Essieu pendulaire avec plus de 3 essieux

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Jeu Fév 12, 2015 10:55 am

Salut !
Gandalf a écrit:- les bielettes ont elles un vrai interet ? j'ai l'impression que ca ne garantie rien ici.

Elles sont là pour limiter le débattement et pour rigidifier le tout, parce que les essieux sont tenus que par l'axe de la direction.
Gandalf a écrit:- le modele n'est pas empeche de basculer a droite ou a gauche non ?

Pour l'instant, mais une fois l'arrières monté il n'y aura plus de problème... ;)
Gandalf a écrit:- la remontee de la direction, on pourrait pas l'envisager au point de pivot (milieu piece rouge) et du coup s'eviter la longueur variable de la direction?

Avec quelque chose comme ça ? Mais du coup le débattement est limité :ouch:
Image
Image
Soit des pignons, soit des cardans... :duel:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Fév 12, 2015 11:03 am

Luc50 a écrit:Salut !

Elles sont là pour limiter le débattement et pour rigidifier le tout, parce que les essieux sont tenus que par l'axe de la direction.


Oui apres etude plus poussee du modele de pipa, en effet ca ridifie, mais je pense que l'on peut s'en passer en ridifiant bien autour. a tester. mais elles sont pas primordial en effet.

Luc50 a écrit:Pour l'instant, mais une fois l'arrières monté il n'y aura plus de problème... ;)


Hum, la j'ai un doute, du moins si on enleve les bielettes... J'ai hate quand meme de pouvoir recuperer mes legos pour tester des trucs... en tout cas le partage de connaissance et d'idee permet d'affiner le tout :D

Luc50 a écrit:Avec quelque chose comme ça ? Mais du coup le débattement est limité :ouch:
Image
Image
Soit des pignons, soit des cardans... :duel:


Ouais comme ca, c'est a ca que je pensais. Apres niveau debattement, c'est pas pour faire un pur TT franchisseur, mais genre en evolution dans son salon, passer les marches de seuil, quelques petits obstacles etc... c'est pour cela que je limitais personnellement le cahier des charges a des bosses de 5mm en gros.
Mais j'aime bien la solution avec pignons, ca semble du coup plus compact.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Fév 12, 2015 11:09 am

Le principal problème de tout vos montages, c'est que vos points de pivots sont les axes de transmission.
Tout le poids du véhicule sera porté par ces dit axes, bonjour le stress sur ceux ci.

Edit: et ça ne résout pas la stabilité .

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Fév 12, 2015 12:13 pm

Je suis d'accord pour la stabilite, ca ne resoud pas, mais tu peux proposer :)

Apres, le poids en temps normal est supporte par l'axe des roues, ca divise par deux. ca me choque pas que ce soit l'axe de direction qui supporte dans ce cas la. (Quand on voit la taille de certains MOC et ce qui est supporte par l'axe des roues)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Jeu Fév 12, 2015 12:58 pm

Je viens de tester le montage en utilisant les cardans, et sa fonctionne plutôt bien, les 8 roues restent en permanence collées au sol... :tintin:
Par contre il va falloir des renforts pour rendre l'ensemble bien rigide :nunu:

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Jeu Fév 12, 2015 1:12 pm

maelstrom a écrit:Le principal problème de tout vos montages, c'est que vos points de pivots sont les axes de transmission.
Tout le poids du véhicule sera porté par ces dit axes, bonjour le stress sur ceux ci.

Edit: et ça ne résout pas la stabilité .



C'est en effet le premier truc qui me vient à l'esprit avec le précédent montage (au demeurant intéressant!), pour faire subir la contrainte du poids sans que ca soit l'arbre de transmission qui prenne cher, il faut mettre une mini-turnable (voir montage de l'essieu arrière du Chargeur Volvo #42030), ainsi c'est la mini turntable qui rigidifiera le pendulaire des essieux avant.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Fév 12, 2015 2:45 pm

Pour info, et je vous invite à le tester, un montage de ce type fonctionne très bien pour des débattements de +- 30° :

Image

Pour évite les renvois d'angle entre les deux essieux, ça peut être une bonne solution ;)

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Fév 12, 2015 2:55 pm

Ah oui c'est pas bete, tu utilises la forme arrondi des engrenages au niveau du point de pivot. et en effet, 30degres comme tu dis, c'est largement suffisant dans un usage classique.

Pour le basculement, je pense qu'il faut reprendre l'idee de Pipa, avec la poutre qui est au niveau du chassis, avec en son centre un point de pivot, et a ces extremites qui rejoins les essieux. Ca permet de rigidifier, et surtout, d'un cote une roue monte, la roue du 2ieme essieu du meme cote va descendre. Ce qui empeche le basculement, mais permet de garder le fonctionnement du pendulaire.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Fév 12, 2015 3:14 pm

Gandalf a écrit:Ah oui c'est pas bete, tu utilises la forme arrondi des engrenages au niveau du point de pivot. et en effet, 30degres comme tu dis, c'est largement suffisant dans un usage classique.

à voir en franchissement, si l'effort sur la direction ne fait pas sauter l'engrenage.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Fév 12, 2015 3:27 pm

Salut,
Il sont vraiment pas mal tout ces petits montages :)

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Jeu Fév 12, 2015 5:22 pm

Mais c'est une sacré astuce que tu nous sors PG52 ! Je vais récupérer cette idée, merci!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Fév 13, 2015 6:35 pm

Rendons à césar :

Astuce connu depuis 2008, par ZBLJ1987 :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3018611

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3018615

Image

Ca marche en propulsion mais aussi en direction !

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2878427

Image

En vrai, c'est assez dur à mettre en place, et avec les nouvelles pièces (meta pièce de chassis, hub, cardan 3L) elles est devenues obsoletes sauf dans certains cas particuliers.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Fév 13, 2015 7:43 pm

Oui l'astuce ne vient pas de moi ;)
Je ne savais pas que c'était Zblj qui l'avait découverte. Je l'utilise assez souvent pour des angles faibles (type double essieu suspendu, ou transmission compacte à un LA par exemple) et je confirme, on passe autant de couple qu'avec un renvoi classique pour peu que le montage soit rigide ;)

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Fév 13, 2015 7:55 pm

Nico71 a écrit:Astuce connu depuis 2008, par ZBLJ1987 :

PG52 a écrit:Oui l'astuce ne vient pas de moi

En même temps, combien d'anonymes ont déjà fait ce genre de petit montage sans le partager ?
C'est un peu comme savoir qui a inventé la roue... ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Fév 13, 2015 8:14 pm

Certes mais dans la mesure ou on a des systèmes de partages datées, je pense qu'on peut imputer l’invention de quelque chose à la première personne qui la met en application ET qui la montre aux autres :)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités