[CONCOURS 1] L'arche de la Défense par Matmiev

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Lun Oct 31, 2011 4:19 pm

Bonjour !


Voici donc ma réalisation pour ce nouveau concours.

Comme pour beaucoup sans doute, la question du choix du monument en question m’a turlupiné l’esprit assez longuement… :marteau:

Notamment au vu du critère « popularité » et surtout, selon moi, afin de coller au mieux à l’esprit du thème Architecture, en choisissant prioritairement un monument d’architecture contemporaine plutôt qu’un site patrimonial (même si Lego a désormais franchi le pas avec la Maison blanche 21006 puis la Porte de Brandenburg 21011).

Bref, d’abord inspiré par la Bibliothèque nationale de France (avec ses tours en forme de livres ouverts et son patio central végétalisé, réalisée par Dominique Perrault en 1996), je me suis vite aperçu que sa conception en Lego était relativement simple (comme certains sets Architecture très minimalistes d’ailleurs ;-) mais risquait surtout de ne pas être reconnue immédiatement… (cf. ce rapide aperçu fait dans le logiciel Lego Creations… :livre: )

Image

Image


Je me suis ensuite enflammé pour Beaubourg :idea: (dont Théo nous a livré une version très intéressante :pouce: ), avant de me rendre compte que si la conception en Lego promettait d’être passionnante (la preuve !), à l’échelle donnée, cela supposait trop de compromis (mais Théo a prouvé que cela était parfaitement possible, chapeau :resp: ) et surtout pour moi de commander quasiment toutes les pièces ce qui n’était pas mon objectif… :bof:

Image


Enfin, parmi les grandes réalisations Mitterrandiennes, je suis finalement tombé sur l’Arche de la Défense, la révélation !!! :bougeotte:

Conçue par l’architecte danois Johann Otto von Spreckelsen en 1985 (et achevée en 1989, date anniversaire symbolique en France s’il en est), ce monument très particulier de par sa structure ne figure peut-être pas au rang des plus visités de France (contrairement à Notre-Dame, Beaubourg ou Versailles…), notamment du fait de sa vocation de bureaux, mais possède une force symbolique et contemporaine des plus remarquables : je me suis ainsi rendu compte que ce cube évidé de 110 mètres de haut était recouvert non seulement de verre mais également de marbre de Carrare (rien que ça ! on avait encore les moyens à l’époque :papylol: )
Bref, vous saurez tout sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_la_D%C3%A9fense et sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_en_France


Image


Image


Ma version pour ce concours est donc composée de 4 modules (assemblables en un tour de main !) conçus autour d’un carré de 12 x 12 :
- soit une base plate de 18 x 20 au sol
- deux côtés de 12 x 13 (+ 1 en hauteur pour disposer d’une jointure nette avec le toit)
- et le toit en 12 x 12

La conception initiale du bâtiment s’est immédiatement imposée à moi pour être transposée sous la forme de 4 plaques retenues entre-elles par une brique de 1x4 à 4 studs (http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=30414 ; assemblage légèrement différent pour le toit qui repose sur des pins) laissant apparaître les faces lisses sur l’extérieur et dont les flancs biseautés correspondaient pile poil à des slopes inversées (et en particulier grâce à ces très pratiques double convex inversées (http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=3676) que j’ai évidemment dû commander spécialement ;-)

Pour le reste, tout est plein de briques 2 x 4 laissées à l’état brut pour les faces intérieures et de 200 petits tiles 1x1 noirs translucides (là encore commandés spécifiquement…)
la « vraie » arche étant dotées de 5 x 5 carrés composés de 49 fenêtres (soit plus de 2 500 fenêtres pour les faces extérieures et plus de 1 400 sur les deux faces intérieures)


Image


Image


Il y a très peu de photos disponibles du toit (merci Google Maps ;-) dont la surface est figurée ici par des carrés de couleurs différentes (blancs et gris) + les deux grilles centrales pour l’héliport.

Image

Pour les ascenseurs panoramiques, c’était une évidence : 2 briques rondes 1x1 transparentes coulissent le long de deux tuyaux noirs rigides taille 10 (http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=75c10) enchâssés chacun dans 1 plate à 1 stud.

Les entrées latérales ainsi que la caisse centrale sont représentées en plates transparentes et seule la toile suspendue n’a pu être représentée (j’avais fait un test avec une voile de bateau pirate, mais guère probant… :vomi: ).


Image


Image


Image


Le total des pièces avoisine les 330 pièces et les dimensions résultantes sont donc de 14,5 x 16 cm pour la base et 11 cm de haut.

Voilà, voilà : j’espère que les aspects techniques et esthétiques de cette création sauront retenir l’attention des votants ! :cosa:


Image


Image

Image

Image

Image

Image
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Mar Nov 01, 2011 11:54 am

Bravo Matview.

très jolie et très simple réalisation. Moi j'apprécie.

Je me demandais cependant, s'il n'aurai pas été possible de placer des plates 1*1 noir translucide sur les faces intérieures. (bon d'accord en trans-black cela n'existe pas.)
C'était pour meubler un peu l'intérieur, et il me semble également que ça améliorerai l'épaisseur des coté du cube, qui me semblent un peu trop étroites, par rapport à l'échelle.
Ce n'est qu'une idée d'amélioration. Ton arche est bien comme cela également.

Sinon pour le toit, je valide, ce n'est pas évident de deviner ce qu'il y a dessus. La meilleur solution est d'y avoir été lorsque le musée de l'informatique (alors le seul en France) y était ouvert. Mais il l'on viré, prétextant des soucis avec les ascenseurs. donc en fait il y a des escaliers extérieurs également pour mener du dernier étage, à la terrasse. Mais je ne sais pas si à cette échelle ça aurai été représentable.

Encore bravo. :)

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Mar Nov 01, 2011 3:12 pm

Merci beaucoup gdbecane ;)

Toute réalisation résulte en effet de compromis (surtout dans l'esprit "Architecture") et j'avais en effet bien repéré (à force de la scruter sous toutes les coutures :tare: ) les subtilités de la construction "de la vraie" : épaisseurs différentes entre les parties latérales et le toit, angles des côtés biseautés différents, etc.

Pour l'intérieur, c'est également volontaire : remplir et épaissir aurait été envisageable mais, à cette échelle, je trouvais que cela aurait pu atténuer le côté simple et géométrique de la vraie... Et comme les vitrages extérieurs et intérieurs (sur la vraie) sont différents, je trouvais que ce rendu "brut" du dessus des briques intérieures pouvaient le restituer... même s'il est vrai que l'on est plus trop habitués aujourd'hui dans les sets officiels à avoir des briques comme ça à nu !


Le comble, c'est que si je suis passé dessous en RER pendant des années (un contrat d'un an à Rueil), je n'ai jamais eu l'opportunité d'aller la visiter :sweat:
Et l'histoire du Musée de l'informatique (comme son tout jeune voisin le Musée du jeu vidéo) que tu relates est tout bonnement inacceptable :pfff:
Pour ceux que ça intéresse, il y a une pétition ici : http://www.museeinformatique.fr/Informations-pratiques_a25.html
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 01, 2011 3:41 pm

Je suis carrément fan, j'aime les carrés, les cubes :lol:
Bon sujet et belle réalisation :clap:

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mer Nov 02, 2011 8:55 pm

Pareil! :P
Tellement simple mais diablement efficace! Félicitation!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Jeu Nov 03, 2011 4:01 pm

Alban42800 a écrit:j'aime les carrés, les cubes



Je me suis rendu compte que moi même également :lol:


Prochaine étape : un rubix cube fonctionnel en Lego ? :jok:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Jeu Nov 10, 2011 2:08 pm

Salut,

j'ai du temps ce week-end, je vais te faire une modélisation LDD.
Ca ne devrai pas être trop dur.


et j'en profiterai pour m'entrainer à la génération de notices LDD.
:)

et moi aussi je suis intéressé par une notice du coup.
C'est un beau modèle que tu nous as fait là. Et vu que j'ai une arche de la défense en tant que porte-clé, je dois pouvoir mettre la tienne sur ma télé, dans le salon.

J'aurai juste besoin des photos de l'assemblage des plates à l'intérieur des 4 pans du bâtiment.

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Sam Nov 12, 2011 5:03 pm

ça c'est drôlement sympa ! (surtout de la part de celui qui offre le lot ;) )

je viens juste de créer ma MOCpage et la Grande Arche (avec photos détaillées dont tu auras besoin) devrait être en ligne dans les prochaines heures sitôt validation : http://www.mocpages.com/moc.php/295016


@+
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Sam Nov 12, 2011 10:46 pm

Génial, avec ces photos, ca devrai bien le faire.
Merci.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités