Exobipède d'attaque

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Mar 03, 2014 7:16 pm

Salut à tous. :)
J'ai été longtemps absent à cause de mes études (et ça recommence dans pas longtemps...), par contre ma passion pour les lego est toujours là !

Donc voici mon nouveau projet : un exobipède d'attaque de l'armée martienne :

Image

Il s'agit d'une machine imaginaire issue de mon univers. (le même d'où provient le transporteur blindé).

L'exobipède d'attaque est une machine de guerre dont la particularité est que les jambes mécaniques sont directement pilotées par les jambes du pilote martien (d'où le nom). Ainsi, le soldat peut transporter armes et armure sans se fatiguer mais bénéficie toujours d'une bonne mobilité. L'exobipède à été développé par les martiens dans le but d'envahir les villes humaines, là où les blindés de 30t n’étaient pas assez réactif face au embuscades. :dent:

Revenons au lego, mon objectif est de réaliser un exobipède au format UCS. Et ça tombe bien car il y aura plein de détail à mettre, contrairement au transporteur blindé.
Cahier des charges :
- jambes articulées, suffisamment résistantes pour pouvoir manipuler le MOC sans qu'il ne se casse à chaque fois.
- un maximum de détails (câbles d'alimentations, mécanique interne,...)
- possibilité de mettre un figurine d'un soldat martien (sinon ça le fait moins...)
- flexibilité sur les détails du dessin : certain partiront et d'autre vont apparaitre.

Premier problème : l'échelle.
Le point qui semble déterminant dans ce MOC, c'est les jambes. C'est par ça que je vais commencer, le reste viendra avec.
Pour réaliser les vérins (ou plutôt des vis à billes), le mieux me semble être le combo axe + connecteurs. C'est résistant et c'est assez réaliste.
Donc pour respecter l'échelle, les jambes seront faites en brick round Image.

Voilà ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour la liaison de la cheville, j'ai choisis de mettre un cardan pour simplifier au maximum le montage. En réalité c'est une rotule.

Image

Image

J'ai mis 4 vérins au lieu de trois (pas besoins de plus en vrai) mais un montage à 120° aurait était beaucoup trop encombrant.
Du coup j'ai utilisé cette pièce Image. Mais l'ensemble reste assez chargé.

J'ai essayer de faire l’articulation du genoux la plus résistante possible.

Image


Voilà c'est tout pour le moment. Les nouvelles avancées vont très vite arrivé.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas ! :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mar 05, 2014 9:16 pm

Difficile de commenter juste une jambe, d'autant plus que l'on en a que la modélisation…
Je pense que tu auras plus de réaction quand ton MOC sera plus avancé.
En tout cas je trouve le projet sympa personnellement. Pourquoi ne pas l'attaquer directement avec des vraies pièces pour voir ce que ça donne ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Jeu Mar 06, 2014 10:36 am

La patte est très bien réalisée. Est-ce-que tu as un dessin de l'engin vu de profil, car j'ai l'impression que les pattes sont très (trop) vers l'avant du véhicule. J'ai peur que ton engin bascule vers l'arrière.
Dernière édition par Jandri1 le Jeu Mar 06, 2014 3:09 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Mar 06, 2014 11:00 am

Te voilà enfin de retour !

Je pense que tes pattes sont trop fines, ou bien il va falloir alléger la cabine. Pas de bras lance roquette :D ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Mar 09, 2014 4:36 pm

PierroLego16 a écrit:Pourquoi ne pas l'attaquer directement avec des vraies pièces pour voir ce que ça donne ?

Parce que j'en ai pas assez... :tare:
C'est pourquoi je suis obligé de me fier à la modélisation. :/

Jandri1 a écrit:La patte est très bien réalisée. Est-ce-que tu as un dessin de l'engin vu de profil, car j'ai l'impression que les pattes sont très (trop) vers l'avant du véhicule. J'ai peur que ton engin bascule vers l'arrière.

Si le MOC tombe en avant, il suffira de reculer les jambes. ;) Mais je suis d'accord que sur le dessin ça donne l'impression qu'il est trop en avant.

boby a écrit:Je pense que tes pattes sont trop fines, ou bien il va falloir alléger la cabine.

Regarde la suite, c'est plutôt l'inverse. :)

boby a écrit:Pas de bras lance roquette :D ?

:lol:
L'exobipède est une arme anti-personnel, donc pas de fantaisie de ce genre pour l'instant. ;)


Sinon voilà la suite, les pattes sont à priori finies :

Image

Image

Image

Image

Ça fait plus mastoc que je pensais, mais je trouve que ça rend mieux, ça à l'air solide. J’attends de voir ce que ça donne quand il y aura les tuyaux pneumatiques (câbles d'alimentations).

J'ai retiré deux vérins sur l'articulation du pied, ça aère un peu. Mais en réalité il en faut 3 pour pouvoir assurer le pivotement du pied. :pamafote:

Image

Les pattes sont reliées au châssis par un mini turntable, j'ai essayer d'habiller le tout avec des slopes pour donner l'illusion d'une pièce de fonderie, mais j'ai pas réussis à refaire la forme de la pièce qu'il y a sur le dessin, tant pis. Cette partie sera surement à retravailler.

L'écartement des pattes est normalement définitif, par contre le début de châssis est provisoire, c'est la prochaine étape. J'espère pouvoir faire un châssis en connecteurs pour donner l'illusion d'une structure tubulaire. Pas gagné :tare: .
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Mar 11, 2014 11:34 pm

Petite avancée : la chape qui maintien les pattes à été modifié, c'est maintenant bien plus réaliste. :)

Image

Image

Image

J'ai donc retiré la mini turntable, j'espère que l'axe ne pliera pas trop. :dent:

Là je viens de faire une commande pour construire les pattes, il est temps que je passe au pièces réelles.

Pour la suite, je vais concevoir chacun des éléments séparément (blindage avant, pack dorsal, gyroscope, mitrailleuses) et je vais les relier entre eux grâce au châssis.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mer Mar 12, 2014 7:53 am

tango zoulou a écrit:J'ai retiré deux vérins sur l'articulation du pied, ça aère un peu. Mais en réalité il en faut 3 pour pouvoir assurer le pivotement du pied. :pamafote:

sauf erreur, dans la mesure où tu as ton cardan qui fait un point d'appui "fixe", et que tu as 2 axes en plus, tu peux en théorie gérer tous les mouvements (tu as bien 3 points dans un plan).

Sinon, je suis admiratif de tes croquis, tu as vraiment un univers très imaginatif et bien détaillé ! (hum... ça te dirait pas de faire architecte dans Inception ? :lol: )

Après sur la forme en Lego, même si le montage est fidèle à ton idée de départ, j'ai l'impression que tu as arriver au final avec des pattes très (trop) écartées... ? Il me semble que l'espace qu'il te reste entre tes 2 36T est vraiment léger si tu veux caser le corps tel que tu l'as prévu.

Bonne continuation en tout cas, ton projet est vraiment intéressant ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mar 12, 2014 10:17 am

MrBleu a écrit:sauf erreur, dans la mesure où tu as ton cardan qui fait un point d'appui "fixe", et que tu as 2 axes en plus, tu peux en théorie gérer tous les mouvements (tu as bien 3 points dans un plan)

:+1: C'est aussi ce que je me suis dit.

Sinon, j'aime beaucoup l'allure des pattes, j'ai hâte de voir ce que ça donne avec les vraies pièces mais ça m'a l'air très bien parti.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Mar 12, 2014 12:24 pm

MrBleu a écrit:sauf erreur, dans la mesure où tu as ton cardan qui fait un point d'appui "fixe", et que tu as 2 axes en plus, tu peux en théorie gérer tous les mouvements (tu as bien 3 points dans un plan).

C'est juste, mais en fait il est censé y avoir une rotule et non pas pas un cardan. ;) En effet, pour que l'exobipède puisse tourner, il faut nécessairement que le pied (ou une autre articulation) puisse tourner autour d'un axe vertical, seule une rotule pourrait faire l'affaire ici. Donc ça nécessite trois vérin car il y a trois degrés de liberté (3 rotations).

J'ai essayé dans un premier temps de faire une rotule. N'ayant pas trouver de montage optimisé, je suis partis sur l'idée du cardan même si c'est pas très réaliste. :)

MrBleu a écrit:j'ai l'impression que tu as arriver au final avec des pattes très (trop) écartées... ? Il me semble que l'espace qu'il te reste entre tes 2 36T est vraiment léger si tu veux caser le corps tel que tu l'as prévu.

En effet, je cherche actuellement à résoudre ce problème. La meilleur solution semble être d'utiliser un axe 4l avec stop, il y aura alors un pivot d'un 1/2 tenon plus un d'un tenon. J'espère que ça suffira.

MrBleu a écrit:Sinon, je suis admiratif de tes croquis, tu as vraiment un univers très imaginatif et bien détaillé !

:thx:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Mar 14, 2014 7:43 pm

Nouvelles avancées : les palier moteurs des pattes et le gyroscope sont montés :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pourquoi un gyroscope ? Le gyroscope est un anneau lourd qui tourne très vite qui fait résistance à toute rotation autour d'un axe perpendiculaire à son axe de rotation. Ainsi de la même manière que l'on est stable sur un vélo qui avance vite, le gyroscope assure la stabilité de l'exobipède selon deux axes (tangage et roulis pour être précis... :dent: ). Cela est nécessaire car piloter un exobipède c'est ni plus ni moins que marcher avec des échasses de 3 mètres de haut, on aurais vite fait de tomber. :lol:

Ici il y a deux anneaux pour encore plus de stabilité. J'ai décidé de les faire blancs pour donner l'impression d'une machine construite "artisanalement" (ce qui est le cas d'ailleurs, ces gyroscopes sont à la base produit en série pour être utilisé sur les vaisseaux spatiaux. ;) ).
La courbe globale de la surface extérieurs est bonne puisque ces pièces sont conçu pour ça. :) Par contre les jointures entre elles sont mauvaises. :/ J'ai pas trouvé mieux.
Pour ce qui est de la structures, je pense que ça sera assez solide, mais je ne garantis rien.

Image

Concernant les paliers moteurs (là où sont fixé les pattes), la structure est suffisamment solide pour le poids qu'elle va soutenir, j'ai testé avec des pièces réelles. L'axe 4L est freiné par un engrenage 20t/12t fixé sur un pin friction. Par contre je suis moyennement convaincus pas l’esthétique des connecteurs :pamafote: Le problème c'est que j'ai pas réussis à faire une structure compacte et solide avec du studfull.
Vous en pensez quoi ?
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Ven Mar 14, 2014 8:29 pm

tango zoulou a écrit:Le gyroscope est un anneau lourd qui tourne très vite qui fait résistance à toute rotation autour d'un axe perpendiculaire à son axe de rotation.[...] le gyroscope assure la stabilité de l'exobipède selon deux axes (tangage et roulis pour être précis... :dent: )

Ce n'est pas aussi simple !
Quand tu essayes de faire tourner un anneau perpendiculairement à son axe de rotation, il tourne sur un axe positionné à 90° de ta contrainte.
En gros, si tu as une contrainte sur l'axe de tangage, l'anneau va tourner sur l'axe du roulis !

tango zoulou a écrit: Ainsi de la même manière que l'on est stable sur un vélo qui avance vite

Ca non plus c'est pas aussi simple :
http://sciencetonnante.wordpress.com/2011/10/24/dou-vient-la-stabilite-dun-velo/

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Mar 15, 2014 11:26 am

Matthieu a écrit:Ce n'est pas aussi simple !
Quand tu essayes de faire tourner un anneau perpendiculairement à son axe de rotation, il tourne sur un axe positionné à 90° de ta contrainte.
En gros, si tu as une contrainte sur l'axe de tangage, l'anneau va tourner sur l'axe du roulis !


En effet, je me suis mal informé. :/

Mais alors du coup, vu que tu t'y connais bien, est ce que tu crois que le gyroscope tel que je l'ai mis sur mon exobipède peut avoir une influence sur sa stabilité ?
Sinon, comment faudrait t-il faire ? :think:
(j'ai le soucis de faire une machine à peu près crédible :) )
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Mar 22, 2014 8:20 pm

Après un bon temps mort, voilà enfin les nouvelles avancées. :bounce:

Image

Image

Image

Commençons par le concret : les jambes mécaniques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les bagues qui maintiennent les divers élément sur les poutres sont devenus bleu, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas pu en commander en DBG. Mais en même temps, je trouve que ça le rend bien, ça donne matière à regarder. Du coup je pense que je vais les garder comme ça. :)
Vous en pensez quoi ?

L'articulation du pied pose problème : il y a trop de jeu ! Là je ne peu pas y faire grand chose à part ajouter un autre vérin.

Autre problème : les axes 7L sont trop grand :

Image

La solution, mettre des axes 6L LBG (ça existe ! mais ça va me couter un bras :dent: ), je ne vois pas comment faire autrement.

J'ai mis les câbles d’alimentations (tuyaux pneum), je trouve que ça rend beaucoup mieux. :)


Maintenant passons au châssis. Ça n'en à pas l'air, mais il a été totalement refondu.

Tout d'abord j'ai modifié les paliers moteurs puisque les connecteurs ne me plaisaient pas. C'est maintenant bien plus propre :

Image

Image

Ensuite la structure du gyroscope à été réalisé avec des poutre en équerre, plus costaud et plus simple pour le montage. La couleur à changé car ces poutres en question n'existent pas en blanc, mais l'idée reste la même.
Au passage, la structure pour relier les éléments est faite.

Image

Image

Image

Image

La selle (pour que le pilote puisse s'assoir) :

Image

J'ai prévu un stud pour fixer le futur pilote. ::D:

Il manque encore le pantalon de commande : une structure accroché au jambes du pilotes qui fournissent les ordres au actionneurs.

Voilà enfin l'unique raison d'être de cette machine infernale : les deux gros calibre automatiques. :frotte:

Image

Image

La fixation sur le châssis est provisoire, mais le design semble définitif.


Voilà, je pense que je vais commander ce qu'il y a de nouveau car le blindage est plus simple à concevoir avec les vraies pièces.

Si vous avez des remarques... :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Sam Mar 22, 2014 9:29 pm

Les pattes de ton exobipède sont très réussies et la longueur des axes ne me choque pas. Par contre, il y a deux choses qui me dérangent :
- les pièces bleus des pattes, je trouve qu'elles sont en désaccord avec le côté blindé d'un exobipède (tu avais dit qu'il ne fallait pas de couleurs criardes sur un blindage dans ton sujet sur l'engin chenillé extraterrestre).
- la couleur de la ceinture, je la préfère en blanc, mais tu ne peux pas y faire grand chose.

Pour l'instant, il est très réussis, continue comme ça.

Jandri1

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Avr 05, 2014 10:20 pm

Jandri1 a écrit:les pièces bleus des pattes, je trouve qu'elles sont en désaccord avec le côté blindé d'un exobipède

Ta remarque a été prise en compte.
En même temps quand je regarde les créations de George Lucas dans l'univers SW, je vois que les schémas couleurs n'ont pas vraiment de sens mais le résultat n'est pas choquant du tout. Au contraire il le rend trop.

Mais de toute façon j'ai assez de couleur grâce au gyroscope. :)

Jandri1 a écrit:la couleur de la ceinture, je la préfère en blanc, mais tu ne peux pas y faire grand chose.

Moi aussi. J'ai réfléchis à nouveau sur la question, mais seul les équerres font l’affaire. :pamafote:

Jandri1 a écrit:Pour l'instant, il est très réussis, continue comme ça.

Merci ! :D


Voici les nouvelles avancés (ça avance très lentement) :

Image

Image

Image

Le pack dorsal est maintenant modélisé.

La structure semble assez robuste, mais seul la pratique peu le confirmer.

Les 4 tubes en bas seront les connecteurs avec les futurs tuyaux pneumatiques. Deux viendront des jambes et deux viendront des moteurs des paliers.

Image

Juste au dessus se trouve l'ordinateur qui gère les flux d'informations et de puissances.

Les deux gros blocs représente les batteries.
Petit topo sur ces batteries :
Ce sont les batteries standard que tout les véhicules martiens utilisent. On les retrouve notamment sur le transporteur blindé au nombre de six. Elles sont constituée d'un bloc de 20kg de radium. Ce bloc a été compressé sous une presse hélicoïdale de 40m de diamètre et de 20 000t de poussé (presse généralement construite sur les anciennes mines hélicoïdale). Les réactions nucléaires qui se produisent sont transformé en électricité. Les avantages de cette technologies sont : une très longue autonomie (dizaines de mois d'utilisation), une insensibilité totale au condition extérieures et une grande polyvalence. Les inconvénients sont : un poids conséquent (30kg par unité) et une puissance limité (problème résolu en multipliant le nombre de batteries, l'éxobipède en à deux pour être très réactif).

(tout ceci n'est que pure invention bien sûre :) )

Ces batteries sont démontables : deux studs les retiennent sur le fond.

Image

Image

Image

Sur les bord du pack dorsal on a : deux clés pour faire des réparations mécaniques ainsi qu'une trousse de premier secours.
Sur le dessus il y a la radio. (au design pas terrible, il va falloir la revoir)


Le dossier :
Il provient des sièges standard de l'armée martienne qu'on retrouve par exemple sur le transporteur blindé. Il a du être coupé pour ne conserver que la partie haute.

J'ai essayé de faire des formes au maximum arrondies pour donner l'air d'un rembourrage.

Image

Image

Le pantalon de commande :
Il sert à piloter les jambes mécaniques. Les mouvements des jambes du pilote sont directement les consigne des jambes mécaniques. Le pantalon de commande permet aussi d'envoyer un retours d'effort sur les jambes du pilote, il peut ainsi conserver les sensation de la marche.

Je n'ai pas réussis à faire quelque chose de fin et articulé en même temps. J'aurai aimé par exemple mettre des sangles, mais bon. :pamafote: Il y a normalement assez de placer pour faire passer les futurs jambes de la figurine.

Image


La suite, c'est le blindage frontal et la figurine. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités