MOC : Citroën 2CV minifig scale

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Juin 06, 2014 7:45 pm

Bonjour à tous, voici un petit projet démarré récemment entre deux autres. C'est la voiture que j'ai le plus voulu construire en Lego.

J'ai récemment découvert celle de MisterZumbi :

Image

Celle de Henrik Hoexbroe :

Image

Et celle de NanoC, une reprise de celle du dessus :

Image

Vous le voyez, chacun de ces trois MOCs possède au moins deux illegal builds. Décidé à avoir moi aussi une 2CV, j'ai repris des bons éléments des modèles ci-dessus, à savoir le toit de MisterZumbi, l'idée du jumper pour le 5ème tenon du marchepied de Henrik Hoexbroe et l'avant de NanoC.

Mes contraintes :

- Pas d'illegal builds
- Jouabilité
- Ressemblance
- Solidité
- Pouvoir y caser une figurine

Après quelques tests de montages et de la modélisation sur LDD, voilà ce sur quoi j'aboutis :

Image Image

Image Image


Au niveau de l'approche, je n'ai pas eu à me casser la tête, ce que je trouve finalement dommage, car ma démarche se veut moins personnelle. D'un autre côté, il y a des choix qui sont les bons, et dont il serait idiot d'essayer de faire sans histoire de vouloir proposer quelque chose de différent.

J'ai néanmoins pu m'exprimer au niveau du montage, et opté pour quelques choix différents : plate 1x2 with handle on end en guise de rétroviseurs, gardes-boues plus hauts, pas de vitres foireuses. J'ai privilégié de bonnes jointures et ajouté des portières.

Elle se veut jouable. E effet, elle peut rouler, ce qui n'est pas le cas des versions présentées plus hauts, ou les roues forcent au niveau de leurs gardes boues. Globalement, je suis plutôt satisfait, mes objectifs sont remplis :) .

Qu'en pensez-vous ? J'essayerais de prendre vos avis en compte, puis je passerais commande.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Sam Juin 07, 2014 11:16 am

Elle est vraiment très joli, j'ai cependant deux questions :
- Est ce qu'elle va rester blanche ou elle sera bicolore ?
- Est ce que le toit sera rempli, plein sur le modèle final ?

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Juin 07, 2014 12:54 pm

Jandri1 :

- Il y a moyen de la mettre bicolore (charlestone). En fait, j'aimerais la faire bicolore avec une jupe dark green et le reste light green. Néanmoins, je pense que pas mal de pièces ne sont pas disponibles dans ce coloris. A voir donc.
- Non, le toit va rester ouvert. J'ai abaissé le siège du personnage au maximum, mais si je veux mettre un personnage, un toit fermé ne lui laissera pas passer sa tête. J'ai fait en sorte qu'elle soit assez ouverte (pas de vitre, toit ouvert) afin qu'elle ne donne pas un effet cloisonné, comme celle de NanoC.

Une centaine de pièces pour l'instant.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Juin 07, 2014 7:54 pm

J'aime beaucoup l'ensemble, mais je fais un blocage sur la pièce utilisée pour les gardes-boue arrière. Pourquoi ce choix ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Juin 08, 2014 11:53 am

PierroLego16 a écrit:Pourquoi ce choix ?

Parce que si je mets des wings 2x3, ça fait trop long. Des wings 2x4, ça fait trop court. Mais c'est pas hyper cohérent pour l'instant.

Anio m'a proposé quelques améliorations par mp. Il ma conseillé ce nouveau toit et de mettre des garde boues plus longs. Au final, voilà où j'en suis :

Image

Techniquement, il n'a pas été facile de fixer les wings tout en gardant le demi tenon du bracket afin que les roues puissent rouler. J'y suis finalement arrivé.

Image

Je suis en train d'étudier le schéma des couleurs afin d'avoir une charlestone. Malheureusement, pas mal de pièces ne sont pas disponibles :/ .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Juin 11, 2014 5:53 pm

Bon, Anio m'a proposé une nouvelle fixation des garde-boues : beaucoup plus simple et bien plus efficace.

Image

Grâce à cette méthode de fixation, les garde-boues sont à la bonne hauteur. Les wings 2x4 s'y prêtent très bien. Ca m'a aussi permis de virer mon demi SNOT. A la place, une paire de slopes inverted fait la liaison entre le milieu et l'arrière. Visuellement, ça passe mieux, en dépit d'une petite faille.
J'ai également rehaussé les slopes 2x3x1 d'une plate afin de ne plus avoir le décrochage à l'arrière qui cassait la ligne.

Donc maintenant, j'en suis à ça :

Image Image Image

104 pièces au total. Je suis plutôt satisfait : Ma deudeuche se veut reconnaissable et possède une bonne petite bouille :) .
Seul problème : si LDD m'autorise le positionnement des roues avant, en vrai, elles touchent les tiles 1x1 qui harmonisent la jointure des phares. Voilà pourquoi NanoC n'en mettait pas. Tant pis, faudra faire avec. Parce que les retirer, ça casserait vraiment le design.

Pour une version charlestones, dès le départ, je voulais obtenir ce schéma :

Image

Malheureusement, une demi-douzaine de références ne sont pas disponibles dans ces couleurs. Pas vraiment envie de débourser trente euros dans deux bombes de peinture pour peindre une dizaine de pièces. Néanmoins, avec ce schéma, je trouve que ça en jette vraiment.

Avec des pièces existantes, on peut arriver à ces versions, mais qui ne m'emballent pas :

Image

Que pensez-vous de ces dernières modifications ? Dois-je tenter le coup pour une version charlestones ? Ou risquer de peindre des pièces pour la version verte foncé/vert clair ?
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mer Juin 11, 2014 8:38 pm

La version rouge et blanche est bien (oui y'en a deux mais tu choisiras ;) )
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Ven Juin 20, 2014 3:24 pm

J'aime bien la version noir et rouge au fond.
En revanche, ne pourrais-tu pas faire une calandre comme celle de MisterZumbi, je la trouve bien sympa !

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Juin 20, 2014 6:09 pm

Pour la charleston, je vais faire deux Dark green et une simple, en blanc. A l'origine, il s'agit d'un cadeau pour mon oncle, qui possède une 2CV depuis une quinzaine d'années. C'est pour ça que je suis décidé à peindre les pièces.

Par rapport à la calandre de MisterZumbi, je reconnais qu'elle est bien. Mais par rapport à mon châssis et ma partie de devant, je ne puis l'intégrer.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Juil 31, 2014 8:46 pm

toutes ces mini 2cv sont superbes.

Pour la tienne conserve les wings 2x3 qui sont parfaits, et rehausse la d'une tile au niveau de l'essieu arrière, pour voir plus les roues arrières et çà lui donnera une allure plus proche de la vraie ( penchée sur l'avant)

Pour les couleurs, toutes lui vont bien, mais une seule couleur est pas mal aussi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Juil 31, 2014 10:33 pm

La rouge et noire Charleston est celle qui rend le mieux me semble-t-il.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Déc 24, 2014 4:21 pm

Salut à tous, ça faisait longtemps, mais j'ai pu recevoir mes commandes BL et peindre mes pièces, donc voici cette petite 2CV :

Fiche Technique :

Longueur : 11,7 cm
Largeur : 4 cm
Hauteur : 5cm
Pièces : 105
Fichier LDD et instruction PDF disponibles sur mon Bricksafe.

Photos :

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Je pense que les images parlent d'elles même, niveau construction vous avez les posts d'avant, ca se résume à trois SNOTs.
Cette 2CV se veut réaliste visuellement avec ses phares caractéristiques, des rétroviseurs, des marchepieds ; et jouable. En effet, grâce aux round plates 1x1, les roues avant peuvent tourner sans être bloquées. En revanche, avec la peinture, les portes ne peuvent s'ouvrir facilement. L'intérieur propose un siège et un volant, mais se veut trop bas pour accueillir un personnage.
En terme de design, l'arrière n'est pas assez arrondi, le système LEGO ne proposant pas d'autre alternative viable. Le contraste charleston avec les pièces grise et les phares fait son effet.
Je suis déçu pour la peinture, qui aurait pu par endroits être mieux appliquée : mais bon, on ne peut pas tout réussir du premier coup.

Conclusion :

Je suis satisfait d'avoir pu mener ce projet à bout, dans la mesure ou ce sera le cadeau de Noël de mon oncle dans deux jours. Il a depuis toujours une 2CV, peinte en charleston vert clair/foncé, donc il me tenait à cœur de pouvoir lui en offrir une de la même couleur.
Au final, il se retrouvera avec un petit MOC sympa, jouable et réaliste, c'est déjà pas si mal :) !

Les photos sont disponibles en plus grand dans ma galerie, si jamais vous souhaitez reproduire le MOC j'ai fait des instructions rapides à partir de LDD. N'hésitez pas à me mp si jamais vous vous lancez dans sa reproduction !
A part ça, vos remarques, critiques et autres sont les bienvenues :) !
Dernière édition par gaut1202 le Mer Déc 24, 2014 7:00 pm, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Déc 24, 2014 5:22 pm

Je préférais la version capote ouverte, qui permet en plus de mettre une figurine.
Pour le reste, rien à redire, j'adore :D
Je vais peut être tenter de m'en faire une bordeaux et noir :P
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Déc 24, 2014 5:33 pm

Merci pour ta réponse Yoda :resp: .

En effet, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir mettre de figurine, mais le toit en 6x6 4x6 en soit est superbe, je trouve que le MOC rend mieux avec un toit comme ça qu'un toit ouvert, où l'on ne peut mettre de capote fonctionnelle. Après, avec la peinture, les pièces accrochent bien plus, il faut les enfoncer fortement, donc c'est galère d'ouvrir les portes et le toit, du coup on se lasserait vite de mettre une figurine.
Dernière édition par gaut1202 le Ven Déc 26, 2014 11:40 pm, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Déc 24, 2014 5:46 pm

Ce n'est qu'une question de goût très personnelle, la version capotée est très réussie.
Jme doute qu'une fois arrêté sur une version, tu n'as pas peint les pièces pour une version décapotée.

Entre le LDD et les photos, je devrais arriver à refaire la version décapotée :P

[Edith] tiens, une question, MisterZumbi a uilisé quoi comme pièce pour faire la capote enroulée, je n'arrive pas à reconnaitre :bizarre:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités