Transporteur blindé martien

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Mar 10, 2013 8:25 pm

J'ai décidé de me lancer dans un projet complétement différent de ce que j'ai pu faire en technic.
Je vais réaliser un transporteur blindé de l'armée martienne en lego "simple". :tintin:

Oulala, kesako ?

Il s'agit d'un véhicule que j'ai inventé il y a fort longtemps.
Il est issue d'un univers de mon invention où les martiens essayent d'envahir la Terre. (certes, le scénario est pourris en apparence :pamafote: )

Voici des dessins illustrant le transporteur blindé :

De devant :
Image

De derrière :
Image (pas finis :oops: )

Les plans qui ne sont plus à jours :
Image

L'idée c'est de matérialiser ce véhicule imaginaire. :idea:
L'envie de ce projet ne date pas d'aujourd'hui, en fait je pensais que le MOC serai infaisable.
Et pour cause, c'est pas une mince affaire de réaliser des formes aussi complexes : un cylindre au milieu, une ogive à l'avant et une calotte sphérique à l'arrière ! :o
Il faut ajouter à cela la verrière qui est une demi ogive. On en trouve peu en lego.

Donc pour rendre le projet faisable, j'ai décidé de ne réaliser que l'intérieur du véhicule.
En gros je vais retirer le blindage et les chenilles pour faire les détails internes.
Ce qui représente déjà beaucoup de travail.

Je vais procéder de cette façon :

- je travail sur papier pour trouver les bonnes pièces
Je trace la forme à obtenir sur une feuille à carreaux à l'échelle 1.

Image

Coïncidence : les carreaux font 8mm, comme les tenons lego !
Je dispose ensuite les pièces pour coller au mieux possible à la forme.

Image

note : Cette technique marche aussi pour les techinc. J'ai fait l'architecture de la BV de mon camion pompier de cette manière. ;)

- je modélise sur LDD

- WantedBricks → Wanted List → commande BL (je n'ai pas grand chose en studfull )

- construction réel

Pour l’instant, rien de concret. :pamafote:
Je voulais avoir vos éventuelles remarques ou suggestions pour continuer.

Le diamètre du MOC est de 12 tenons, l'ébauche que j'ai mis en photos est pour l'instant là où j'en suis.
Il va très rapidement avoir des nouvelles avancées. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Mar 10, 2013 9:09 pm

tango zoulou a écrit:Image


A cette échelle, tu vas pas modéliser grand chose à l'intérieur ... :/

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Mar 10, 2013 10:05 pm

Tu as peut être raison. :think:
Je ne sais pas trop quelle échelle mettre, je ne m'y connais pas trop en studfull.

En même temps j'arrive à caser des détails.

Je vais continuer comme ça, et si ça coince je fait quelque choses de plus grand. ;)

En tout cas merci pour ton commentaire.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Mar 10, 2013 10:34 pm

Si jamais tu le fais plus gros, tu pourrais faire les chenilles et pour le blindage tu pourrais le suggérer avec des flexs.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 10, 2013 10:46 pm

Idem je pense que rien n'est infaisable. Même avec les panels 3x1 courbe tu pourras faire les formes rondes, après je dis pas il en faudra un paquet.

Mais l'aspect mécanique pour moi est le plus important donc je trouve dommage que tu n'essayes pas.

Inspire toi des créations de mahqa ;)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Mar 11, 2013 11:34 am

Merci pour vos retours.

Les chenilles ne sont pas totalement abandonnées. :)
Si je suis satisfais du résultat pour l'intérieur je continuerai par ça.
Il y aura des aspects techniques difficiles tel que le tri-barbotin, je reviendrais dessus plus tard. ;)

Pour le blindage, je considère qu'il est impossible ou trop difficile de faire en technic.

Les flex n'apporterai pas grand chose si j'ai déjà des cloisons ronde. Mais surtout je n'aime pas cet technique.
L'utilisation de panels ne permet pas de faire des formes aussi complexe que des calottes sphériques (demi-sphère).

Ce que je pensais à la base, c'était de réaliser le blindage en plate, en m'inspirant des UCS.
Sauf qu'il manquera toujours les verrières (fort impact sur l’esthétique) et la calotte restera un poil trop difficile pour un débutant comme moi.

Je vais donc d'abord faire l'intérieur, ensuite on verra. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Mar 11, 2013 1:00 pm

tu devrais t'inspirer de cette manière de faire une sphère pour en déduire comment faire ton "tube"...



c'est propre, le rendu est beaucoup plus sphérique qu'avec des slopes et la place à l'intérieur sera maximisée.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Mar 11, 2013 2:54 pm

Bravo bayou, tu m'as fait changé d'avis. :oo

Plus sérieusement, le blindage semble réalisable en voyant cette méthode.
Du coup je commence à penser que je peut réaliser entièrement le blindé. :think:

Le projet va prendre une ampleur tout autre : plus de temps, plus d'argent, plus difficile.
Le temps j'en ai suffisamment.
j'ai un budget de 100/200 EUROS.
J'aime la difficulté.

Je vais donc revoir mon projet. :pamafote:



Sinon, voilà un premier jet de l'intérieur :

Image

Image

Image

Image

Il s'agit du vestibule, la partie situé entre la cabine et la salle des machines.
j'ai pu mettre tout les détails que je souhaitais.
Il y a notamment la tourelle, mais elle n'est pas rotative et pas assez ronde. :/
J'ai mis un support pour les bras de suspension, il est à revoir.

Beaucoup de travail en perspective...
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

yannoch
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: diemoz
Âge: 48 ans

Messagepar yannoch » Mar Mar 12, 2013 2:06 pm

ton char m'a évoqué mes lectures de jeunesse: celui qui etait de l'album Jo Zette et Jocko de Hergé.

Image

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mar 12, 2013 3:02 pm

yannoch a écrit:ton char m'a évoqué mes lectures de jeunesse: celui qui etait de l'album Jo Zette et Jocko de Hergé.


moi ça me parle mais lui je doute qu'il connaisse ... :lol: :papylol:

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Mar 12, 2013 4:03 pm

En effet, je ne connaissais pas. :)

Par contre je suis sidéré de voir la ressemblance entre le mien et celui ci.

Tout y est : les forme de révolution pour le blindage, les chenilles séparées, les hublots (même nombres !), et même la forme de la tourelle (sur les dessins ce sont des tourelles manuelles, pas les même).


Pour mon projet, j'ai finalement décidé de tout faire : chenilles, intérieurs, et blindage.

En faisant une rapide étude des proportions, j'en ai déduis que pour coller à ces chenilles Image, il fallait que le diamètre du fuselage fasse 12 tenons. :)
Du coup je conserve tout ce que j'ai déjà fait.

Mais je vais commencer par le début : c'est à dire les chenilles.
Pour l'instant je galère un peu, je posterai les avancées dès que ce sera potable. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Mar 13, 2013 1:32 pm

Voilà, j'ai finis la modélisation des chenilles. :)

Image

Image

(Je n'ai pas modélisé les éléments de chenilles : trop difficile et inutile. :pamafote: )

J'ai testé le montage, ça semble suffisamment costaud.

La plaque qui recouvre le tout est très sobre car il s'agit d'un blindage pur et dur.
J'ai quand même mis des tiles sur l’arrête du bas.

Le tri-barbotin :

Image

Vous avez surement compris comment ça marche, mais je ferai une petite vidéo explicative quand je l'aurai en réel. ;)

Les roues ne sont pas suspendues comme prévue, je n'ai pas la place.
Alors j'ai mis un système de ballotement pour que la chenille prenne au mieux la forme du terrain. C'est mieux que rien.
Illustration :

Image


Voilà, maintenant j'attaque le système de suspension à bras indépendant.
J'ai prévue des ressorts à élastiques. :tare:
Et ce pour plusieurs raisons :
- ça prend moins de place que des ressorts
- ça coute beaucoup moins cher
- ça ne me dérange pas, je fais ce MOC pour moi.

Une fois que j'aurai finis ça, je passe la commande pour construire en vrai. :bougeotte:
Sauf si bien sure vous avez des remarques à me faire. ;)

PS :Le MOC deviens un peu technic.
Libre aux modérateurs de déplacer le topic s'ils le souhaitent. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Mar 16, 2013 1:05 pm

C'est cool que tu n'ai pas abandonné les chenilles, la modélisation rend vraiment bien, continue ainsi !

P.S : tu vas nous faire un MOC Mars Mission :lol:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Mar 20, 2013 4:12 pm

Flute, je n'ai pas reçue ma commande. :pfff:

En attendant, je n'ai pas chômé ! ::D:
J'ai fait la partie qui me semble la plus difficile : la demi-ogive et le cockpit.
Illustration :
[mode carnaval/on]

Image

Image

Image

Image

Image

Petite auto-critique :
La forme générale est parfaite car j'ai utilisé une méthode précise.
En revanche le rendu n'est pas lisse du tout, le syndrome de l'escalier comme l’appelle Anio est très présent et les studs sont trop nombreux.
Ça m'a tout l'air d'être une fatalité. :pamafote: Mais bon, moi ça me conviens bien après tout.
Sinon, vous l'avez compris : il n'y aura pas de vitre. Il est tout simplement impossible d'en mettre une.

J'ai suivis le conseil de bayou pour faire la demi-ogive : elle est divisé en 3 sections perpendiculaire.
Chaque section est raccordé aux reste de différentes manières, ce qui fait que le montage est assez biscornue.

- entre le plancher et la section à l'envers, on a un merveilleux montage que j'ai découvert sur un UCS d'Anio. :resp:

Image

- pour les sections verticales, ce sont des briques avec des studs sur les cotés.

Image

Le tout est très solide, mais c'est un peu lourd. :pamafote:

A l'intérieur, les détails sont nombreux. J'ai pu mettre tout ce que je voulais :
Les images parlent d'elle même.
[mode carnaval/off]

Image

Image

Sur les bords, ce sont les "boites à gants" . Malheureusement elles ne s'ouvrent pas.
Les sièges sont tan pour donner un peu de couleur à l’ensemble.
Dernier point : les bracket n'existent pas en DBG, du coup il y a une tache noire sur un tableau de bord. :(

Image bonus (on voie bien les formes de l'ogive) :

Image

Image

Voilà donc mes avancées.
Je le sens bien ce MOC, tant par sont futur résultat que par sa construction : je n'ai jamais pris autant de plaisir à MOCer ! :D
( Ça me donne envie d’arrêter les technic d'ailleurs. :oops: )

Il me reste un gros problème à régler : j'ai peur que le rendu final du blindage fasse trop sculpture inerte et toute grise.
Et ce n'est pas ça que je veux. Il faut qu'il soit "vivant".
le problème, c'est que je doit coller au blindage qui est uniformément gris.
Ça va être dure. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mer Mar 20, 2013 5:08 pm

tango zoulou a écrit:Sinon, vous l'avez compris : il n'y aura pas de vitre. Il est tout simplement impossible d'en mettre une.


Je pense que tu pourrait les suggérer, avec deux barres faisant la liaison cockpit/toit, cela prolongerai l'ogive.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités