[CONCOURS 7] Architecture : le palais de l'Aube

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Nov 19, 2013 4:41 pm

Anto a écrit:Et en mettant ces briques de façon à ce qu'une des faces rayées soit le dessus de la pelouse ? :idea:
Ce serait peut-être le bon compromis entre surface lisse/pas lisse.

C'est trop strié à mon goût :think: (à réserver pour les petits terrains de foot) et complique beaucoup trop le montage en épaississant la base.

Seigneur Sith a écrit:Moc architecture sympa et bien réalisé.
J'aime l'originalité des bâtons de ski, très esthétique, l'utilisation des sideboard blanc 2x4 pour le toit incliné, et le côté amusant des palmiers.
Pour le gazon en tile, on dirait un green de golf, c'est parfait à mon sens.

Merci. En plus, tu habites sur le même continent que ce palais ;) . A ma grande surprise, Oscar Niemeyer n'est pas très populaire parmi les MOCeurs Architecture et on trouve peu de chose de lui.

Seigneur Sith a écrit:Je partage l'avis de Anto pour la sculpture (tu as répondu que cela ne changerait pas radicalement les choses)c'est sans doute vrai mais je pense que lego architecture se joue aussi dans les petits détails et qu'ici il manque un truc plus fun.

N'hésites pas à faire des suggestions parce que j'ai fait le tour de ce que je connaissais sans trouver d'alternative :pamafote: : il faut garder à l'esprit le petitesse de cette double statue et le fait qu'on a que 3 plaques d'épaisseur pour la base ce qui interdit l'utilisation d'outils de minifigs.

Seigneur Sith a écrit:Les points à revoir selon moi sont la sculpture, les vitres trop simples (pourquoi ne pas refaire celles de l'ONU qui sont du même architecte et qui se ressemblent comme 2 goutte d'eau) et rajouter la grande piscine à l'arrière pour le côté classe et haut de gamme de la demeure.

Pour les vitres, je ne trouve pas qu'elles ressemblent à celles de l'ONU (à mon avis, Oscar Niemeyer a plutôt travailler sur les parties rondes et courbes de l'ensemble architectural et pas sur le grand bâtiment tout en hauteur). En effet, ici ce sont de hautes baies vitrées qui partent du sol jusqu'au plafond sous le toit et elles doivent faire presque 10 m de haut. Alors que les vitres du bâtiment de l'ONU sont des fenêtres de bureaux. De plus, l'emploi de briques ou de plaques transparentes ne traduit pas bien le coté baie vitrée ce que les panels traduisent bien mieux et permettent une transparence (surtout au niveau de l'entrée principale) contrairement à un empilement de briques ou de plaques.
Quant à la piscine, je considère que c'est un élément architectural secondaire, contrairement à la chapelle, qui augmenterait beaucoup la surface de la base et diluerait un peu les bâtiments. La largeur de la base est en fait liée au chemin qui passe sous la passerelle menant à la chapelle en privilégiant la partie avant par rapport à la partie à l'arrière du palais.

arachnid a écrit:Magnifique moc Dan,
Merci pour la visite de ce bâtiement dont je n'avais jamais ententdu parlé.
C'était vraiment un bon choix, et tes solutions pour le reproduire sont bien trouvées.
Encore un moc qu'on aimenrait bien retrouver dans la gamme officielle.

Merci. Je ne connaissais pas plus ce bâtiment que toi avant de faire les recherches pour le concours mais j'ai eu le coup de foudre dès que je l'ai vu.
Il faut dire que rares sont les palais officiels à être si moderne.

rup a écrit:Que les choses soient claires puisque je ne l'ai pas dit dans mon premier post : toutes ces discussions sont à la marge d'un MOC architecture qui est de grande qualité.
Après si tu as le temps de nous montrer la version studée en comparaison de la tilée, je ne suis pas contre !
T'as essayé de jouer sur les tons de vert pour différencier la partie entretenue de la partie plus vierge ?

Certes, mais comme le dit Seigneur Sith, les détails ont leur importance :resp: .
Je vais voir si je trouve le temps d'essayer des variantes avec le modèle virtuel; à suivre ...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Nov 24, 2013 12:15 pm

Je découvre ton MOC pour le concours et il me fait sourire car c'était aussi ma première idée (que j'ai abandonnée, tout comme le seconde d'ailleurs et il n'y a pas eu de 3ème car je suis parti sur un autre projet et ne participerai donc pas au concours). Enfin du coup, je vois un peu les difficultés auxquelles tu t'es frotté puisque je me suis attaqué aux mêmes il y a quelques semaines et je dois dire que le résultat que tu as obtenu est épatant quand on considère les formes bizarres caractéristiques de ce palais :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Nov 25, 2013 5:48 pm

Merci, mais c'est dommage que tu ne sois pas allé au bout de ton essai : il aurait été intéressant d'avoir deux versions du même édifice (comme pour le mont Saint Michel du premier concours).
Je suppose que tu va participer à l'un des 2 autres concours ;) ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Nov 25, 2013 7:37 pm

DanSto a écrit:Je suppose que tu va participer à l'un des 2 autres concours ;) ?

En effet, mais je suis prêt depuis un bon moment, mon projet actuel, tu en trouveras la présentation dans un autre sujet de cette rubrique ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Nov 26, 2013 10:50 pm

A la demande de rup, une petite comparaison virtuelle entre un gazon "tilé" et un gazon à tenons :

Image

Honnêtement, je reste sur ma position : lisse, le gazon rend mieux :pamafote: .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 26, 2013 11:54 pm

Clairement je préfère avec.

Je pense même qu'il aurait été bienvenu de mettre le niveau d'eau une plate plus bas que le rebord DBG, et de remplacer les triplets de tiles 2x4 du toit par des 4x6 with studs ( Image )
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Nov 27, 2013 11:42 am

Anio a écrit:Clairement je préfère avec.

Le contraire m'aurait étonné :lol: .
Anio a écrit:Je pense même qu'il aurait été bienvenu de mettre le niveau d'eau une plate plus bas que le rebord DBG, et de remplacer les triplets de tiles 2x4 du toit par des 4x6 with studs ( Image )

Pour l'eau, c'est comme pour le gazon : mettre l'eau des bassins au même niveau que le béton est clairement une volonté de l'architecte et le tout représente un même plan avec différents éléments. Par contre, pour une piscine, une rivière ou un étang, je suis tout à fait de ton avis.
Quant au toit, je ne vois pas trop l'intérêt d'ajouter des tenons en périphérie et d'avoir une alternance de parties lisses et à tenons sur sa surface :think: : (il y a bien quelques cheminées ou évacuations mais c'est de l'ordre de l'anecdote). En plus, c'est pas des pièces très courantes en brun et je n'ai pas ce qu'il faut en stock :/ .
Un petit aperçu virtuel de la version remaniée par Anio.

Image

Comme dit, AMHA, il y a plusieurs points de vue de ce que l'on cherche à traduire qui se valent.
Bon, Anio va nous dire qu'il préfère ainsi; mais vous, cher lecteur de ce topic, qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Nov 27, 2013 11:50 am

DanSto a écrit:Bon, Anio va nous dire qu'il préfère ainsi; mais vous, cher lecteur de ce topic, qu'en pensez-vous ?


je suis pas convaincu par la nouvelle mouture du toit, les tenons viennent perturber la lecture des lignes du toit je trouve... :/
Le bassin ressort clairement mieux comme ça. L'architecte à quand même fait une petite margelle autour de la piscine, alors que techniquement il était possible de faire l'eau au même niveau que le sol, donc à partir de là on peut, je pense, intégrer cette margelle, même si ici elle est un peu haute en proportion.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 27, 2013 11:51 am

DanSto a écrit:Quant au toit, je ne vois pas trop l'intérêt d'ajouter des tenons en périphérie

Pour texturer. Les grandes surfaces vides, c'est moche.

(le bord vide des tiles 4x6, faut le mettre sur le bord extérieur)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Nov 27, 2013 11:51 am

Sur la modélisation du gazon, je préfère avec, sans souci.
Mais dans la réalité, je ne suis pas sûr que l'effet soit le même. Souvent le rendu en legos lisses (les tiles) dans les sets architecture, sont à la fois une caractéristique de cette gamme et en même temps ce qui confère un aspect fini à ces échelles.

Mais pour le moment sur la modélisation, avec les tenons, la verdure fait plus classe. Il faudrait voir une fois monté en "vrai" pour vraiment se rendre compte.

De plus, le vert foncé n'a pas le même aspect "jouet". Donc si c'était le vert sport habituel, pas sur que le rendu en tenons soit terrible. Mais là, entre les deux images, je dirai à la Anio "clairement je préfère avec".

A voir...
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Nov 27, 2013 11:57 am

OK, que voilà ;)

Image


Du coup, je suis encore moins convaincu par cette version du toit :think: .

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Mer Nov 27, 2013 12:10 pm

DanSto a écrit:cher lecteur de ce topic, qu'en pensez-vous ?

Je préfère le toit lisse. Le gazon, j'avoue hésiter entre les 2. Par contre, pour le bassin, je trouve le rendu nettement mieux avec l'eau enfoncé d'un tenon.

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Mer Nov 27, 2013 12:43 pm

Toit lisse, bassin renfoncée, herbe texturée avec vert foncé pour hautes herbes par ici :p
.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Nov 27, 2013 1:00 pm

Je préfèrerais le gazon lisse avec le toit studé en intérieur
Image
et l'eau enfoncée. Je pense que la statue rendrait mieux élevée d'un tenon par une plate 1x1. :think: (avec l'eau enfoncée)

Quoique l'herbe lisse avec le toit studé... A voir...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Nov 27, 2013 1:17 pm

Finalement le gazon avec tenons rend mieux, ça fait plus réaliste je trouve,
Faudrait de vraies photos pour bien se rendre compte.
Pour le toit un peu de stud ne nuit pas non plus, mais bon c'est toi qui voit au final. ;)


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités