Des Lego qui coulent...

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Nowiz
Level 5
Level 5
 
Messages: 160
Localisation: Rennes - Nantes
Âge: 34 ans

Messagepar Nowiz » Mer Nov 16, 2016 11:16 am

Bonjour à tous !

Je créé ce sujet afin de connaitre votre avis (et expérience si certains ont déja essayé...)
En projet depuis un moment, je vais m'équiper d'un aquarium de 55L. Oui, rien à voir avec les LEGO, sauf que : dans mon idée, j'aimerai disposer dans le fond de celui-ci un "reste" de bateau (aucune prédiction pour le vendée globe :lolroule: ) en mode épave pirate, avec squelette, trésor, et tout ce qui va bien avec !

J'ai posé la question au vendeur d'aquarium, il me l'a vivement déconseillé, avec l'argument que les legos risque de se désagréger et polluer a terme la qualité de l'eau (et donc byebye mes petits poissons...)

Qu'en pensez-vous ? certains ont ils déja testé ? Verdict ?
(ps : j'espère qu'il se trompe (le vendeur), je trouve que ça donnerai du charme a ce milieu aquatique !) :tintin:
Parce que le MOC de nos rêves n'existe que dans notre tête

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 16, 2016 11:27 am

Je pense pas qu'il y ait un risque de contamination, toussa.

Par contre, ta coque en plastique va rapidement être terne (tartre ? calcaire ?), donc pas jolie.

Quand j'étais gamin j'avais mis un énorme coquillage dans mon aquarium (genre 15 - 20 cm, dans lequel plusieurs poissons pouvaient rentrer). Il avait un traitement en surface pour être bien brillant et bien joli. Peu de temps après, il était tout terne. :/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Nov 16, 2016 1:15 pm

Je partage l'avis d'Anio, va falloir brosser et laver regulierement les lego pour qu'ils gardent leur couleur, et qu'ils ne soient pas trop recouvert d'algue et compagnie
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Nowiz
Level 5
Level 5
 
Messages: 160
Localisation: Rennes - Nantes
Âge: 34 ans

Messagepar Nowiz » Mer Nov 16, 2016 2:20 pm

a vrai dire, l'aspect et la couleur a la longue m'importe peu, ce qui m'inquiete c'est vraiment l'impact sur la qualité de l'eau avec l'éventuelle pollution due au matériau du lego...
Parce que le MOC de nos rêves n'existe que dans notre tête

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Nov 16, 2016 2:55 pm

Alors je vais faire un résonnement peut-être un peu débile mais les puristes me puniront le cas échéant.

Tous les Lego sont fait en ABS.
Les Lego c''est avant tout pour les enfants.
Et dans la gamme des produits Lego il y a les DUPLO qui sont carrément fait pour être mis dans la bouche par la cible marketing : les Bébés..... les AFOL aussi peuvent mettre leur Lego à la bouche mais là ce ne sont plus des AFOL mais des PFOL plutôt..... ::D:
Donc si les Lego peuvent être léchouillé par nos chères têtes blondes je ne vois pas en quoi, mais peut-être suis-je naïf, ils pourraient représenter un danger pour les poissons.

Par contre c'est vrai que les Lego dans l'eau ça blanchi à vitesse grand V
@++

Avatar de l’utilisateur
Nowiz
Level 5
Level 5
 
Messages: 160
Localisation: Rennes - Nantes
Âge: 34 ans

Messagepar Nowiz » Mer Nov 16, 2016 3:05 pm

Ben en fait, je pense que ce sur quoi le vendeur a voulu m'alerter, c'est justement la différence entre une lechouille de bambin (voir d'AFOL...) et une trempette en continu pendant des mois qui risque à terme de se dégrader avec l'environnement aquatique qui l'entoure.
La preuve, on peut laver ses lego à l'eau tant que ça reste relativement rapide, et qu'on les sèche correctement après, mais pour ce qui est de la baignade en prolongé j'émets un sérieux doute
Parce que le MOC de nos rêves n'existe que dans notre tête

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Nov 16, 2016 3:36 pm

Bah ce soir, tu testes, tu prend un verre d'eau, un liftarm, tu le mets dans l'eau et tu regardes... (enfin, fait autre chose entre temps quoi xd)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Mer Nov 16, 2016 3:39 pm

Poses toi une question :

Quelle est la qualification de ton vendeur de poissons pour juger de la toxicité d'un assemblage de briques lego mis en contact prolongé avec de l'eau ?



Mon avis pour ce qu'il vaut :
Il a senti une vente potentielle lui échapper et il t'a dit n'importe quoi pour te dissuader de ton idée première afin que tes sous viennent dans sa boutique.

C'est un VENDEUR.

:fume:
Dernière édition par baygon le Mer Nov 16, 2016 3:41 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nowiz
Level 5
Level 5
 
Messages: 160
Localisation: Rennes - Nantes
Âge: 34 ans

Messagepar Nowiz » Mer Nov 16, 2016 3:40 pm

lol je veux bien mais même une soirée de trempettte ça n'a rien a voir en comparaison des mois (voire des années ?)
Parce que le MOC de nos rêves n'existe que dans notre tête

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Mer Nov 16, 2016 3:42 pm

Bien vu le coup du lift arm-seltzer :lolroule:

Nowiz, penses a lire mon post plus haut car gandalf, toi et moi nous nous sommes croisés.
Dernière édition par baygon le Mer Nov 16, 2016 4:52 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nowiz
Level 5
Level 5
 
Messages: 160
Localisation: Rennes - Nantes
Âge: 34 ans

Messagepar Nowiz » Mer Nov 16, 2016 3:56 pm

@Baygon : Exact on a du poster en même temps
Je pense que comme de nombreux vendeurs de grande surface (je ne vais pas faire une généralité aux risques de froisser certains), la qualification de ce monsieur se mesure au fameux "j'ai le même à la maison" (dixit les inconnus)
Après comme tout possesseur d'aquarium, il sait surement mieux que le novice que je suis ce qui est bon ou pas pour la populace aquatique (cependant je m'y connais peut etre mieux que lui en lego :resp: )
Parce que le MOC de nos rêves n'existe que dans notre tête

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Nov 16, 2016 4:24 pm

J'ai un aquarium à la maison
j'ai déjà réfléchi au sujet.

J'avais récupéré un crabe de la série Atlantis 8)

L'ABS des Lego est "sans" danger.
Il se dissoudra dans l'eau.
Le temps de dissolution est très long comparé au changement d'eau hebdomadaire.

Le problème, c'est les contaminations de ton aquarium vers les Lego.
Du tartre, du calcaire et des algues (mon problème).
Plus tu brosses, plus tu raies la surface, plus cela accroche...

Dernière Question "santé" des poissons.
Tu vas mettre de l'eau du robinet ? Si oui, les Lego ont moins d'impact que l'eau de conduite.

55L d'aquarium ? tu vas pas avoir des poissons "précieux". Du coup c'est soit un truc tout simple bien résistant. Soit de la poiscaille à la noix qui est déjà malade avant l'achat ...
Un peu plus un peu moins ... :oo

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Nov 16, 2016 4:25 pm

Je crois qu'il faut pas rêver non plus quand on voit le rayon "merdouilles" qu'on trouve en GMS pour "décorer" les aquariums, direct from china, ce ne sont certainement pas des ustensiles tous testés pour leur innocuité vis à vis des poissons ...
(Certains le sont peut être, mais je doute que ce soit la majorité, surtout sur des trucs vendus 5€ et pourtant destinés aux même aquariums).
C'est quoi l’espérance de vie d'un poisson en aquarium ? et il vient d'où le poisson ? pris dans les eaux du pacifique grace à des produits chimiques ?, transport en avion, stress, passage dans différents bacs, températures pas forcement contrôlées correctement partout etc etc ... alors le cancer des os à cause du plastoc, je pense pas que ce soit la première cause de sa mortalité ... (provocation volontaire pour expliquer mon point de vue, à ne pas prendre comme une attaque personnelle ;) )

Soit tu aimes particulièrement tes poissons (ca à l'air d'être le cas puisque tu te poses des questions sur leur bien être) et alors si tu as un doute tu laisses tomber l'idée d'introduire du plastique dans l'eau (décors naturel only), soit le lego est amha le moins mauvais choix (pour les raisons évoquées plus haut, qualité ABS, etc etc)

Avatar de l’utilisateur
Nowiz
Level 5
Level 5
 
Messages: 160
Localisation: Rennes - Nantes
Âge: 34 ans

Messagepar Nowiz » Mer Nov 16, 2016 5:28 pm

@BUZ : peux tu m'envoyer un MP s'il te plait, j'essaie en vain de t'en envoyer un pour le LUGBULK, mais gros bug je ne peux écrire qu'à ceux à qui j'ai déja écrit (en gros je ne peux que répondre aux messages)
L'état à la longue des lego m’inquiète peu, c'est vraiment pas des lego auxquels je tiens qui iront dans les abysses de ce 55L... mais j'en prends bonne note merci !
Je pense que le principal souci risque effectivement d'être ce qui concerne les dépots de tarte & calcaire, car niveau plantes, je ne prendrai rien de naturel à priori (ça a le temps de changer)

Pour l'eau, j'habite en bord de Vilaine mais vu sa couleur (et ce qu'on y trouve lors des décrues) je pense opter pour l'eau du robinet oui ! Après les filtres sont censés faire leur travail ...

@bayou : je les "aime" pas forcément (surtout que je les ai pas encore) mais j'aimerai bien ne pas à avoir à racheter tous les mois ^^ (ou alors mon budget lego risque d'en prendre un coup sur la balance ... et ça NON :jaune:
Pour la provoc', je pense quand même que c'est contrôlé, en tout cas lui il avait l'air pointilleux là dessus, après...

Bon, je sens que je vais faire le test, on verra bien :)
Parce que le MOC de nos rêves n'existe que dans notre tête

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Nov 17, 2016 9:45 am

Il me vient une idée...
- Tu trouves une boîte bien transparente et bien étanche ;
- Tu mets les Lego dedans (et tu la lestes discrètement si besoin) ;
- Tu mets la boîte dans l'aquarium !!
Bon, tu ne verras pas passer les poissons dans les Lego et il faudra peut-être nettoyer la boîte de temps en temps (mais c'est plus facile que de nettoyer les Lego) mais ça me semble faisable. Moi c'est ce que je tenterais. Esthétiquement ça serait pas mal et tu t'affranchirais de pas mal de contraintes.

(Et je vends un #7985 si besoin ^^)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités