Ferrari F40 #10248

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 25, 2015 10:14 am

La Ferrari F40 sera présentée dans la journée.

1158 pièces, 90€.

J'ai vu le modèle, mais je n'ai pas l'autorisation de publier les images pour l'instant.

De ce que je peux vous en dire, néanmoins :
- proportions fidèles
- peu de tenons visibles. Seulement ceux de 4 wings 3x2 (donc 12 tenons rouges en tout), et une dizaine de tenons vers les lamelles de la vitre arrière (noir / trans-black)
- toutes les prises d'air, bien fidèles, faites en briques (sans sticker, je veux dire)
- capot avant et arrière, et portes qui s'ouvrent
- petit enjoliveurs pour faire avoir les mêmes jantes que la vraie F40. Montage dans le même esprit que sur la 8145, mais beaucoup plus petit
- nouveau pare-brise en forme de trapèze, avec les bord sérigraphiés en rouge (les "piliers" du toit). Couleur trans-black, plutôt sympa.
- les montants de la vitre arrière sont assez spéciaux. Dur à expliquer. De chaque côté, c'est une wedge 3x10 curved avec une grosse zone sérigraphiée en rouge en diagonale. Le rendu final est moyen.
- pas de direction ; peu surprenant
- moteur détaillé à l'arrière. Qui peut même être complètement sorti de la voiture pour être observé sous toutes les coutures
- intérieur très correct
- des stickers pour les phares, les insignes (volants, côtés, arrière), ok, peu surprenant également. Le marquage noir fait en stickers sur 4 petites pièces en SNOT à l'avant est plus problématique par contre puisque tout le reste de la ligne sur le pourtour de la voiture est fait en plates. Autrement dit, à cause de 4 pièces, la ligne sera coupée. :/
- du SNOT un peu partout, et du SNIR entre la porte et la roue arrière.


Au final, je dirais que le modèle est fidèle, aucun doute là-dessus. Mais vraiment pas impressionnant. Quand je vois le modèle, pour moi, c'est beaucoup plus proche de l'esprit d'un set de petite taille façon Lamborghini 8169, que d'un gros set collector des familles.
Le modèle fait beaucoup plus joujou que les Camper Van 10220 et Mini Cooper 10242.

Photos dans la journée, je le rappelle.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Jeu Juin 25, 2015 10:16 am


Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 25, 2015 10:22 am

Heureusement qu'il fallait respecter l'horaire qui nous a été indiqué... Bref, je vais pas m'étaler sur ces pratiques, sinon je vais encore être très désagréable blabla blabla.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Juin 25, 2015 10:29 am

Anio a écrit:Quand je vois le modèle, pour moi, c'est beaucoup plus proche de l'esprit d'un set de petite taille façon Lamborghini 8169, que d'un gros set collector des familles.

Quand j'ai vu la photo sur HB ce matin, c'est exactement la comparaison que j'ai faite. J'ai eu la 8169 entre les mains récemment: elle est sympa mais assez petite. Même si elle est assez chère à trouver, c'est juste une petite voiture bien fichue, sans plus. Si cette nouvelle Ferrari est supposée être en 2015 ce que fut la Mini en 2014, bof...déception.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Juin 25, 2015 10:36 am

Anio a écrit:Le modèle fait beaucoup plus joujou que les Camper Van 10220 et Mini Cooper 10242.


oui, je suis déçu....pas que j'attendais ce set, mais il témoigne d'un mythe de ma jeunesse.
Et là force est de constater que pour moi ça ressemble à un set à 50€...c'est correct mais sans plus...pas d'effet "waouh".

Alors ça n'est pas honteux pour Lego, mais fallait pas créer de suspens à propos de ce set qui amha est destiné à passer un peu inaperçu finalement...

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Juin 25, 2015 11:04 am

Anio a écrit:- des stickers pour les phares,


à l'avant ? (phares mobiles d'ailleurs)
parce que si c'est à l'arrière c'est un peu se foutre du monde, vu que l'arrière d'une f40 est quand même pas bien compliqué à refaire !!

Avatar de l’utilisateur
Dar2k
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Lille / Nancy, France
Âge: 25 ans

Messagepar Dar2k » Jeu Juin 25, 2015 11:54 am

bayou a écrit:à l'avant ? (phares mobiles d'ailleurs)
parce que si c'est à l'arrière c'est un peu se foutre du monde, vu que l'arrière d'une f40 est quand même pas bien compliqué à refaire !!

Par définition, un phare, c'est à l'avant.
On voit bien qu'ils sont apposés sur des Slopes 1x2.

Bon, concernant le modèle, malgré ses défauts, elle finira chez moi, c'est certain. Dommage tout de même pour le marquage noir stickerisé aux coins et aux montants arrières qui semble assez spécial... Et il est vrai qu'elle fait moins collector, mais est toujours mieux que la Mini de l'année dernière je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Zicelan
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Localisation: Petite ville de 3400 habitants près de Lille
Âge: 20 ans

Messagepar Zicelan » Jeu Juin 25, 2015 1:57 pm

Ouais ben au début je comptais la prendre mais pour finir je vais essayer de trouver le van volkwagen. :/

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 25, 2015 2:03 pm

Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Juin 25, 2015 2:29 pm

Magnifique profil ! Juste les charnières apparentes de portes qui gâchent un peu, mais le rendu est superbe sinon.
Le détail du moteur est impressionnant également, c'est une très bonne chose.
J'vais beaucoup me tâter pour celle-là !

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Juin 25, 2015 4:07 pm

il y a toute une série de photos officiels visibles sur le net, et ça confirme mon impression, c'est bien mais pas transcendant.

Les stickers sur les phares sont vraiment dégueux pour le coup ! et les feux arrières sont en brique (c'est déjà ça!)

Le truc raté, en comparaison avec le van VW et la Mini, c'est qu'il n'y aucun clin d’œil, rien de fun ! On trouve dans le VW ou la mini, un poster, un panier avec un pic-nic...des trucs qui n'ont rien à faire là, mais qui font le fun. Ici, rien, une pauvre clé dans le compartiment avant ... youpee... :| disons que ça fait MOC 1.0 d'amateur, pas mauvais mais amateur quand même.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 25, 2015 5:29 pm

Mini questions / réponses du designer Michael Psiaki.

Q : Did the sharp lines of the F40 make it an easy car to recreate with LEGO bricks?

R : Actually, the more I worked on this model the more I noticed how many subtle curves there are in the car. The car gets slightly wider and taller as you move towards the back. We managed to pull this off with a clever angled section just behind the doors. It also allowed us to get a really small gap in the frame when the doors close.


Q : Where is the spare wheel?

R : On the real F40 there’s a compartment under the hood that looks like it should fit an extra wheel in it, but it’s actually too small. Instead there is a can of spray that can be used to patch any flat tires. Just like the real car, the compartment on the LEGO model is too small for a wheel, so we also included the can of spray.


Q : What is one of the more interesting parts used in the model that we can’t see in the images?

R : There is a tooth element used twice inside the hood of the car to provide a stop for the headlights. It fits perfectly around the wheel and provides just the right stop so the pop-up headlights rest at the correct angle when they are closed.


Q : Where are the door handles?

R : The F40 was designed as a very light weight car, door handles were too heavy. Inside each door on the LEGO model you can see some bars that represent a cable on the car that would be pulled to open the door from the inside.


Q : What is your favorite part of the model?

R : The front hood of the car. It has two built air intakes and is attached at an angle to the rest of the model. It was very tricky to figure out how to get that section built correctly and I was very proud that we found a way to build the air intakes from standard LEGO elements.


Q : What was the most challenging part of the model to design?

R : The F40 has two opening panels, the engine cover and the front hood, they’re very large moving sections of the car and they were definitely the hardest sections to figure out how to make strong and look good at the same time. There’s a lot of advanced building techniques to make it all come together seamlessly.


Quelques images supplémentaires :

Image

Image

Image

Image (de face, c'est vraiment ressemblant !)

Image

Image

Image

Sur cette dernière photo, on voit les gros stickers dessus. Pas bôôôô.
On se rend aussi compte d'une belle utilisation de SNOT, et ça c'est cool.

Enfin, je pense que les wedge 3x10 curved sérigraphiées auraient été mieux en trans-black (et les slopes noires aussi vers les sièges of course).
Ca aurait fait plus joli pour les "zones" de la wedge qui font partie des vitres. Ca aurait aussi peut-être fait une sérigraphie plus jolie (sérigraphier du noir, ça donne souvent des couleurs plus sombres).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Juin 25, 2015 7:23 pm

Un très beau modèle, mais qui ressemble effectivement plus à un jouet. Néanmoins, par ses détails et sa conception, c'est un très beau set.

Seul bémol, le prix... Les 1158 pièces ne se font pas voir dans les images, pourtant pour 90€ c'est très correct.... Bref pour 70€ c'eut été un set raisonnable :) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 25, 2015 8:55 pm

Vraiment très joli !

Utilisation du snot pas mal en effet, intérieur détaillé, pas mal de pièce finalement pour sa taille, mais again un peu trop cher, à cause de la licence. En tout cas c'est une des Ferrari lego les plus jolie !

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Jeu Juin 25, 2015 11:18 pm

Elle est magnifique, elle est détaillée et bien proportionnée. J'aime bien son côté jouet, je me laisserai peut être tenté.

À quoi sert la dent jaune sous les passages de roues avant ?

Jandri1 ;)


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités