[CONCOURS 7] Architecture : le palais de l'Aube

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Nov 16, 2013 3:38 pm

Pour ce concours, c'est un palais présidentiel moderne qui a retenu mon attention : le palais de l'Aube (Palácio da Alvorada) situé à Brasilia au Brésil.

Image

Ceci parce que je le trouve d'abord juste magnifique mais aussi parce qu'il me permet de rendre hommage à l'un des plus grands architectes de notre temps en la personne d'Oscar Niemeyer qui nous a quitté il y a presque un an. Oscar Niemeyer est surtout connu pour avoir conçu la majeure partie des édifices officiels de la nouvelle capitale Brasilia à la fin des années 50 mais il a aussi contribué au design du siège de l'ONU et a œuvré en France en concevant le siège du parti communiste français.
Ce qui caractérise les œuvres d'Oscar Niemeyer c'est l'omniprésence des courbes et des rondeurs (il se disait inspiré par les formes féminines) mais aussi par l'apparente légèreté des structures porteuses.

Deux diaporamas qui lui rendent hommage :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/efbfe4d ... oPkV1Pwlck
http://www.decoist.com/2012-12-12/archi ... -niemeyer/

Le premier bâtiment de la nouvelle capitale Brasilia à être inauguré le 30 Juin 1958 par le Président Kubishek a été ce palais de l'Aube qui se situe en fait loin du centre administratif et politique de la ville. En effet, c'est un bâtiment isolé situé au bord du lac Paranoá comme on peut le voir sur cette vue de haut.

Image

Il est vite devenu l´une des icônes de l´architecture moderne brésilienne et est aussi le symbole du progrès technique et culturel brésilien des années 50. A la question du pourquoi du nom "Aube", la réponse du président fut : "Qu´est-ce-que Brasilia, sinon l´aube d´un jour nouveau pour le Brésil ?". Dans le palais, se trouvent des espaces de repos et de travail, ainsi que les appartements du couple présidentiel. Le Président de la République y réside mais ce n'est pas son lieu de travail qui se trouve dans le Palais du Planalto.

La forme distinctive des piliers extérieurs de l´édifice a donné naissance à l´emblème de la ville, présent sur le blason du District fédéral.

Image

Ces vues permettent d'apprécier sa structure avec ses colonnes si particulières qui supportent un toit plat et ses parois vitrées.

Image

Image

L'intérieur est constitué de trois niveaux.
1. Un sous-sol avec notamment un grand garage et une salle de cinéma.
2. Un rez de chaussée constitué d'un espace dégagé (et des murs de miroirs en trompe l’œil)

Image

délimité par deux grandes salles aux deux extrémités.

Image Image

On accède à ce rez-de-chaussée par des rampes internes rouges après avoir franchi le seuil de l'entrée principale (vous noterez le contraste très fort entre le niveau du sol tout en gris brillant et le niveau du rez-de-chaussée en parquet brun).

Image

3. Un étage où une passerelle/mezzanine sépare les chambres de chaque coté de la résidence.

Image

Image

Une passerelle extérieure, qui passe sur le chemin d'accès au sous-sol, relie le rez de chaussée à une chapelle en forme de colimaçon.

Image

A l'avant du bâtiment, on trouve deux bassins séparés par la voie d'accès principale menant à l'entrée. Le bassin de droite intègre une sculpture comportant deux statues.

Image

L'arrière de la propriété comporte une grande piscine et un grand parc arboré qui se termine aux abords du lac.

Il n'y a pas à dire, ce palais est particulièrement classe pour recevoir les grands de ce monde comme B. Obama.

Image

Sources :
http://www.webflakes.com/architecture/t ... a-alvorada
http://www.moderndesign.org/2011/03/pal ... meyer.html

Les colonnes si particulières à ce bâtiment ont été simplement reproduite par l'emploi de quelques pièces dont des bâtons de ski
Image Image

Mon modèle reproduit le palais et la chapelle en intégrant les bassins à l'avant avec leur sculpture.
Pour ne pas se retrouver avec un parallélépipède translucide vide, j'ai cherché à suggérer la structure générale du rez de chaussée (les deux salles extrêmes, deux petits salons intimes et le grand espace dégagé auquel on accède par la rampe rouge) et de l'étage ; j'ai cloisonné la partie résidentielle privée à l'étage afin de faire apparaître le contraste entre les chambres et les espaces dégagés d'apparat.

Une petite vidéo permet de se faire une idée du montage



et cette autre vidéo de le voir de tous les cotés



Quelques photos du MOC réel pour faire le tour du propriétaire en ma compagnie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le toit se retire pour laisser voir l'intérieur et notamment l'étage.

Image

Les visiteurs de ExpoLorraine des 9 et 10 novembre ont pu le voir en avant première.

Image


Pour finir, une photo d'Oscar Niemeyer se promenant dans le palais
Image

J'espère que la visite vous aura plu.
Dernière édition par DanSto le Sam Nov 16, 2013 9:51 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 16, 2013 4:28 pm

Présentation très intéressante et réalisation superbe ! :pouce:

Juste une petite critique : les pelouses du vrai bâtiment ont beau être super bien entretenues, j'aurai opté pour des tenons sur le MOC.
En l'état (avec des tiles), je trouve que la pelouse fait trop "carrelages", ce qui fait un rendu global trop "aseptisé" à mon goût.

Plus naïvement : ça manque de studs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Nov 16, 2013 7:20 pm

+1 Pour la présentation du vrai bâtiment.
Je le trouve très réussi, avec beaucoup de détails.
Tu ne peux pas essayer de faire la statue du bassin avec une/d'autres pièces ?
Ca donne un peu l'impression qu'il manque un truc. :think:

Anio a écrit:Juste une petite critique : les pelouses du vrai bâtiment ont beau être super bien entretenues, j'aurai opté pour des tenons sur le MOC.
En l'état (avec des tiles), je trouve que la pelouse fait trop "carrelages", ce qui fait un rendu global trop "aseptisé" à mon goût.

Plus naïvement : ça manque de studs.

Peut-être que le tout avec seulement des studs non mais des studs et des surfaces lisses comme du côté de la chapelle passerait mieux. :think:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Nov 16, 2013 10:24 pm

Anio a écrit:Présentation très intéressante et réalisation superbe ! :pouce:

Anto a écrit:+1 Pour la présentation du vrai bâtiment. Je le trouve très réussi, avec beaucoup de détails.

Merci.
Anio a écrit:Juste une petite critique : les pelouses du vrai bâtiment ont beau être super bien entretenues, j'aurai opté pour des tenons sur le MOC.
En l'état (avec des tiles), je trouve que la pelouse fait trop "carrelages", ce qui fait un rendu global trop "aseptisé" à mon goût.
Plus naïvement : ça manque de studs.

Les pelouses sont effectivement très bien entretenues surtout quand on voit que Brasilia se trouve dans une région aride. De plus, l'état des pelouses est inspecté par une équipe de choc ;)
Image


Plus sérieusement, à cette échelle je préfère utiliser des tiles pour le gazon pour bien le différencier d'une végétation plus haute et plus "sauvage" traduite avec des tenons comme à l'arrière de la chapelle et sous les extrémités du bâtiment. Quant à l'aspect carrelege, c'est difficile d'y remédier (surtout que j'ai majoritairement des tiles 2x2 verts dans mon stock).

Enfin, quand il s'agit d'inscrire des lignes dans le gazon, ils ne s'en privent pas
Image
pour installer un terrain de foot en bas à droite :D .


Anto a écrit:Tu ne peux pas essayer de faire la statue du bassin avec une/d'autres pièces ?
Ca donne un peu l'impression qu'il manque un truc. :think:

Les deux statues sont en fait petites et j'ai choisi la solution la plus simple pour les traduire. D'autres pièces pourraient peut-être convenir mais je ne pense pas qu'elles changeraient radicalement les choses ;) .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 16, 2013 10:29 pm

DanSto a écrit:à cette échelle je préfère utiliser des tiles pour le gazon pour bien le différencier d'une végétation plus haute et plus "sauvage" traduite avec des tenons comme à l'arrière de la chapelle et sous les extrémités du bâtiment.

Elle est là l'erreur.
Tu changes de référentiel (palais => chapelle).

Ce qu'il faut sur ton MOC (un seul MOC, même référentiel), c'est différencier la pelouse des surfaces en dur, en carelage, etc.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Nov 18, 2013 12:24 pm

Anio a écrit:Elle est là l'erreur.
Tu changes de référentiel (palais => chapelle).
Ce qu'il faut sur ton MOC (un seul MOC, même référentiel), c'est différencier la pelouse des surfaces en dur, en carelage, etc.

De ton point de vue, on peut considérer que c'est une "erreur" mais pas du mien :non: . De ton point de vue (si j'ai bien saisi), il faut accentuer la différence entre les différents type de surface alors que du mien il est plus important de différencier les différentes variantes d'un même type de surface.
En effet, ce qui particularise une surface, ce n'est pas que son aspect, c'est aussi sa couleur : vert pour la végétation, bleu pour l'eau, brun pour le sol et gris pour le béton. Ensuite, le choix entre une surface lisse ou "à tenons" est conditionné par ce qu'on veut suggérer et il me paraît parfaitement logique de préférer une surface lisse pour une surface engazonnée et entretenue régulièrement et de réserver la surface "à tenons" pour une végétation d'aspect plus irrégulier comme des haies d'arbustes. Il en est de même pour l'eau d'une rivière, d'une cascade ou d'un torrent qu'on représenterait plutôt avec des tenons qu'une eau calme d'un bassin représentée par une surface lisse. Idem pour la pierre et le rocher comme dans le cas du château d'Andlau ou de la maison Fallingwater.
Quant au changement de référentiel, là aussi je ne vois pas en quoi c'est le cas :pamafote: puisque le gazon (que ce soit devant la chapelle ou devant/derrière le palais) est lisse et la végétation plus haute (derrière la chapelle, entre la chapelle et le palais, à l'autre extrémité du palais et sous le palais) est représentée par des surfaces à tenons : mon point de vue s'applique à tout le MOC.

Quoiqu'il en soit, j'apprécie le temps que tu consacres à lire mes présentations et à examiner mes montages :resp: .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Nov 18, 2013 12:35 pm

DanSto a écrit:De ton point de vue, on peut considérer que c'est une "erreur" mais pas du mien :non: . De ton point de vue (si j'ai bien saisi), il faut accentuer la différence entre les différents type de surface alors que du mien il est plus important de différencier les différentes variantes d'un même type de surface.
En effet, ce qui particularise une surface, ce n'est pas que son aspect, c'est aussi sa couleur : vert pour la végétation, bleu pour l'eau, brun pour le sol et gris pour le béton. Ensuite, le choix entre une surface lisse ou "à tenons" est conditionné par ce qu'on veut suggérer et il me paraît parfaitement logique de préférer une surface lisse pour une surface engazonnée et entretenue régulièrement et de réserver la surface "à tenons" pour une végétation d'aspect plus irrégulier comme des haies d'arbustes. Il en est de même pour l'eau d'une rivière, d'une cascade ou d'un torrent qu'on représenterait plutôt avec des tenons qu'une eau calme d'un bassin représentée par une surface lisse. Idem pour la pierre et le rocher comme dans le cas du château d'Andlau ou de la maison Fallingwater.
Quant au changement de référentiel, là aussi je ne vois pas en quoi c'est le cas :pamafote: puisque le gazon (que ce soit devant la chapelle ou devant/derrière le palais) est lisse et la végétation plus haute (derrière la chapelle, entre la chapelle et le palais, à l'autre extrémité du palais et sous le palais) est représentée par des surfaces à tenons : mon point de vue s'applique à tout le MOC.

Let's try this way : ta pelouse a la même texture que du béton. Image


edit : T'façon, il n'y a qu'à regarder la Farnsworth House. C'est pas la pelouse du Stade de France, mais ça reste une pelouse très correcte, loin du champ de patate.

Image

Set 21009 : bâtiment avec des tiles, pelouse avec des studs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Nov 18, 2013 1:26 pm

J'ai compris ton point de vue mais, pour illustrer que ce n'est qu'une voie parmi d'autres, je peux aussi te citer des contre-exemples officiels qui vont dans mon sens :

La pelouse de l'ONU en tile :
Image

et la végétation et le rocher de la maison Fallingwater en tenons où le designer a clairement accentué la différence entre le rocher naturel en tenons et la pierre construite en tiles :
Image

Dans le genre curieux, il y a le sol autour de la porte de Brandebourg en tenons (qui peut se justifier par la volonté d'avoir des tenons apparents) que j'aurais fait en tiles gris foncés :
Image

D'un point de vue plus pragmatique, il y a le fait que j'ai utilisé des tiles à un tenon central pour fixer les mats et les tronc d'arbres au milieu de la pelouse et donc, faire la pelouse en tile se situe dans la continuité à l'image des tenons du musée Guggenheim
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Nov 18, 2013 1:30 pm

Ma foi, t'as sûrement raison.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Nov 18, 2013 1:33 pm

Personnellement, je suis plutôt de l'avis d'Anio et ce d'autant plus qu'amha, la différence de texture en fonction des matière permet de faire ressortir / mettre en valeur la bâtiment. Finalement, le relief des lego faire ressortir le lissé des tiles : le côté brut met en avant le travail artificiel de la construction. Il ne s'agit donc pas de penser le contraste entre les différents éléments mais la manière dont l'artificiel s'intègre au paysage.

La Villa Savoye retranscrit bien cet esprit en faisant une dalle "studée" en continuité de la pelouse / un lissage du batiment / retour des studs sur le toit retranscrivant ainsi la démarche de Le Corbusier. Quant à Fallingwater que cites DanSto, je trouve que c'est un bon exemple de cet usage du stud / non stud entre le milieu naturel et le bâtiment (d'ailleurs, l'eau qui est également fortement présente n'est représentée qu'avec des tiles malgré la chute); Fallingwater, c'est un peu le contre-exemple de la manière dont tu as appréhendé les choses, non ?

EDIT : Cross-posting... Pour moi la pierre soit disant tilée a tout son sens dans Fallingwater dans la mesure où il s'agit clairement d'un élément artificiel dont le côté brut n'a d'autre but que son intégration paysagère. Le designer lego rend cela très bien en tilant ET en utilisant une couleur strictement identique, faute de pouvoir jouer sur la forme de éléments (une grande dalle plate irrégulière posée dans la réalité). Ça marque clairement la continuité entre le milieu et le bâtiment qui s'y insère

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Nov 18, 2013 2:40 pm

Anio a écrit:Ma foi, t'as sûrement raison.

Je ne prétends pas avoir raison mais je défends l'idée qu'il y a plusieurs voies possibles qui se valent.
rup a écrit:Personnellement, je suis plutôt de l'avis d'Anio et ce d'autant plus qu'amha, la différence de texture en fonction des matière permet de faire ressortir / mettre en valeur la bâtiment. Finalement, le relief des lego faire ressortir le lissé des tiles : le côté brut met en avant le travail artificiel de la construction. Il ne s'agit donc pas de penser le contraste entre les différents éléments mais la manière dont l'artificiel s'intègre au paysage.

Comme dit, la pelouse artificielle, très plane et très entretenue en tile et la végétation d'arbustes plus irrégulière en tenons : ça se tient tout autant, non ?

rup a écrit:La Villa Savoye retranscrit bien cet esprit en faisant une dalle "studée" en continuité de la pelouse / un lissage du batiment / retour des studs sur le toit retranscrivant ainsi la démarche de Le Corbusier.

Justement, ce ne sont pas des dalles mais des cailloux.

rup a écrit:Quant à Fallingwater que cites DanSto, je trouve que c'est un bon exemple de cet usage du stud / non stud entre le milieu naturel et le bâtiment (d'ailleurs, l'eau qui est également fortement présente n'est représentée qu'avec des tiles malgré la chute); Fallingwater, c'est un peu le contre-exemple de la manière dont tu as appréhendé les choses, non ?

Oui et non puisqu'elle montre qu'on peut traduire les textures et le coté artificiel/naturel de plusieurs façons.

Pour la pelouse de l'ONU en tile, je crois que c'est l'échelle qui a été déterminante; ici, c'est pareil puisque le palais fait environ 100 mètres de long et peu difficilement se comparer à des villas.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Nov 18, 2013 3:28 pm

Que les choses soient claires puisque je ne l'ai pas dit dans mon premier post : toutes ces discussions sont à la marge d'un MOC architecture qui est de grande qualité.

Après si tu as le temps de nous montrer la version studée en comparaison de la tilée, je ne suis pas contre !

T'as essayé de jouer sur les tons de vert pour différencier la partie entretenue de la partie plus vierge ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Nov 18, 2013 6:27 pm

Et en mettant ces briques de façon à ce qu'une des faces rayées soit le dessus de la pelouse ? :idea:
Ce serait peut-être le bon compromis entre surface lisse/pas lisse.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Lun Nov 18, 2013 11:51 pm

Moc architecture sympa et bien réalisé.
J'aime l'originalité des bâtons de ski, très esthétique, l'utilisation des sideboard blanc 2x4 pour le toit incliné, et le côté amusant des palmiers.
Pour le gazon en tile, on dirait un green de golf, c'est parfait à mon sens.

Je partage l'avis de Anto pour la sculpture (tu as répondu que cela ne changerait pas radicalement les choses)c'est sans doute vrai mais je pense que lego architecture se joue aussi dans les petits détails et qu'ici il manque un truc plus fun.

Les points à revoir selon moi sont la sculpture, les vitres trop simples (pourquoi ne pas refaire celles de l'ONU qui sont du même architecte et qui se ressemblent comme 2 goutte d'eau) et rajouter la grande piscine à l'arrière pour le côté classe et haut de gamme de la demeure.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Nov 19, 2013 9:01 am

Magnifique moc Dan,
Merci pour la visite de ce bâtiement dont je n'avais jamais ententdu parlé.
C'était vraiment un bon choix, et tes solutions pour le reproduire sont bien trouvées.
Encore un moc qu'on aimenrait bien retrouver dans la gamme officielle.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités