Empire State Building #21046

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Jan 12, 2020 9:34 pm

Voici une petite revue du set 21046: Empire State Building.

Il s'agit de la troisième rendition de ce monument, après l'inaugural 21002 et le city line 21028. Conceptuellement, il est d'ailleurs plus proche de ce dernier, avec l'utilisation des grilles 1x2 en facade:

Image

Il s'agit d'une représentation à plus grande échelle, suivant l'exemple du Solomon R. Guggenheim Museum 21035 réintroduit en 2017. Il en reprend d'ailleurs les taxis jaunes et les passages piétons:

Image

Sont-ils pour autant à la même échelle ? Pas vraiment... L'empire state building affiche une hauteur de 381m (38100cm) contre 55cm pour sa version lego, soit une échelle de 1/700 approximativement. Le Museum a quant à lui une hauteur de 28m (source: livret lego) pour 12cm en version lego, soit une échelle de 1/233. Pour comparaison, l'autre bâtiment New-Yorkais, le Flat Iron (set 21023) a une hauteur réelle de 87m pour un modèle lego de 15cm, soit une échelle de 1/580, assez proche de l'empire state building (résultat assez trompeur, vu que les proportions internes du Flat Iron sont assez peu respectées dans la version lego: le rez-de-chaussée semble en effet bcp plus à l'échelle du museum que celle de l'ESB).

Aspect général:

Le modèle final est très plaisant à contempler et afficher. Il est très robuste, dû aux multiples techniques SNOT utilisées. Le rendu est très fidèle. Les grilles 1x2 font merveille à cette échelle. Mais gasp, 684 ! C'est un truc de fou à vous donner des crampes le jour et des cauchemars la nuit... A ce propos, le set est à ce jour le 11ème en nombre décroissant de pièces identiques d'une même couleur, précédé seulement par les sets mosaic, le set architecture 21010 "Robie House" (771 plates 1x2 dark red) et le technic 42055 "Bucket Wheel Excavator" (724 pins avec friction noirs). Rapporté au nombre total de pièces pour les sets de taille au moins égale, seulement deux sets mosaic ont une proportion de pièce unique supérieure.

Image

Le montage:

Là, le designer s'est déchiré. Car autant le bâtiment à l'air simple de l'extérieur, autant les techniques utilisées sont complexes. Il y a du SNOT bien sûr, mais dans un festival de variantes. Du coup le montage est loin d'être répétitif, à l'exception de quatre modules identiques constituant le corps principal supérieur, ainsi que l'assemblage des 684 grilles bien sûr. Petit florilège:

ImageImageImage

ImageImageImage

Image

Voici quelques étapes du montage:

La base:
Image

Le pavillon:
Image
Notez la présence de grilles obliques chromées (oui !), peut-être sensées représenter des escaliers ?

Ca monte:
Image
Notez le SNOT omniprésent.

Les facades latérales:
Image
Ca bombe un peu, mais une fois en place ça tient.

Notes finales:

Je ne cacherais pas que je suis assez fan du set (l'ayant acquis en plus à un bon prix en ligne). Cette échelle s'écarte du concept original "lego architecture", et le set pourrait tout aussi bien avoir été mis dans la série "creator expert" aux côtés du Big Ben et de l'opéra de Sidney. Néanmoins, il ne déçoit pas, tant au montage qu'à l'exposition. Il me pose cependant une question existentielle : la complexité de ce modèle sert-elle vraiment un but ? Avoir des pièces chromées qu'on ne voit pas lorsque le modèle est fini ? Certaines formes auraient-elles pues être obtenues par des techniques beaucoup plus simple pour un résultat final identique ? A méditer...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 16, 2020 6:17 pm

jyd80 a écrit:Il me pose cependant une question existentielle : la complexité de ce modèle sert-elle vraiment un but ? Avoir des pièces chromées qu'on ne voit pas lorsque le modèle est fini ? Certaines formes auraient-elles pues être obtenues par des techniques beaucoup plus simple pour un résultat final identique ? A méditer...

Les pièces chromées à l'intérieur, et les tiles 2x3 sur la tranche, c'est pour reproduire l'intérieur de l'immeuble comme il est en réalité.

Donc pas utile une fois le modèle terminé (on peut même dire complètement inutile). Ce sont juste des petites touches qui ont une signification pendant la construction (et uniquement à ce moment là).

Personnellement, je ne renie pas la qualité du set. Mais les batiments Anglais et New Yorkais à toutes les sauces, je commence à en avoir soupé...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 687
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Jan 17, 2020 3:08 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Jyd80, je viens de terminer la construction de ce set, et je ne partage pas complètement ton enthousiasme.

Autant le résultat final est plutôt magnifique...... mais à cette échelle et compte tenu du résultat à obtenir, à savoir un grand bloc vertical avec des décrochements rectiligne, je ne vois pas où était la difficulté pour TLC.

C'est un bel objet à exposer qui peut très bien s'inscrire dans une décoration intérieure de salon ou de chambre.

Mais franchement à construire c'est une purge, je me suis franchement ennuyé.
Certes y'a du SNOT partout mais c'est finalement toujours la même technique utilisée. C'est efficace et costaud mais rébarbatif.
Quand au montage des "684 grilles" c'est d'un ennuyeux....... j'avais hâte de finir.

@++

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Jan 19, 2020 6:12 pm

Anio a écrit:Les pièces chromées à l'intérieur, et les tiles 2x3 sur la tranche, c'est pour reproduire l'intérieur de l'immeuble comme il est en réalité.


Pour les pièces chromées je m'en étais douté (des escalators??), mais pour les tiles sur la tranche, là c'est fortement capilotracté quand même !

raoulz83 a écrit:Mais franchement à construire c'est une purge, je me suis franchement ennuyé.
Certes y'a du SNOT partout mais c'est finalement toujours la même technique utilisée. C'est efficace et costaud mais rébarbatif.


Oui, après, moi je monte surtout du technic donc je ne fais pas trop de snot ;) Du coup j'ai trouvé le montage intéressant. Très possible que les techniques soient réchauffées si on fait fréquemment du star wars ou du modular...

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 687
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Jan 20, 2020 5:02 pm

jyd80 a écrit:Oui, après, moi je monte surtout du technic donc je ne fais pas trop de snot ;) Du coup j'ai trouvé le montage intéressant. Très possible que les techniques soient réchauffées si on fait fréquemment du star wars ou du modular...


Perso je monte aussi surtout du Technic.
Mais aussi tous les Modular (en plusieurs exemplaires) et quasiment tous les Architecture.

Pour les Architecture autant je trouve souvent le résultat assez époustouflant, et ce quelque soit l'échelle, autant je dois bien avouer que la construction n'est pas toujours passionnante, même si elle fait appel à beaucoup de techniques différentes.

Je n'ai par contre jamais été déçu par un Modular, au niveau expérience de construction.

@++


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités