Instructions pour 10 one set MOCs #21103

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Nov 25, 2013 7:33 pm

Bonjour à tous,

Je vois aujourd'hui le bout d'un projet initié il y a presque deux semaines. N'ayant pas de taf en ce moment, je peux vous dire que j'y ai passé du temps :)

Voici les différents buts du projet :
- m'initier à la réalisation d'instructions (avec Lpub) ;
- m'initer à l'utilisation de Bricksmith (version pour mac de Ldraw) puisque Lpub ne peux pas faire grand chose sinon ;
- réaliser 10 One Set MOCs avec les pièces de la DeLorean Time Machine #21103 ;

Image

- réaliser les instructions des 10 One Set MOCs pour me faire la main sur les logiciels précédemment évoqués ;
- partager ses instructions avec vous pour que les heureux propriétaires de la DeLorean Time Machine #21103 puissent en profiter ou en faire profiter leurs enfants et me faire quelques retours…

Vous trouverez ci-dessous les images des One Set MOCs et les liens pour télécharger les instructions (en .pdf) qui vont avec ;) Il y en a pour tous les goûts ::D:

Instructions - 4x4 et remorque

Image

Instructions - Biplan

Image

Instructions - Bateau

Image

Instructions - Formule 1

Image

Instructions - Chargeur sur pneus

Image

Instructions - Hélicoptère

Image

Instructions - Vieux camion

Image

Instructions - Vaisseau spatial personnel

Image

Instructions - Robot

Image

Instructions - Petit bolide

Image


Et voilà ! Amusez-vous bien et n'hésitez pas à me faire des retours sur la qualité des MOCs, des instructions et puis toutes les remarques qui vous passerons par la tête ! ;)
Dernière édition par PierroLego16 le Lun Nov 25, 2013 7:49 pm, édité 2 fois au total.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Nov 25, 2013 7:41 pm

Eh bien là chapeau ! Les MOCs sont superbes, et puis les notices "pro", c'est vraiment génial. Bravo !! :resp:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Nov 25, 2013 7:51 pm

10 one set mocs aussi réussi méritent un grand bravo ! :clap:

Mon préféré est l'hélico. Les pièces sont bien réutilisées et les formes sont très bien faites.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Lun Nov 25, 2013 7:52 pm

Alors là, respet :gourou:
Faire 10 one set MOC avec un seul set, chapeau :clap: et en plus
tes MOCs sont très réussis :pouce:

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Lun Nov 25, 2013 7:54 pm

chapeau l'artiste :resp:

c'est bien réalisé !

cela me rassure de voir qu'il est possible de faire des notices sous mac.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Nov 25, 2013 8:35 pm

Pas mal d'avoir créer 10 one sets moc, et surtout d'avoir fait les notices.
Tu as du y passer pas mal de temps.
Certains sont vraiment sympa,
J'aime bien le chargeur sur pneus, l'articulation centrale est bien foutue.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Nov 25, 2013 10:18 pm

Merci pour vos compliments ! :D

Je dois dire que j'ai passé beaucoup plus de temps à modéliser les MOCs qu'à les créer. C'est la partie la moins marrante en fait. Créer le MOC et réaliser les instructions c'est cool, modéliser ça l'est un peu moins…
L'articulation du chargeur sur pneus m'a effectivement demandé un peu de réflexion étant donné que le set ne contenait pas vraiment de pièce adaptée… Le résultat est finalement assez basique mais efficace !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Nov 25, 2013 11:15 pm

bravo, rien d'autre à ajouter. Ah si, les photos sont également excellentes.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Nov 26, 2013 11:53 pm

Sympa comme challenge avec des petits modèles sympas :resp: .
Pour ce qui est des notices, j'ai quelques remarques (même si je ne suis pas un expert en LPub mais je suis en train de faire celle de la cathédrale de Strasbourg, donc, je suis en plein dedans aussi) :
1. pour la notice du 4x4 et remorque, je trouve que le renversement du 4x4 des pages 7 à 9 fait vraiment bizarre : la solution est de structurer ton fichier MLCAD en mpd et d'utiliser la notion de submodel pour monter le 4x4 et la remorque à part pour finalement les présenter ensemble.
2. pour le biplan, je réunirai les pages 7 et 8 (sans doute un oubli).
3. pour le bateau, l'étape 1 toute seule fait un peu bizarre.
4. j'aime beaucoup la formule 1 et j'ai rien à redire quant à la notice ;) .
5. le front end loader est pas mal non plus. Pour la notice, il faut parfois modifier les étapes pour que se soit plus lisible comme l'étape 4 que j'aurai mise entre les étapes 2 et 3. Avec Lpub, il est possible de faire explicitement apparaître les pièces difficiles à identifier en les dédoublant et les reliant à l'aide d'une flèche comme par exemple la plate 1x2 à l'étape 32.
6. mignon l'hélicoptère. Pour réduire la taille du fichier pdf, il est possible de regrouper des étapes comme les étapes 15 et 16 ou 22 et 23 ou 32 et 33.
7. pour le vieux camion, l'étape 3 est bizarre toute seule. Pour l'étape 26, on devine plus qu'on ne voit où mettre 2 des 4 plates 2x3 : là aussi un éclatement en mpd permettrait de faire les gros morceaux à part pour ensuite les réunir. A l'étape 27, on cherche où mettre la plate 1x2 : avec une flèche, ce sera plus visible.
8. intéressant le vaisseau spatial. Bien vu le coup des photos insérées ;j'en conclu que Lsynth ne fonctionne pas bien sous MAC.
9. rigolo ton robot. La notice gagnerait beaucoup à être structurée à l'aide d'un fichier mpd : le corps, la tête, les 2 bras en parallèle et les 2 jambes en parallèle.
10. small racing car : modèle compact avec une notice facile à lire (serait-ce la dernière que tu as faite ;) ) avec des inventaires par étape bien équilibrés et des retournement de véhicule bien fait.
Voilà, j'espère que mes quelques remarques te permettront d'améliorer encore les notices qui pour un premier essai sont déjà très abouties.
As-tu l'intention de mettre tout ça sur Rebrickable ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Nov 28, 2013 9:17 am

Merci pour toute cette analyse Daniel :) Ça fait plaisir de voir que tu as tout regardé !

Pour tous les problèmes que tu évoques dans les notices, j'en ai remarqué la plupart (je peux même te dire que dans celle de la F1, il manque deux pièces que l'on distingue sur la photo de la 1ère page sous l'aileron arrière mais que j'ai oublié dans les instructions ::D: ) Je ne pense pas modifier ces notices mais je prends tous tes conseils pour quand je voudrai en faire d'autres. Partant d'une connaissance nulle en modélisation Ldraw et dans l'utilisation de Lpub, je n'ai pas cherché à optimisé à 100% car sinon j'y serais encore ! Je n'ai pas du tout cherché à utiliser de fichiers .mpd pour restructurer les notices ni à utiliser Lsynth (mettre une photo, ça va carrément plus vite même si ça fait moins clean. Je me réserve la découverte de Lsynth pour plus tard) Mon idée était plutôt de me dire que tant que mon MOC était reproductible à partir de la notice par une personne aillant un chouille d'expérience, c'était bon.
Pour l'anecdote, la Small Racing Car n'est pas la dernière mais la 2ème notice que j'ai réalisé :lol: C'est l'ordre alphabétique qui l'a amenée à la fin.
Je reviendrai tout de même sur ton commentaire sur le biplan : je n'ai pas réuni les pages 7 et 8 car la plate 2 x 16 est large et lorsque je groupe les étapes des pages 7 et 8, le biplan se met sur la droite de l'inventaire de l'étape (et non plus en dessous) donc ça dépasse carrément de la page !! Et pas moyen de remettre le biplan sous l'inventaire… Reste la réduction d'échelle mais ça faisait moche donc j'ai laissé comme ça… disons que ça aère la notice :P
Et enfin n'utilisant pas Rebrickable, je n'avais pas spécialement pensé à les y mettre...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Nov 29, 2013 6:46 pm

PierroLego16 a écrit:Mon idée était plutôt de me dire que tant que mon MOC était reproductible à partir de la notice par une personne aillant un chouille d'expérience, c'était bon.

Objectif clairement atteint :resp:

PierroLego16 a écrit:Je reviendrai tout de même sur ton commentaire sur le biplan : je n'ai pas réuni les pages 7 et 8 car la plate 2 x 16 est large et lorsque je groupe les étapes des pages 7 et 8, le biplan se met sur la droite de l'inventaire de l'étape (et non plus en dessous) donc ça dépasse carrément de la page !! Et pas moyen de remettre le biplan sous l'inventaire… Reste la réduction d'échelle mais ça faisait moche donc j'ai laissé comme ça… disons que ça aère la notice :P

Il faut parfois se battre un peu avec la mise en forme des pages avec LPub :ouch: mais il me semble qu'il est tout à fait possible de préciser l'emplacement des inventaires et des montages http://jc-tchang.philohome.com/model/LP ... roject_man

Avatar de l’utilisateur
philofred
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Paris
Âge: 51 ans

Messagepar philofred » Lun Déc 23, 2013 6:41 pm

Initiative très intéressante et super résultat.
C'est mon objectif pendant ces vacances de Noël : me former à la chaine de publication de MOC: fichier de modélisation et génération d'un manuel d'instruction.
Tu peux peut-être préciser les difficultés générales que tu as rencontrées ? :grad:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Déc 27, 2013 8:27 pm

La lecture du topic suivant devrais répondre à ta question :
http://www.techlug.fr/Forum/topic8404.html
Après, comme je le dis plus haut, ce qui est long est un peu fastidieux c'est la modélisation avec BrickSmith, mais on a rien sans rien ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

edgecrushers
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar edgecrushers » Mar Aoû 11, 2015 5:45 pm

super très jolie travail hexapode, moi qui commence ca me laisse rêveur

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Mer Aoû 12, 2015 9:58 am

Eh ben mon vieux,chapeau! :resp:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités