Essieu pendulaire avec plus de 3 essieux

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Fév 10, 2015 4:39 pm

Hello

Depuis quelques jours en fait, je reflechis aux essieux pendulaires. Pour ma part, au niveau lego, je trouve que les essieux pendulaires sont un tres bon compromis pour permettre de passer partout, sans utiliser de suspension, trop complexe a mon gout, et surtout qui ont le desavantage de faire vaier l'assiette du camion.
Du coup, dans le passe, j'ai deja fait des modeles avec 1 essieu directeur, 2 essieux moteurs, et pas de soucis pour faire des essieux pendulaires, ou idem sur une remorque.

J'ai repris les schemas de Jennifer Clarks:

Image

Et en gros, modele 2 et 3 sont faciles a mettre en oeuvre (le modele 3, consiste juste a utiliser l'axe qui entraine la cremaillere comme point de rotation).

Le modele 4 est parfait... si on n'a pas de direction !

Par contre mon probleme vient quand on a plus de 3 essieux, genre avec 4 essieux:
- 2 directeurs, comment faire ?
- 3 essieux moteurs, comment faire ?
- 3 essieux directeurs ?

Le but on va dire serait avec des marches de 5mm a placer sous n'importe quelle roue, peut importe le nombre de roue impacte, toutes les roues doivent rester en contact avec le sol. et la j'avoue que je coince :D
(jusque 3 essieux, ca marche sans soucis)

Merci de partager vos idees, (avec des schemas ca sera beaucoup plus pratique / facile a comprendre que du texte)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mar Fév 10, 2015 11:19 pm

Salut !
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais je propose un truc quand même... :oops:
-pour les deux essieux directeurs le troisième montage pourrait fonctionner si la direction est comme sur le #8258 par exemple
-pour les trois essieux directeurs, le second montage peut fonctionner, nan? :muh?:
Ce ne sont que des supositions, je testerai les montages pour voir comment sa bouge... :petuncable:

damien71
Level 2
Level 2
 
Messages: 16
Localisation: Proche Chalon sur Saône (71)
Âge: 45 ans

Messagepar damien71 » Mar Fév 10, 2015 11:21 pm

Bonsoir !
Sujet intéressant ma foi !
Pour ce qui est de tes interrogations, j'aurais une proposition pour celle concernant le cas de 2 essieux moteurs et 2 directeurs :

Image

Reproductible à l'envie (en théorie), aussi bien à l'avant qu'à l'arrière des essieux moteurs :

Image

Ceci reste bien entendu théorique et mérite d'être testé "pièces en main"... et ça tombe bien je viens de démonter mon 8258 et j'ai un gros tas de pièces en vrac sur le bureau en attente de tri (merci les enfants : ça démonte comme l'éclair mais débrouille toi papa pour ranger). Du coup je vais profiter d'un moment de calme pour me pencher sur la question.
Par contre en dehors du fait de sécher sur l'option 3 essieux moteurs, je n'en vois surtout pas bien l'intérêt, si ce n'est le simple défi technique.

En espérant ne pas être à côté de la plaque et avoir apporté quelque chose de constructif...
Les Legos, c'est pour les enfants... ça tombe bien, je suis un grand enfant !!!

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Fév 11, 2015 9:20 am

Merci pour vos reponses :D et en effet, je trouve ca interessant :) ca pourrait etre un sujet de concours d'ailleurs, avec pourquoi pas la contrainte d'aller jusque 5 essieux !

Et encore, dans mes photos, meme avec 3 essieux, si tu veux mettre 2 essieux moteurs qui utilisent un diff chacun, c'est pas gagner non plus.

damien71 a écrit:Bonsoir !
Sujet intéressant ma foi !
Pour ce qui est de tes interrogations, j'aurais une proposition pour celle concernant le cas de 2 essieux moteurs et 2 directeurs :

Image


Merci pour ta contribution et dessin, en effet c'est pas mal, mais pas parfait, en effet, si tu mets une petite bosse sous les 2 roues du premier essieu ou du second essieu par exemple, l'autre essieu directeur ne touchera plus le sol.

damien71 a écrit:Reproductible à l'envie (en théorie), aussi bien à l'avant qu'à l'arrière des essieux moteurs :

Image

Ceci reste bien entendu théorique et mérite d'être testé "pièces en main"... et ça tombe bien je viens de démonter mon 8258 et j'ai un gros tas de pièces en vrac sur le bureau en attente de tri (merci les enfants : ça démonte comme l'éclair mais débrouille toi papa pour ranger). Du coup je vais profiter d'un moment de calme pour me pencher sur la question.
Par contre en dehors du fait de sécher sur l'option 3 essieux moteurs, je n'en vois surtout pas bien l'intérêt, si ce n'est le simple défi technique.

En espérant ne pas être à côté de la plaque et avoir apporté quelque chose de constructif...


Idem, la, si tu mets une bosse sous les 4 essieux 'moteurs' centraux, les 2 essieux directeurs se retrouvent en l'air.

Tu as utilise quoi comme logiciel pour faire ces montages ? ca m'interesse :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Fév 11, 2015 11:09 am

Gandalf a écrit:Tu as utilise quoi comme logiciel pour faire ces montages ? ca m'interesse :)


C'est Lego digital designer. ::D:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mer Fév 11, 2015 11:13 am

Bonjour,
Gandalf a écrit:si tu mets une petite bosse sous les 2 roues du premier essieu ou du second essieu par exemple, l'autre essieu directeur ne touchera plus le sol.

Effectivement ça se complique, il faudrait donc que les essieux directeurs soient sur deux axes ? :idea:
Image
Image
Gandalf a écrit:Tu as utilise quoi comme logiciel pour faire ces montages ? ca m'interesse

Vu les photos sa ressemble à LDD
En tout cas le problème est intéressant ! :reflechi:

damien71
Level 2
Level 2
 
Messages: 16
Localisation: Proche Chalon sur Saône (71)
Âge: 45 ans

Messagepar damien71 » Mer Fév 11, 2015 2:29 pm

Ça me plait bien ce que tu propose Luc50... cependant les choses se compliqueront lorsqu'il faudra intégrer le système de direction... :reflechi:
Et oui, il s'agit bien du logiciel Lego Digital Designer que je découvre pour l'occasion !
Les Legos, c'est pour les enfants... ça tombe bien, je suis un grand enfant !!!

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Fév 11, 2015 3:05 pm

Oui en effet, ca me semble pas mal du tout Luc50!

Et du coup pour l'arriere, si on envisage 2 essieux moteurs avec differentiels, faut faire comme l'avant en fait... et apres chaud pour tout integrer, faire remonter la transmission etc...
Mais dans ce cas, si c'est comme l'avant, rien n'empechera l'engin de basculer et de tomber de droite a gauche... arg :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Fév 11, 2015 3:42 pm

Et pourquoi pas faire 4 essieux pendulaires simples et les relier 2 à 2 dans le sens inverse ? ::D:
(C'est compréhensible ? Sinon je ferai un test )
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Fév 11, 2015 4:09 pm

Le #8284 est un bon exemple d'essieu pendulaire directeur :pouce:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mer Fév 11, 2015 6:28 pm

Gandalf a écrit:Et du coup pour l'arriere, si on envisage 2 essieux moteurs avec differentiels, faut faire comme l'avant en fait...Mais dans ce cas, si c'est comme l'avant, rien n'empechera l'engin de basculer et de tomber de droite a gauche... arg

Oui, j'y ai aussi pensé, mais du coup c'est là que les suspensions interviennent... :duel:
Julien412 a écrit:(C'est compréhensible ? Sinon je ferai un test )

Perso je n'ai pas compris :tare:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Fév 11, 2015 6:39 pm

Luc50 a écrit:Perso je n'ai pas compris :tare:

Le même systèmes de bielles que sur le camion de Pipasseyoyo qui permet que quand un côté fait un mouvement, l'autre fait l'inverse de ce mouvement.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Fév 11, 2015 7:40 pm

Oui !
Même si à la base j'avais pensé à un système avec des engrenages.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mer Fév 11, 2015 11:30 pm

Un second montage un peut moins "théorique" cette fois, je ne l'ai pas encore testé en vrai mais je pense qu'il fonctionne... :think:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Fév 12, 2015 9:02 am

Julien412 a écrit:Et pourquoi pas faire 4 essieux pendulaires simples et les relier 2 à 2 dans le sens inverse ? ::D:
(C'est compréhensible ? Sinon je ferai un test )


Je pense voir ce que tu proposes, et si c'est le cas, le modele ne tiendra pas, il tombera a droite ou a gauche.

YodaSoftware a écrit:Le #8284 est un bon exemple d'essieu pendulaire directeur :pouce:


Oui en effet, mais j'ai envie de dire, qu'avec 2 essieux c'est super facile a faire, ca se complique avec 3 si tu mets 2 essieux moteurs...

Luc50 a écrit:Oui, j'y ai aussi pensé, mais du coup c'est là que les suspensions interviennent... :duel:


En effet... mais a mes yeux, l'avantage du pendulaire etait justement de ne pas avoir a utiliser de suspension. (Surtout que pour le coup, quand le vehicule est a l'horizontal, il faudrait que les suspensions des 2 cotes soient legerement compressees. Pour que d'un cote ca puisse remonter, et de l'autre redescendre. C'est possible, mais ca me plait moyen d'avoir des suspensions sous contraintes en permanence, et d'ailleurs, ca va meme pas suffir a garder le modele a l'horizontal je dirais ! )

Mais sinon je pensais, pour les essieux moteurs, tu gardes le montage actuel, c'est a dire un point de pivot entre les 2 roues d'un meme cote, et tu mets une cascade d'engrenage entre les 2 roues, et au lieu d'avoir deux differentiel, tu en mets juste un au point de pivot, qui sert pour le coup a distribuer a droite et a gauche, et alimente 2 roues de chaque cote, et la, tu gardes ton engin a l'horizontal

Anto a écrit:Le même systèmes de bielles que sur le camion de Pipasseyoyo qui permet que quand un côté fait un mouvement, l'autre fait l'inverse de ce mouvement.


J'aime pas trop le systeme de bielette perso :/ meme si je trouve son systeme tres bien fait :)
Il est quand meme juste magique son camion :D je prefere son systeme a vrai dire, a celui du nouvel arocs...

Luc50 a écrit:Un second montage un peut moins "théorique" cette fois, je ne l'ai pas encore testé en vrai mais je pense qu'il fonctionne... :think:
Image
Image


Ouais je pensais a ca, un peu, mais ce montage je trouve a des defauts:
- les bielettes ont elles un vrai interet ? j'ai l'impression que ca ne garantie rien ici.
- le modele n'est pas empeche de basculer a droite ou a gauche non ?
- la remontee de la direction, on pourrait pas l'envisager au point de pivot (milieu piece rouge) et du coup s'eviter la longueur variable de la direction?
- ca a l'avantage de pouvoir etre utiliser aussi pour les essieux moteurs... si on resoud le probleme de basculement d'un cote ou de l'autre :D
It comes up you are born to be


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités