Ole Kirk's House #4000007

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Ven Avr 04, 2014 2:21 pm

Je vous propose aujourd'hui d'ouvrir un topic intégrant une mini review/reportage-montage sur l'originale et étonnante maison Ole Kirk's House #4000007.

Image

Modèle intéressant à plus d'un titre puisqu'elle reproduit à l'identique la maison et atelier du fondateur de la firme Lego ; maison qui existe d'ailleurs toujours à Billund et qui se visite comme un musée.

Cette boite est sortie en tout premier lieu en 2009 sous la reférence #LIT2009 : il s'agit tout simplement du modèle exclusif du Lego Inside Tour de 2009... tiré à 32 exemplaires, donné aux heureux inscrits à cette visite VIP de l'entreprise Lego.

Autant dire qu'elle est plus que rarissime sous cette version... ; heureusement Lego a un peu "démocratisé" cette maison en l'éditant en modèle exclusif pour le cadeau de Noël de ses employés en 2012, cette fois-ci sous la référence #4000007.

Composé de 910 pièces, cette maison a une dominante rouge en conformité avec la matériau brique de l'originale ; fondations en gris, menuiseries en blanc, et des liserés noirs, l'ensemble est sobre et élégant.

Je vous propose de faire quelques photos du montage avec les commentaires dans les posts qui suivront.

C'est parti :)

JujuZ4
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 53 ans

Messagepar JujuZ4 » Ven Avr 04, 2014 2:31 pm

Avec plaisir ! :bounce:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et pas faire de doute à ce sujet... ! M.Audiard

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Avr 04, 2014 3:12 pm

Si j'ai bien compris tu en a une officielle (boite/notice/stickers etc...) ? Si oui, un scan des stickers est possible (en Haute définition ce serait encore mieux) ? :help:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Avr 04, 2014 4:25 pm

Au départ j'ai pensé à un 1er avril tardif avec cette réf à la con et cette maison pas belle...

Mais c'est bien vrai, on en parle ici http://www.hothbricks.com/2012/12/ole-kirks-house-un-joli-cadeau-pour-les-employes-chez-lego/
Une photo de l'originale qui est plutôt marron que rouge :
(lien qui marche pas...)
Image

Pourtant si : http://www.hothbricks.com/wp-content/uploads/2012/12/ole-kirk-house.jpg :fume:

(édité)
Dernière édition par Alban42800 le Ven Avr 04, 2014 11:45 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Ven Avr 04, 2014 5:20 pm

Oui c'est bien une boite officielle et complète :resp:
Je l'ai prise d'occasion du coup pas de souci pour avoir accès aux stickers et te faire un scan, Tony :hello:

En boite scellée, ça coute les deux bras et j'avoue que j'aurais eu du mal... à avoir le courage de l'ouvrir pour vous la présenter :sadique:

Alban tu as raison, d'origine la maison vire plutôt au marron.
(Par contre on voit pas ta photo s'afficher sur ton post).

Bon pour bien commencer j'ai choisi de remplacer les plaques flexibles de sol d'origine par le joli et classique concept de la gamme architecture (des plaques de sol rigides encadrées par des tiles noires).
La couleur est conservée (dark grey), la longueur aussi, mais en largeur je suis à 2 tenons de moins (plus pratique pour concevoir la base).
Voilà ce que ça donne (merci au passage à Brick a Ben pour les pièces) :

Image

La suite dès que je ramène la boite à la maison :)

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Sam Avr 05, 2014 9:58 am

Bon et bien pour commencer une photo de la boite :

Image

Rien de bien particulier à dire sur la face avant, à part qu'elle reprend bien tous les codes de présentation d'une boite officielle ; niveau taille de boite, on est plus grand qu'un set architecture de 600 pièces, mais plus petit qu'une falling water qui fait 815 pièces. Autant dire que c'est réellement étriqué, les 1,4 kg de pièces sont très serrées !

La vue arrière, intéressante car reprenant des photos d'époque de la maison :

Image

Et c'est parti pour une photo des pièces ; merci au vendeur qui m'a tout trié et remis dans des sachets scellés ! Au départ j'ai limite cru que les sachets étaient d'origine... On a 5 couleurs : le rouge, dominant sur ce modèle, puis du blanc, du noir, du gris et un peu de marron. Clairement on ne fait pas face à un modèle aux couleurs recherchées.

Coup de chance, j'ai les stickers et non collés :bougeotte:

Image

Pour construire tout ça, on a droit à 2 notices de la taille de la boite (quasi du A4) : personnellement je trouve ca super, car niveau lisibilité c'est l'idéal ! Bien mieux que certains sets archis (en plus la reliure est souple, pas de souci à tourner les pages).

Image

Le verso, très intéressant également car on retrouve l'histoire de la maison en détail :

Image

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Avr 06, 2014 11:37 am

Bon et bien voilà première image du montage :

Image

Globalement on est en présence de pièces standard et d'un système de construction assez classique ; néanmoins on a le droit à des astuces de montage intéressantes : décalage d'un demi tenon du rez de chaussez par rapport à la fondation ; montage en demi tenon du premier étage également, là pour créer un léger débordement de toit en face avant.

Et puis un montage de fenêtres à l'oblique astucieux ; j'aime beaucoup d'ailleurs la reconstitution des petits carreaux au dessus des ouvrants.

Puis l'étage :

Image

Assemblage de poutrelles noire pour faire office de charpente ; le toit avec une pente de 45°.
A noter : par endroit la construction est un peu "fragile" et parfois le maintien de certains pans verticaux inexistant au sommet ; en ce sens je pense que ce n'est pas un un modèle "tout public" avec lequel on peut jouer.

L'ensemble reste cependant bien rigide. Contrairement aux modulars, ici pas question de soulever le toit et faire une déco intérieure... c'est pas envisageable. De toute façon, les portes ne s'ouvrent pas ::D:

Suite et fin au prochain épisode :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Avr 06, 2014 12:17 pm

Ah oui effectivement on est sur du set qui a pour unique but d'être exposé. L'absence de minifig le laissait à penser.
Je suis ta review avec plaisir. Je sais que je n'achèterai jamais ce set mais c'est agréable d'en voir les détails ! Merci ! :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Lun Avr 07, 2014 7:24 pm

Merci pour ces retours :)

Bon et bien suite et fin de l'épisode de construction :hello:

Au final après deux heures environ, on arrive au bout de la construction. Une architecture qui contient toujours quelques pièces décalées pour générer un demi tenon au montage ; de jolis velux, deux cheminées et des chiens assis viennent compléter le toit.

La notice est correctement faite dans son ensemble, pratique dans son format A4 ; gros défaut néanmoins : certaines phases sont mal expliquées avec le montage de plusieurs plates simultanées l'une sur l'autre par exemple ; certaines étapes avec 20 pièces à fixer, d'autres avec... une ou deux pièces à assembler pendant 4 pages... curieux.

Clairement, ce n'est pas un modular dans l'esprit, il n'y a ni minifig, ni pièces de mobilier ou de déco ; on est plus proche d'un modèle architecture.

Image

Image

Il y a une petite erreur de montage, je vous laisse la trouver ::D:

Alors niveau couleur c'est vraiment simplifié en particulier pour les murs et la toiture, d'un rouge bien uniforme... pourtant, c'est en mode exposition que le set est très réussi : posé sur un meuble, avec une vue de loin, l'ensemble est vraiment joli et prend tout son sens : le souci des couleurs passe au second plan, on se retrouve avec une bâtiment qui dégage un certain réalisme avec le rouge qui fait bien ressortir les baies vitrées blanches, et l'esprit des construction nordiques qui se détache.

Image

Au final on peut en conclure que ce set n'est pas au niveau d'un modular ; par contre pour un modèle produit uniquement pour ses employés, cela reste une réalisation très honorable. Qui a le mérite de reproduire une maison historique au charme tout particulier et unique dans son style, probablement peu vendable pour un public de non initié.

Pourtant, ce set se trouve d'occasion au prix d'un modular d'aujourd'hui ; ce qui finalement peut être raisonnable pour un set exclusif qui trouvera sa place dans beaucoup de collections ou de diorama d'amateurs de Lego architecture, city ou creator expert :bougeotte:

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Lun Avr 07, 2014 8:25 pm

Merci pour cette revue MSX !
Il doit avoir trouvé sa place dans ton coeur puisqu'il a même réussi à déloger de sa place le fallingwater ... (ou alors c'est que pour la photo ?)
J'ai hâte de venir voir de visu à quoi ressemble ce set, tant il est rare sur le marché (et au passage, je "t'emprunterai" ta vieille fig space :lol: )

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Lun Avr 07, 2014 9:32 pm

Merci merci c'est gentil :hello:

En fait l'Ole Kirk's fait la stéréo avec le falling water dans le salon :fete:
Chacune sur une enceinte ; tu as l’œil en tout cas :)

Tu verras, en vrai elle est beaucoup plus sympa qu'en photo : plus mat qu'au flash, des contours plus nets, le gris qui rend bien ; et pour mon petit Lego space, c'est un grand voyageur, il est même prêt à faire 21 km un dimanche s'il le faut :clap:

bubu57
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Moselle
Âge: 42 ans

Messagepar bubu57 » Lun Avr 07, 2014 10:12 pm

Merci pour cette belle review que j'ai suivi depuis le début ;)

C'est intéressant de découvrir un set qui sort de l'ordinaire et qui à l'origine n'a été produit que pour les employés de la firme.

Avatar de l’utilisateur
guet
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
Localisation: Bourges
Âge: 38 ans
collectionneur

Messagepar guet » Mar Avr 08, 2014 12:17 pm

Elle ne reposerai pas sur une cabasse par hasard?

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mar Avr 08, 2014 1:33 pm

guet a écrit:Elle ne reposerai pas sur une cabasse par hasard?


Non, elle est posée sur une enceinte colonne fabriquée maison sur un design Focal, à base de HP Focal :)

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Mar Avr 08, 2014 2:11 pm

C'est bien, faut écouter Arnaud et faire travailler nos entreprises françaises !


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités