Volkswagen Beetle #10252

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Sam Oct 08, 2016 2:41 pm

SCANDALE !!!
:fach:

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Sam Oct 08, 2016 10:03 pm

Mofofo a écrit:SCANDALE !!!
:fach:


:lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 04, 2020 1:25 pm

=> viewtopic.php?p=194474#p194474

Cypr-21 a écrit:Jean-Michel Apeuprès, designer Lego, qui récidive après la VW 2CV :dent:


bj51 a écrit:Mais ça en expo ça manque pas. A la louche, je dirais qu'un visiteur sur 2 reconnaît la 2CV plutôt que la Beetle.

Et on aussi le droit de dire que les visiteurs sont un peu nuls, non ?

Je crois surtout que ça vient du fait que sur un public franco-français, la 2CV a beaucoup plus marqué les esprits et l'histoire que la Beetle.
Tu fais le même test en Allemagne, bien peu de monde va te dire que la 10252 représente une 2CV...

Ou alors de manière complètement objective :
Tu mets sur une table le set 10252, et d'un côté tu mets une maquette de la 2CV qui fait environ la même taille, et de l'autre une maquette de la Beetle qui fait aussi environ la même taille.
Et tu poses la question : la voiture en Lego représente laquelle des 2 autres voitures ?
Franchement, à part être d'une mauvaise foi absolue, je vois pas comment quelqu'un peut répondre "Le modèle Lego représente une 2CV". Un aveugle, éventuellement...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Fév 04, 2020 3:16 pm

En plus d'être d'un mépris déplacé, tu n'as pas compris le défaut principal de la Beetle en Lego, qui fait qu'une grande partie des gens en expo la prennent pour la 2CV : le pare-brise. Regarde des images d'une 2CV et d'une cox : la cox a un pare-brise tout en arrondis, la 2CV (et la Beetle Lego) a un pare-brise bien plat et rectangulaire. D'ailleurs, si tu présentes la voiture de derrière, les gens se trompent rarement de modèle.
Anio a écrit:Ou alors de manière complètement objective :
Tu mets sur une table le set 10252, et d'un côté tu mets une maquette de la 2CV qui fait environ la même taille, et de l'autre une maquette de la Beetle qui fait aussi environ la même taille.
Et tu poses la question : la voiture en Lego représente laquelle des 2 autres voitures ?
Franchement, à part être d'une mauvaise foi absolue, je vois pas comment quelqu'un peut répondre "Le modèle Lego représente une 2CV". Un aveugle, éventuellement...

Aucun rapport avec ce que je disais dans mon message précédent, puisqu'en expo, c'est justement le manque de référence au modèle original qui fait que la différence est subtile.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 04, 2020 4:26 pm

bj51 a écrit:En plus d'être d'un mépris déplacé, tu n'as pas compris le défaut principal de la Beetle en Lego, qui fait qu'une grande partie des gens en expo la prennent pour la 2CV : le pare-brise. Regarde des images d'une 2CV et d'une cox : la cox a un pare-brise tout en arrondis, la 2CV (et la Beetle Lego) a un pare-brise bien plat et rectangulaire. D'ailleurs, si tu présentes la voiture de derrière, les gens se trompent rarement de modèle.

Aucun rapport avec ce que je disais dans mon message précédent, puisqu'en expo, c'est justement le manque de référence au modèle original qui fait que la différence est subtile.


Déjà, aucun mépris de m'a part. J'estime que ce n'est pas déplacé de dire que le grand public est bien souvent peu/pas compétent pour émettre un avis circonstancié sur un set Lego. Constat parfaitement transposable à bien des domaines, allant du sport, à l'économie, et j'en passe.

Deuxièmement, le parebrise n'est pas un défaut de mon point de vue. Si toute représentation en Lego légèrement différente de l'original est un défaut, alors on peut dire qu'environ 99% des sets Lego ne sont que des amas de défauts.

Enfin, tu essaies d'expliquer que les visiteurs, dont il est admis que la majorité possède une connaissance approximative/imparfaite des 2 véhicules (ce qui se comprend tout à fait ; après tout, tout le monde ne connait pas parfaitement toutes les voitures), déduisent que la 10252 est une 2CV au motif que le set Lego ne reproduit pas fidèlement les faibles courbures du parebrise ? Le tout en occultant accessoirement 99% du reste du look de la voiture ?

Désolé, mais je n'y crois pas une seconde. :resp:

Pour moi, le biais s'explique uniquement par la place que représente la 2CV dans l'imaginaire collectif français.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Fév 20, 2020 9:56 pm

Le set expert 10252 ne ressemble pas du tout à la 2cv car sur une 2cv, les ailes arrières recouvrent les roues ensuite elle possède 4 portes alors que la Cox n'a que 2 et les phares sont au dessus des ailes et non pas intégrer dans celles-ci!


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités