui,à mon sens, donnerait une touche de classe à ce jeu qui en a déjà beaucoup

pour finir joli projet, vraiment classe félicitation

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 17, 2014 8:37 am

mistercouz a écrit:et sinon moi personnellement je trouve que faire le fond de la boîte du même style et du même coloris que le damier fait un peu trop ton sur ton.

J'ai aussi été un peu surpris par ce choix. Avant d'avoir lu, je ne comprenais pas l'intérêt d'un "sous-échiquier" :lol: Le fait que ça soit un décor ne saute pas aux yeux. Le faire en dark red ajouterait une couleur et je ne suis pas sur que ça soit nécessaire. A vous d'avoir une idée qui face à la fois classe et sobre ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juin 17, 2014 9:48 am

C'est vraiment une bonne idée :clap: de moc, à part les sets lego ce la n'a jamais été proposé sur techlug.
Le design est bien travaillé, les couleurs c'est selon les gouts. Je pense que pas mal de monde aimerait quelques détails sur la construction, notament de la base.

Globalement l'idée de construire des plateaux de jeu ou des jeux de plateau pourait se développer...

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Mar Juin 17, 2014 3:20 pm

Quelle est la pièce qui constitue le socle (la piece ronde de part et d'autres de chaque pilier) svp ?

Elle me semble intéressante.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Juin 17, 2014 4:47 pm

Je dirai que c'est cette pièce, en dark gray : 30535

Image
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mar Juin 17, 2014 5:45 pm

Bravo, bien vu en effet :clap:

Pièce peu courante et surtout utilisée sur des sets aux US dans les années 2000.

Une fois assemblé cote à cote dans l'autre sens ça donne ceci :

Image

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Jeu Juin 19, 2014 11:06 pm

Merci.

J aime bien ce motif.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Juin 20, 2014 9:00 pm

Je ne suis pas sur que cette pièce rende aussi bien en vrai qu'en modélisation. Les "moulures" seront moins visibles, c'est flagrant sur la photo de la pièce.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités