Couplage de servos moteurs EV3 ?

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Dim Fév 22, 2015 6:18 pm

Pour mon projet de Mars Rover, topic9651-30.html , il me faut beaucoup de puissance. Je pense donc doubler le nombre de moteurs, soit 4.
Si j'utilise 4 gros servomoteurs , tous les ports de l'EV3 seront pris et ça, c'est catastrophique. Alors, la question est; existe -t-il un moyen de coupler ces gros servomoteurs deux par deux, et ainsi économiser 2 ports.

Si cela s'avérait impossible, alors je serais contraint d'utiliser 4 moteurs XL, quitte à les piloter avec des actionneurs, le petit servomoteur de l'EV3, ce qui ne me prendra que 2 ports, voir même peut-être qu'un seul (faut voir).
Pour l'instant, c'est cette dernière solution que je retiens, d'ailleurs je trouve ces moteurs très faciles de mise en œuvre, sauf si vous avez une autre idée.
Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Dim Fév 22, 2015 8:15 pm

Tu voudrais piloter les 2 moteurs couplés en même temps ou indépendamment ? Car cette deuxième possibilité me semble impossible à mettre en œuvre avec le EV3.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Lun Fév 23, 2015 8:28 am

leo593 a écrit:Tu voudrais piloter les 2 moteurs couplés en même temps ou indépendamment ? Car cette deuxième possibilité me semble impossible à mettre en œuvre avec le EV3.

Je ne comprends pas ta question.
Mon projet, c'est de mettre une sphère en rotation, mais on peut voir ça comme une roue, c'est plus simple.
En fait je veux cumuler la puissance, non pas de deux, mais de quatre moteurs.
Imagine les moteurs de chaque coté de la roue, deux par deux. Pour avancer, ils tournent tous vers l'avant et pour reculer, ils tournent tous vers l'arrière.
Donc, plutôt que d'utiliser les 4 ports de l'EV3, j'aimerais utiliser qu'un seul port, ou deux à la rigueur.
J'ai vu beaucoup de choses sur YouTube, du genre multiplexage des sorties moteurs, mais ce n'est pas ce que je recherche.
Disons que si je pouvais mettre une multiprise sur un port de l'EV3, comme on le fait à la maison pour brancher plusieurs lampes, ce serait génial.
Bien entendu, il ne faudrait pas dépasser la puissance disponible sur un port.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Lun Fév 23, 2015 10:22 am

Ayant une communication à double sens (EV3 vers moteur et moteur vers EV3) je ne pense pas que cela soit possible car tu vas créer des conflits
En plus niveau puissance pile (batterie) ton autonomie sera bien réduite si tu trouve une solution.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Fév 23, 2015 12:37 pm

Tu n'as pas spécialement de solution à ton problème

Tu as besoin de puissance (4 XL par exemple)
Mais le NXT ne permet pas d'alimenter autant de moteur via 1 seul port.
Les "multiplexeurs" n'apportent pas de puissance.

Du coup il reste quelques questions pour sortir du problème :
As-tu besoin de l'encodage de la position ? Si oui => http://www.mindsensors.com/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=174
As-tu besoin d'aller vite ? =>si non, mets moins de moteur (1 seul) et réduit la vitesse.
Tu as besoin de beaucoup de puissance ET de l'encodage ? => fabrique un interface de puissance (moi j'utilise cette méthode).

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Lun Fév 23, 2015 8:12 pm

Merci pour vos remarques et vos questions.
C'est exact, si je fais une multiprise sur un port de l'EV3, la communication à double sens serait en confusion entre les moteurs, mais comme les moteurs seraient solidaires les uns des autres, je pense que cela ne serait pas très grave.
On peut admettre qu'un seul des moteurs puisse renvoyer des informations. Pour la puissance, une alimentation séparée me parait effectivement nécessaire.
Quelle puissance, quelle vitesse seraient nécessaire ? En fait, je n'en sais rien, seuls les tests pourront le dire. Disons que j'aimerais un maximum de puissance avez un maximum de vitesse.
Ceci dit, la bête est quand même assez grosse.
Est-il nécessaire de connaître le positionnement des servomoteurs ? Pas si sûr. L'important pour le robot est de reconnaître son environnement, mais pas forcément de savoir combien de tours tel ou tel moteur à fait.
C'est sûr, c'est un plus, mais je pense que le plus important est de bien utiliser les différents capteurs mis à notre disposition.

En tous cas, vos interrogations me font bien avancer. Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Dim Mar 01, 2015 5:33 pm

connecte deux moteurs ev3 au même port avec 3 adaptateurs 9v > mindstorms

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Lun Mar 02, 2015 8:15 am

Rayenryuu a écrit:connecte deux moteurs ev3 au même port avec 3 adaptateurs 9v > mindstorms

Pourrais-tu développer, car là, je ne vois pas de comment faire ?
As tu déjà fait ce montage ? Si oui, une photo m'aiderait beaucoup.
En tout cas, merci pour ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Mar 02, 2015 9:36 am

cela ne résoudra pas le problème de puissance.
Le mindstorm est limité ! tu aura beau réussir à brancher 50 moteurs sur 1 port, tu ne pourra jamais les utiliser.

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Lun Mar 02, 2015 10:38 am

BUZ a écrit:cela ne résoudra pas le problème de puissance.
Le mindstorm est limité ! tu aura beau réussir à brancher 50 moteurs sur 1 port, tu ne pourra jamais les utiliser.

Tu as raison, mais comme je l'ai dit plus haut, l'idée c'est de faire une alimentation séparée avec la puissance nécessaire.

jokkovitch
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar jokkovitch » Lun Juil 27, 2015 10:20 am

Tu peut utiliser un multipexeur avec alimentation externe :
Multiplexer for NXT/EV3 Motors (NXTMMX-v2) http://www.mindsensors.com/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=134

Tu dois juste utiliser leur block dans ton programme si tu utilises l'environnement mindstorms de LEGO, sinon les class LeJOS et Ev3Dev sont fournis également.
Tu peut egalement daisy-chain les multiplexeurs pour un nombre infini de moteurs :)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités