Giant Chess #852293

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mar Avr 29, 2014 11:37 pm

Aujourd'hui je vous propose une review d'un set qui n'a je crois jamais été présenté sur techlug : le Giant Chess #852293 !

Voici un modèle dont je n'avais jamais entendu parler, et pourtant aux premières photos je l'ai trouvé remarquable sur plusieurs points.
Il s'agit donc d'un jeu d'échec, de grande taille, conçu sur un concept médiéval et bourré de détails, de couleurs... découvrons maintenant un peu plus ce modèle.

Image

Historique

Lego a l'habitude de proposer, depuis une dizaine d'année, un set de jeu d'échec à son catalogue ; des sets au plateau simple et de taille réduite, aux figurines plus ou moins originales (médiéval, pirates, vikings...) ; le tout dernier, le #853373 est dans cette lignée (avec une plaque de base en plastique relativement laide et simpliste pour simuler le décor) ; pourtant, il est depuis peu en rupture de stock... les qualités habituelles de ce genre de set, c'est de proposer un nombre élevé de minifigs à tarif correct, et d'offrir une bonne jouabilité, et ça fonctionne.

Image

Mais en 2008, Lego sort un modèle hors du commun par sa taille, son nombre de pièces, son design... et sa rareté : le Giant Chess !

Un set qui selon moi se veut exceptionnel par son style ; et dont la rareté confine à ce que l'on rencontre avec certains UCS anciens, premiers modulars ou autre. En effet, il n'a été vendu en 2008 que pendant 6 mois seulement, et uniquement en Lego Shop ; autant dire une diffusion confidentielle et pourtant, quel modèle !

Design

L'ensemble, réalisé en 2008, s'inspire totalement de l'univers Fantasy Era de l'époque ; un coté médiéval, mais surtout heroic fantasy que l'on retrouve dans le seigneur des anneaux, par exemple. Et ce n'est pas pour moi un hasard : on y retrouve des démons, des orcs, des trolls... et des nains ou de preux chevaliers. Il faut voir qu'à l'époque les premiers films sont sortis, mais Lego n'avait pas la licence pour exploiter les films comme aujourd'hui avec les récents Hobbits, par exemple.

C'est un set à la taille maximale (plaque de base 48x48), aux cases en 6x6, taille assez idéale selon moi ; ce qui nous fait un total de 288 tiles pour chaque couleurs. L'originalité c'est de construire un décor en pourtour du plateau de jeu qui reprend l'univers des gentils et des méchants. Aux angles, ce sont des scénettes qui sont construites ; sur les 4 bords, nous avons du relief et du décor avec des armes, boucliers, drapeaux... et en attaque de plateau, de magnifiques têtes de dragon.

Les couleurs sont sombres et sinistres pour représenter l'univers des méchants (dark red, dark brown,dark grey, black...) et claires ou élégantes pour les gentils (light bluish grey, white, dark blue...) ; et globalement beaucoup de couleurs chatoyantes sur l'ensemble du tableau pour représenter la noblesse, le feu, le luxe : trans neon, trans dark, speckle black-silver, copper, pearl light grey, pearl gold, metallic silver, metallic gold ou encore chrome gold ; un festival de couleurs, que l'on retrouve parfois par exemple dans des sets d'exception de type Creator Expert... ou pas...

Tout ceci est animé par des minifigs essentiellement : 33 au total. On y retrouve des chevaliers, des rois et reine ; pour les fous, des mages ou des trolls (!) ; des cavaliers plus ou moins sombres, et pour les pions, des nains et en face des orcs. Sans oublier de sympathiques squelettes :)

Image

Joli bestiaire et variété des peuples ; et pour les tours, de vraies tours ; toutes les minifigs sont posées sur des socles dédiés, plus ou moins élaborés, plus ou moins hauts en fonction de leur rang dans le jeu, vraiment bien conçus.

Caractéristiques

Taille du jeu : 54x54 studs
Taille de la boite : 57x64x20
Nombre de pièces : 2292
Année de sortie : 2008

Notice

La notice est mono livret et se compose de 116 pages : globalement bien structurée, elle présente cependant le défaut je trouve de ne pas être claire sur les couleurs à utiliser au montage.
Le set propose le prémontage du damier et des minifigs, ce qui est loin d’être négligeable en temps de montage et ce qui explique cette taille réduite de notice.

Image

Boite

Lego propose ici probablement une des boites les plus impressionnantes qu'il ait pu offrir : un énorme livret de 60x60x20 de 8600 grammes ; se présentant comme un grimoire que l'on ouvre pour découvrir le plateau, les minifigs et en dessous les pièces pour la construction du décor.
Et l'on peut ranger le plateau complet dedans, une fois l'ensemble construit.
Superbe ! Bien au delà selon moi de ce que Lego nous offre aujourd'hui sur les sets haut de gamme...

Image

Photos finales

Ce set est rare et exceptionnel ; son prix est en conséquence... compter dans les 800 euros pour un ensemble complet.
Hors de portée de ma bourse, j'ai décidé d'en faire la reconstitution ; n'ayant pas la totalité des pièces sous la main, les photos finales viendront le temps voulu :)

Image

Reconstitution

Je vous propose de partager quelques tuyaux dans ce chapitre particulier, à destination des amateurs de ce set qui souhaiteront se lancer comme moi dans une reconstitution.
Tout d'abord, il faut préciser qu'à part la notice et la boite, AUCUNE pièce n'est exclusif au set ; ouf va-t-on dire ; oui mais beaucoup sont exclusives à ce set et à UN autre seulement...

Donc dans ce contexte, la notice et la boite seules sont introuvables, tout simplement ; bon tant pis, on va faire sans. Sur les 2500 pièces, on a énormément de minifigs, drapeaux, armes, accessoires ; tout ceci est bien souvent spécifique aux sets Fantasy Era de 2008 ; trouvable, mais rare... et cher. Entre 3 et 5 euros la minifig, des boucliers autour de 1 euros pièces, et certaines pièces qui deviennent vraiment rares à la vente : dragon gris, selles, troll tan, ou encore mages.

Les plaques sont des 48x48, il en faut deux avec au minimum 20 euros la paire, difficiles aussi à trouver car quasi exclusives.
Et je ne parle pas de certaines pièces étonnantes : que dire de la brick technic 5x5 right angle en jaune, exclusive au... falcon millenium !

Bon dans ce contexte, j'ai pris le parti de m'arranger sur toute la structure interne du modèle ; je l'ai adapté aux pièces abordables ou que je possédais ; par contre je n'ai fait aucun compromis sur les minifigs/décor qui reprennent l'intégral des pièces et des couleurs d'origine.

Malgré cela, il faut compter environ 350 euros de pièces, et au moins une bonne dizaine de commandes/boutiques pour commencer à converger vers la totalité des pièces.
Toute astuce, achat de sets complets, récupération de vrac est bienvenue.

Oups, j'allais oublier un détail... je n'ai pas réussi à extraire de wanted list de Bricklink : on a bien une inventory list, mais qu'il est impossible de convertir facilement en wanted list par l'habituelle fonction "part out".

Dans ce contexte, j'ai réalisé ma wanted list à la main.

Voilà, photos du modèle reconstitué à suivre :)
Dernière édition par MSX le Mar Avr 29, 2014 11:46 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Mar Avr 29, 2014 11:46 pm

Étant un ancien joueur d'échec et un collectionneur de jeux d'échec, ce modèle est sublime.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Avr 30, 2014 10:18 am

MSX a écrit:Et je ne parle pas de certaines pièces étonnantes : que dire de la brick technic 5x5 right angle en jaune, exclusive au... falcon millenium !


Cette pièce n'est pas fréquente en jaune, mais elle n'est pas exclusive au faucon (bien qu'il en faille 4 fois plus pour le faucon que pour les autres :lol: ): le SSD 10221 en a 6 et le Taj Mahal 4. Et 3 autres sets moins exclusifs en ont également: liste ici.

Sinon ta revue est très bien. J'ignorais complètement l'existence des sets Chess chez Lego. Et si le dernier que tu cites ne m'emballe pas plus que ça, c'est vrai que le 852293 est très beau. Je ne joue plus aux échecs depuis bien longtemps, mais ça donne envie de s'y remettre. Pour autant que j'aie envie de lâcher 400€ dans la reconstitution du set...pas tout de suite en tout cas !

@sylvain: si tu collectionnes les jeux d'échec et que tu aimes les Lego, je vois pas comment tu peux ne pas récupérer ce set un jour ! La tentation doit être terrible ! :evil: Tu devrais y céder.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mer Avr 30, 2014 11:39 am

Merci pour ta précision tout à fait juste de la barre d'angle technic jaune ; on la trouve effectivement sur plusieurs sets, mais comme il en faut 16 pour le faucon, c'est cette info qui m'avait marquée :-)

Pour le cout total, pour celui qui a pas mal de stock chez lui, ou qui possède des sets fantasy era en vrac de l'époque, y a moyen de bien réduire les frais...

En tout cas si quelqu'un possède ce set (non scellé, mais avec la boite et la notice), toute photo serait bienvenue :bougeotte:

Parce que j'en connais qui l'ont, mais scellé, et qui ne voudront pas l'ouvrir :sadique:

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Avr 30, 2014 12:17 pm

C'est en effet une superbe pièce ! je ne pensais pas qu'il avait autant de pièces ... doit être sympa à voir en vrai ! :sage:

MSX a écrit:Parce que j'en connais qui l'ont, mais scellé, et qui ne voudront pas l'ouvrir :sadique:


C'est bien un truc de collectionneur ça, mais j'ai jamais compris l’intérêt de le garder scellé, si ce n'est pour le revendre un jour, d'où l’intérêt minime de l'avoir dans sa collection du coup si on sait qu'on va s'en débarrasser un jour ! :think:

Une telle boite mérite d'être ouverte pour jouer avec, même si on ne sait pas jouer aux échecs, ba on apprend ! :lol:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Avr 30, 2014 3:57 pm

tony_st170 a écrit:C'est bien un truc de collectionneur ça, mais j'ai jamais compris l’intérêt de le garder scellé, si ce n'est pour le revendre un jour, d'où l’intérêt minime de l'avoir dans sa collection du coup si on sait qu'on va s'en débarrasser un jour !

Une telle boite mérite d'être ouverte pour jouer avec, même si on ne sait pas jouer aux échecs, ba on apprend !


Entièrement d'accord !

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Mer Avr 30, 2014 7:14 pm

Perso j'ai beaucoup plus de plaisir à garder une boîte scellée en me disant que tout est INTACT, raide neuf de chez neuf.
Rien ne me déprime plus que de voir des lego prendre la poussière !
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 30, 2014 7:25 pm

comte Dooku a écrit:Perso j'ai beaucoup plus de plaisir à garder une boîte scellée en me disant que tout est INTACT, raide neuf de chez neuf.
Rien ne me déprime plus que de voir des lego prendre la poussière !

Bah à ce compte là, t'as qu'à simplement pas l'acheter... :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Avr 30, 2014 8:16 pm

Anio a écrit:Bah à ce compte là, t'as qu'à simplement pas l'acheter... :fume:


Au pire, monter et démonter le set puis le remiser dans sa boite.
Mais si tu dis tout haut que tu préfères garder tes boites MISB, tu vas vite t'attirer le titre peu honorifique de "spéculateur".

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Jeu Mai 01, 2014 9:52 am

Nan, je pense pas. A mon avis, beaucoup de fans procèdent ainsi.
Maintenant je garde pas non plus toutes mes boîtes celées...
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Mai 01, 2014 8:26 pm

Y a aussi des personnes qui achètent un set un jour parce qu'il y a l'opportunité, et qui au final n'ont pas le temps de le monter sur le coup... et quelques années plus tard, ils se rendent compte que le set est devenu assez exclusif, et ils sont plus forcément motivés pour le desceller :P


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 26 invités