[CONCOURS 6] Architecture : L'église de Bagsvaerd

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Juin 10, 2013 5:31 pm

Le choeur et la nef de l'église de Bagsvaerd
Une église danoise conçue par un architecte danois construite en briques danoises.

L'édifice

Pour ce concours, parmi toutes les œuvres de Jorn Utzon que j'ai parcourues, cette église a particulièrement retenu mon attention.
En effet, lorsqu'on s'émerveille devant le toit de l'opéra de Sydney constitué de portions de sphères, on se demande si c'est bien le même architecte qui a conçu cette église aux allures de grand hangar anguleux.
C'est en examinant l'intérieur avec son plafond tout en courbes que la touche Utzon ressort immédiatement. Pour l'opéra de Sydney, Jorn Utzon avait imaginé une architecture intérieure avec un plafond tout aussi spectaculaire que l'extérieur mais, pour des raisons politiques et financières, la municipalité de Sydney ne lui a pas donné l'occasion d'aller au bout de son projet :

Image.

Il a aussi mis en application cette conception dans le parlement du Koweit avec un intérieur tout en rondeurs

Image Image.

Le profil du plafond de l'église de Bagsvaerd m'a tout d'abord fait penser à une grande vague

Image

mais ce sont des nuages qui ont inspiré J. Utzon (après tout, dans une église, n'est-on pas plus proche du ciel ?).

Image

Une jolie page web en français y est consacrée : Des nuages à l'église....

Le lien avec l'opéra de Sydney et son toit découpé dans des sphères apparaît plus évident sur ce schéma

Image

où on note que le profil est constitué d'arcs de nombreux cercles comme le toit et le plafond du grand hall de l'opéra de

Image
Image

De l'intérieur, voici l'impression que donne cette église avec une lumière toute particulière qui tombe du ciel de façon indirecte canalisée par le profil du plafond blanc :

Image

Et pour finir, une image de l'édifice vu de haut :

Image

Pour se faire une idée 3D de l'église, j'ai trouvé cette vidéo qui mélange images de synthèses et photo.



Pour finir la présentation de l'église en images, ce joli diaporama nous permet d'en faire une visite virtuelle assez complète. Si vous n'avez pas peur de l'overdose de photos, une recherche sur flickr illustre la popularité de ce chef-d'œuvre architectural.


Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous conseille ce fichier pdf et cet autre fichier pdf qui en font une analyse en terme d'architecture additive.
Quant à l'architecture additive, ce fichier pdf en résume assez bien la philosophie.
Si vous lisez couramment l'anglais, je vous recommande aussi cet article.

L'objectif du montage

Je pense que vous aurez compris que si j'ai pris autant de temps à vous parler de l'intérieur de l'église, c'est que je me suis donné comme but de réaliser un montage qui l'intègre. Il faut dire que cet édifice s'y prête bien puisque le plafond est essentiellement un profil recouvert d'un toit fait de pans inclinés, le tout pris en sandwich entre deux façades quasiment identiques.
L'idée est donc de pouvoir accéder à l'intérieur en retirant les deux façades pour qu'on puisse voir l'ensemble du profil du plafond. Il faut donc que le plafond et le toit tiennent tout seul sans s'appuyer sur les façades. C'est ce qui constitue le challenge du montage.

La version en briques LEGO

Il y a grosso modo trois façons d'aborder la construction : par les façades, par le toit et par l'intérieur.
Je suis parti des façades, puis j'ai conçu le plafond tout en m'assurant que les pans du toit ne débordaient pas des façades et j'ai fini par la base et l'intérieur de l'église.
Ce sont donc les façades avec leur toit vitré qui ont fixé l'échelle du montage. En effet, pour leurs toits, ce sont des cheese slopes transparentes qui sont le plus appropriées ce qui donne une épaisseur de 2 tenons aux parois. L'examen des façades met en avant une structure creuse recouverte de lames blanches à l'extérieur qui sont d'abord fines et blanches pour devenir grises et plus grandes vers le haut.
Pour restituer cet aspect, j'ai utilisé quelques centaines de plaques blanches 2x1 surmontées par des briques grises.
De l'intérieur, ces façades intègrent des puits de lumière suggérés par des pièces trans clear pour l'une, une orgue dont les "portes" sont suggérées par des pièces brunes pour l'autre et un couloir bas tout le long fait de panels de hauteur 2.
Pour le plafond, j'ai utilisé des arches, des demi-cylindres et diverses pièces courbes : pour ce faire, j'ai eu recours à un montage cylindre face à cylindre réalisé à l'aide d'hinges with 2/3 fingers. J'ai longtemps hésité avant d'intégrer la pièce avec le plafond vouté à mon montage mais il m'a semblé qu'il complétait bien l'ensemble et prolongeait le profil.
Le toit est constitué de pans réalisés à l'aide de tiles liés par des plaques fixés au montage par des briques 2x1 charnière ou par le couple plate with handle/plate with vertical clip.
Pour compléter l'église, la base intègre l'autel, le baptistère et des bancs pour l'auditoire.

Le montage virtuel

Le montage a demandé plusieurs versions et plusieurs aller-retour entre la version virtuelle et un prototype pour tester la tenue du montage. En fin de compte, j'ai modélisé la totalité du montage puis j'ai fait une petite vidéo qui en montre toute la construction ainsi que une rotation 3D de l'ensemble :



Le profil du plafond et du toit du montage virtuel

Image.

Le montage réel

Il est fidèle à 99,5 % au montage virtuel.

La base :

Image
Image

Comme dit, elle intègre des éléments qui rappellent que l'édifice est avant tout une église c'est à dire un autel, un baptistère et les bancs pour les fidèles.
Mais j'ai aussi placé des éléments propres à cette église. Ainsi, le couloir derrière les bancs est une grille en bois coté intérieur et une grille blanche coté extérieur qui sont représentées par deux rangées de 12 grilles 2x1 verticales. De même, l'espace surélevé derrière l'autel est délimité par les barrières blanches de hauteur 2.

Sans les façades :

Image
Image
Image

Le montage est finalement bien robuste et tient sans problème sans les façades.

Les façades :

Image
Image

Elles intègrent des couloirs dans leur partie basse pour rappeler qu'elles sont en grande partie creuses et que l'une contient l'orgue caché derrière des volets bruns ici clos.

Avec la façade arrière mise en place :

Image
Image

L'église complète vue de l'extérieur :

Image
Image
Image

Comme il s'agit de rendre hommage à Jorn Utzon, je termine avec cette photo de lui présentant son projet maquette à l'appui :

Image

Merci d'avoir lu toute cette présentation en espérant que mon modèle vous plaira.
Dernière édition par DanSto le Lun Juin 17, 2013 2:50 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Juin 10, 2013 6:19 pm

Tu pourrais aussi t'excuser auprès des éventuels autres participants qui ont bossé pour rien !! :lolroule: Plus sérieusement, je ne veux pas m'avancer, mais ton travail sur ce coup là est remarquable et égale surement celui d'un designer Lego qui se serait attelé au projet. La démarche de conception me paraît excellente, le résultat est remarquable, en bref si tu gagnes, tu n'auras pas volé ta victoire!! :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 11, 2013 12:02 am

Très bon travail. Le projet est bien documenté et le MOC bien réalisé.
Le coup des hinges pour le toit, ça ne me surprend pas. En Star Wars, avec tous les angles bizarres, c'est incontournables.
Par contre, les bancs c'est bigrement bien vu d'avoir enterré (enlegoté ?) des pièces pour n'avoir qu'un demi stud qui dépasse.

Juste une remarque :
PierroLego16 a écrit:égale surement celui d'un designer Lego qui se serait attelé au projet.

Je pense qu'un designer n'aurait pas fait l'intérieur pour un set Architecture.
D'une part, c'est peu courant dans la gamme (que la Farnsworth House je crois).
D'autre part, ça fragilise la construction du toit. Et les hinges comme ça, peu probable que ça passe en l'état dans un set Lego.
Par conséquent, je pense qu'en designer aurait fait le toit avec divers slopes SNOTées à souhait pour avoir les bonnes pentes. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Juin 11, 2013 8:19 am

Je n'aurais qu'un mot : Wabam !

Anio a écrit:Je pense qu'un designer n'aurait pas fait l'intérieur pour un set Architecture.
D'une part, c'est peu courant dans la gamme (que la Farnsworth House je crois).


Dans une certaine mesure l'aménagement intérieur de la villa savoye est également réalisé, au moins en ce qui concerne la répartition des pièces, l'escalier central, le tout dans une perspective perspective qui donne à voir l'intérieur depuis l'extérieur par un jeu de petites ouvertures / de surface transclear qui amènent de la lumière. Par contre, à l'inverse de la Fransworth house, pas de mobilier.

Ce qui est vraiment inédit par rapport à un set lego, c'est qu'ici, rien n'est visible depuis l'extérieur : ça à l'air de rien comme ça vue de dehors, mais par contre quand on entre dans les entrailles de la bête, c'est là qu'elle nous révèle tout son potentiel, ses formes arrondies, cette architecture "nuageuse" avec des lignes d'une finesse pas facile à reproduire en lego de prime abord.

Perso, j'adore

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Juin 11, 2013 8:58 am

Beau travail Dansto,

la reproduction de la courbure du plafond est parfaite.
La forme extérieure est assez minimaliste mais l'aménagement intérieur est très détaillé.
Par contre ça fait pas mal de pièces en suspend, ça n'a pas tendance à s'affaisser ?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juin 11, 2013 11:44 am

Je suis ravi que le montage vous plaise ;) .

Anio a écrit:..., je pense qu'en designer aurait fait le toit avec divers slopes SNOTées à souhait pour avoir les bonnes pentes. :)

L'objectif étant de traduire les profils du plafond et du toit, les slopes sont beaucoup moins adaptés à ce montage qu'on ne le pense et ceci pour plusieurs raisons :
1. la grande slope Image de faible pente n'existe qu'en 8 tenons de large : une largeur de 8 ou de 16 pour le toit ne donnerait pas la bonne proportion bâtiment/façades.
2. les slopes de forte pente (65 Image ou 75 degrés Image) ont une base de 2 tenons ce qui épaissirait beaucoup le profil du toit/plafond et donnerait un rendu moins satisfaisant. Ceci d'autant plus pour que le montage soit stable, qu'il faudrait ajouter des plaques perpendiculaires.
3. dans la partie à gauche au dessus des bancs, les cylindres restent vers le haut et il faudrait que je fasse un autre retournement de tenons (ce qui prend au moins 2 plaques en épaisseur) et augmenterait aussi l'épaisseur dans cette partie.
4. il y aurait un décrochement dans certains pans de toit du fait de la superposition de 2 slopes alors qu'avec des tiles, chaque pan est continu.
5. Enfin, vue de profil, la partie grise du toit reste fine et assez continue alors qu'avec des slopes, on aurait des marches et une épaisseur moins régulière ce qui serait moins esthétique.

arachnid a écrit:La forme extérieure est assez minimaliste mais l'aménagement intérieur est très détaillé.
Par contre ça fait pas mal de pièces en suspend, ça n'a pas tendance à s'affaisser ?

L'extérieur de l'édifice réel est minimaliste ce qui accentue le contraste avec la richesse architecturale de l'intérieur et c'est évidemment recherché par l'architecte.
Pour ce qui est de s'affaisser, pas du tout, le profil est bien rigide du fait de sa largeur de 12 tenons. Le prototype en 8 tenons était fragile aux points de retournement des tenons parce qu'il n'y avait qu'un couple d'hinges with fingers (qui occupent une longueur de 5 tenons) : ça avait tendance à se mettre de travers au point charnière et, comme il n'y a que 2 tenons sur la largeur de 8 qui font fixation, ça se disloquait facilement. Le version finale intègre 2 couples d'hinges with fingers d'où 2 points de fixation et 4 tenons sur 12 en largeur pour l'assemblage (c'est compréhensible ?). De plus, il y a 2 paires de point de retournement décalés de parts et d'autres de la partie la plus haute du plafond ce qui fait 8 tenons (sur 24) pour l'assemblage aux endroits fragiles.

yannoch
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: diemoz
Âge: 48 ans

Messagepar yannoch » Jeu Juin 13, 2013 1:51 pm

Belle réalisation et belle présentation, bien documentée, et très instructive !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Juin 13, 2013 2:52 pm

Je trouve le modèle original hideux ! Ayant la foi, et vu la photo, je ne me sentirai pas à l'aise ni pour un office, ni pour prier, tant c'est une masse qui descend très bas qui donne l'impression qu'elle va t'écraser. L'extérieur n'est pas mieux. C'est un avis perso.

Par contre ta reproduction, bravo ! Le moc est fait dans l'esprit et proche de l'original et le travail est remarquable pour le rendu.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Juin 17, 2013 2:49 pm

Je dois dire que l'aspect lieu de culte (c'est à dire la fonction de l'édifice) est passé au second plan lors de mon choix :think: : je n'ai pris en compte que l'architecture intérieure audacieuse et la possibilité de reproduire l'allure générale du plafond et du toit en lego ainsi que le fait de pouvoir montrer aisément l'intérieur en retirant les façades.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juin 17, 2013 3:29 pm

Je ne te fais aucun reproche sur ton choix ;) ma critique était plutot envers le concepteur du batiment et il est vrai que comparé au bon gout de l'opéra de Sydney, on a de quoi être surpris. En légo, c'est le challenge qui est intéressant, ma remarque sur l'original est davantage pour mettre en valeur cet aspect des choses : quel que soit l'original, la démarche et le travail peuvent être très bien réalisés.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Juin 17, 2013 4:12 pm

J'ai bien compris ta remarque ;) mais je n'avais pas envisagé que quelqu'un qui prenne d'abord l'édifice comme une église puisse ne pas s'y sentir à son aise.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juin 17, 2013 8:52 pm

C'est un peu le problème des églises modernes, et de bâtiments en soi plus généralement : ceux qui les conçoivent n'y habitent ou ne les utilisent généralement pas. Sinon, bien des choses seraient modifiées. Si, d'ailleurs, les proprios de simples locations habitaient d'abord dans le logement qu'ils comptent louer, ça se passerait nettement différemment...

Pour en revenir aux batiment archi lego, sur cette réalisation, ce que je trouve intéressant, c'est que, de mon point de vue (nettement subjectif puisque je n'en saisis pas tous les angles techniques) tu n'en a fait ni trop, ni pas assez. Une bonne évolution par rapport à d'autres choses que tu as faites, ou simplement le thème s'y prête et tu le maîtrises.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juin 25, 2013 12:17 pm

Merci Kwear :resp: . Il est vrai que je commence peut-être à trouver mes marques pour les concours dans ce thème ;) .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 25, 2013 4:03 pm

DanSto a écrit:Il est vrai que je commence peut-être à trouver mes marques pour les concours dans ce thème ;) .

Bwai, bah c'est bien dommage.
Car avec si peu de participation, je ne demanderai plus de lots Architecture. :pamafote:

Pas de participants, pas de lot.
Pa de lot, pas de concours.
Et pas de concours, pas de palais.

Et pas de palais, pas de palais. :oo

Il doit rester un lot à écouler je crois.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juin 25, 2013 4:29 pm

Anio a écrit:Il doit rester un lot à écouler je crois.

Bon, de quoi faire encore un concours : alors attendons le verdict de ce prochain concours pour voir si c'est juste une mauvaise période ou non avant d'enterrer cette catégorie de concours. Si on examine le concours technic qui s'est fini le même jour, on constate aussi qu'il y a eu peu de participants :pamafote: .

En tout cas, si prochain concours il y a, je participerais ;) .


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités