Lego Spike

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 341
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Jeu Juin 04, 2020 6:36 pm

Salut,
Ayant un peu marre de faire des voitures, je suis en train de fabriquer un Octopode ou assimilé.
Bon, je suis bloqué à cause de pièces qui me manque... Ça me saoul... Bref.

Étant carrément en manque d'imagination, j'ai trouvé une vidéo d'un scorpion sous "licences" Lego Spike.
En me renseignant sur cette gamme, j'ai cru comprendre que c'était développé pour des collégiens, donc facile d'accès.
(j'ai déjà essayé de commander le logiciel lego boost avec un Hub c+. Échec. Et franchement, c'est une vraie galère de trouver une notice toute simple. Sariel à bien essayé de proposer un manuel clair, mais j'ai beau tout essayer, et je suis têtu, rien à faire. La lose)

Si des utilisateurs pouvaient donner leurs ressenti, ce serait cool.
En premier lieu pour savoir si un mec qui n'a jamais fait de codage de sa vie pourrait s'en sortir.
Je me doute qu'il faut un peu d'implication, et je suis motivé.

Cepandent, je ne suis pas près à lâcher 360e dans un truc que je n'arriverai pas à programmer.

Je lance cette bouteille à la mer...

++

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Jeu Juin 04, 2020 7:16 pm

Je ne connais pas lego spike, mais pour avoir expliqué la robotique à des enfants avec les NXT2.0 et le EV3, je peux te dire que les laguages de programmation lego sont très simples. Pas besoin de la moindre connaissance du code en général. Juste avoir des notions de logique robotique.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 341
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Jeu Juin 04, 2020 8:25 pm

Ce qui me fait peur dans ta réponse c'est le sous-entendu fait que toi tu ais des notions.
Si je me lance la dedans, c'est en mode défricheur avec quelques vidéos tutos en anglais.
Autant te dire que je vais galèrer.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 341
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Jeu Juin 04, 2020 9:55 pm

J'avais juste oublié rde regarder le site lego:
https://education.lego.com/fr-fr/start/ ... e/unboxing

Et pis de toute manière, je n'ai ni le pc ou tablette pouvant supporter l'appli. :cry:

Dommage.

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Jeu Juin 04, 2020 11:27 pm

Les connaissances cela s'acquiert, si je peux donner un conseil c'est de te concentrer sur les Grafcets. C'est une représentation graphique de programmes d'automates séquentiels.

Le séquentiel, c'est un mode de fonctionnement des automates, c'est le plus simple à appréhender. Avant de faire une action, les conditions de cette actions doivent être réunis, puis il fait l'action et attend de réunir les conditions pour la prochaine action.

Un exemple simple est une machine qui tampone des cartons :
L'opérateur allume la machine, ensuite on aurait un tapis roulant qui balade un carton, quand il passe sous le tampon, le tapis s'arrête, le tapon descent, une fois en bas le tampon attend 1s, remonte et une fois en haut le tapis repart, une fois le carton en bout de ligne, le tapis s'arrète.

En grafcet en aurait :
État 0 : (rien c'est le démarage de la machine)
- appuyer sur marche
État 1 : [moteur tapis ON] (le tapis va avancer)
- capteur sous le tampon détecte un objet
État 2 : [moteur tapis OFF][Descente tampon ON]
- capteur du tampon position basse
État 3 : [Descente tampon OFF]
- attendre 1 sec
État 4 : [Montée tampon ON]
- capteur du tampon position haute
État 5 : [Montée tampon OFF][Moteur tapis ON]
- carton en bout ligne
État 6 : [Moteur tapis OFF]

C'est une représentation qui permet de réfléchir à ce que va faire ton automate. Je ne sais pas si mon explication est claire, dans tout les cas une petite recherche sur google te donnera plein d'info sur les grafcets.

Après le mieux ce serait que tu nous explique concrètement ce que tu veux faire.

Mais fais attention, tu vas découvrir un monde fabuleux, ou la seule limite est ta motivation ! :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Ven Juin 05, 2020 9:14 am

Salut,

Pour commencer, même si tu n'y connais rien en programmation, tu y arriveras si tu es curieux, la motivation vient souvent du fais d'être curieux et intéressé.
Comme le dit Grizzly, le graphset Lego permet d'aborder facielement la programmation

Pour info, les hub C+ sont commandables par bloc de programmation avec l'appli Powered UP, en haut à droite tu as créer et là tu vas te retrouver avec une interface qui ressemble beaucoup à la programmation du Boost. Tu as l'aide intégrée à l'appli qui t'explique le fonctionnement global.
Tu trouveras un peu plus de précision sur le site de LEGO : https://www.lego.com/fr-fr/service/help ... 0000009897
Et en détaillé j'ai trouvé ca sur Hotbrick : https://www.hothbricks.com/pdf/lexique- ... -17101.pdf

Je pense qu'avant de te lancer dans du SPIKE ou de l'EV3, qui necessite un investissement conséquent, je te suggère de commencer par programmer par cette appli tes C+ puisque tu sembles en avoir
Tu verras ensuite si ca vaut le coup d'investir ou pas.
A noter que le plus de la gamme EV3/SPIKE c'est qu'ils sont autonomes, ils embarquent le programme, tu les programmes, tu lances le programme et ca roule sans controleur externe.
Contrairement au Powered UP ou C+ qui eux n'embarquent pas le programme, c'est ton téléphone/tablette qui envoie les instructions au HUB. (J'ai entendu dire dans les milieux autorisés qu'il est possible que d'eventuelles évolutions futures puissent emmettre l'hypotèse que les hub soient autonomes, mais on y est pas encore).
Aussi un autre avantage des EV3/SPIKE c'est qu'ils ont plus de port donc commandent plus de moteurs/capteur qu'un hub C+, c'est bien pour un MOC mobile qui limite l'encombrement le poids, bon cet avantage est faciellement contournable puisque tu peux commander plusieurs hub en même temps si tu as de la place dans ton moc et que 2x6 piles ne pose pas problème...

Si tu veux faire de la programmation avancée, tu peux déjà prendre un Boost, ca se trouve à 80/100€ sur LBC, ce set correspond plus à ton besoin je pense, dedans il y a de quoi faire :
- 3 moteurs avec codeurs de position
- capteur de couleur
- gyroscope
- haut parleur

A noter, j'ai vu des truc assez ouf en Boost, notamment une vidéo qui dessine une map monde sur un oeuf, déjà l'idée est bonne et la réalisation excellente

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 341
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Juin 05, 2020 6:38 pm

@grizzli
Ok ça me parle.
@vinz:
Me suis confusé, j'ai déjà essayé avec powered up.
Sur l'appli batman, il n'y a que la direction qui fonctionne.

Faut que je réessaye.

Si je m'étais tourné vers lego spike c'est pour la compatibilité avec les moteurs c+.
Et possiblement de brancher des moteurs spike dans le Hub c+. J'aime bien la polyvalence qu'ils ont pour faire des montages.

Mine de rien vous me rassuré.

Vous savez ce que c'est le "GAS'?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gear_ac ... n_syndrome

Merci à tous les deux

++

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 341
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Juin 05, 2020 7:04 pm

Hey hey!!!

En lançant l'appli powered up, il y a une configuration entre l'appli et le Hub, me demandant de débrancher les moteurs.
Je ne me rappel pas avoir fait ça la première fois.
Bref....

J'ai réussi en appuyant sur le bouton play, et après avoir changer un paramètre d'un moteur (passer de 50 à-50), faire tourner les moteurs !!!

Je reviendrais faire un coucou quand j'aurai réussi à faire ce que je veux.
A l'année prochaine ! :jok:

Edit:
Même avec l'appli batman ça fonctionne maintenant.
J'ai plus ou moins capté la fonction des blocs. Tout n'est pas hyper intuitif. Malgré le lien pdf de Vinz. Je t'en remercie encore
Je vais commander un capteur de distance, 40e chez Jeulin, pour essayer.
Mon but étant de faire un truc autonome, je ne peux faire sans.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités