Cathédrale de Strasbourg

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Sep 24, 2013 9:05 am

Il est vrai que la tour de la croisée du transept tranche un peu par rapport au reste par sa sobriété.
Cette tour, qu'on appelle la tour Klotz du nom de son architecte, a eu une histoire mouvementée.
A l'achèvement de la cathédrale, elle était bien différente de la tour actuelle et le toit avait une forme de mitre ou de bonnet d'évêque comme on peut le voir sur cette photo reconstituant la tour à l'époque :

Image
(source ARTE)

Elle est très jolie, très structurée et difficile à restituer à cette échelle (la base de la tour s'inscrit dans un carré de 4 tenons par 4 tenons).
Cette tour fut détruite dans l'incendie de 1759 et remplacée par une simple toiture à sommet plat jusqu'en 1870 où les bombardement de la guerre la détruisirent aussi.
En 1878, l'architecte Klotz conçoit une tour (d'où le nom de tour Klotz) et érige une tour octogonale surplombée d'un toit à 8 pans (tel qu'on le connait aujourd'hui).

Image

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque les bombardements américains de 1945 ont encore une fois détruit la tour :

Image Image

De 1945 à 1988, la toit de la tour était très simple et recouvert d'un carton bitumé :

Image

Dans ma jeunesse (je suis né en 1966), c'est comme ça que je la voyais chaque fois qu'on passait à coté lorsque nous allions à Strasbourg.

La restauration achevée en 1991 restitue la toiture conçue par Klotz.
Un petit reportage qui parle de la récente restauration.

Bref, à défaut de pouvoir traduire la tour avec tous ses détails, c'est la version de mes souvenirs d'enfance que j'ai retenue.
Maintenant, je suis ouvert à toutes suggestions pour l'améliorer ;) .

Sources : wikipédia et http://www.strasbourgphoto.com/la-tour-klotz-de-la-cathedrale-de-strasbourg/.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Sep 24, 2013 10:22 am

Merci Dan pour cette leçon d'histoire, c'est trrès intéressant.
Heureusement que cette tour à été restauré en 1991, car le toit en toile bitumée, c'était vraiment hideux.
Cependant la première version façon bonnet d'évêque était vraiment superbe.
Pour la reproduction légo à cette échelle tu t'en est très bien sorti.

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Jeu Sep 10, 2015 10:14 pm

Un petit déterrage en règle pour pas grand-chose, mais étant de la banlieue de Strasbourg, je ne peux pas m'empêcher de relever la courte notoriété que nous avons à présent dans le monde LEGO !
Merci Dansto, et merci The Brothers Brick, même si on se demande pourquoi ils nous la ressortent maintenant, au bout de 2 ans ?!? :lol:

http://www.brothers-brick.com/2015/09/1 ... assy-dame/

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Jeu Sep 10, 2015 11:52 pm

Salut tous le monde,
Je viens tout juste de voir cette réalisation, étant moi même de Strasbourg jaurais voulu savoir sil existait une notice même succinte de la cathédrale.
Apres avoir acheté la tour Eiffel je monterais bien celui-ci
Merci d'avance pour la réponse et bravo pour la réalisation de ce bel édifice qui me tiens tant à coeur.
@+
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Sep 11, 2015 8:00 pm

Comme c'est DanSto qui est à l'origine du MOC, tu peux lui poser directement la question. Pas via un MP sur Techlug puisqu'il ne fréquente plus le forum, mais via son blog par exemple.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Sep 11, 2015 9:42 pm

Merci pour ton sage conseil Pierro
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

arnaud68
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Ven Sep 11, 2015 10:22 pm

A un moment Dansto avait mis une video permettant de voir le montage pièces par pièces. Mais je ne la retrouve plus.

J'avais aussi fait la facade de la Cathédrale de Strasbourg :
Dans un autre style.
Image

Avec en détail la rosace :
Image

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Ven Sep 11, 2015 10:42 pm

Très joli, ça !! ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Sep 12, 2015 9:03 am

wow, j'admire votre capacité à reproduire ces bâtiments. Bravo. C'est pas mal, quoiqu'un peu trop "totalement blanc", mais la rosace est particulièrement réussie !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Sep 12, 2015 8:17 pm

Ça y est je suis aller sur son blog, récupérer le PDF et de quoi faire la wanted list. Donc prochain projet sur les rails. Mais va falloir être patient puisque pendant 3 semaines je ne rentre pas à la maison. D'abord une semaine au fort de Penthièvre puis 15 jours de stage du côté de Metz (SDE3 pour le connaisseurs).
Avec junior on ça passer commande de quelques pièces directement chez Lego car certaines pièces sont rare, on va tester le service pièce chez TLG.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités