Pirates of Barracuda Bay #21322

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Clem
Level 3
Level 3
 
Messages: 30
Âge: 33 ans

Messagepar Clem » Mer Avr 01, 2020 5:01 pm

Dans ce cas ça veut dire qu'il est épuisé entre 00h15 et 8h16.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 8
Level 8
 
Messages: 790
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 40 ans

Messagepar flying » Mer Avr 01, 2020 5:36 pm

Au départ il n’apparaissait pas dans le panier non plus.
C’est dans le mail de recap de commande qu’il est apparu.
Bref, du lego tout craché ;-)

MisterBrique
Level 6
Level 6
 
Messages: 441

Messagepar MisterBrique » Dim Avr 12, 2020 2:32 pm

Au niveau du bateau, à part la construction de la coque, quelles sont les différences avec le 10040 ? (je me souviens l'avoir payé une centaine d'euros à l'époque).
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 8
Level 8
 
Messages: 790
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 40 ans

Messagepar flying » Dim Avr 12, 2020 4:16 pm

Image

L'intérieur de la coque est aménagé. Niveau tarif, ça monte haut c'est vrai, mais il faut garder en tête que le 6285 d'origine faisait moins de 900 pièces quand celui ci en fait 2500.

Avatar de l’utilisateur
Clem
Level 3
Level 3
 
Messages: 30
Âge: 33 ans

Messagepar Clem » Mer Avr 15, 2020 7:52 am

Sais-tu combien de pièces représente le bateau sans l'ile ?

HS:
pour ceux qui aiment les bateaux, Pablo Jiménez (aka Bricky_Brick) celui à qui l'ont doit l'idée du 21322, a aussi réalisé un navire impérial, si y'en a qui souhaite soutenir :
https://ideas.lego.com/projects/d9520a0b-a039-4e20-a966-8d1e59151ad1

Et un autre créateur avec 3 navires dont un (très joli !) à 6000 soutiens : https://ideas.lego.com/projects/ac55921b-a2cd-45a8-a870-4b761892cf1a

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 8
Level 8
 
Messages: 790
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 40 ans

Messagepar flying » Mer Avr 15, 2020 11:57 am

A vue de nez, entre la moitié et les 2/3 des pièces...
Une fois le bateau réassemblé, il reste ça :

Image

Pas évident à évaluer avec précision mais il doit bien faire plus de 1500 pièces.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18316
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 29, 2020 11:22 am

Souquez les artimuses ! Soufflez les artébants et dressez les escabèches ! Ipso Facto et Manu Militari !
A l'abordaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage !

Les gau gau... Les go go... Lego go ! Image

C'est donc avec un certain enthousiasme que je vous propose la review des Pirates de la Baie de Barracuda, Ba, ra, cu, da !
Review qui vous permettra accessoirement d'améliorer vos connaissances dans le domaine de la marine. :o

Ce set a donc été commercialisé au cours du 1er trimestre 2020, dans la gamme Ideas. Ca fait partie des plus gros sets de la gamme. Pour resituer les choses :
- 200€
- 2545 pièces
- sachets numérotés de 1 à 14, avec un tout petit quinzième sachet que je détaillerai en temps voulu
- pas de sticker. Les quelques motifs du set sont sérigraphiés
- 8 figurines et 2 squelettes

Au vu du thème, qui plus est sur un set "one shot", on se doute que Lego va vouloir jouer sur la fibre nostalgique de certains fan Lego. Les sets pirates des années 90... Image
De ce point de vue, Lego tape en plein dans le 1000 en reprenant le cadre jaune avec le petit bandeau dans le coin supérieur droit. Je vous le demande : comment notre petit coeur de fan de Lego est-il censé résister à un tel appel ? Image

Image


La présentation de la construction ne suivra pas exactement l'ordre de la notice, par mesure de simplification.

Sachets 1, 6, 7 et moitié du 2 :

On construit l'ilot sur lequel reposera la base pirate. Il est scindé en 2 gros morceaux pour positionner plus facilement les tronçons de bateau qui viendront plus tard.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a aucune construction Technic dans le sol des ilots. Tout est renforcé avec de la brique classique, ce qui concourt à rendre l'inventaire un peu plus fourni en briques utiles (par "utiles", je veux dire en accord avec l'état d'esprit que l'on peut avoir quand on achète un set comme celui-ci).

Sur l'unique mur en ruines, il y a une fenêtre joliment penchée. Mais si une telle technique a pu être utilisée, avec plusieurs millimètres de jour sur le dessus, c'est avant tout parce que l'on est dans un style délabré. Bref, technique difficilement réutilisable. :think:

La statue à moitié enfouie dans le sable est un bel hommage au sous-thème Islanders des années 90, et plus précisément aux sets 6262, 6278 et 6292.
Le trésor des pirates est quant à lui accessible uniquement en écartant les 2 morceaux de l'îlot. Dommage.

Image

Image


Moitié du sachet 2 et sachet 3 :

On monte les cales du bateau. C'est la plus grosse zone aménagée du set. Les échelles bâbord et tribord constituent une technique assez sympathique. Elles sont encastrées en suivant la pente des slopes latérales. 8)

Image


Sachet 4 et 5 :

On finalise ce module avec le pont supérieur, le grand-mât et les voiles. On a une petite prison entre les 2 escaliers. J'insiste sur le fait qu'elle est petite : 3 tenons de profondeur. Une seule figurine peut y rentrer.

Image


Et on place ce gros morceau de bateau sur l'ilot, en l'attachant avec une fixation légère : 2 pins, juste histoire que ça tienne en place si on chahute un peu le set.

Image


Sachet 8 :

On attaque la proue du bateau. Pas mal de SNOT sur les côtés et à l'avant pour accueillir plus tard le mât de beaupré et la figure de proue.

Image


Sachet 9 et 10 :

On termine la proue du bateau avec les finitions, le pont supérieur, les mâts, les gréements et le foc.
Le mât de beaupré est solidement ancré : sa base est mise sur un point de pivot avec du Technic, et le tout est verrouillé sur la rotule visible sur la photo ci-avant. Simple et efficace, technique à retenir.

Les fenêtres visibles en face avant sont purement factices : elles donnent sur un mur. :fume:

Cela n'est pas évident sur les photos, mais le mât de misaine comporte un cabestan à sa base. Je veux dire, un vrai cabestan, fonctionnel. Bon, ok, des minifigs auront du mal à tourner autour, ne serait-ce qu'en terme de place. Mais sur le papier, c'est quand même une belle idée. Surtout que ça a une vraie utilité : lever ou jeter l'ancre.

On a aussi un bloc de briques noires qui se rajoute sous la proue pour bien la caler une fois positionnée sur l'îlot, et lui donner sa position inclinée.

Image

On fixe le tout sur l'îlot, à l'aide d'une paire de rotules située sur les bords de la coque. Ce qui donne ceci :

Image


Sachet 11, 12 et 13 :

On construit la poupe du bateau. L'arrondi des métapièces de coque de bateau suivi de l'arrondi de cette pièce Image est visuellement très impressionnant. Et je dois bien l'admettre, presque sensuel, surtout vu la qualité des jointures. C'est assez déroutant de voir que des montages aussi simples puissent donner des résultats aussi spectaculaires. Image

Après avoir construit la coque, on érige le château. Le château est la partie située au dessus du pont principal. Pour être tout à fait exact, il a une fonction défensive : être situé plus haut que son ennemi en cas d'abordage. Et sur les plus gros vaisseaux - ceux du roi par exemple - il a aussi un rôle démonstratif. Avec ses ornements, il doit afficher un certain prestige.

Les murs sont positionnés selon un trapèze à l'aide de hinge briques. Jusque là, c'est facile. C'est après que ça se gâte. :sadique:

Image


Sachet 14 :

C'est la face arrière qui te met en PLS. Image

Les pointes des T pneumatiques se fixent dans les trous des plates 1x5 Image et les rotules viennent tout verrouiller sur la partie haute tout en tolérant l'inclinaison en surplomb. Image Et même si ça ne paraît pas, le résultat est bigrement solide !
Le plancher tout en haut est simplement posé, avec des jointures plus que parfaites. Image

Image

On positionne le module au sommet des ruines de l'îlot, et la construction est terminée. :)

Image

Image

Image

Image

Comme on l'a vu, le montage de ce set possède 4 ou 5 belles astuces. Du reste, le montage est très classique. On retrouve énormément de briques et pièces standards, un peu dans l'esprit d'un set vintage. Ce que je veux dire, c'est que Lego a trouvé le bon équilibre entre la quantité de détails nécessaire pour un set moderne, et l'aspect old school pour faire vibrer la corde de la nostalgie chez les constructeurs adultes.

Quelques vues de derrière :

Image

Image

Image

Sur le résultat final, c'est joli. Sable blanc, mer turquoise, palmiers, épaves, bâtisse désaffectée, végétation envahissante, bouteilles de rhum... Et quelques éléments rouges (voiles, canons) pour apporter un peu de pep. Lego nous offre un magnifique mix entre Uncharted 4 et Pirates des Caraïbes. :loveyes:
Ce n'est pas un set d'exposition pure, entendons-nous bien. Mais toutes ces couleurs, ça reste très agréable à regarder. C'est tout vieux, tout délabré, mais vivant et sacrément pittoresque...
A tel point, qu'en regardant le set on entend presque le bruit des flots s'écraser sur les pontons et en le touchant on sent les mousses végétales pousser sur les planches vermoulues.

La position des différents éléments y est aussi pour beaucoup dans cette ambiance exotique. La proue inclinée du bateau joue un rôle énorme. Le mât et les haubans inclinés donnent vraiment l'impression d'avoir un bateau échoué dans une scène sculptée par la nature.

Image

Image

Image

Image

L'ensemble est visuellement bien déstructuré, plein de coins, recoins et rabicoins, mais pourtant très bien pensé pour ne pas sombrer dans le "bordélique" qui le rendrait inutilisable en terme de jouabilité. Car là encore, le set frappe fort.

Les différents espaces intérieurs sont pour la plupart très accessibles. Sur le module de poupe, on peut facilement accéder aux espaces intérieurs par l'arrière ou en enlevant le "toit" du château. J'ai particulièrement apprécié l'escalier dérobé sur la face arrière pour rentrer dans la cabine du capitaine. Cela donne un air labyrinthique à la construction. J'ai aussi bien aimé le gouvernail du bateau réemployé comme une porte d'accès au bâtiment principal. C'est tellement bien pensé ! :shock:

Sur le module avec la cale du bateau, c'est le même constat. La partie couchette est bien accessible par l'arrière. Mais pour la partie taverne avec les rhums, il faudra en revanche ôter une grille sur le pont supérieur.

Le constat est plus mitigé sur le module de a proue. Son intérieur est très peu détaillé et difficile d'accès. Sur ce module, on privilégiera donc clairement une jouabilité à l'extérieur, avec les différents mâts penchés, les haubans et le mécanisme de l'ancre (cabestan).

Image

Image

Image


Concernant les figurines, le set en fournit 10, dont 2 squelettes. Certaines figurines reprennent des looks bien connus dans la gamme pirate, notamment Captain Redbeard et certains pirates avec une marinière.

L'un des squelettes est dans la prison. L'autre, pour ceux qui n'auraient pas encore le set, je vous ai concocté un petit "Où est Charlie ?". A vous d'essayer de l'entrevoir sur l'une des photos de la review. ::D:

Afin de garnir la prison et avoir un peu d'opposition pour éventuellement faire quelques batailles, il aurait pu être bien que le set fournisse au moins une minifig de la Marine Royale. Tant pis, on fera sans. Ce n'est pas bien grave.

Image

Image

Image


Comme vous le savez, les 3 modules de bateau de la base peuvent se détacher. Puis en les combinant on peut construire un vrai bateau. Pour cela, il faut utiliser le petit sachet n°15 et faire un paquet de manipulations : détacher les 3 modules, retirer toutes les végétations, oter la prison, retirer certains éléments de mobilier, modifier les gréements et les haubans, déployer les voiles, repositionner certains éléments tels que la barre, boucher l'entrée de la cuisine avec un morceau de coque complémentaire, souffler les artébants, dresser les escabèches... etc. Vous m'avez compris. :oo
La liste est longue et il faut bien bidouiller pendant 20 minutes.

Après avoir suivi la notice tant bien que mal, voici le résultat :

Image

Image

Compte tenu du fait que l'on ait un set Lego entre les mains, pour la blague Lego aurait pu faire un brick ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Brick_(bateau) ). Mais avec 2 ponts et un château bien proéminent, je dirais que c'est plutôt un galion, et ce en dépit de sa modeste longueur. :resp:

Les couleurs sont très old school. Pas de Teal, Dark Red ou autre Medium Blue. Que des couleurs basiques, dans la pure veine du Black Seas Barracuda 6285 de 1989. Le clin d'oeil est non équivoque.
A notre époque, pour que le château paraisse luxueux et raffiné, le Pearl Gold aurait été très tentant. Il est amusant de voir que le jaune, une couleur des plus basiques, parvient quand même bien à restituer cette impression de luxe.
Dans ce même style old school, il est impossible de ne pas aborder les pièces : là encore, le château utilise très majoritairement des pièces basiques (briques, slopes). Et malgré ça, le résultat est assez bluffant. La "modernisation" du set ne se fait qu'avec quelques pièces récentes utilisées parcimonieusement.

J'émets malgré tout une réserve sur les tenons apparents sur la face arrière. Je trouve que ce choix est un peu malheureux. Quelques ornements, même simples, auraient été les bienvenus.

Image

Image

Concernant les proportions, on voit qu'elles ne sont pas vraiment réalistes. :dent:
Le bateau est court, mais ce n'est pas bien grave. Le design reste super plaisant à regarder, notamment avec des beaux arrondis un peu partout.

Image

En terme de jouabilité, pas de problème pour les extérieurs du bateau et la cabine du capitaine qui reste largement accessible avec le toit amovible.
Par contre, pour l'intérieur du bateau, il faut quasiment faire un trait dessus...
A moins de démâter (ce que personne ne fera), toute la moitié arrière de la cale est inaccessible. Idem pour la petite zone dans la proue.
Seul un petit segment de la cale reste accessible en retirant une grille. Mais c'est plus symbolique qu'autre chose.

Autre point qui est regrettable sur le bateau : le set ne prévoit pas la possibilité de positionner les canons dans les cales et de les faire ressortir par les sabords. Sabords qui sont d'ailleurs des fenêtres compte tenu de l'utilisation des cales en tant que "bâtiment" sur l'îlot.
A défaut d'être utilisable, il aurait pu être bien d'avoir un sabord où l'on voit le canon qui sort. Visuellement, ça aurait été sympa.

Concernant les figurines de la Marine Royale que j'évoquais auparavant, il aurait été là aussi intéressant d'en avoir au moins 2. De cette manière, et pour varier les plaisirs, on aurait éventuellement pu mettre un amiral et un soldat aux commandes (après avoir retiré les drapeaux pirates bien sûr :o ). Après, ouais, 2 gonzes à bord d'un tel bateau, ça fait peut-être un peu light...

Image

Image

Image

Image

La notice présente les étapes pour passer de l'îlot au bateau, mais pas pour passer du bateau à l'îlot. Pour cela, il faut donc lire la notice dans l'autre sens, ce qui est un peu la galère. :pamafote:

La possibilité de faire un bateau complet avec la base pirate est une riche idée, tant en en terme de possibilités de jeu que de conception. Toutefois, compte tenu des nombreuses manipulations à faire pour passer d'un modèle à l'autre, il ne faut pas vraiment voir le bateau comme une sorte de Transformers, mais plutôt comme un modèle secondaire. J'entends que les nombreuses modifs à faire pour passer d'un modèle à l'autre auront vite raison de votre patience. Et après avoir testé les 2 configurations, il y a de fortes chances pour que la plupart des acheteurs optent définitivement pour le modèle qui leur plait le plus (l'îlot en ce qui me concerne ::D: ). Après, libre à vous d'acheter 2 modèles pour avoir les 2 versions. ::D:

En mode bateau, l'îlot restant est pour le moins dépouillé. Bon, si on compare par rapport à un set des années 90, c'est pas si pire.
Mais en 2020, ouais, on se dit qu'il manque un truc. :dent:

Image

A ce titre, lorsque le bateau est construit, il aurait pu être intéressant que la notice propose un nouvel îlot avec toutes les pièces restantes.
On a 2 escaliers, pas mal de briques et plates marron, beaucoup de végétation... Clairement, il y avait un truc à faire, quitte à ce que ce soit moins étendu.

A minima, la notice aurait pu indiquer une façon de recycler tous les éléments que l'on a retiré des 3 modules du bateau pour enrichir l'îlot. Car on en a fait sauter du matos :

Image

Je m'y suis essayé et j'ai tout réutilisé en 2 minutes. Sans dire d'avoir un truc génial ou même à la hauteur de ce que pourrait donner une refonte complète de l'îlot, le résultat est au moins à la hauteur de ce qu'on avait il y a 25 ans. :dent:

Image

Image

Il est important de noter que les voiles du set sont particulièrement malmenées. Sur la base pirate, elles sont enroulées de façon assez serrée. Donc même à moyen terme, il sera difficile de les récupérer. Pour ne pas tuer le set, personnellement, je déconseille de mettre les voiles sur la base pirate. Sans les voiles, la base perd un peu de pep (couleur rouge), mais ce n'est pas forcément gênant. Ca donne un caractère encore plus abandonné et sauvage à la base pirate. :)

Sur le bateau, il faut tirer un peu sur les coins pour les accrocher sur les mâts du bateau. Mais une fois en place, ça va. Et puis le bateau sans les voiles, ce n'est pas vraiment concevable... :reflechi:

Image

Enfin, pour varier un peu, il est possible de réorganiser l'îlot en joignant les 2 morceaux différemment. Ca fait plutôt 2 petites îles à la place d'une grosse. Et les différents modules de bateau sont presque plus accessibles de cette manière. Idem pour le coffre des pirates qui devient normalement accessible sur le côté. Par contre, le petit escalier qui mène à la cabine du capitaine devient caduque. :/

Image

Image

Voilà pour la présentation de ce set. Concernant le prix, la question va être vite réglée : 200€ pour 2500 pièces, 10 minifigs, quelques jolies techniques, un superbe inventaire avec des feuillages, des pièces sérigraphiées, des voiles et plein d'accessoires, il n'y a absolument pas de quoi se plaindre.

Concernant la jouabilité, et comme j'ai essayé de vous le montrer, le set explose bien évidemment tous les sets pirates commercialisés jusqu'à présent. Et il surclasse aussi bon nombre de sets dans des autres thèmes. Les possibilités de jeu sont juste énormes. Si j'avais eu ça en étant gosse, mais je ne serai pas sorti de ma chambre pendant des semaines ! :lol:

Les possibilités de bidouilles sont importantes également. Tant sur le modèle terminé, pour rajouter des feuillages ou construire d'autres trucs délabrés, qu'avec l'inventaire global pour réaliser un tout nouvel îlot pirate.

Enfin, le bateau est parmi les plus réussis visuellement parmi tous les modèles commercialisés par Lego. Il pêche peut-être un peu au niveau de la jouabilité parce qu'il doit inclure les contraintes nécessaires à son intégration à l'îlot (et vous en conviendrez : un bateau pirate qui pêche, c'est pas banal ! :lol: ).
Disons que si on devait faire un classement, le bateau de ce 21322 se tirerait la bourre avec le Imperial Flagship 10210 de 2010.

En 2020, des sets Collector / D2C, on en a eu un paquet. Mais vraiment un paquet : Stade Old Trafford, NES, Diagon Alley, Lamborghini Sian, Grand Piano, Haunted House, Book Shop, Mickey et Minnie Mouse, UCS A-Wing, Batwing, Cantina Mos Eisley MBS, Fiat 500, locomotive crocodile, et ce Pirate Bay of Barracuda. Je ne les ai pas encore tous eus entre les mains (ce n'est qu'une question de temps). Mais de mon point de vue, ce 21322 est à n'en pas douter le plus réussi (avec la Sian, qui dans un autre registre est elle aussi exceptionnelle). Mon SOTY 2020. :o

Plus que tout autre set, il est une vraie invitation au voyage et aux aventures. Le genre de set que vous filez à un gamin, et dont il se souviendra encore 40 ans plus tard... De quoi marquer durablement la vie d'un enfant... ou d'un adulte !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2828
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Sep 29, 2020 1:55 pm

Quelle revue ! Ces photos immersives dans tous les sens, et également en macro, m'ont carrément fait entrer dans le rêve porté par le set, ce qui devient chose rare avec les Lego d'aujourd'hui. La variété des angles de vue, les possibilités, le montage avec les pièces restantes, les explications évidemment, tout ça me donne vraiment envie de l'acheter.

Effectivement, le bateau reconstruit, je peux dire que si je salue la prouesse légotique d'offrir une telle versatilité sur ce type d'engin, la version îlot est nettement plus attractive, visuellement, légotiquement, niveau jouabilité, niveau exubérance et niveau modifications et ornements possibles.

Si Lego a pu aussi se passer de solidification sur base technic, c'est grâce à ces fameuses rotules : peut-on dire que ces pièces sont une révolutiondepuis qu'elles sont apparues ? je ne sais, mais elles apportent pas mal de possibilités, d'une manière tellement simple et avec une très bonne solidité.

Avec cette revue, je le trouve vraiment génial. :resp:
PS : Connaissant pourtant le sujet que j'avais potassé pour un de mes jeux, j'ai encore appris des termes de marine que je vais aller regarder de près.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 313
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mar Sep 29, 2020 6:37 pm

Un méga grand merci pour cette revue.
Un petit retour en enfance fait toujours plaisir.
Quel bonheur de te lire et d'admirer les photos, d'y passer du temps pour chercher les détails et d'avoir l'impression de marcher sur le pont du navire.
Mon set est encore dans sa boite mais j'ai eu m'impression de le déballer moi-même.
ça change des revues SW et Technic, même si j'adore ces 2 thèmes.
Je suis 100% d'accord avec toi lorsque tu écris : "Le genre de set que vous filez à un gamin, et dont il se souviendra encore 40 ans plus tard..." c'est une magnifique idée de cadeau pour alimenter l'imagination d'un enfant (ou d'un adulte)
Bravo pour cette magnifique revue qui restera sur le podium et encore merci de m'avoir fait rêver pendant et après la lecture :resp: :resp: :resp:
A relire dans un futur proche.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 6
Level 6
 
Messages: 492
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 40 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Sep 29, 2020 8:27 pm

RHOOOO P***** DE B***** DE M**** !!!! :loveyes: :loveyes: :loveyes: :loveyes: :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Clem
Level 3
Level 3
 
Messages: 30
Âge: 33 ans

Messagepar Clem » Mar Sep 29, 2020 8:44 pm

Avec les enfants on a exhumé un trésor d'une caisse remplie de pièces toutes pourries de l'enfance de ma femme. Voici le résultat ::D:


Image

Bon... manque quelques cordes et la flemme de repasser les voiles pliées depuis plus de 25 ans :tare:

Après je préfère largement la version île aux pirate que le bateau. Merci pour la review !

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 8
Level 8
 
Messages: 790
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 40 ans

Messagepar flying » Mar Sep 29, 2020 9:01 pm

Une tite remarque bien utile avant de commencer : le lien qui ramène vers les explication sur le "brick" ne prend pas en compte la seconde parenthèse. Du coup, ça n'aboutit pas au bon endroit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brick_(bateau)

On a ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brick_(bateau

Du coup, ça marche pas.

Sinon, une review très haut de gamme, une des meilleures que j'ai eu l'occasion de lire. Merci pour l'apport théorique tout au long de l'article qui permet aussi de cerner l'utilité des choix opérés. J'ai eu la joie de construire le Black seas Barracuda à 10 ans... 30 ans plus tard, j'ai eu cette douce impression de me replonger dans sa construction et je l'ai bien savourée ma madeleine de Proust !
On peut dire qu'au rayon Nostalgie, ils mettent carrément la gomme chez Lego en ce moment... Et ce n'est pas pour me déplaire.

Tifou
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 46 ans

Messagepar Tifou » Mar Sep 29, 2020 10:09 pm

Merci pour la revue. Effectivement cela donne envie.
La rotule, je ne sais pourquoi elle n'est pas plus employée.
Petite anecdote personnelle : dans un lego shop, je me fais un petit souvenir dans la partie pick-a-brick et pour compléter le pot, je remplis les interstices de ces fameuses rotules.
Dans l'intervalle, je n'y touche pas et elles restent à moisir (au sens figuré) dans un tiroir de rangement.
Un jour, je veux modifier le MF 75105. Pour les éléments de coque qui doivent avoir une inclinaison et une orientation un peu tordues, paf la rotule a trouvé tout son intérêt. Et quelques semaines plus tard, je veux monter des midi Tie-fighter, re-paf, la rotule.
Fin hors-sujet.
Et la fibre nostalgique vibre, c'est certain. J'aurais pu y jouer des heures étant gamin.
Tifou

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 215
Localisation: Lyon
Âge: 43 ans

Messagepar MrBleu » Mar Sep 29, 2020 10:39 pm

Je n'ai jamais joué au Lego pirates quand j'étais môme, principalement du space et du castle, mais j'avoue que la review a un parfum d'enfance qui titille mes souvenirs.

Merci Anio pour ces voyages au pays des lego, ces derniers temps tu en as fait beaucoup et de très bonne qualité ! D'ailleurs, je m'étonne que personne ne t'ait encore posé la question alors j'y vais : à quoi doit-on cette augmentation du nb de review quand on sait l'investissement que cela représente ? (une simple volonté perso, du temps dispo alors que pas avant, une volonté de redonner du peps au fofo, une demande de Lego vs le programme fan média ? rien de tout ça ?)

Sinon pour en revenir au set lui-même, encore une fois il me tente sacrément, il est vraiment beau à exposer en mode îlot et doit forcément faire parler les copains qui viennent à la maison ! mais bon, je n'arrive plus à suivre le rythme des sorties :cry:

Zebulon
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Âge: 46 ans

Messagepar Zebulon » Mar Sep 29, 2020 10:44 pm

MrBleu a écrit: mais bon, je n'arrive plus à suivre le rythme des sorties :cry:


Pareil mon banquier n'est pas copain avec Lego...


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités