Répliques d'armes en Lego

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
povobrick
Level 1
Level 1
 
Messages: 8
Localisation: metz
Âge: 47 ans

Messagepar povobrick » Sam Mar 22, 2014 11:45 pm

Bonjour à tous.

Etant un passionné de lego et d'armes (déformation professionnelle), la fusion de ces deux passions passe obligatoirement par la construction de répliques d'armes.
N'ayant pas forcement le talent nécessaire pour la création, je me contente de reproduire les MOCs des autres et d'apporter parfois des petites modifications esthétiques.

Ce sujet de discussion est pour tous ceux qui aiment ces répliques d'armes.
Pour ma part, j'ai trouvé plus d'une centaine d'armes différentes à divers endroits sur le web, que ce soit sur les mocpages ou ailleurs.

Je vais les présenter au fur et à mesure de ce topic.
A noter que vous pouvez voir ces articles sur mon site.


Commençons par le plus célèbre des MOCeurs d'armes: Jack Streat

Jack Streat est à mon sens un virtuose du Lego.
Il a créé un grand nombre d'armes en lego qui fonctionnent pour la plupart et qui permettent de projeter des petits projectiles en lego à quelques mètres.
Allez voir sa mocpages qui est passionnante.
[url](http://www.mocpages.com/home.php/13860)[/url]

Vous y trouverez également comment acheter son livre lego heavy weapons qui permet de construire 4 de ses armes emblématiques.
J'ai découvert grâce à lui qu'il était possible de construire des armes en lego et en plus de les faire fonctionner. C'est un véritable enchantement même si le fait de détourner un jouet (les lego) pour en faire des armes pourrait en choquer plus d'un.
A noter la précocité de ce concepteur qui à pu publier son livre à l'âge de 17 ans...

Pour aller sur sa chaine youtube
http://www.youtube.com/user/Streaty121
Si tu veux un ami, sois en un

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 25, 2014 10:31 am

povobrick a écrit: détourner un jouet (les lego) pour en faire des armes pourrait en choquer plus d'un.

Je ne dirai pas que ça me choque. Les Lego sont un moyen comme un autre d'exprimer sa créativité alors si une personne a envie de créer des répliques d'armes et que ça lui plaît, je n'y vois pas d'inconvénient.
Personnellement par contre, ça n'est pas mon truc. C'est surement mon côté peace and love ^^. Les armes à feu me mettent un peu mal à l'aise, alors les marier avec les Lego que j'adore… bof bof bof.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Ven Mar 28, 2014 11:50 pm

Ah, un copain :lol:

Pareil, je suis passionné par les armes, pas par déformation professionnelle mais en tant qu'airsofteur, j'ai pas mal de répliques à la maison.
J'ai aussi un passif de MOCs d'armes à l'échelle 1. Bon, ce sont de vieux MOCs réalisés en MB à l'époque (briques moins chères), mais j'avais tout un arsenal, ma plus grande réussite étant une M60E3.
La mitrailleuse des Meuwines, la vraie ..... (mais j'ai pas fais de photos à l'époque, cça date d'avant mon dark age).

Sinon, il y a aussi The Expandable sur FlickR : https://www.flickr.com/photos/theexpend ... 525251058/
J'adore la lunette de son CheyTac et sa M4 type sopmod est superbe, avec tous les accessoires qui vont bien (ACOG, Eotech, etc).

Image
M4 SOPMOD par The Expendable, sur Flickr

Image
What 2012 Saw From The Expendable! par The Expendable, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mar 29, 2014 11:11 pm

En tous les cas, c'est antinomique avec l'esprit d'origine du créateur de Legos et avec leur ligne éditoriale qui n'est de ne jamais faire d'engins militaires et apparentés de la vie réelle, autrement dit ils font une différence avec la science fiction.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Dim Mar 30, 2014 3:09 am

Kwear a écrit: leur ligne éditoriale qui n'est de ne jamais faire d'engins militaires et apparentés de la vie réelle,


En effet :oops: :

Image Image Image

Image Image
Image Image

Image

Ce ne sont que quelques exemples ....
Auxquels on peut aussi ajouter tous les torses SW avec une sérigraphie clairement militaire.

Exemple avec mes Seals, tout en LEGO (sauf armes et coiffes) :

Image

La ligne éditoriale "pas de militaire en LEGO", ça n'existe plus à l'évidence.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Mar 30, 2014 9:37 am

quentin D a écrit:La ligne éditoriale "pas de militaire en LEGO", ça n'existe plus à l'évidence.

C'est un avis à nuancer car effectivement, nous évoquions dans un autre topic que les minifigs devenaient de plus en plus agressives voire violentes, néanmoins il faut bien avouer que Lego ne propose pas de série clairement militaire comme il en existe chez MB.
Les exemples que tu montres viennent de thèmes sous licence et n'ont pour but que de reproduire l'ambiance d'un film. Quant au Sopwith Camel, c'est une exception excusable dans la mesure où il s'agit d'un vieil avion que l'on regarde plus comme une pièce de collection que comme un engin de guerre.
Pour moi, même s'il est possible de combiner certaines pièces Lego pour créer des engins militaires, la ligne éditoriale "pas de militaire en LEGO" est toujours d'actualité.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19509
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 30, 2014 10:04 am

La règle officielle c'est "pas de militaire contemporain".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Dim Mar 30, 2014 1:44 pm

PierroLego16 a écrit:Lego ne propose pas de série clairement militaire comme il en existe chez MB.


Pas de série, non c'est évident. Mais des figs et des engins, oui, ils nous en proposent.

PierroLego16 a écrit:Les exemples que tu montres viennent de thèmes sous licence et n'ont pour but que de reproduire l'ambiance d'un film.


Mouais, faire une gamme Indiana Jones n'impliquait pas forcément de recréer la moitié des véhicules de la WWII (bon j'exagère certes). Mais LEGO a quand même choisi de reproduire pas mal d'engins militaires.
C'est peut-être pas du contemporain pur, mais c'est du WWII, c'est quand même un conflit relativement récent qui a fait environ 50 millions de morts.

Et l'excuse de la licence, ça devient franchement hypocrite dans le cadre du set 76003 : le colonel Hardy a clairement une sérigraphie militaire moderne, avec gilet de combat et radio portative.

Anio a écrit:La règle officielle c'est "pas de militaire contemporain".


Encore une fois, le 76003 est un exemple flagrant.



Mais bon, vous avez forcément raison ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19509
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 30, 2014 2:34 pm

quentin D a écrit:Mais bon, vous avez forcément raison ....

Bah puisque tu le sais, je comprends même pas pourquoi tu insistes. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
povobrick
Level 1
Level 1
 
Messages: 8
Localisation: metz
Âge: 47 ans

Messagepar povobrick » Dim Mar 30, 2014 4:00 pm

Bonjour à tous.

Je vois que j'ai encore eu une bonne idée de sujet qui déchaîne les passions.
Si le sujet des minifigs ou des sets à connotations militaires (indiana Jones ou autres), voir même violents (LOTR, médieval, far west, vikings, etc...) fait débat, alors il suffit simplement d’interdire les panoplies de cowboys et de policiers.

Si j'ai bien compris, la poltique commerciale de lego est anti violence.
C'est à la fois réussi et à la fois raté.
En effet, pour faire des jouets un minimum attractif, il faut un peu d'action et l'action est synonyme à certains moments de violence.
Les lego restent essentiellement un jeu de "garçons" même si je suis très heureux d'y voir des filles.
Nos petits gars pleins de testostérone "tuent" les minifigs dans des combats épique de chevaliers, ou de gentils et de méchants. :duel:
J'ai 2 garçons et j'ai encore mon mot à dire pour le petit de 4 ans qui veut et qui aura des voitures et des avions en lego.
Pour le grand de 12 ans, forcement les MB call of duty l'emportent (on va dire qu'il commence son dark age...)

Pour ceux qui auraient le livre culture lego ou the cult of lego (in english of course), il y a de la publicité pour le site brickarms.
Allez y faire un tour pour vous faire une idée.
http://www.brickarms.com/
Si c'est pour des enfants, c'est un peu too much (encore que) mais si le public visé est adulte alors pourquoi pas...

Pour en revenir au sujet d'origine.
J'aime beaucoup construire des répliques d'armes en lego.
Le challenge est double:
1: essayer de reproduire le modèle d'origine avec force détails et de respecter les proportions, voir respecter l’échelle 1:1.
2: essayer d'intégrer des mécanismes permettant de rendre l'arme fonctionnelle et de pouvoir "tirer un coup" avec.

Je suis étonné que pierroLego16 en sa qualité de moceurtechnicjunior (n'y vois aucune attaque ;) ) n'ai pas apprécié les mocs de Jack Streat à leur juste valeur, à savoir le coté technic et des mécanismes complexes.
A titre de retex les mocs AK74U et SPAS12 ne sont faciles à construire.
http://www.mocpages.com/image_zoom.php? ... 334327196m
http://www.mocpages.com/image_zoom.php? ... 334328214m
Si tu veux un ami, sois en un

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Mar 30, 2014 4:40 pm

Ça n'est pas une histoire de mécanisme. Bien sûr j'apprécie les mécanismes intelligents et bien conçus. Il est plutôt question dans mes propos de l'utilisation qui en est faite.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
povobrick
Level 1
Level 1
 
Messages: 8
Localisation: metz
Âge: 47 ans

Messagepar povobrick » Dim Mar 30, 2014 5:36 pm

PierroLego16 a écrit:Ça n'est pas une histoire de mécanisme. Bien sûr j'apprécie les mécanismes intelligents et bien conçus. Il est plutôt question dans mes propos de l'utilisation qui en est faite.


J'avais bien compris, j'essayai juste de te convertir aux répliques d'armes.
En revanche, je ne me lasse pas de regarder ton GBB LOTR que je trouve très sympa.
Si tu veux un ami, sois en un

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 31, 2014 12:07 am

Pour ce qui concerne le 76003, oui, il y a une sorte de Jeep Willis, mais encore une fois - on pourrait citer celle de Toy Story 3 tant qu'on y est - ça va de paire avec une licence. L'univers de batman ou superman en comporte un dans une scène, why not, en signant la licence, Lego connait certaines contraintes.

Mais on ne peut pas dire vraiment que le 76003 est un set militaire. MB (mattel à présent) ou Kreo (hasbro) sont clairement des lignes d'engins militaires, de guerre et non issus d'une scène de film comme Indiana Jones.

Oui il y a des armes, oui on peut détourner toute une batterie d'accessoires et en construire. Mais je ne trouve pas que Lego soit hors des clous, même si je reconnais que la limite est ténue.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
HotRodVince
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Localisation: Limoges
Âge: 30 ans

Messagepar HotRodVince » Lun Mar 31, 2014 12:28 am

Hello!
Je suis aussi un amateur de répliques d'armes, surtout les fonctionnelles! ;) (essentiellement car airsofteur également, comme Quentin.)

Je ne MOC ou ne reproduit pas de créations Lego guns existantes, cependant... :oops:

Comme toi, Povobrick j'apprécie énormément le travail de Jack Streat (que du fonctionnel, en plus... :bounce: )
Son minigun est juste énorme, sans parler du reste... :evil:

En minigun fonctionnel il y' a aussi celui de Sariel, c'est son seul Lego gun mais il est très cool! :fume:

Mais pour en revenir au MOCeurs d'armes, Ed Y fait pas mal de working guns très sympa aussi! ;)

En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir "The Expendable", Il MOC vachement bien et avec une grosse dose d' exactitude et détails incroyables!!! :resp:


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités