Saturn V #21309

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 04, 2017 9:27 pm

baygon a écrit:Je me retiens depuis un moment et j'apprécie le personnage pour les échanges que nous avons déjà euS, mais franchement Anio, si c'est pour modérer de cette façon, tu ferais mieux de fermer ta gueule.

Et je pèse mes mots.

L'exemple passe en premier par toi alors : :jaune: :jaune: :jaune:

Pour information, moi, je ne poste pas les annonces nullissimes d'un corniaud, je ne crée pas systématiquement un topic par question, etc, etc.

Tu remarqueras que je ne dis pas non plus "ferme ta gueule" à mes interlocuteurs. Mais ça, c'est tellement beau à lire que je ne le censure pas : sans s'en rendre compte, l'auteur passe tout seul pour un idiot en répondant avec des insultes.

Enfin, je ne fais pas une faute d'orthographe par ligne, et je ne colle pas x fois le même smiley à la fin d'une phrase, moi.

Bref, quand j'aurai besoin de ton avis pour la modération, je ne manquerai pas de te le faire savoir. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Sphax
Level 4
Level 4
 
Messages: 71
Localisation: Grenoble
Âge: 39 ans

Messagepar Sphax » Dim Juin 04, 2017 10:16 pm

Euh du calme un peu les mecs... Vous ne croyez pas que vous partez un peu vite pour pas grand chose non?

J'aurais très bien pu ne mettre que l'info d'un mec qui avait posté une annonce à 500€ sur leboncoin, mais je suis près à parier qu'un bon nombre de gens auraient demandé le lien, seraient allé chercher directement où auraient bien aimé voir l'annonce en question. Donc autant faire gagner du temps à tout le monde et poster l'annonce directement. D'un autre coté elle n'était pas vraiment indispensable non plus donc c'est pas comme si ca méritait un ta gueule.

Du coup je m'en fous un peu d'être modéré là dessus, c'est pas moi que ca va gêner puisque je l'ai déjà vue, c'est tous ceux qui vont devoir aller chercher s'ils veulent voir l'annonce. Par contre tu ne trouves pas que le jugement "annonces nullissimes d'un corniaud" est un peu expéditif? Je pense qu'une telle annonce déclenchera plus souvent de l'amusement qu'une telle haine. Et puis je sais pas très bien si c'est justifié mais du coup je me sens quelque peu insulté dans le processus avec une petite envie de restreindre mes participations au forum...

La violence c'est meilleur quand c'est un minimum contenu.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 04, 2017 10:30 pm

Sphax a écrit:J'aurais très bien pu ne mettre que l'info d'un mec qui avait posté une annonce à 500€ sur leboncoin, mais je suis près à parier qu'un bon nombre de gens auraient demandé le lien, seraient allé chercher directement où auraient bien aimé voir l'annonce en question. Donc autant faire gagner du temps à tout le monde et poster l'annonce directement. D'un autre coté elle n'était pas vraiment indispensable non plus donc c'est pas comme si ca méritait un ta gueule.

Du coup je m'en fous un peu d'être modéré là dessus, c'est pas moi que ca va gêner puisque je l'ai déjà vue, c'est tous ceux qui vont devoir aller chercher s'ils veulent voir l'annonce. Par contre tu ne trouves pas que le jugement "annonces nullissimes d'un corniaud" est un peu expéditif? Je pense qu'une telle annonce déclenchera plus souvent de l'amusement qu'une telle haine. Et puis je sais pas très bien si c'est justifié mais du coup je me sens quelque peu insulté dans le processus avec une petite envie de restreindre mes participations au forum...

C'est pas toi le corniaud. C'est celui qui a mis l'annonce.

Ce n'est pas une bonne chose de mentionner/poster l'annonce d'un mec qui vend 500€ un set d'occaz que l'on peut avoir neuf à 120€, voire moins.
Poster ça sur TechLUG, c'est, quelque part, leur faire de la pub. Personne ne veut mettre en avant ces parasites.

Pour en revenir au set, jai monté le set. Par rapport au nombre de pièces, la construction va très vite. Je dirais 3h maximum.
Mais quel pied...

Tout est très bien pensé, etc. Bref, je ne saurai louer ce set autant qu'il le mérite.

En fait, j'ai juste un regret. Le set reproduit tout hyper bien. Mais j'aurais vraiment apprécié avoir une dizaine de pages sur l'histoire, et le fonctionnement.
Quel module se détache quand, à quelle altitude. Quel carburant est utilisé. Quelles manoeuvres sont opérées, etc.

A mon sens, ça manque vraiment, surtout vu que le set donne la possibilité de reproduire ces "manoeuvres". Enfin... pour peu de les connaitre...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Juin 04, 2017 10:47 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi, elle serait même utilisable dans le cadre scolaire. En faisant quelques recherches, je me suis amusé à expliquer le déroulement du vol d'apollo XI à mes deux loupiots. On a bien joué le jeu avec un étage chacun.

Dommage que le livret soit si peu étoffé effectivement. Je t'engage neanmoin à googler, parce que c'est vraiment intéressant et à la hauteur de l'horlogerie suisse concernant le déroulement de la mission.

Vraiment formidable cette création. :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 04, 2017 10:58 pm

totojoe a écrit:Je t'engage neanmoin à googler, parce que c'est vraiment intéressant et à la hauteur de l'horlogerie suisse concernant le déroulement de la mission.

Oui, j'ai googlé un peu.
Alors bon, mes 30 minutes n'ont pas été très concluantes. Soit on tombe sur un truc qui ne répond pas trop à notre question (recherche mal ciblée, propos trop compliqué), soit on tombe sur un truc de 20 pages pour un seul des modules. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Dim Juin 04, 2017 11:21 pm

Si vous avez des questions...Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 04, 2017 11:36 pm

Bah en fait, le plus gros module, tout en bas, ok.
Le module intermédiaire, ok.

Et le module supérieur (celui avec un seul réacteur), comprenant notamment la charge utile, spa très clair. De l'espace jusqu'au retour sur la terre.
Comment/quand ça se sépare, se réassemble, quel morceau est définitivement largué/abandonné et quand, etc.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Lun Juin 05, 2017 1:14 am

Anio a écrit:Bah en fait, le plus gros module, tout en bas, ok.
Le module intermédiaire, ok.

Et le module supérieur (celui avec un seul réacteur), comprenant notamment la charge utile, spa très clair. De l'espace jusqu'au retour sur la terre.
Comment/quand ça se sépare, se réassemble, quel morceau est définitivement largué/abandonné et quand, etc.

Ouais, c'est vrai que ca peut paraître bizarre si on a pas trop creusé la question ::D:
Sortez vos cahiers :fume:

Le premier étage (en bas) et le second étage (au milieu, du même diamètre que le premier) sont simples: arracher la fusée à la terre.
On s'intéressera donc au 3ème étage et à ce qu'il héberge vu que c'est ce qui a l'air de coincer.

Le "train spatial" contient 3 modules (ici vus en configuration finale):
Image

Le module de service (SM). Il contient le moteur principal, les piles à combustible, l'antenne grand gain, etc. C'est l'étage technique, il n'est ni habité ni habitable.
Collé à lui, le module de commande (CM), c'est la capsule qui abrite les 3 astronautes au décollage, pendant le transfert vers la lune, puis vers la Terre, et enfin à l’amerrissage.
Vu que ces deux là sont couplés pendant presque toute la mission, on les appelle CSM, pour Command/Service Module
Puis au bout, l'atterrisseur lunaire (Lunar Module, LM), qui emportera 2 hommes sur la lune et les ramènera au CSM.

Au décollage, comme sur le modèle Lego, le LM est sous le couple CSM. Simplement parce qu'il est plus large du fait de ses pattes (même rétractées). Il est donc logé dans la partie la plus large du 3ème étage.
Autre raison: la sécurité. Le module de commande abritant les astronautes doit être l’élément le plus "haut" de la fusée lors du lancement, ce afin de l'équiper d'une tour de sauvetage. En cas de problèmes pendant le lancement, le module de commande seul se sépare du reste de la fusée, et la "tour de sauvetage" est allumée (depuis la terre ou depuis le vaisseau). Dotée de puissants moteurs, elle éloignera la capsule d'une éventuelle explosion du lanceur.
Ca pousse fort:
Image
(la capsule spacex a un système built-in, sans tour, pour vous faire une idée: https://www.youtube.com/watch?v=1_FXVjf46T8 Orion a une tour: https://www.youtube.com/watch?v=Em_QDW5xR4A )

Cette tour est larguée,en l'allumant, une fois l'orbite terrestre gagnée.

Le 3ème étage est utilisé pour finaliser la mise en orbite autour de la terre lors du lancement. Il est rallumé 2 heures après le lancement pour quitter cette orbite terrestre et se diriger vers la Lune.

Image

En l'état, le LM et le CSM ne sont pas liés entre eux, le LM est fixé sur le haut du réservoir de l'étage, tandis que le CSM est solidaire de la fusée via la coiffe conique.

Une fois que le troisième étage a été rallumé, pendant 6 minutes, l'ensemble se dirige vers la lune. Le CSM est détaché de la fusée via des boulons pyrotechniques. Cette séparation entraîne le largage de la coiffe conique (en 4 morceaux, et non 2 comme sur le modèle Lego).
Par de légères impulsions sur le RCS (les petits groupes de réacteurs disposés autour du SM pour permettre de l'orienter et de le translater, leur puissance est faible), le CSM s'éloigne un peu du 3ème étage, sur lequel le LM est toujours fixé. Grace au RCS, le CSM pivote de 180° pour que la "pointe" du module de commande soit face au "toit" du LM.

Le CSM avance alors doucement vers le LM, le tout se fait en manuel. Il s'agit d'arrimer le haut du module de commande (la pointe) au haut du LEM. Une fois l'ensemble lié. Le CSM recule pour extirper le LM du 3ème étage.
Image

Le 3ème étage dépouillé suit la même trajectoire que l'ensemble CSM/LM. Cela peut présenter un danger pour le vaisseau habité, il est donc vidé de ses ergols restants, depuis la Terre, pour modifier son orbite.

Le train spatial est au complet: direction la Lune
Image
Le moteur du CSM peut être allumé avant la Lune si une correction de trajectoire est nécessaire.

Une fois arrivé proche de la Lune, le moteur est allumé dans la direction opposée à la trajectoire du vaisseau, pour freiner l'ensemble, et ainsi se mettre en orbite autour de la Lune (sans ça, l'ensemble continuerait sur sa lancée, ferait le tour de la Lune, et reviendrait vers la Terre).

En orbite lunaire, deux hommes passent du module de commande au LM via un SAS pressurisé.
Le LM est alors détaché du CSM, et s'en éloigne doucement grâce à son RCS.

Image
Une fois à bonne distance du CSM, le moteur du LM est allumé pour freiner le module, et ainsi le désorbiter et le faire se diriger vers la surface lunaire.
Durant la descente, plusieurs poussées sont effectuées et le LM se pose sur la surface. Voilà, on y est, sortez la table de camping :oo


Bon, c'est pas tout, mais faut repartir maintenant :out:
Le LM est en réalité composé de 2 "étages" (représentés en Lego).
Un étage de descente, doté du moteur utilisé pour la euh... descente :idea: Sur lui sont fixées les pattes.
Et un étage de remontée, qui est en gros la cabine où séjournent les astronautes, dotée d'un petit moteur.

Pour la remontée, l'étage de descente est laissé sur la Lune:

Image
La boite de conserve se remet alors en orbite autour de la Lune, puis grâce à la technique du rendez-vous spatial, il rejoint le CSM, pour s'y amarrer.

On se retrouve à nouveau avec l'ensemble CSM/LM, sauf que ce dernier a perdu ses pattes ::D:

Pas pour longtemps ceci dit car une fois les hommes et les échantillons lunaires transférés de le module de commande, le LM est largué pour gagner du poids. Puis il est désorbité pour qu'il s'écrase sur la lune.

Retour au bercail: le moteur du module de service est allumé pour quitter l'orbite lunaire et se mettre en route vers la Terre.

Peu avant la rentrée dans l’atmosphère, le module de service et le module de commande se séparent enfin. Cela dégage le bouclier thermique (qui était à la jointure entre SM et CM)
Image

La capsule se retrouve seule, la rentrée dans l'atmosphère freine violemment le vaisseau, qui se posera comme une fleur dans le Pacifique.

Voilô, pas trop long? :oo
Dernière édition par Moune le Lun Juin 05, 2017 4:02 pm, édité 16 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Lun Juin 05, 2017 8:24 am

Merci.
Par contre ça fait beaucoup de déchets abandonnés cette méthode.. :oops:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Juin 05, 2017 11:09 am

FAKE !
Ils ne sont jamais allés sur la lune !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 05, 2017 11:22 am

Merci pour cette super explication détaillée !

Quelques questions :

Concernant "la pointe de la fusée", si j'ai bien compris, elle sert dans l'atmosphère, pour tirer le module de commande habité si la mission échoue rapidement.
Par la suite, la "pointe/réacteur" est larguée, et la capsule retourne directement dans l'eau. C'est ça ?
Si la mission se passe normalement, la "pointe/tour de sauvetage" se détache à quel moment ?

Le troisième étage, celui juste en dessous de la coiffe conique, il est largué à quand exactement ?

Le cône 4x4x2 sérigraphié représentant la capsule sur la tile 8x8 round bleue (eau) et donc techniquement le même élément que le cône 4x4x2 sous la tour de sauvetage ?

Globalement, à part pour les correction de trajectoires, pas besoin de poussée pour la majeure partie de la distance entre l'espace terrestre et l'espace lunaire, c'est ça ?
Une poussée au début, pas de frottement et c'est parti mon kiki ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Lun Juin 05, 2017 11:50 am

La tour de sauvetage est essentiellement utile dans les premières minutes du lancement oui. C'est là que le plus grand risque/aléa est présent (défaillance à l'allumage, fuite, vibrations, max Q, météo, etc.) et que l'équipage peut encore être sauvé via à cette tour. C'est une sorte de siège éjectable géant :oo
A un moment la fusée va de toute façon trop vite pour que la tour joue vraiment son rôle d'extracteur.
Image

Si elle n'est pas utilisée (et elle ne l'a jamais été sur Saturn V), elle est larguée et tombe dans l'océan.

Le 3ème étage au sens stricte est le S-IVb , avec son moteur J2 et son réservoir. Sur lequel on monte la coiffe conique qui abrite CSM et LM.
Image

Il fonctionne environ 3 minutes pendant le lancement, alors que le premier et le second étage ont déjà fait leur office et retombent vers la Terre.
Cet étage a la particularité de servir deux fois. Comme expliqué plus haut, il rallumé environ 2 h après le lancement pour envoyer le vaisseau vers la lune (il faut attendre la bonne fenêtre de transfert vers la Lune).

Il n'est pas vraiment "largué" au sens stricte. Lorsque le CSM extirpe le LM, le LM n'est plus solidaire du 3ème étage. là on pourrait dire qu'il est largué, son rôle est terminé (Houston purgera plus tard ses réservoirs pour le dégager de la trajectoire du CSM/LM).

Pour les cônes, le modèle en a deux.
Un blanc qui correspondrait à la coiffe de la tour de sauvetage, blanche, qui vient épouser et recouvrir la capsule argentée.
On voit sur la première photo, et ici.
Une fois la tour larguée, elle libère visuellement la couleur argentée du module de commande.
Image
Qui correspond au cône gris sérigraphié. Logiquement c'est celui-ci qui ira faire plouf sur la 8x8 bleue.

Pour la poussée, oui. Une fois la vitesse de 10km/s et quelques atteinte, c'est du vol sur la lancée et seuls de petits ajustements peuvent être faits si besoin. Mais je crois que c'était systématique. Après la grosse poussée le moteur du CSM était allumé quelques secondes pour affiner la trajectoire.
Dernière édition par Moune le Lun Juin 05, 2017 11:10 pm, édité 8 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Juin 05, 2017 2:07 pm

merci pour ces explications bien détaillées. hâte de recevoir et de monter cette fusée !

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Juin 05, 2017 2:22 pm

Merci pour ce petit cours très instructif.
C'est clairement expliqué et illustré :D
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Lun Juin 05, 2017 3:07 pm

Superbement exposé, merci beaucoup d'avoir pris du temps pour nous faire tout cela :resp:

Moune a écrit:Une fois arrivé proche de la Lune, le moteur est allumé dans la direction opposée à la trajectoire du vaisseau, pour freiner l'ensemble, et ainsi se mettre en orbite autour de la Lune (sans ça, l'ensemble continuerait sur sa lancée, vers l'infini et l'au-delà).


Juste ce petit point, la phase de freinage ne sert qu'à injecter le train spatiale sur une orbite lunaire, en fait en cas de problème, la trajectoire initiale depuis la terre est calculé pour que les modules soit recatapulté vers celle-ci par effet fronde autour de la lune sans besoin d'une phase de propulsion (c'est ce qu'il s'est passé pour apollo XIII). Le sps ne sert qu'à corriger la trajectoire à l'aller pour être mis sur la bonne orbite autour de la lune et le freinage, et sur le retour pour sortir de l'orbite lunaire et être dans le bon angle et la bonne trajectoire de rentrée dans l'atmosphère terrestre (une fenêtre de 500 x 65 km soit dit en passant). En fait le risque est là, si cet angle est mauvais (il doit être compris entre 5,5 et 7,5°), soit ils brulent, soit ils rebondissent hors de l'atmosphère et feront donc une chtite balade pour un moment ;)

Pour ceux qui ont envie de lire http://kopernic.webastro.net/deroulement.htm
et https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... qIoyqUTkYA (c'est les documents que j'ai utilisé pour jouer avec mes enfants, le second est un pdf à télécharger)
Dernière édition par totojoe le Lun Juin 05, 2017 3:28 pm, édité 1 fois au total.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron