Histoire en Briques : Constructions Empire

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 12, 2018 9:35 pm

Salut tout le monde :hello:

3 petites réalisations que j'ai faites l'an dernier, et qui servent lors de diverses expo. :)

Tout d'abord, un échiquier empire.

6500 pièces. Des figurines qui n'ont que des pièces officielles à part, de mémoire :
- un sticker pour le torse de Napoléon
- une épaulette coupée pour faire passer un autre accessoire sur le corps.

Techniquement, le modèle est assez simple.

Vous avez reconnu les armées françaises (Napoléon, Joséphine), contre les armées anglaises (Wellington).
Canonnier, porte étendard avec trompette, cornemuse chez les Anglais. Les cavaliers français sont des mamelouks. Je vous invite à éventuellement googler pour savoir de quoi il en ressort.

ImageEmpire Chess by Anio, sur Flickr

ImageEmpire Chess by Anio, sur Flickr

ImageEmpire Chess by Anio, sur Flickr

ImageEmpire Chess by Anio, sur Flickr

ImageEmpire Chess by Anio, sur Flickr

L'album complet : https://www.flickr.com/photos/anio-ucs/ ... 2124250555


Ce batiment blanc, c'est la Petite Malmaison. En version début du 19ème siècle, c'est-à-dire sans l'aile perpendiculaire, et avec une immense verrière. Un exploit technique pour l"époque, qui coutait extrêmement cher en entretien. La verrière a donc été démantelée vers 1830, pour quasi devenir le batiment que l'on connait aujourd'hui.

A l'époque, Joséphine passait beaucoup de temps à jardiner dans cette verrière qu'elle appréciait beaucoup. Elle y plantait beaucoup de plantes différentes et exotiques.

J'avais quasiment pas de documentation pour designer ce modèle. J'avais des photos de la facade qui n'a pas beaucoup changé au fil des ans. Pour cela, j'ai fait un repérage (avec Charbel d'ailleurs).
Pour toute la partie verrière, vu qu'elle a été détruite il y a presque 200 ans, je n'avais que quelques gravures imprécises et peintures. La seule vraie info que j'avais : trouvée dans un descriptif, la verrière faisait 19m de large. Ca m'a permis de calculer la proportion (et la pente) vu que j'avais la longueur du batiment.

Techniquement, l'arrondi de devant est assez costaud car il a aussi des arches et moult détails. Sur les autres façades, c'est chargé mais pas trop compliqué.
Et pour les jardins, j'ai commandé un bon stock de verdure, avec beaucoup de variété, et j'ai laissé libre cours à mon imagination.
Normalement, il n'y a pas 2 plantes identiques. ^^

18 000 pièces.

ImagePetite Malmaison by Anio, sur Flickr

ImagePetite Malmaison by Anio, sur Flickr

ImagePetite Malmaison by Anio, sur Flickr

ImagePetite Malmaison by Anio, sur Flickr

ImagePetite Malmaison by Anio, sur Flickr[/img]

ImagePetite Malmaison by Anio, sur Flickr

Album complet : https://www.flickr.com/photos/anio-ucs/ ... 2124017645


Et le chateau de la Malmaison. 31 000 pièces.
C'est grosso modo symétrique. La difficulté a été de gérer toutes les assymétries, et même après avoir regardé les photos du repérage pendant 40h, j'en trouvais encore...
Le modèle est particulièrement fidèle au vrai chateau. Bon, après, il est pas hyper impressionnant techniquement, car architecturalement assez simple.

Je n'ai pas de photos correctes pour ce modèle, donc je ne l'ai pas mis sur FlickR. Voici juste quelques photos en vrac :

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour ces 3 réalisations. :)


edit :
https://archbrick.com/2018/01/12/empire-chess/
https://archbrick.com/2018/01/13/petite-malmaison/
http://www.hellobricks.com/2018/01/lego ... er-empire/
https://www.brothers-brick.com/2018/01/ ... chess-set/
https://www.eurobricks.com/forum/index. ... re-models/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Jan 12, 2018 10:56 pm

C'est somptueux pour le chateau et tres fidèle, original et très proprement fait pour la maison-verrière-jardins interieurs, et c'est magnifique pour l echiquier !
Je crois que les grands bonnets noirs etaient l apanage des grognards que les anglais ont ensuite adopté pour signifier une de leurs vicoires. Mais faudrait que je reverifie.

En tout cas cet echiquier est une vraie pepite ! Merci du partage. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Sashe
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Toulouse
Âge: 36 ans

Messagepar Sashe » Sam Jan 13, 2018 10:28 am

Très sympa comme construction et trois projet assez différents.
Dommage que tu ne partages pas un peu plus sur tes créations or star wars au file de leur conception. Ça pourrait être très intéressant même si ce n'est pas le sujet de techlug.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 13, 2018 10:57 am

Sashe a écrit:Dommage que tu ne partages pas un peu plus sur tes créations or star wars au file de leur conception. Ça pourrait être très intéressant même si ce n'est pas le sujet de techlug.

Bah tu penses bien que cela n'est pas possible. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Sashe
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Toulouse
Âge: 36 ans

Messagepar Sashe » Sam Jan 13, 2018 4:44 pm

Je m'en doute ;)

tidref
Level 4
Level 4
 
Messages: 65

Messagepar tidref » Sam Jan 13, 2018 6:20 pm

très beau, j'admire je trouve tout cela reamarquable et très élégant

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Sam Jan 13, 2018 6:38 pm

Ton échiquier est magnifique bravo :gourou:
Seul bémol pour moi:
Quand tu regarde bien un échiquier "classique" on remarque que les tours sont plus hautes que les cavaliers qui sont plus petits que les fous, eux-même plus petits que la reine qui elle est légèrement plus petite que le roi. en somme ça fait un truc comme ça: \/\/ soit une sorte de "W" avec dans l'ordre de grandeur: pions/cavaliers/tours/fous/reine/roi.

C'est juste histoire de trouver quelque chose à redire ;)

Tu aurais des images plus détaillées de la base de ton échiquier sinon ? Sa m'intéresse car je n'arrive pas à voir tout les détails.
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 13, 2018 7:10 pm

Eron a écrit:Ton échiquier est magnifique bravo :gourou:

Merci ! :)

Eron a écrit:Seul bémol pour moi:
Quand tu regarde bien un échiquier "classique" on remarque que les tours sont plus hautes que les cavaliers qui sont plus petits que les fous, eux-même plus petits que la reine qui elle est légèrement plus petite que le roi. en somme ça fait un truc comme ça: \/\/ soit une sorte de "W" avec dans l'ordre de grandeur: pions/cavaliers/tours/fous/reine/roi.

C'est juste histoire de trouver quelque chose à redire ;)

Je t'avoue ne pas du tout être expert à ce niveau.

Pour te dire comment j'ai procédé :
J'ai défini la taille de chaque case (8 tenons), et j'ai abouti facilement au gabarit général. Ensuite, j'ai fait travailler mon imagination pour avoir une architecture détaillée, mais massive. Des lignes bien droites, des colonnes, des statues, un design costaud. Bref, le style empire.
Et pour les socles, j'ai opté là aussi pour un design simple et massif (en carré, en gros), pour coller au style Empire.
J'ai pas différencié les socles (à vrai dire, je n'y ai même pas pensé). Je trouve que ça colle bien avec le style répétitif et imposant d'un design Empire.

Eron a écrit:Tu aurais des images plus détaillées de la base de ton échiquier sinon ? Sa m'intéresse car je n'arrive pas à voir tout les détails.

Je n'ai pas plus que ce qu'il y a dans le FlickR.
Normalement, ça doit être plus que suffisant pour arriver à tout repérer. Le modèle est assez simple.
Il y a juste les loupiotes (devant les portes) que l'on ne voit qu'en contre-plonger.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Dim Jan 14, 2018 12:06 am

Personnellement, j'aurais plutôt vu quelque chose de plus imposant pour Napoléon et Joséphine qui s'adapte en plus à l'esprit de Napoléon (du moins, c'est ce que je pense), un truc comme ça:
Image

J'ai donc repris ta base car elle bonne et il faut, je pense, la garder mais en y rajoutant un étage afin de sur-élever le roi (ici). Ce n'est qu'un exemple de ce que j'aurais fait si j'y avait pensé plus tôt ;)

Il est très bien comme ça mais visuellement, il pourrait être amélioré pour une meilleur simplicité de lecture (sa reste mon point du vue). Et puis, il faut bien trouver un truc à redire, hein, sinon c'est ennuyant :nana:
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Jan 14, 2018 5:31 pm

Salut tous le monde,
Une fois encore tu nous impressionne avec tes réalisations..
Au début c'était les SW, là c'est (même si j'en avais déjà vu d'autre) de l'Architecture. Tu réussit aussi bien dans l'un comme de l'autre des thèmes.
C'est franchement du grand Art. Mille bravo :gourou:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Jan 14, 2018 9:46 pm

Chaque fois que je regarde l échiquier, j ai envie du même chez moi. Tellement classe. Particulièrement le plateau avec ses murs à statues et reliefs.
les pièces peuvent elles se ranger dedans ? J imagine qu il n a pas été conçu dans cette optique puisque fait pour de l expo, mais je pose quand même la question.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 14, 2018 9:59 pm

Eron a écrit:Personnellement, j'aurais plutôt vu quelque chose de plus imposant

Faudrait le retravailler (j'aime pas les colonnes bleues en 2 morceaux), mais ça se défend, je suis d'accord.

didiert3048 a écrit:Salut tous le monde,
Une fois encore tu nous impressionne avec tes réalisations..
Au début c'était les SW, là c'est (même si j'en avais déjà vu d'autre) de l'Architecture. Tu réussit aussi bien dans l'un comme de l'autre des thèmes.
C'est franchement du grand Art. Mille bravo :gourou:

Merci.

Kwear a écrit:les pièces peuvent elles se ranger dedans ? J imagine qu il n a pas été conçu dans cette optique puisque fait pour de l expo, mais je pose quand même la question.

Tu imagines bien.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Freestylopitek
Level 6
Level 6
 
Messages: 229

Messagepar Freestylopitek » Mer Jan 17, 2018 3:49 pm

Le jardin sous la verriere est magnifique ! Quel travail pour avoir ce rendu ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Jan 17, 2018 6:57 pm



Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron