Maersk Line Triple-E #10241

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Oct 01, 2013 7:13 pm

Et bah moi, je le veux ! :grr:
C'est sûr qu'il a dû être facile à consevoir pour le designer, mais il a de belles lignes, de bonnes proportions pour une reproduction Lego,...

Les gars, c'est bien beau de dire "je vais mettre des conteneurs 1x2 à la place des 4x2" mais vous n'oubliez pas un truc ?
Les grilles qui séparent les conteneurs seront surdimensionnés à côté des conteneurs !
Les grilles peuvent donc être la cause de la taille des conteneurs. ;)
Et puis on doit parfois abandonner ou modifier certains objectifs selon ce que l'on veut.
Rapellez vous du post de Nico71 :
Nico71 a écrit:Adéquation Projet Lego / Objet Réel

Dans le cas où on cherche à reproduire un engin en lego, on doit se poser des questions préalables qui fixent une partie des contraintes associées au projet. Dans le désordre, les contraintes d'échelles (taille des pneus ?), de fonctionnalités (PFS ou non ?), de design (pièce studless et studfull ?), formes et couleurs (stock de pièce perso ?). Ces questions qui fixent les limites du projet fixent essentiellement des contraintes. Et des fois il n'est pas possible de réaliser le projet selon nos exigences (pneus pas assez gros, stock trop petit, pas la bonne couleur etc.).

Compromis exigence / réalisation

On est alors obligé de choisir ses exigences et ses attentes et parfois (souvent !) obliger de faire des compromis pour arriver à la réalisation finale. Il arrive parfois que l'on s'écarte volontairement du projet réel pour que ça colle mieux en lego (plus fonctionnel ou plus beau). Si je veux faire un hélicoptère très poussé techniquement, il est évident que je dois faire une croix sur le "capable de voler". A plus petite échelle, si je veux réaliser un tracteur, je dois faire des choix parce que je n'ai pas assez de place, pas assez de pièce, ou que le rendu final ne me plait pas si j'intégrais toutes les fonctions. On le voit chez lego avec les sets officiels qui ont toujours direction / moteur factice + autres fonctions et non pas le réglage du soutien lombaire du siège passager. On ne peut pas toujours mettre tout ce qu'on veut. On doit faire des compromis.

Fonctionnalité, design, homogénéité et jouabilité

Le compromis de fonctionnalité est très simple : je ne peux pas inclure cette fonction, soit je la mets pas, soit j'en mets une autre, soit je décide de la mettre à tout prix mais je vais en subir les conséquences. Le compromis de design est aussi simple : je ne peux pas coller exactement au design, alors je modifie la forme, la couleur. Soit je décide de coller strictement et j'en subis aussi les conséquences.

Les conséquences majeurs de mauvais choix se ressentent sur l'homogénéité et la jouabilité. Si je décide de coller strictement à toutes les fonctions, le châssis peut se retrouve plein à craquer et finalement, on ne voit qu'une masse informe, ce n'est pas mis en valeur par rapport à la mécanique du 8284 au combien simple mais agréable !

Je peux aussi avoir un problème de jouabilité : imaginons que je veuille à tout prix mettre une HOG (hand of god) à l'arrière d'une voiture mais que pour ça que je sois obligé d'avoir 20 engrenages, je me retrouve avec tellement de jeu que la direction est inutilisable. A quoi bon coller à la réalité ou ses exigences si le modèle se retrouve injouable ou moche ?

Dernier point concernant le design et l'homogénéité, il arrive parfois qu'on dois faire des choix parce que si on veut strictement coller à la réalité, le modèle va être moche, bariolé ou pataud. Il exemple simple et sur la Morgan 3 roues, si vous regardez bien l'arrière, vous verrez qu'il n'est pas conforme au modèle réel. J'ai fais une version qui collait très bien mais il y avait beaucoup de pièce, ça n'allait pas avec la forme générale, le modèle n'était pas homogène, séparément les parties de la voitures étaient bien mais ensemble, cela choquait. C'est pourquoi j'ai fais autrement en modifiant la forme générale et en désignant avec des pièces très simples qui rendent bien, et le modèle fait illusion !

Conclusion

Tout ça pour dire qu'en lego, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. On dispose de beaucoup de pièces, de solutions et d'idées, mais parfois on doit faire des compromis parce qu'on ne peut pas tout faire rentrer dans le projet ou alors si on fait tout rentrer, il s'en retrouve moche, injouable ou pas mis en valeur ! Je préfère 1000 fois un moc simple et homogène avec des fonctions jouables et bien mises en valeur qu'un moc usine à gaz non homogène, injouable où l'on ne comprend pas comment ça fonctionne.

Tout est affaire de compromis, mais ne jamais oublier que les lego ne sont pas une uniquement une œuvre de technicité mais bien aussi de design, et même les fonctions participent au design (l'art cinématique) !

Je sais pas si le message est passé, mais je reçois souvent des messages / mails qui me disent que je ne suis pas 100% conforme au modèle que je copie. Je réponds toujours que si j'avais collé à 100%, le modèle aurait été moche, injouable ou non homogène (entre les mordus du PFS et les adeptes de la boite 6 vitesses). Il faut essayer pour s'en convaincre et la plupart des gens qui m'envoient ses messages et qui essayent le voit bien. Il faut savoir faire abstraction du superflu et de l'inutile pour bien retranscrire en lego, et quand c'est bien fait, ça fait illusion ! (regarder le travail de travail de Arvo, on dirait pas comme ça mais il s'autorise pas mal de liberté au terme d'échelle et de proportions et pourtant ça passe divinement bien )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités