Modélisation du HMS Victory

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Mar Sep 10, 2013 10:30 pm

Hello !

Je vous présente aujourd'hui comme promis mon modeste projet, la modélisation sur LDD du HMS Victory, un des deux seuls trois-mâts d'origine encore en l'état.
Alors pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que je voulais m'atteler à quelque chose d"unique, inédit, et avec un look d'enfer sans pour autant être une défi technique au vu de ma faible expérience en moc.
Les différents moc de bateaux sur la toile m'ayant séduit, j'ai préféré ce thème à d'autres, et j'ai décidé de choisir le Victory tout simplement parce qu'il existe toujours et que c'était plus facile de trouver des plans détaillés.
Pour l'échelle, j'ai pas tergiversé longtemps, celle des minifigs était inévitable : plus simple pour les pièces (escaliers, portes), idéal pour détailler un max plein de trucs, et puis pour éventuellement rajouter un équipage, quoi ! ::D:
(PS : et à la fin, ça en jette !! :tare: )

J'ai commencé le monstre il y a deux mois (300h de taf), et il reste certainement encore plusieurs mois de boulot... (dont 1 pour satisfaire vos critiques ! :fete: ) Du coup je m'excuse pour la présentation un peu beaucoup longue, mais je rattrape le retard ! ^^

Bon évidement, c'est un projet un peu farfelu parce que je ne sais pas si le logiciel sera capable de tenir le rythme jusqu'au bout (il plante déjà, mais il semblerai que ce ne soit pas la puissance de la carte graphique qui merde, mais plutôt le codage de LDD) et aussi parce qu'il coûtera une fortune à réaliser en vrai (estimation à l'arrache de 70000 à 80000 pièces).
Un de mes soucis les plus emmerdant, c'est d'imaginer les contraintes et de faire quelque chose de solide sans savoir si ça suffit.
Cela dit, il est conçu de base pour finir dans une expo (le jour où je déciderai d'investir la somme ! :skull: ). Faut croire que la cathédrale de fanabriques m'a donné des idées... ^^
Alors du coup, pour exposer l'intérieur de la coque, j'ai pensé à deux solutions : faire des étage indépendants qui s'emboiteraient et se superposeraient -mais quid de la fixation des mâts et impossibilité d'exposer intérieur et extérieur simultanément-, ou faire un bateau à "tiroirs" amovibles.
La 2e solution est plus fragile pour les ponts, mais super pratique dans la théorie.
-les mâts reste fixes
-en séparant chaque pont en son milieu, je peux retirer seulement une moitié, et exposer de cette manière un coté façon coupe transversale, l'autre conservant l'aspect normal du navire.

D'ailleurs à la base, je comptais rendre amovible chaque moitié de pont indépendamment , en conservant fixe seulement la cale et le pont du haut pour stabiliser les mâts. (en enlevant tout, on verrai donc à travers). Alors bon, cette solution servait surtout à reconstituer chaque pont en recollant les 2 moitiés en dehors du bateau pour admirer l'aménagement intérieur.
Mais en tapant ces lignes, je me disais que pourrais faire un unique gros tiroir, 3 ponts ensemble, et en conservant tout le reste d'un bloc. A vous de me dire avec votre expérience ce qui serait le plus intéressant ou le plus réalisable...

Voilà pour le concept, maintenant, places aux photos...
Il y a en beaucoup, j'ai trié un max, mais si il en a qui n'apportent rien, dites moi, je les virerai. (sauf erreur -ça fait 2 jours que je galère pour réduire mes photos avant de penser à les compresser-, elles font toutes moins de 100ko mais devrait quand même vous forcez à user de la roulette !!)

Allez go ! :bounce:

Voilà le tout début de la coque...

Je précise tout de suite qu'il s'agit au début de ma modélisation d'une pure copie de la coque ce gentil monsieur qui a travaillé sur le même navire que moi, mais dont le projet n'a pas encore abouti. http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=19301
J'ai depuis changé pas mal de truc, refait à ma sauce, et je pense à qu'à la fin, mon tirant d'eau ne sera qu'à 25% le même que le sien. L'intérieur, par contre, est totalement le mien, basé sur des photos et un bouquin détaillant au millimètre tout, mais absolument tout de ce bateau, des mesures des ancres au nom de chaque cordage et leur point d'attache. Fabuleux pour mocer tranquille...
Evidement ça ne parait pas très fairplay de copier, mais je ne me sentais pas capable de modéliser à"l'aveugle" une coque sur LDD sans pouvoir jauger réellement son rendu. Je lui ai donc fait confiance.
Image
Image
Image
Image
Image

Vous pouvez distinguer sur la photo du dessous, tout en haut de la façade, une ligne jaune. Il s'agit en fait de flex censés former un bel arc de cercle en rejoignant les deux plus petits à droite et à gauche. Mais LDD ne permet pas de plier cette référence.
Image


On enchaîne sur l'aménagement de la cale, rien de sorcier.
Image
Image
Image


Gros plan sur les fioritures de l'arrière. Ce n'est pas la partie dont je suis le plus satisfait (c'est déjà la 2e version), mais difficile de faire quelque chose de fin avec des courbes..
Image


On continue la visite avec l'aménagement (en cours) du faux-pont :
Image

Gros plans sur les cabines du charpentier et du maître d'équipage, ainsi que sur les écoutilles
Image
Image


En vrac, j'ai aussi :
Un drapeau pour le fun, qui finira bien sûr en toile... :)
Image

Des ébauches d'ancre
Image

Un support d'exposition (j'ai l'intention d'en créer un autre sous la forme de vagues réalistes qui le placerai en mouvement, de biais)
Image

Un bordel de fournitures (Vous verrez aussi sur d'autres photos une ribambelle de tonneaux, que j'ai prévue par rapport au volume de ma cale grâce à un "cube patron")
Image

Et un équipage !!! Je voulais voir ce que ce ça représentait. (même s'il n'y a ici que 630 minifigs contre 850 hommes normalement) J'ai modélisé 4 "bataillons" : 1 habillé à l'arrache, 2 avec 2 uniformes différents, et 1 comprenant le commandement, les cuistots et le chirurgien. Alors oui, c'est pas l'uniforme qui convient, ni même la bonne couleur ! J'ai fait avec ce que j'avais sur LDD. Cela dit, je possède bien une dizaine de marin anglais, mais en avoir 800 doit coûter un ou deux bras. (en même temps je suis plus à ça près !) Allez, avec un peu d'imagination, les pirates se sont emparé du navire et je les habille comme je veux ! ^^ Du coup, je suis pas sûr de mettre un équipage...(Notez que l'équipage de 630 minifigs et les fournitures font 3300 pièces)
Image
Image
Regardez comme ils sont beaux ! :petuncable:
Image


Et maintenant, TADAA ! Les 104 canons !! (6000 pièces rien qu'à eux seuls) Il y en a de plusieurs tailles, et j'ai conçu plusieurs design pour chacun d'eux. Je compte sur vous pour choisir les plus réalistes à vos yeux. 2 sources d'inspiration pour les canons, j'ai pris le meilleur des deux et j'ai remixé, c'est donc du fait maison.
Image
Image

Les différents modèles ( court moyen long, en pounds)
Image

Et ma fierté, les carronades au premier plan... des roues latérales, un pivot à l'avant, une coulisse et un pied inclinable. Seul regret, pas à l'echelle !! :cry: A votre avis, je le garde, ou ce sera trop choquant ? Je sais, vous avez pas trop idée de l'échelle donc je vous file un petit coup de main.
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=16 ... ,s:0,i:100
La mienne fait la hauteur d'une minifig... ::D:
Image


Pour conclure, je vais vous dire ou j'en suis à présent... Le faux-pont est en bonne voie, il me reste les parois à monter. Ce ne sera pas facile, j'ai beaucoup de hinge qui forment la courbe des parois qui longe la coque, et je suis censé cloisonner ça perpendiculairement. Je sais pas encore comment je vais solidifier ces parties.
Mais avant de faire ça, j'ai décidé à regret de faire 2 grand pas en arrière et de de refondre ma coque. Légèrement en apparence, mais tellement plus profondément en pratique, parce qu'elle avait une forme en goutte d'eau trop marquée. Mon perfectionnisme me joue des tours, et je vais mettre plusieurs jours (semaines ?) à la rectifier, j'espère définitivement. Ce qui me conforte aussi dans l'idée de terminer entièrement le haut de la coque de suite (quitte à me faire chier un peu pour modéliser le reste de l'intérieur). Ces 2 photos vous permettent de comparer.
AVANT
Image

APRES
Image
Dites moi tout de suite si vous trouvez ça toujours moche, ça m'évitera de recommencer !!! :dent:


Pour finir, je vous laisserais sur une image d'ensemble des 23 000 pièces (en + des canons et équipage) de mon chantier naval virtuel... A votre guise de me laisser vos impressions, critiques (que j'espère pas trop compliquées à satisfaire ! :D ) ou encouragement (il en faudra sûrement pour atteindre le bout du projet).
A T'ciaô bonsoir !! ;)

Image
Dernière édition par LoGO le Mer Sep 11, 2013 6:34 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Sep 11, 2013 8:34 am

Il va être gééééant !!! :gasp: :clap: Tu comptes le faire flotter ? :lol:
Mais vu sa taille, sa coque risque de manquer de solidité, et se casser.
Les fioritures sont très belles mais le décalage pour leur donner une forme arrondie va moins bien. Les détails comme les épées rendent très bien.

Continue comme ça. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Mer Sep 11, 2013 9:23 am

C'te classe ! :loveyes:
.

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Mer Sep 11, 2013 4:09 pm

Anto a écrit:Il va être gééééant !!! :gasp: :clap: Tu comptes le faire flotter ? :lol:
Mais vu sa taille, sa coque risque de manquer de solidité, et se casser.
Les fioritures sont très belles mais le décalage pour leur donner une forme arrondie va moins bien. Les détails comme les épées rendent très bien.

Continue comme ça. :)


Oui c'est vrai j'ai oublié de donner sa taille... La coque fera 1m50 de long, 1m80 avec le beaupré devant. Pour sa hauteur il atteindra 1m90 sur son socle ! :D

Hé bien s'il pèse autant que le venator d'iomedes, 84kg pour 80000 pièces d'après mes souvenirs, il lui faudra une bonne grosse bouée ! ^^

Pour la solidité, je sais pas. C'est vrai que je bosse à l'aveugle... Cependant j'ai trouvé 2-3 possibilités pour fixer les 2 cotés latéraux, et il me reste plein de place pour consolider cette partie. D'ailleurs sur les photos de la coque "originale", les fixations sont moins pointues que les miennes (à mon avis) et sa coque n'est pas consolidée pareille. je pense que les forces les plus contraignante sont dans l'axe longitudinal, et pour ça, je compte sur la forme en demi-sphère de la coque pour qu'il ne plie pas. Mais ce ne sont que des suppositions !

Concernant les fioritures, tu parles des 2 demi cercles en haut ? je vais voir si je trouve des flex plus courts, mais il me semble que j'avais ceux là pour être en accord avec les plus longs de l'arc de cercle central... Cela dit, la façade arrière va encore changer puisque je dois lui encore lui donner une courbure vers l'arrière. Elle va me causer un bon mal de tête avant d'être finie, ça c'était seulement une ébauche pour donner un début de gueule au navire.. ::D:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Sep 11, 2013 4:49 pm

LoGO a écrit:Concernant les fioritures, tu parles des 2 demi cercles en haut ?

Non. Je parle de la base arrondie. Elle provoque des décalages de hauteur de fenêtres.

LoGO a écrit:..., des mensurations des ancres au nom de chaque cordage et leur point d'attache.

On dit des mesures. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Mer Sep 11, 2013 6:33 pm

Ah bon ? Des mesures ??? C'est quoi, ça ? :think: Je vais changer ! ::D:

Ah ok ! Malheureusement, je suis pas sûr que je puisse éviter ça. Des idées ??

(pfiouu, j'essaye de remodeler la coque depuis 3h, j'ai pas avancé d'un pouce, ça me plaît pas !)

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Sep 11, 2013 6:55 pm

Eh ben, rien que ça !

C'est impressionnant ! Mais tu dois avoir une de ces patiences pour rester autant de temps sur ton ordinateur à modéliser tout ça...
Et je n'imagine pas le prix...

Pour ce qui est des canons, celui du milieu est bien.

Bref, bon courage pour la suite !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Sep 12, 2013 1:18 pm

Boulot de titan en perspective... :ooo:
LoGO a écrit:mais je ne me sentais pas capable de modéliser à"l'aveugle" une coque sur LDD sans pouvoir jauger réellement son rendu

Une sculpture ne se fait pas à l'aveugle. Il faut suivre une méthode particulière.

Pour ma part j'ai travaillé avec un crayon, des feuilles et des pièces réels pour réaliser ce MOC. (parcours rapidement tout le sujet pour mieux voir le résultat)

Ça se fait bien et c'est très intéressant. Mais je comprendrais bien que tu n’ai pas le courage de refaire toute ta coque. ;)

Si tu veux je peux t'indiquer toute la procédure à suivre, mais c'est un peu long.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Jeu Sep 12, 2013 11:50 pm

Je vais vous détailler un peu plus précisément les étapes de la modélisation de ma coque. Au début ce n'est qu'une copie, et je n'ai donc pas fait attention au design, il me semblait bien sur les photos (mais j'ai du faire 2 ou 3 erreurs en comptant les tenons, et ça l'a déformée) En fait, il y a eu 5 phases : d'abord construire un moule ayant les courbes d'une moitié de la coque finale, sans se préoccuper de la solidité. Puis tout plaquer de tiles. Ensuite on supprime entièrement le moule interne, puis on duplique symétriquement chaque ligne de tile. Il reste plus qu'à tout consolider en parallèle. Un enfer de patience... Je ne vais donc pas refaire toute ma coque, seulement la partie qui ne me plaît pas. En plus tout l’aménagement de ma cale est déjà ajustée dessus.

En fait, j'ai découvert les plan détaillés après la coque, ainsi que les coupe transversales qui me donne le profilage. D'ailleurs je me suis basé sur ces coupes pour modéliser l'intérieur. Mais mauvaise surprise ! Les 33 plans de coupes ne sont pas espacés pareil, et ça m'a donc décalé des parties, que j'ai dû refaire en recroisant les infos sur un autre plan longitudinal. A vrai dire, si j'avais eu ces coupe plus tôt, j'aurais monté ma coque moi même, mais relier harmonieusement chaque ligne de coupe aurait été bien galère (je le voit déjà en la modifiant un peu) car contrairement à un cylindre, je travaille en 3 dimensions, avec des courbes verticales et aussi horizontales, sans compter des plates posée dans les 3 axes possibles. En tout cas je tire mon chapeau au concepteur de l'originale. (il a aussi bossé d'après des plans)

Cela dit, je suis vraiment perfectionniste, et j'ai peur de craquer et de la refaire en entier, alors ma raison me souffle de pas faire l'idiot ! ^^ Mais j'essaierai ta technique pour monter les ponts supérieurs, pour les lesquels je n'ai pas de modèles. En plus, à cause du décalages entre les 33 coupes transversales, j'ai des pbs sur l'agencement interne, et p-e même sur l'espacement des 3 mâts. Mais à présent je sais où se situe chaque coupe. Ca demande réflexion, mais cracher sur 300h de taf fait mal au coeur !!! Si je change la coque, faut refaire les 5 étapes, et au mieux, réajuster l'intérieur. Au pire le refaire. Ouille !!

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Sam Sep 28, 2013 4:21 pm

Tiens donc, sur certains de tes canons, il y a des driving ring noirs...
Or je crois que ça n'existe pas. T'es du genre à peindre les pièces? :tare:

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Lun Sep 30, 2013 6:21 pm

Oui bien sûr... Avec Paint !! ^^

Je sais pas si elle existe, mais elle est dans l'inventaire. Après, vu qu'il est pas super à jour, il y en a peut-être plus...

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Sam Oct 26, 2013 3:06 pm

Hello ! J'ai beaucoup avancé depuis un mois, il était temps de vous donner des nouvelles de ma bête virtuelle !

Je suis arrivé au point de rupture de LDD, vers les 27000 pièces. Par conséquent, le bloc principal est totalement inerte, le logiciel ne supporte plus aucune modification, sauvegarde, ou même photo de ce fichier! ( les 3 seules que j'ai pu prendre l'ont été au prix d'une quinzaine de plantage avant mon abandon...^^) La solution pour continuer a été de copier une partie, puis de repartir sur un nouveau fichier. Ça marche, évidement, mais ça me laisse songeur quant à ma capacité d'avoir une vue finale du navire. Je pense qu'il sera impossible d'assembler toutes les parties, voire même d'estimer le nombre de pièces final. En effet, je vais surement designer selon plusieurs plan : 3 grosses tranches verticales pour garder la continuité, mais également 1 fichier par pont. En gros ça doublera le nombre de pièces, sans avoir de vue d'ensemble. Frustrant. Le nouveau fichier fait 11000 pièces, mais seules 3000 ont été ajoutées par rapport au bloc d'origine. (donc environ 39 000 pièces tous fichier compris).
Autre chose : Après mes déboires de remodélisation de ma coque, j'ai décidé de valider le design avant de m'attaquer au fond. C'est ma principal source de progression aujourd'hui, ce qui donne une impression d'avancement énorme, alors que pas du tout. Rien n'est solide, mais je dois passer par là pour éviter les mauvaises surprise.
Bref, place aux photos !

D'abord, un aperçu de la remodélisation. J'ai aussi changé la courbe à l'avant, mais pas de photo.
Image

Et voilà les 3 pauvres photos du fichier principal :
J'ai monté les flans, et posé les mâts pour avoir les proportions.
Image
Image

Je me suis cassé la tête à essayer de trouver un axe correct et solide pour le gouvernail, sans succès pour l'instant. To be continued...
Image

Autre chose, suite aux conseils, j'ai complètement changé la façade arrière, avec plus de détails, plus de fenêtres, une courbe à l'horizontale et des feux à la verticale.
Image
Image
Image
Image

Et maintenant, voilà mon nouveau fichier, dans lequel je continue la proue.
Image

Le château avant...
Image
Image
Image
Image
Et l'intérieur, avec porte fonctionnelle.
Image

Le profil de la coque
Image

La plateforme latérale
Image

Détails
Image
Image

Alors ici, quelque précisions : non, mon mât n'est pas un cactus ! :tare: Je prévois en fait d'attacher des élastiques autour du mâts pour simuler les fers de renforts, et les plots dépasseront moins. Cependant, je ne suis pas très sûr de mes vieux croquis, il y en aura peut-être moins. Les écoutilles au milieu du pont ne sont pas définitives, car non fixées. Le look est parfait, mais pas possible, je crois. A suivre..
Image

La cloche
Image

J'ai attaqué les mâts grossièrement, rien de définitif là dedans, mais ça donne une idée..
Un système de fixation que je trouve pas trop moche, avec rotation fonctionnelle..
Image
Image

Perspective et pointe...
Image
Image

Pour finir, quelques plans larges de la proue, avec un beau rendu du volume intérieur...
Image
Image
Image

Voilà, c'est tout pour ce mois ci ! Beaucoup de bla-bla, pas trop de concret définitif, mais j'avance à bon pas. J'en suis à maintenant à 469h de taf, 103 depuis mon dernier compte-rendu.

Au plaisir de lire vos commentaires, ciao ! :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 26, 2013 3:46 pm

Tu mets du coeur à l'ouvrage.

Bon, par contre, quand je vois comment c'est fait, à mon avis, y'a rien qui tient. :/

Si tu penses "détails/finitions" avant de penser "structure", ça ne peut pas marcher...

On construit pas une voiture en mettant les sièges et la planche de bord avant d'avoir mis le chassis. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Sam Oct 26, 2013 5:03 pm

C'est mon problème principal...
Enfin ça dépend si tu parles de ma première présentation (dans ce cas je suis mort :tare: ) ou de celle d'aujourd'hui...
Je sais déjà comment je vais solidifier l'ensemble, et le renforcer, mais je ne sais pas si ça suffira. Cela dit, je ne pense pas que l'extérieur détermine la fragilité, mais plutôt la qualité et l'épaisseur de la structure intérieure. Je m'en suis rendu compte pour mon premier pont de cale, pas forcément esthétique partout, parce qu'adapté sur la structure. Je modélise d'abord le look pour ne pas avoir à modifier la structure plusieurs fois, mais je le fait en gardant de la place pour que ça reste solide. Après, je ferai des compromis si je ne peux pas garder tout ces détails, comme je l'ai d'ailleurs déjà fait cette semaine sur ma belle carronade, trop grosse. Faut dire que je compte énormément sur cohésion flanc/pont pour rigidifier l'ensemble et l’empêcher de ployer. Concernant les mâts, je ne m'inquiètes pas trop trop, les gréements devraient soutenir l'ensemble, comme sur l'original.
En fait, dans ma logique, je pars sur 2 faits : le premier c'est la coque dont je me suis inspirées, et qui me prouve que l'ensemble peut être rigide. Le 2e, c'est que le navire original éprouve les mêmes contraintes que mon moc, de poids, comme de rigidité, contrairement à vos moc de vaisseaux star wars, qui n'ont pas de structures réellement éprouvées et des formes très allongées. En reproduisant tous les cordages, et toutes les poutres de soutènement, ça devraient se tenir. Reste à évaluer les points de fragilité, et renforcer ceux pour lesquels les legos n'offrent pas la même solidité. Je pense précisément aux parties très détaillées , ou aux flèches que formeront des structures longues comme les travers de mâts, même soutenus à leurs extrémités.
Mais c'est vrai que la rigidité est le plus grand pari sur mon moc, et je ne me rendrai compte de la place nécessaire qu'en m'y attaquant. En ayant fini la cale, j'ai quand même une petite idée des besoins... Par exemple, sur ma cale, j'ai mis quelque pièces qui fixent les flancs, et je les ai bloquées de façons à ce qu'elles soient inarrachables. Et en plus, de la place pour en rajouter si ça ne devait pas suffire.

Bref, je suis d'accord, mais j'espère avoir anticipé. L'avenir nous dira si mes souvenirs de gamin se sont bien souvenus de capacité lego ! (parce que mon seul test de rigidité sur la tranche inférieure de la cale était effrayante, malgré mes renforts en sandwichs ! ^^Ce point est réglé par les photos de mon inspiration de coque, mais je devrait avoir d'autres surprises de ce genre !)

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Sam Oct 26, 2013 8:10 pm

Salut,
ça a l'air très joli tout ça et tu y a sans doute passé des heures et des heures.
Mais je ne comprend pas bien ton but. Tu veux réellement le construire ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi s'échiner sur un modèle virtuel ?
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités