Cathédrale de Strasbourg

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Sep 22, 2013 9:16 pm

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous présenter la cathédrale de Strasbourg célèbre dans le monde entier pour être l'édifice d'époque médiéval le plus haut au monde qui soit encore debout.

Image
(source Google map).

Suite au visionnage sur Arte d'une émission qui lui était consacrée, j'ai décidé d'en faire une version Architecture : ce projet à fini par aboutir début septembre :

Image

(image générée par LDView).

L'échelle a été vite trouvée avec la rosace de diamètre 3 tenons et les briques sand green des toits. Ne restait plus qu'à (si je puis dire) compléter en essayant de respecter les proportions et d'intégrer les éléments caractéristiques de l'édifice. Je vous avoue qu'il s'agit du montage Architecture qui m'a le plus demandé de temps et de versions pour aboutir à une façade stable et à des arc-boutants fins. Voici donc quelques photos de ma version Architecture de la grande dame de Strasbourg en 1323 pièces.

Vue de la façade et de l'arrière :
Image Image

Face nord :
Image

Face sud :
Image

Vues de haut :
Image

Image

Image

Image

Voilà, j'espère qu'elle vous plaira ;) .

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Dim Sep 22, 2013 9:25 pm

Bien que quelques parties ne soient pas vraiment à leur place, C'est beau ! c'est très beau même :resp:

Seul bémol qui m'a frappé, les vitraux en griffes, l'idée est bonne mais la couleur est peut être un peu trop criarde.

Bravo !

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Sep 22, 2013 10:02 pm

Merci. Pour les vitraux, c'est la forme idéale et si simple (une seule pièce) mais j'attends que des couleurs plus appropriées soient produites pour pouvoir mettre plusieurs couleurs sur le modèle (la couleur de la modélisation n'existe pas).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 22, 2013 10:09 pm

C'est une belle réalisation. C'est bien détaillé, sans en faire des tonnes.
Les différents détails et formes sont bien reproduits.
Bref, plein de bonnes idées.

Pour les couleurs, je suis pas convaincu par les "fantaisies" :
- vivement que Lego produise les briques 2x2 facet en reddish brown
- le dark orange sur le toit et les vitraux en orange, ça dénote trop avec le reste.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Sep 22, 2013 11:07 pm

Dan Sto, je trouve ta réalisation remarquable ! A cette échelle, c'est étonnant, encourageant, et ingénieux.

Je trouve ton choix de formes de pièces vraiment intéressant. Faut en connaître des formes pour penser à celles qui sont le plus adaptées.

Pour les couleurs, je n'ai pas été choqué, par les vitraux, qui donne une luminosité à l'ensemble et réhausse un aspect qui aurait pu paraître bien sombre. Par contre justement, c'est plutôt la couleur dominante qui peut, au premier abord, étonner. Mais vu le modèle réel, ça devient une donnée comme une autre et un vrai challenge en lego, alors bravo.

:resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Sep 22, 2013 11:12 pm

Quel honneur tu rends à cette cathédrale, c'est vraiment crédible et reconnaissable au premier coup d'oeil.

Par contre et tu n'y es pour rien l'espèce de bâtiment construit à l'emplacement de la tour manquante jure complétement avec l'architecture de la cathédrale ; à ta place j'aurais pris la liberté de faire les deux mêmes tours ;)
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 22, 2013 11:16 pm

Cypr-21 a écrit:j'aurais pris la liberté de faire les deux mêmes tours ;)

Rien que ça ? :D

"Si la cathédrale se décathédralisait, comment la recathédraliseriez-vous ?

Vous avez 2 heures. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Sep 22, 2013 11:19 pm

Surtout que je viens de me renseigner et il n'y a jamais eu de deuxième tour apparemment...

J'ai toujours pensé et entendu dire que la tour de droite avait été détruite mais il n'y en a jamais eu, les types de l'époque n'étaient pas fans de symétrie :|
Donc je retire ce que j'ai dit ^^'
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 22, 2013 11:29 pm

Cypr-21 a écrit:il n'y a jamais eu de deuxième tour apparemment...

SI, les 2 Tours existent.
Et bien que Strasbourg ait une position centrale en Europe, ces 2 tours ont pris place dans une autre Terre du Milieu. :oo

:out:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Sep 23, 2013 9:10 am

Plus qu'une remarque sur la qualité de la réalisation en particulier, de manière générale, je trouve que la démarche épurée de lego architecture convient mieux à des bâtiments modernes (un peu moins pour la série landscape peut-être) et qu'appliquée à des monuments anciens, on perd la majesté de l'original, sa monumentalité en quelque sorte.

Sinon, si je dois être pointilleux, ce qui me choque fait tiquer (en complément des autres remarques) c'est que le bâtiment en face de la tour ne soit pas carré sur ta version

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Sep 23, 2013 9:20 am

Anio a écrit:"Si la cathédrale se décathédralisait, comment la recathédraliseriez-vous ?

:lolroule:

La seconde "tour" (tour et flèche en fait) n'a effectivement jamais existé. Il y avait bien 2 flèches prévues à l'origine mais le projet a complètement changé d'envergure avec la construction du beffroi et la flèche actuelle.

Image

Anio a écrit:Pour les couleurs, je suis pas convaincu par les "fantaisies" :
- vivement que Lego produise les briques 2x2 facet en reddish brown
- le dark orange sur le toit et les vitraux en orange, ça dénote trop avec le reste.

Ce ne sont pas vraiment des "fantaisies" mais des accentuations de contraste :
- pour les vitraux, aucune des couleurs actuelles ne me convient vraiment (c'est le rouge et le bleu qui dominent les vrais vitraux avec une pointe de vert) : le dark tan aurait ma préférence pour un léger contraste :think: mais il va falloir attendre que lego la produise,
- pour le bâtiment de la plateforme, c'était pour accentuer le fait que ses murs sont crépis et, selon l'éclairage, tranchent avec le grès sombre de la cathédrale (mais c'est un détail qui se corrige aisément, du dark tan encore).

Image

rup a écrit:Plus qu'une remarque sur la qualité de la réalisation en particulier, de manière générale, je trouve que la démarche épurée de lego architecture convient mieux à des bâtiments modernes (un peu moins pour la série landscape peut-être) et qu'appliquée à des monuments anciens, on perd la majesté de l'original, sa monumentalité en quelque sorte.

Remarque très juste : l'architecture contemporaine s'attache plus à mettre en avant une forme générale audacieuse que des détails en grand nombre par opposition à l'architecture plus ancienne et notamment les cathédrales. Celle de Strasbourg, avec sa façade si particulière, est un peu une exception comparée aux autres cathédrales françaises (normal, elle est la plus germanique des cathédrales française ;) ) et AMHA se prête finalement pas si mal à l'approche Architecture.

rup a écrit:Sinon, si je dois être pointilleux, ce qui me choque fait tiquer (en complément des autres remarques) c'est que le bâtiment en face de la tour ne soit pas carré sur ta version

En fait il n'est pas strictement carré mais pas aussi rectangulaire que celui du montage. Le hic vient des pièces pour faire le toit : je vois mal comment faire un joli toit carré sans "corner cheese slope" si tu vois ce que je veux dire.
Image
D'ailleurs, je pense maintenant que du dark green irait mieux pour son toit.
Dernière édition par DanSto le Lun Sep 23, 2013 9:48 am, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Lun Sep 23, 2013 9:29 am

C'est brillant :loveyes:

Quand à la seconde tour, elle n'a jamais été construite, même si c'était prévu
Par contre... la rajouter en lego... comment dire... autant construire une autre cathédrale à ce moment là ! :o
.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Sep 23, 2013 9:52 am

DanSto a écrit:En fait il n'est pas strictement carré mais pas aussi rectangulaire que celui du montage. Le hic vient des pièces pour faire le toit : je vois mal comment faire un joli toit carré sans "corner cheese slope" si tu vois ce que je veux dire.


Voui, je vois bien. Personnellement, je pense que j'aurais quand même ajouté un tenon entre les rangées de cheese slopes : quitte à avoir un côté qui ne soit pas pentu, ce qui est déjà le cas maintenant de toutes façons. Tu as testé ?

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Lun Sep 23, 2013 5:00 pm

Pour apporter ma petite précision sur la 2e tour, sachez que la cathédrale est entièrement bâtie sur des pilotis de chêne dans une sorte de marécage. Ils n'étaient pas capable de soutenir le poids d'une 2e flèche. Cela dit, au tout début, la 1ère non plus n'était pas prévue (sinon ils auraient peut-être prévu plus de tronc ) ! ^^

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Lun Sep 23, 2013 8:40 pm

Salut Dansto,
Ta cathédrale est plutôt sympa et ressemblante. J'aime un peu moins la partie coupole en dark bluish grey qui donne bien la forme mais pas du tout l'élégance, les détails, ni les arches de la véritable coupole, selon moi.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités