Train Horizon Express #10233

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Oct 01, 2012 8:18 am

Cypr-21 a écrit:D'ailleurs, pour ceux qui ont pris l'A36 pour rentrer de Fana'briques, il y a une rame à l'entrée Nord de Belfort.

En fait ce n'est pas ce train mais la version expérimentale 001 qui était un turbotrain.
Les 2 locomotives sont effectivement exposées aux bords des autoroutes : une à Bischheim au nord de Strasbourg près des ateliers de la SNCF
Image
et l'autre à Belfort près de l'usine Alstom
Image

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Oct 01, 2012 8:20 am

Je pense que Lego a tapé très fort la !!

Je le veux ! Mais je ne l'achèterais pas , Discipline ! Je suis discipliné et ne faiblirais pas ! :petuncable:

Il n'est fait a aucun moment de la mention TGV ou Alstom .( Anciennement Alsthom)

Il est fort probable que TLC s'est librement inspiré de ce modèle "ancien" ( 80 quand même !) , pour des raisons de droit d'auteurs et de licence .
Je ne dis pas que le design original est tombé dans le domaine public , mais presque .
Ce design est l'ouvre de Jacques Cooper , travaillant pour Aslthom depuis 1972 , et non Talon ( TGV Atlantique )

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Oct 01, 2012 9:00 am

Toitoine a écrit:heureusement que coté proportions, il n'ont pas opté pour les rames a 2 niveaux :lolroule:

En fait, il est très mal proportionné comme le montre cette image :
Image
Mais c'est un problème général avec les trains lego : en effet, les boggies moteurs sont trop grands ce qui pousse les concepteurs à augmenter la hauteur du train et les virages lego sont trop serrés ce qui pousse les concepteurs à faire des trains courts.
Celui-ci n'échappe pas à ce compromis : il est trop haut et trop court par rapport à sa largeur de 6 tenons mais il est jouable ce qui est le but.
Pour ceux qui ne le connaisse pas, je vous présente mon Thalys qui respecte quasiment les bonnes proportions mais les fenêtres sont fictives et les boggies sont enrobés pour qu'ils se fondent dans la caisse (c'est une autre forme de compromis) :
Image
On voit notamment que les boggies moteurs sont bien trop gros. Une vidéo prise lors de Fana'briques 2010 où il roule à vitesse normale.
.
Pour info, en version commerciale à 10 vehicules, il fait 3,40 mètres de longs et roule sur la LGV2 avec ses 13 moteurs (tous les boggies sont des moteurs) à près de 20 km/h réels (près de 900 km/h à l'échelle).
A la fin de la vidéo, on voit la version courte à 5 véhicules (et 8 moteurs) et on voit très bien l'accélération à la sortie du virage.
Pour rouler sur une voie lego classique, il faut au moins quatre moteurs (il pèse près de 4 kg) pour qu'il ne se traine pas et pour que les moteurs ne souffrent pas (en plus, je lui ai construit une Ligne de Grande Longueur à cantons de 3 mètres pour que l'alimentation électrique suive).
C'est pourquoi, je vois mal le train double (6 véhicules) circuler correctement avec un seul moteur.
Dernière édition par DanSto le Mar Oct 02, 2012 4:38 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste41
Level 6
Level 6
 
Messages: 225
Localisation: Loir-et-cher, Centre, en France
Âge: 23 ans

Messagepar Baptiste41 » Lun Oct 01, 2012 9:13 am

Ce qu'il est beau ce train ! Orange, c'est joli, pour un train.
C'est vrai qu'un seul moteur va peiner, si il doit tier 6 wagons.
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Oct 01, 2012 9:19 am

Superbe ! :loveyes:

A cette échelle, je pense que l'orange lui va mieux que le gris et bleu des TGV actuels.
+1 pour l'utilisation de pièces classiques,
+1 pour l'achat en double

et en plus c'est une femme qui le pilote, bravo lego pour ça ! :resp:

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Oct 01, 2012 5:34 pm

J'aurais pas du mettre le doigt dans les trains ... il va me le falloir aussi et l'idée du double est effectivement incontournable.

Pour la motorisation tout dépend de l'utilité, pour faire tourner les trains pépère avec son fils de 6 ans ça le fera quitte à démultiplier un peu pour éviter la surchauffe ... il doit bien y avoir moyen de moyenner, après tout, c'est du Lego :D

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Oct 02, 2012 4:48 am

furynick a écrit:Pour la motorisation tout dépend de l'utilité, pour faire tourner les trains pépère avec son fils de 6 ans ça le fera quitte à démultiplier un peu pour éviter la surchauffe ... il doit bien y avoir moyen de moyenner, après tout, c'est du Lego :D

Sur un petit circuit, il n'est effectivement pas nécessaire de faire de la grande vitesse. Mais, avec un train qui fera 1,60 mètres de long, tu seras vite tenter d'allonger tes lignes droites histoire de le voir rouler en ligne droite parce que l'ovale de base lasse très vite. Le souci viendra par contre des virages où les trains longs peinent toujours. Maintenant, si tu as de la place, tu peux toujours augmenter le rayon des virages en utilisant les fameux rails flexibles.
Si tu utilises les boggies moteurs PFS, il n'y aura pas moyen de changer la démultiplication (sauf si tu arrives à bricoler les engrenages internes du boggies). Quant à intégrer d'autres moyens de propulsion, le train n'est pas prévu pour ça et il faudra revoir toute la conception.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Oct 02, 2012 6:26 am

Vidéo de présentation du set dispo sur la page facebook de Lego : http://www.facebook.com/officialLEGOshop
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mar Oct 02, 2012 7:41 am

DanSto a écrit:...
Si tu utilises les boggies moteurs PFS, il n'y aura pas moyen de changer la démultiplication (sauf si tu arrives à bricoler les engrenages internes du boggies). Quant à intégrer d'autres moyens de propulsion, le train n'est pas prévu pour ça et il faudra revoir toute la conception.


Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que le moteur des trains était monobloc ... il faudra multiplier les boggies moteur alors, pas le choix.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Oct 02, 2012 9:25 am

tony_st170 a écrit:Vidéo de présentation du set dispo sur la page facebook de Lego : http://www.facebook.com/officialLEGOshop


y'a même des toilettes avec une porte coulissante ! :lol: c'est ce genre de détail que j'aime bien dans leur créations...

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Mar Oct 02, 2012 5:04 pm

Une petite question pour le néophyte que je suis au niveau des trains.

Si on veut prendre ce train et le motoriser, que faut-il prendre exactement ? ( des bogies moteurs, télécommande et récepteur infra-rouge, boitier à piles )
Peut-être ais-je oublié quelque chose ???
merci pour la réponse à venir

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Oct 02, 2012 5:46 pm

Pour motoriser il te faut :
- Image Un moteur de train #88002 (un boggie motorisé)
- Image Une batterie box #88000 ou Image Une batterie box rechargeable #8878
- Image Un récepteur Infra rouge #8884
- Image Une télécommande #8879
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Oct 02, 2012 6:36 pm

Et des rails bien sûr ;) (si tu n'en as pas)

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Mar Oct 02, 2012 8:09 pm

Polo a écrit:Et des rails bien sûr ;) (si tu n'en as pas)


Pour les rails, j'avais un doute, mais tu me rassures, il faut bien les prendre. :tare: Je déconne, évidemment ;)

En tout cas, merci pour vos réponses mais j'en ai encore une autre : Faut-il une BB par boggie ou peut-on relier plusieurs boggies motoriser à une seule BB ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Oct 02, 2012 10:18 pm

À moins d'utiliser des rallonges PFS qui passerait par toutes les voitures, il te faudrait donc plusieurs BB. Il me semblé d'ailleurs qu'il est plutôt conseillé de mettre autant de BB qu'il y a de boogies surtout sur un train de grande longueur.

Pour ma part, je vais être un peu juste avec mes 25 mètres de rails ...


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités