MOC Architecture : Basilique Sainte Sophie

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Juin 29, 2017 10:39 pm

Dans le cadre du concours organisé par BP, j'ai choisi la basilique Sainte Sophie, qui fut donc lieu chrétien puis musulman, avant de devenir en 1935 un musée.
(photos pas top, mais je l'ai fini ce soir et je ne voulais pas louper le coche).

Image

Image

Image
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Jeu Juin 29, 2017 11:54 pm

C'est franchement une belle réussite. Tu as vraiment bien gérer le rendu. :loveyes:

Pourquoi ton choix s'est porté sur ce monument ? Le thème du concours porte sur quoi ?

Les pointes tordues au bout des minarets sont pas top, n'y aurait il pas une autre solution ? Comme utiliser des pieces comme la pointe dorée sur le dôme mais en noir bien entendu.

Truc amusant, la dernière photo m'a tout de suite fait penser au palais de jabba ::D: , il était p't être orthodoxe le type :petuncable:

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Juin 30, 2017 11:43 am

J'aime bien aussi, bravo !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juin 30, 2017 1:16 pm

Merci pour vos commentaires.

1) les pointes, je n'en avais pas. Déjà en doré, c'est la seul que j'ai trouvé parmi les pièces friends de ma fille. Donc j'ai fait avec ce que j'avais. Au départ j'avais pris le parti de ne pas les ajouter, mais elles apportent un plus, tant dans la proportion (les minarets ont un toit très pointu et haut) que dans le rendu, mieux fini. Certes elles sont penchées, mais le truc est aussi de faire avec le stock en possession au possible.

2) Tu ne crois pas si bien dire pour le palais de Jabba : il fut un temps où, quand il est sorti, une association musulmane autrichienne criait au blasphème - et surtout en toute méconnaissance des choses et de SW - en voyant ce qu'il croyaient être une affabulation de Lego qui reproduisait la basilique pour illustrer le palais de Jabba. Or manque de bol pour eux, une photo du film est venu contredire ceci : Lego s'était inspiré du film et non de la basilique. Après que Lucas se soit inspiré de Sainte Sophie pour son film, c'est possible. Avec le recul, on s'aperçoit que son imagination et celle de ses studios se sont inspirés pour des personnages par exemple de koala, ou pour les bâtiments, d'univers, ou encore de noms trouvés dans la Bible et utilisés tel quel (Endor). Mais c'est un autre débat.

3) Actuellement le bâtiment est un musée, mais le gvt Erdogan parle de la réouvrir en tant que mosquée, ce qui crée une tension avec la Grèce Orthodoxe (l'empire byzantin était sous religion orthodoxe et les peintures redécouvertes en 1935 sont toutes de style orthodoxe) donc bien vu 8)

Bref voici une photo du bâtiment
Image
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Juil 19, 2017 10:02 pm

Félicitations pour ta cinquième place ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Juil 20, 2017 3:16 pm

Merci, malheureusement mes photos faites à l'arrache pour ne pas louper le coche, m'ont notoirement desservies. J'en tire une leçon : le boulot doit être soigné jusqu'au bout sinon tout le boulot en amont ne sert à rien.
De toute manière l'arrière ne me satisfaisait pas. Je n'avais trouvé de photo de l'arrière du bâtiment qu'au dernier moment (généralement on voit l'avant ou toujours le même côté). J'ai tout refait cette nuit. Mais je manque encore d'éléments donc il y a une "liberté artistique" autour de la tour arrière, que je n'ai pu éviter pour le moment.
Cependant je suis très heureux de ma première participation à un concours d'une part, et d'avoir été dans le classement des gagnants d'autre part. L'important est d'avoir mené le projet jusqu'au bout et d'avoir - enfin - pu participer. Evidemment le lot fait toujours plaisir et motive dans cette émulation bon enfant, mais c'est le tout qui compte.
Je suis en train de travailler les photos que je viens de faire, avec toutes les modifs, notamment sur les côtés. Voici un apercu en attendant les autres.

Image

je rajoute un des plans pour avoir une meilleure idée des dissymétries extérieures et des ajouts que je n'ai pas retenu. En même temps l'échelle oblige à faire des choix.

Image

Une photo du côté.
Image
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juil 21, 2017 11:37 pm

Quelques autres photos.
dessus
Image

Entrée (orientation sud)
Image

Arrière
Image

3/4 arrière/ouest
Image

Un autre angle des coupoles. La coupole réelle est plus bombée. Mais je n'ai trouvé que des choses trop bombées en dehors des dish, à cette taille.
Image
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Jeu Aoû 03, 2017 10:52 pm

Elle est super ta basilique, et c'est assez osé un MOC à cette échelle ! Mes compliments

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Aoû 04, 2017 1:06 am

Merci. L'échelle peut être plus petite encore, c'est très intéressant comme technique, choix, compromis, évocations, choix de pièces. Donc un de ces quatre, peut-être Sainte Sophie en mini-scale.

Sur Techlug, tu peux retrouver les anciens concours architecture, tu verras qu'il y avait de grands talents sur ce domaine encore peu mocé.
Par exemple : http://www.techlug.fr/Forum/topic8323.html
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Sam Aoû 05, 2017 10:46 am

D'accord ! Je vais aller voir


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités