Mon univers militaria : Au coeur du Brickistan

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Dim Avr 20, 2014 11:14 pm

Bonsoir,

Je profite de cette catégorie "autres thèmes" pour venir présenter l'essentiel de ma production militaria.
Il s'agit d'un diorama type village au Moyen-Orient accompagné de véhicules militaires, de type légers (buggy, 4x4, etc), donc pas de char à l'horizon ....

Les figs sont 100% LEGO, la seule entorse à cette règle que je me suis permis sont les armes (les customs brickarms ont vraiment la classe, et un néophyte ne fait pas la différence), et les coiffes (les bonnie hat et marine cap sont vraiment ce qu'il y a de mieux).

Les véhicules sont soit inspirés de modèles réels, soit dans le cas du SRTV une reproduction.
Aussi bien pour les véhicules que le dio, je consulte internet à la recherche d'infos afin d'apporter un minimum de cohérence à l'ensemble.
De plus, mes véhicules sont construits à partir de contraintes que je m'impose (par ex, 3 vraies places dans le SRTV avec 6 tenons max de largeur).
J'essaie aussi d'apporter un niveau de détails supérieur à ce que LEGO propose sur ses sets (par ex, roue de secours, dégradé pour le camouflage, etc).

Je tiens aussi à préciser que même si je ne réagis pas toujours bien à la critique (je le reconnais), beaucoup d'améliorations du dio et des véhicules sont du à des remarques venant d'autres personnes.
Mais bon, je tiens pas compte de tout pour autant :nana:

Bon, trêve de blabla, place aux photos :

Image

On a, de gauche à droite :
- le quad (super basique, pas grand chose à en dire)
- le buggy (deux places, pleinement jouable, mitrailleuse bouge en élévation/rotation, base en 4 tenons pour un rendu "petit")
- le SRTV (contrainte d'habitacle de 3 places, mitrailleuse ne bouge qu'en rotation pour l'instant, base en 6 tenons pôur un rendu "medium")
- le pick-up de mes talibans (base en 6 tenons pour un rendu "medium" et rester cohérent face à mon SRTV, habitacle avec deux places côte à côte, mitrailleuse ne bouge qu'en rotation)

Image

Image

Mon 4x4, inspiré par les M-ATV, Hawkei, Husky, LMV ....
Il est construit sur une base 8 tenons pour un aspect massif, par rapport à mes autres véhicules.
Cela me permet aussi de lui adjoindre un habitacle avec 4 vraies places, un espace à l'arrière et des portes qui ferment complètement, donnant un aspect blindé à l'ensemble.
Pas de fonction particulière à noter, la mitrailleuse bouge en rotation/élévation.
Deux gros "défauts" : le mitrailleur n'a pas beaucoup de place pour bouger et les 4 soldats à l'intérieur ne passent pas avec leurs sacs à dos.

Image Image

Un mot sur mes figs ...
Comme dit plus haut, je suis dans une optique 100% LEGO avec une marge de manœuvre pour les armes et coiffes (même si mes lance-roquettes sont brick-build).
Ma difficulté principale reste de trouver les sacs à dos : les old grey ne sont plus produits depuis un moment et les dark tan ne se trouvent que sur une fig de la série 3 à collectionner ... (heureusement que bricklink est là).
Pour les torses, pas de secret. SW, SW, et encore SW .... avec aussi le torse du 76003 qui va très bien pour faire du militaria, ou un contractor.

Image

Image

Le dio est composé de modules, pratique pour les expos.
Pour l'instant, il consiste en deux modules de 32x32 tenons chacun.
Les habitations ont un toit facile à enlever, pour ajouter un plus visuellement parlant (l'intérieur est un peu détaillé), et niveau jouabilité.
Elles sont principalement construites avec des plates et round plate 1x1, c'est très gourmand en pièces mais ça donne un meilleur rendu qu'avec des briques classiques je trouve.
Un nouveau module est déjà en préparation, objectif Fana'14 ....

EDIT : les images sont cliquables, si vous voulez en voir plus n'hésitez pas ;)

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Lun Avr 21, 2014 10:48 am

Je trouve tes véhicules très réalistes, il y a beaucoup de détails. Les maisons en forme de cube sont réussies, les murs abîmés me montrent la violence des combats. Par contre, je pense que se serait sympa de réaliser les véhicules et la base militaire du camp ennemi et aussi un combat.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 21, 2014 11:49 am

Salut,

Projet intéressant et déjà bien abouti.
J'aurai envie de faire des trucs pareils. Malheureusement, je n'ai pas trop le stock approprié pour faire ce genre de choses.
Et bizarrement ('fin c'est pas si bizarre, ça s'explique), sur du dio, j'ai pas du tout la même approche que quand je fais un UCS (ou un Technic, si j'en faisais un).
L'UCS, je le conçois comme un défi technique tant en terme de construction que de compréhension du sujet à reproduire (cet aspect est d'ailleurs le point de départ, chose que beaucoup de monde oublie ; valable également en Technic). En ce sens, faire du collaboratif n'apporte à mon avis pas grand chose sur ce genre de projet. Attention, je ne dis pas que les idées des autres ne sont pas les bienvenues (je consulte d'ailleurs régulièrement les membres du forum à ce sujet). Mais c'est pas du collaboratif à proprement parler.

Au contraire, pour le diorama, le collaboratif trouve toute sa force. Comment insuffler la vie à une scène, avoir plein de petites idées ça et là. Plein de petites idées qui font qu'au final la création arrive à présenter une crédibilité étonnante. Alors qu'à l'opposé, d'un point de vu technique, les dioramas ne sont pas vraiment ce qui se fait de plus dingue.

Pour ton dio, mes quelques pièces/accessoires LOTR me donnent des idées. Entre les maisons, je verrais bien des bassines, seaux, tonneaux, petits coins avec des outils rangés, un petit tas de bois, une casserole qui traine, etc.
Bref, plein d'objets hétéroclites qui rapprocheraient peut-être un peu le dio vers le bidonville, mais qui pallieraient le syndrome du grand mur gris désert vide.

Les véhicules sont pas mal.

juste 3 remarques :
- la couleur blanche pour l'un d'entre eux, j'aime pas trop, mais c'est pas très grave. J'aurais plus vu un gris clair, ou gris foncé, ou même un bicolor ou tricolor (noir/DBG/dark red, LBG/DBG/reddishbrown). Bref, un véhicule bien barré, bien rafistolé, bien pourri.
- le gros véhicule est carrément en brickbuild. C'est pas terrible je trouve. Ca manque de finesse, c'est trop brut.
- les 3 véhicules beiges de la première photo sont très bien. Sur 2 d'entre eux, les bras de droïdes sont foireux cela dit. A mon avis, à remplacer par ça : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=11090 + des sabre lasers gris ou tan ou des flex 75. Coup de bol, la 11090 existe en tan depuis peu.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Lun Avr 21, 2014 1:11 pm

Merci pour vos retours !!

Alors pour répondre :

Jandri1 a écrit:Je trouve tes véhicules très réalistes, il y a beaucoup de détails. Les maisons en forme de cube sont réussies, les murs abîmés me montrent la violence des combats. Par contre, je pense que se serait sympa de réaliser les véhicules et la base militaire du camp ennemi et aussi un combat.


Alors le dio, c'est la base ennemi, ou plutôt le village dans lequel habitent les rebelles. Ils n'ont qu'un véhicule, en l’occurrence le pick-up blanc qui n'apparait pas sur le dio mais à part pour une très bonne raison : le dio est trop petit pour l'instant. Je leur prévois aussi une moto-cross.
Si j'arrive à étendre suffisamment le dio, je prévois aussi un campement pour mes Special Forces.

Anio a écrit:Pour ton dio, mes quelques pièces/accessoires LOTR me donnent des idées. Entre les maisons, je verrais bien des bassines, seaux, tonneaux, petits coins avec des outils rangés, un petit tas de bois, une casserole qui traine, etc.
Bref, plein d'objets hétéroclites qui rapprocheraient peut-être un peu le dio vers le bidonville, mais qui pallieraient le syndrome du grand mur gris désert vide.


L'idée m'avait déjà traversé l'esprit, j'avais pensé à une caisse de bois par ex. avec de l'outillage qui traine, une roue de secours pour le pick-up, etc.
Je n'ai encore rien fais de tout ça par pure flême .... mais le tas de bois, c'est pas bête, j'y avais pas pensé.

Anio a écrit:- la couleur blanche pour l'un d'entre eux, j'aime pas trop, mais c'est pas très grave. J'aurais plus vu un gris clair, ou gris foncé, ou même un bicolor ou tricolor (noir/DBG/dark red, LBG/DBG/reddishbrown). Bref, un véhicule bien barré, bien rafistolé, bien pourri.


Le blanc fait bizarre je comprends, mais sur mes photos d'inspi les pick-up des rebelles à travers le monde sont blancs la plupart du temps (Hillux, Tacoma, etc).

Image

Image

Image


A l'occasion, je mettrais une touche de dark red, pour simuler de l'usure/rouille/trace de sang séché ...

Anio a écrit:- le gros véhicule est carrément en brickbuild. C'est pas terrible je trouve. Ca manque de finesse, c'est trop brut.


C'est le but, un bon gros truc bourrin un peu style post-apocalypse ::D:

Anio a écrit:- les 3 véhicules beiges de la première photo sont très bien. Sur 2 d'entre eux, les bras de droïdes sont foireux cela dit. A mon avis, à remplacer par ça : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=11090 + des sabre lasers gris ou tan ou des flex 75. Coup de bol, la 11090 existe en tan depuis peu.


J'y avais pensé à cette pièce, sans l'utiliser car je ne savais pas qu'elle existe en tan.
Maintenant, je le sais, merci pour le lien ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Avr 22, 2014 10:54 am

Pour ma part, je trouve les véhicules très réussis !

Le diorama est pas mal mais je rejoins Anio sur l'idée qu'il faudrait qu'il y ait davantage d'éléments qui traînent pour donner plus de réalisme.

Après, là où je bloque, c'est sur le thème… Chacun ses goûts m'enfin un diorama qui reproduit une scène de guerre au moyen orient, je trouve pas ça super sain. :/
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Avr 22, 2014 12:21 pm

PierroLego16 a écrit:un diorama qui reproduit une scène de guerre au moyen orient, je trouve pas ça super sain. :/


Mieux vaut s'amuser à la guerre que de la faire pour de vrai...

Après, si on fait pas la différence entre le jeu et la réalité, c'est une forme de sélection naturelle ;)

Perso, pour te donner des idées pour les bâtiments, ils m'ont tout de suite fait penser aux dessins de Joe Sacco "Gaza 1956". Me demande pas pourquoi ! Au pire, ça fait toujours une bonne BD à lire :)

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Mar Avr 22, 2014 1:27 pm

PierroLego16 a écrit:Pour ma part, je trouve les véhicules très réussis !


Merci :resp:

PierroLego16 a écrit:Le diorama est pas mal mais je rejoins Anio sur l'idée qu'il faudrait qu'il y ait davantage d'éléments qui traînent pour donner plus de réalisme.


Comme dit plus haut, l'idée est bonne, je la mettrais en application pour la prochaine expo.
Il y a pas mal de paysages qui vont pouvoir m'inspirer dans le dernier splinter cell (les missions en Irak par ex).

PierroLego16 a écrit:Après, là où je bloque, c'est sur le thème… Chacun ses goûts m'enfin un diorama qui reproduit une scène de guerre au moyen orient, je trouve pas ça super sain. :/


C'est sûr que c'est particulier, mais comme je l'ai dis sur un autre forum, ce n'est pas pour véhiculer une quelconque image.
En fait, tout est parti de mon premier véhicule militaire : un truc moderne en tan, c'est forcément au Moyen-Orient .... puis je suis parti dans ce délire. Pour du militaria moderne, c'est un choix "normal".
C'est aussi pour ça que j'ai donné un nom fictif (qui n'est pas de moi) pour mon diorama.
Après, les rebelles cagoulés, tout ça, c'est plus une histoire de cohérence et réalisme, rien de politique/religieux/etc.

Donc en gros, comme le dit Rup, c'est plus pour s'amuser que vraiment faire la guerre ;)
Je fais partie de ceux qui pensent qu'en LEGO, on peut créer ce que l'on veut ....

rup a écrit:Perso, pour te donner des idées pour les bâtiments, ils m'ont tout de suite fait penser aux dessins de Joe Sacco "Gaza 1956". Me demande pas pourquoi ! Au pire, ça fait toujours une bonne BD à lire :)


Merci pour la référence, je vais aller zieuter tout ça ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Avr 23, 2014 8:51 am

Oui je me doute que ça ne se veut pas provocateur.
Je ne vais pas porter le débat plus loin car ça n'est pas le but du topic, mais même si je fais effectivement la différence entre le jeu et la réalité, je fais tout de même un blocage sur ce thème.
Enfin, restons sur l'aspect esthétique de la chose : pourrais-tu nous faire des photos avec les toits sur les maisons ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Mer Avr 23, 2014 1:39 pm

Bien sûr !!

Le diorama seul :

Image

Avec un véhicule :

Image

Avec des figs :

Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Avr 23, 2014 8:28 pm

Ah cool ! Ça a plus de tronche avec les toits ! Ça fait bien fini :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Sam Mai 10, 2014 3:28 pm

En attendant la prochaine expansion de mon dio, j'ai réalisé une petite vignette.
C'est juste un moc fait à l'arrache, sans prétention :

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Mai 10, 2014 4:38 pm

Très simpa ! C'est quand que le soldat lui saute dessus, va désamorcer la bombe et sauver son peuple du dangereux terroriste :siffle: ?

Sinon les voitures sont très détaillées, bravo.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Sam Mai 10, 2014 5:59 pm

+1 pour la tenue Hoth recyclée ;)
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Dim Mai 11, 2014 1:29 am

boby a écrit:C'est quand que le soldat lui saute dessus, va désamorcer la bombe et sauver son peuple du dangereux terroriste :siffle: ?


Ca ne marche que dans les mauvais films et les jeux video pour ados kikoolol :lol:

Ici, simple mission de reconnaissance, relevés topographiques, préparation d'une OP future, on évite l'ennemi autant que possible.
C'est aussi ça les Seals, les vrais hein, pas ceux du cinéma.
(et c'est plus simple à MOCer comme ça)

boby a écrit:Sinon les voitures sont très détaillées, bravo.


Merci ;)

comte Dooku a écrit:+1 pour la tenue Hoth recyclée ;)


Merci, celle des pilotes Naboo fait bien l'affaire aussi :

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 11, 2014 9:35 am

Et le GI noir, il s'appelle Washington !! Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités