Batmobile 1989 #76139

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
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totojoe
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Messagepar totojoe » Ven Déc 27, 2019 2:26 am

Ça y est, j'ai la mienne ::D:

L'esprit de la batmobile de Burton est parmi nous. Elle est rempli de détails, les courbes sont là...

C'est un superbe objet de collection et je suis très content de ce cadeau que le papa noel m'a apporté.

Mais... et oui, mode critique toujours a l'affût de ce qui me plait pas... :oops:

Comme je le redoutais, les ouies oblondes sont vraiment trop moche a mon gout, trop éloignées du modèle. Les roues avants sont un peu petites et trop en retrait des passages de roue. Et le carrossage des roues pose un problème visuel en expo sur socle.

Je pense que le modèle est trop gros, ou grand, au choix. Je pense que les designers se sont pénalisés par le choix de l'échelle.
Par exemple, je préfère le moc qui a été posté quelques pages plus haut, le choix de la taille me paraît plus judicieux. C'est le même problème qu'un moc du land speeder de luke dont ont peu voir quelques commentaires dans les nouveautés sw de 2020.

Ceci dit, c'est une super maquette lego digne de la batmobile de 1989. Je regrette juste que quelques détails ne soit pas au rendez vous par rapport à mes attentes, comme ces roues avant, mal intégrées en fait, les ouies, ces grapins qui, malgré la taille, n'ont pu être rendus fonctionnel. Mais par-dessus tout, vu la bête, ils auraient pu détailler les entrailles de l'engin... :reflechi:

En tout cas, elle tronera très bien avec le tumbler, quand on collectionne on respecte la vision de l'artiste, c'est la beauté et les défauts d'un objet qui le rendent unique ;)

Et franchement, elle en jette un paquet quand même... :loveyes:

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Messagepar GThreepwood_MI » Ven Déc 27, 2019 10:51 am

totojoe a écrit:...quand on collectionne on respecte la vision de l'artiste, c'est la beauté et les défauts d'un objet qui le rendent unique ;)
.....


C'est la première fois que je lis une remarque aussi pertinente et à laquelle j'adhère à 100%.
On pourra toujours trouver à redire sur un set, trouver à l'améliorer, mais pour ce genre de set, il est évident que les "défauts" font partie de l'œuvre, car à ce niveau de création, il s'agit de la création d'une œuvre dans l'art des Lego.
Merci totojoe pour cette grande maturité artistique :resp: :resp: :resp:

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totojoe
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Messagepar totojoe » Dim Déc 29, 2019 7:19 pm

Après quelques jours en expo, et quelques visites, il en ressort ce que je disais précédemment, il y a trop de jeu dans les fixations des roues avants, de plus, avec ce retrait d'un tenon, ça fait très moche.

Avec le recul, je pense qu'ils auraient du faire comme le tumbler ou les précédentes voitures creator expert... faire un essieu avant fixe...

En effet, avec les roues droites, le fait qu'elles soient englobé dans les passages de roue aurait été du plus bel effet.

En plus, le carrossage des roues serait pratiquement inexistant et elles auraient pu être alignées sur l'exterieur sur le bord des ailes.

C'est navrant, c'est dommage, m'enfin c'est comme ça...

Le modèle ayant vocation d'être exposé, on en revient toujours au même...les minis fonctionnalités n'ont pas lieu d'être sur ce type de gamme (enfin...surtout si c'est mal intégré).

En tout cas, moi, je m'en serais facilement passé au profit d'une meilleure finition visuelle à ce niveau plutôt qu'une direction non-jouable (en effet, faut des doigts de fillette pour manipuler le volant) et structurellement approximative.

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Messagepar Anio » Dim Déc 29, 2019 8:18 pm

totojoe a écrit:Avec le recul, je pense qu'ils auraient du faire comme le tumbler ou les précédentes voitures creator expert... faire un essieu avant fixe...

Ben ouais les gars.

Il serait peut-être temps de se rendre compte que la direction, c'est complètement couillon sur ce modèle. Et pas seulement parce qu'il y a du jeu. Image

Et puis l'essieu arrière aussi. TLG s'est encore bien vautré.

Vivement que je fasse une review. Image
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Messagepar totojoe » Dim Déc 29, 2019 10:16 pm

Anio a écrit:...la direction, c'est complètement couillon sur ce modèle. Et pas seulement parce qu'il y a du jeu.


C'est pas "couillon" sur la mustang, ça marche du feu de dieu, nan...

C'est bien justement parce qu'elle a du jeu et que les roues ne sortent pas suffisamment latéralement que la fonction est de la merde...

Si seulement elle avait été bien conçu et bien intégré dans la forme, personne n'aurait eu rien à redire.

Je nuance que je m'en serais passé, mais si elle avait été inexistante, je vois les trolls en mousse pester le fait que sur la 10265, qui est plus petite, la direction est fonctionnelle et pas sur la batmastodonte... (edit : et moi le premier d'ailleurs ::D: )

Bref, sur la forme, la direction, c'est de la daube parce que ça tue la ligne de la 76139 et qu'elle est mal foutu, sur le fond, ça deviendra un imperatif sur la gamme creator expert ou équivalent.

Mais je te l'accorde, que ce soit les roues avants ou arrières, lego aurait du revoir sa copie. Par contre pour revenir a ton précédent poste, c'est effectivement bizarre que ce détail n'ait pas pété au casque de tout ceux qui ont pu l'avoir entre les mains pour leur review. Ceci dit, ça ne m'aurais pas empêché de l'avoir.

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Messagepar MattGrinin » Lun Déc 30, 2019 9:42 pm

Va bien y avoir quelques MOD pour corriger ça, je ne suis pas trop inquiet

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Messagepar totojoe » Lun Déc 30, 2019 11:54 pm

MattGrinin a écrit:Va bien y avoir quelques MOD pour corriger ça, je ne suis pas trop inquiet


Oui c'est sur, il n'y avait pourtant pas grand chose à revoir pour arriver a un resultat correct.

De l'avoir en main en plus, je me demande comment tlg est passé au travers. C'est ça qui m'agace.

Quand je la regarde, ils auraient pu partir sur une direction plus "standard", si je puis dire, pour la rigidité, puis, juste en augmentant d'un tenon le diamètre de passage de roue, ça aurait assuré le pivotement des roues sans obstacle.
En effet, en essayant de décaler les roues d'un tenon vers l'extérieur, elles frottent contre les petites grilles en biseau dans la configuration actuelle lorsque l'on les tourne.

Je ne pense pas que ça aurait été disgracieux comme solution et ça resolvait à la fois la rigidité et le fait que les roues avants sont trop en retrait. Mais bon, je dis ça, mais je préfère l'accepter comme telle, c'est ma ligne de conduite pour ma collection d'ucs ou équivalent. Par effet "monk", j'ai toujours choisi de garder la vision originale et initiale des modèles non technic.

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Messagepar Iansolo » Ven Jan 17, 2020 6:04 pm

Hello !

Je ne vais pas revenir sur les remarques faites ici : elles sont surement pertinentes pour les spécialistes AFOL que vous êtes, mais moi je le trouve tout simplement superbe ...
Bref, mon propos est ailleurs, même si il a un lien avec vos critiques, notamment sur la direction :
J'ai commencé à le monter et je viens de finir le 2ème sachet : la cinématique de la direction est vraiment troublante ...
D'habitude, l'axe de rotation de la roue (je parle de l'axe de la roue qui permet à la voiture de tourner à droite ou a gauche, pas l'axe de rotation au centre de la roue) se trouve coté "intérieur de la roue". Sur ce set, on a une espèce d'hexagone déformable ou l'axe de rotation des roues se fait coté extérieur ... je ne sais pas si on me comprend, faut juste regarder la notice de montage et ce sera plus parlant. Bref, la direction de la batmobile fonctionne vraiment comme ça ? ca existe en vrai ? ou c'est juste que TLC ne pouvait pas intégrer une direction normale ? parce que ca donne une cinématique vraiment bizarre quand on actionne la direction ...
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Messagepar Anio » Ven Jan 17, 2020 6:19 pm

Iansolo a écrit:Bref, la direction de la batmobile fonctionne vraiment comme ça ? ca existe en vrai ? ou c'est juste que TLC ne pouvait pas intégrer une direction normale ? parce que ca donne une cinématique vraiment bizarre quand on actionne la direction ...

J'ai pas (encore) le set entre les mains, mais je pense que c'est beaucoup plus simple : cette technique permet de réduire l'amplitude du mouvement des roues en conservant le rayon de braquage.
A confirmer, mais je serai tenté de dire qu'avec un système classique, les roues toucheraient les bords du passage de roue.
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Messagepar flying » Ven Jan 17, 2020 6:22 pm

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. moi aussi ça m'a fait tilt au montage.
J'exprimerais le problème sous cette forme : habituellement, dans une direction standard, il y a une espèce de point de pivot fixe qui constitue l'axe de rotation.
Ici, ce point de pivot parait "mouvant". En effet, selon le degré de braquage du volant, on a l'impression que cet axe de rotation qui permet donc aux roues de pivoter, n'est pas fixe. Il évolue selon la cinématique de braquage des roues. C'est tellement inhabituel, que c'en est compliqué de l'expliquer :-)

Bref : Direction standard = pivot fixe de l'axe de rotation des roues que que soit le braquage.
Direction de la BM : Point de pivot évoluant selon le degré de braquage des roues.

Curieux. Il n'empêche que j'ai vu pas mal de modif sur des groupes facebook : La direction devenant standard vient gommer tous les "défauts" relevées ici. Certains en font même une voiture RC. Et là, c'est costaud !

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Messagepar Iansolo » Ven Jan 17, 2020 6:53 pm

A première vue, le rayon de braquage m'a l'air plutôt énorme : les roues ne braquent pas beaucoup.... Avec un système classique, j'aurais tendance à dire qu'on aurait pu plus braquer les roues et donc diminuer le rayon de braquage.
Ensuite, les roues sont enfoncées d'un tenon dans la carrosserie ? de ce fait , quand on braque, en fait la roue ne dépasse pas du carénage ? tu peux confirmer ou pas flying ?
Dans cette cinematique : quand on tourne a droite, la roue avant gauche pivote vers la droite mais en allant vers l'arriere, alors que sur une direction normale, la roue avant gauche pivote à droite mais vers l'avant ....
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Messagepar flying » Ven Jan 17, 2020 7:48 pm

Iansolo a écrit:A première vue, le rayon de braquage m'a l'air plutôt énorme : les roues ne braquent pas beaucoup.... Avec un système classique, j'aurais tendance à dire qu'on aurait pu plus braquer les roues et donc diminuer le rayon de braquage.
Ensuite, les roues sont enfoncées d'un tenon dans la carrosserie ? de ce fait , quand on braque, en fait la roue ne dépasse pas du carénage ? tu peux confirmer ou pas flying ?
Dans cette cinematique : quand on tourne a droite, la roue avant gauche pivote vers la droite mais en allant vers l'arriere, alors que sur une direction normale, la roue avant gauche pivote à droite mais vers l'avant ....


Exactement : il y a bien ce mouvement d’avant vers l’arrière de la pièce sur laquelle la roue est fixée. Normalement, cette pièce doit pivoter sur un axe vertical fixe.

Et en effet, Concernant les roues avants, elles ne dépassent (quasi) pas dés passages de roue.

J’aurais tendance à penser comme Anio : ce léger déplacement au fur et à mesure de la cinématique de rotation des roues permet de légèrement diminuer le rayon de braquage (énorme du fait de la faible amplitude de braquage) du véhicule.

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Messagepar Anio » Ven Jan 17, 2020 8:02 pm

flying a écrit:J’aurais tendance à penser comme Anio : ce léger déplacement au fur et à mesure de la cinématique de rotation des roues permet de légèrement diminuer le rayon de braquage (énorme du fait de la faible amplitude de braquage) du véhicule.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
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Messagepar totojoe » Ven Jan 17, 2020 9:39 pm

Anio a écrit:A confirmer, mais je serai tenté de dire qu'avec un système classique, les roues toucheraient les bords du passage de roue.


Oui, c'est tout à fait ça.

En outre, les roues sont rentrées d'un tenon à l'intérieur des passages de roue, car sinon, elles toucheraient les bords des arches qui forme ces derniers en tournant avec le système actuel.

Sans compter que si elles étaient alignées sur la carrosserie, le dessus des roues toucheraient les passages à cause du manque de rigidité et du jeu dans les moyeux qui offrent un carrossage hors norme... :fume:

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Messagepar flying » Sam Jan 18, 2020 4:15 pm

Anio : est ce que tu as réussi à en dégotter une pour le test ?
Ma fille (8 ans) voulait absolument voir le film depuis que le modèle est exposé. Alors forcément, j'ai particulièrement "zieuté" les scènes où la voiture apparaît.

Image

Les roues "rentrent" bien dans les PDR du véhicule, certes moins que sur le modèle de chez TLG mais tout de même. Je ne sais pas comment ils s'y sont pris dans le processus de conception : la carrosserie avant le châssis ou l'inverse ?


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