The Lego House #21037

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 37 ans

Messagepar jyd80 » Dim Nov 19, 2017 9:12 am

J'avais fait il y a quelque temps la revue de la Lego House 4000010 (http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=32&t=8990&p=148152#p148152)... voici maintenant sa grande soeur, la 21037 !
Voici quelques infos pour ceux qui ont loupé des épisodes :
  • La "Lego House" est un bâtiment construit par Lego dans sa ville natale, Billund, en lieu et place de l'ancien hotel de ville. L'endroit est semi-public et se veut offrir une réelle expérience Lego. A la différence de Legoland (du moins le Legoland actuel), ici pas de manège et de montagnes russes, on ne peut que jouer aux Lego !
  • Le set 4000010 est un série limitée que l'on pouvait acheter à Billund uniquement, pendant les travaux du bâtiment. Le set était vu comme un "cadeau"' aux habitants
  • Le set 21037 n'est à ma connaissance pas limité, mais ne peut en théorie qu'être acheté dans le Lego Store de la Lego House

1) Le bâtiment originel, ce qu'il offre

Une photo prise l'année dernière pendant les travaux:
Image

Et le bâtiment actuel... dans son climat actuel, Billund en Octobre:
Image

Pas de flânerie sur les terrasses pour cette fois donc. L'intérieur du bâtiment se compose de deux parties, une publique, qui occupe la majeure partie du rez-de-chaussée, et une payante (le reste du bâtiment). La partie publique comprends un Lego Store et deux restaurants, un café, ainsi qu'un espace billeterie. La partie payante comprend l'accès à toutes les activités à l'étage, ainsi qu'à un musée et cinéma au sous-sol.

Le hall d'entrée contient un petit bijou de double-mosaïque, combinant 2 images suivant l'angle d'observation, réalisée uniquement avec des cheese slopes :

Image Image Image

Pour ce qui concerne la visite payante, la Lego House est structurée en plusieurs zones offrant chacune une activité originale, toujours à base de Lego. On commence par le sommet qui contient trois dino géants, en duplo, system et technic:

Image (pour info, dedans c'est du studful, comme quoi, quoi on veut que ce soit solide...)

On passe ensuite de salle en salle. Dans chaque cas il y a des bornes pour photographier nos créations que l'on ne peut bien sûr pas emporter. L'app Lego House est dispo gratuitement et permmet de découvrir les activités disponibles, je vous laisse le soin d'y jeter un oeil. A noter que l'app est nécessaire pour récupérer les photos prises lors de la visite, grâce au code du bracelet obtenu à l'entrée. C'est très "in" mais impose d'avoir au moins un smart phone ou une tablette chez soit pour en profiter. Voici quelques exemples:

Image Disco-Lego : Ici on fabrique des bestioles que l'on pause sur un tambour qui vibre en musique (plutôt Samba que Disco en fait). Les bestioles se trémoussent et c'est assez fun. Ca marche plus particulièrement si on utilise les pièces "balai-brosse" comme sur la photo.

Image Là on construit des grenouilles sur des disques, que l'on pose ensuite sur une plateforme qui souffle de l'air (comme les jeux de air-hockey)

Image Là on créé des mini-figures. A noter aussi la possibilité de faire son propre film en stop-motion.

Comme indiqué plus haut, il est possible de manger sur place, et là encore impossible d'oublier les Lego... vous sélectionnez et commandez votre menu en scannant une combinaison de briques. La commande arrive dans une boîte en forme de brique et vous avez droit à un menu très équilibré:

Image Image

Au sous-sol se trouve un musée Lego, avec des sets emblématiques en vitrine, accompagnés de propagande diverse. Ce musée est à mon sens le point fort de la Lego House, le seul existant jusqu'à présent était réservé aux employés de la compagnie. Au même étage on trouve une salle de cinéma montrant notamment les anciennes publicités Lego, nostalgie garantie (la pub du Control Center avec la petite soeur qui essaye d'entrer dans la chambre...).
La visite se termine par l'attribution d'une combinaison unique de 6 briques 4x2 avec son certificat. Bon, pas de quoi s'en relever la nuit, mais l'initiative est combinée avec un paneau explicant qu'un mathématicien Danois a pu calculer le nombre exact de combinaisons, qui s'avère bien plus élevé que ce que la firme a toujours annoncé (on s'improvise pas mathématicien ;) ). Fair play, Lego fait donc son mea culpa. Au passage, un lien vers la page de Søren Eilers (le mathématicien en question) http://www.math.ku.dk/~eilers/lego.html.

Image (ma combinaison rien qu'à moi)

2) La version Lego en couleurs, le set 21037

Passons au set lui-même. Il s'agit donc d'une version supersized et colorée du 4000010, qui bénéficie du label "Architecture". Inovation par rapport au précédent modèle: on peut enlever la partie supérieure pour avoir une vue (très sommaire) de l'intérieur, une caractéristique que l'on retrouve sur plusieurs sets archi du moment. La particularité du set est le nombre de couleurs présentes:

Image (avec en plus le noir et le gris de la base)

La construction est très classique, pas de snot ni de fantaisie, si on excepte les décalage de 1/2 stud des térasses. En quelques images:

Image La base, non-symétrique

Image L'intérieur

Image Les éléments du rez-de-chaussée

Image Le premier étage

Image La partié supérieure amovible

Quelques vues du modèle fini:

Image

Image Image

Image Image

Conclusion

La Lego House se visite comme un musée interactif et non comme un parc d'attraction. De par son contenu actuel, elle conviendra très bien à un public assez jeune (< 10 ans) et offre malheureusement assez peu aux AFOL. Exception notable du musée, bien que somme toute relativement limité. Le bâtiment en lui-même offre une architecture intéressante, tant du point de vu visuel extérieur que foncitonnalité intérieure. Sa seconde reproduction Lego est très fidèle et fera un bon souvenir. Sa construction n'offre pas de d'expérience particulière, mais le modèle fini aux multiples couleurs est très plaisant à contempler. De fait, autant la 4000010 devait se regarder à hauteur des yeux, autant la 21037 s'appréciera plutôt en vue "aérienne".

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17256
Localisation: Région parisienne
Âge: 31 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 19, 2017 1:02 pm

Il me semblait qu'il y avait des dioramas géants super bien faits etc.
C'est un autre truc ? Ou c'est bien dans la Lego House mais pas encore ouvert ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 37 ans

Messagepar jyd80 » Dim Nov 19, 2017 6:26 pm

Anio a écrit:Il me semblait qu'il y avait des dioramas géants super bien faits etc.
C'est un autre truc ? Ou c'est bien dans la Lego House mais pas encore ouvert ?


Alors il y a bien un diorama géant au centre du bâtiment, lequel est en partie composé de sets officiels. Il se compose d'une montagne dont les flancs offrent des scènes diverses, parcourues par un train muni d'une caméra. L'escalier central, au nivéau de l'entrée, comporte également un arbre géant où les diverses gammes Lego sont représentées. Sinon la zone "city architect" représente divers plans d'urbanisme. Après, j'y suis allé 1 mois après l'ouverture officielle, possible que tout ne soit pas encore en configuration finale...

Avatar de l’utilisateur
Sashe
Level 6
Level 6
 
Messages: 224
Localisation: Toulouse
Âge: 31 ans

Messagepar Sashe » Dim Nov 19, 2017 7:55 pm

Résumé très sympa.
Dommage que les images ne s'affichent pas :/

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 37 ans

Messagepar jyd80 » Dim Nov 19, 2017 8:53 pm

Sashe a écrit:Résumé très sympa.
Dommage que les images ne s'affichent pas :/


Sans les images reste pas grand chose... mais je ne vois pas d'où vient ton pb d'affichage :s Les images sont loacalisées sur mon site web www.alter-lego.org, pb de parefeu trop restrictif ?

Avatar de l’utilisateur
kiko100
Level 2
Level 2
 
Messages: 17
Localisation: Paris

Messagepar kiko100 » Lun Nov 20, 2017 11:08 pm

Est-ce que tu peux nous dire le prix "officiel" du 21037 ? Merci !

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 37 ans

Messagepar jyd80 » Jeu Nov 23, 2017 8:06 pm

kiko100 a écrit:Est-ce que tu peux nous dire le prix "officiel" du 21037 ? Merci !

Pour mémoire, ça tourne autour de 500dkk, soit entre 60 et 70 euros. Pas vraiment donné le truc... celà dit y'a pire : le Lego Store vous propose votre photo en mosaïque noir et blanc résolution 48x48 (set 40179) pour la modique somme de 1000 dkk. Et en plus y'a même pas de modèle secondaire :skull:

Avatar de l’utilisateur
kiko100
Level 2
Level 2
 
Messages: 17
Localisation: Paris

Messagepar kiko100 » Sam Nov 25, 2017 5:24 pm

Merci. Je voulais me rendre compte de la "taxe" ebay...


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité