Bras de grue mobile en 4 sections

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Avr 29, 2015 5:21 pm

Bonjour,
Je m'attaque à un MOC de taille : une grue mobile à échelle 1:15.
Etant donné l'échelle, je veux intégrer un bras à 4 sections.

J'ai tenté un petit schéma pour expliquer le mécanisme de télescopage que j'ai imaginé, que voici :

Image


Ce mécanisme reprend celui de la 42009, simplement dédoublé. Quant au télescopage de la section 2, il fait appel à un autre câble, plutôt que d'avoir une crémaillère qui court tout le long de la section.
Quand le tambour s'enroule, la section 2 sort de la section 1, entraînant au passage la section 3, qui elle-même entraîne la section 4.
Autre précision, à cette échelle, mon bras devrait faire pas loin d'1m de long (chaque section environ 90cm).

Pensez-vous que ce mécanisme soit viable, à cette échelle ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 29, 2015 6:10 pm

J'en doute vu le poids de l'ensemble et surtout les forces reprise par les vérins et la turntable (d’ailleurs quelle vérins ?). Tu vas te retrouver avec une grue immense, que tu ne pourras pas lever ou pire ne rien soulever à par le crochet.

Il vaut mieux voit plus petit et avoir une grue jouable un peu comme celle lego (voir une section de plus) ce qui est encore supportable par des vérins à câbles.

Ces remarques ne valent bien sur pas pour les grues treillis immenses.

:)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Avr 29, 2015 6:19 pm

Salut !
Ton projet semble très intéressant ! Sur quel modèle réel penses-tu te baser ?

Pour les câbles, je me range à l'avis de Nico. Le montage suivant pourrait peut-être suffire si tu parviens à intégrer un mouflage dans ta flèche :

Image

Il a l'avantage de ne faire sortir qu'une seule section à la fois : possibilité de rentrer la flèche même à l'horizontale (si pas trop de frottements), moins d'effort dans tes fils et plus de réalisme même si en réalité c'est la section la plus grosse qui sort en premier :)

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Avr 29, 2015 6:23 pm

Salut,

Apparemment tu comptes sur la gravité pour la rentrée du bras. Dans ce cas, pas la peine d'avoir des câbles doubles, puisque rien ne tire l'ensemble... C'est même contre productif, ça va juste augmenter les frottements à l'intérieur des sections et jouer contre la gravité.

Sinon oui ton mécanisme fonctionne théoriquement bien !
En passant à la pratique, la première difficulté est d'arriver à attacher les systèmes de câbles doubles sans laisser de mou. En gros, idéalement il faut qu'un léger mouvement de la section 2 se répercute directement sur la section 4 en passant par la 3, sans jeu et sans latence... C'est possible, mais bon courage pour tendre les câbles ! :D

Edit :
PG52, comment tu synchronises les 2 câbles ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Avr 29, 2015 6:35 pm

Les câbles vont à la même vitesse, donc en théorie il n'y a pas de désynchronisation, du moment que les deux treuils vont à la même vitesse et ont le même diamètre. En pratique, il faut un réglage : un manuel devrait suffire si les treuils enroulent sur une seule couche, sinon, on peut faire en sorte de transmettre la puissance au treuil qui en a besoin en fonction du sens de rotation du moteur en entrée et utiliser un enroulement/déroulement forcé, plus rapide ou plus lent pour conserver la tension, avec des clutchs linéaires, des diffs et des cliquets... Je n'y ai pas plus réfléchi, et le câble pour rentrer la flèche est optionnel de toute façon, mais il doit y avoir moyen. C'est intéressant en tout cas. :think:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Avr 29, 2015 6:47 pm

Waou, que de propositions intéressantes !
@PG52 : la Liebherr LTM 1350-6.1 me fait de l'oeil. :)
Ton schéma paraît plus simple d'un point de vue fonctionnement, mais certainement plus difficile à mettre en oeuvre (prévoir la place des poulies et que les câbles se prennent dans rien en parcourant chaque section). Je vais partir de ce principe et voir si j'arrive à quelque chose.
@Nico : le projet en est vraiment au stade de l'ébauche : j'ai jamais MOCé aussi gros et jamais fait de vérin à câble. Je compte faire des tests avec de la masse pour voir ce qu'on peut soulever. Je réduirai le nombre d'essieux (et donc la taille du bras) si besoin, mais je voudrais garder l'échelle (à la taille des roues Unimog).
@Pipasseyoyo : Je compte bien pouvoir rentrer le bras à l'horizontale, c'est un oubli de ma part. Du coup, je vais voir pour un second tambour, comme le propose PG52.

La difficulté à cette échelle, c'est aussi le nombre de pièces, j'ai finalement peu de panels (surtout les 3x11 de la 42009) et il est donc difficile de faire des tests "grandeur nature".

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Avr 29, 2015 10:12 pm

bj51 a écrit:la Liebherr LTM 1350-6.1 me fait de l'oeil.

Étant passionné de grues mobile je peux te dire que ton projet m'intéresse beaucoup ;) j'ai hâte de voir ce que ça donnera ;)
Bonne continuation ;)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités