Blocage de différentiel

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Avr 12, 2010 9:07 am

Maelstrom, j'adore le diff' en ligne ( comme sur les vrai Tatra je crois ) et en plus il est blocable !
Pour ce qui est du fonctionnement, vu qu'il y a pas mal de réduc après, est-ce-qu'il assure entièrement sa fonction ( enfin est-ce-qu'il a un peu de mal ou c'est nikel ) ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Avr 12, 2010 10:07 am

Pour le moment je n'ai que cette cellule de montée , mais en la maintenant et en faisant tourner les roues avec la direction , oui le diff remplit correctement son oeuvre !
Sutout avec ce système de pont portique avec lequel les roues sont vraiment déportées par rapport au point de pivot .

Guss
Level 3
Level 3
 
Messages: 21
Localisation: Lausanne, Suisse.
Âge: 40 ans

Messagepar Guss » Lun Mai 10, 2010 10:41 pm

Vraiment ingénieux le différentiel autoblocant de la vidéo en page 1, il prends pas énormément de place en plus.

J'ai toujours pas de pièce différentiel Lego, mais j'ai en projet de faire une joli voiture , et ce différentiel me plait beaucoup à Mettre dessus XD

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Sam Oct 09, 2010 12:31 pm

Bonjour
Voici après de longues heures de torture cérébrale :dent: voici ma vision d’un diff à mouvement limité grâce à un système de vis sans fin

Après quelques tests sur un modèle plus simple, je suis arrivé à cette conclusion :
Si la roue qui est en prise directe avec une vis sans fin venait à bloquer, le mécanisme ne fonctionne plus,
mais si la roue qui est en prise avec une vis sans fin va le diff (sur les photos LDD : 24 t ,12 t tan simple bevel , 2 demi-bushs, 12 t tan simple bevel, 16 t) la limitation opérée par les vis sans fin fonctionne avec une certaine progressivité de blocage ;
Donc pour que ce système soit pleinement efficace, chaque roue est à la fois en prise directe avec une vis sans fin et en prise avec une autre vis sans fin via le diff ,
ceci étant possible par l’ajout de deux trains de vis sans fin indépendants entre eux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

qu'en pensez vous ?
certe cela fait une grosse quantité de photo mais je veut être sur que tous le monde puisse le reproduire
:edit: merci aux modos ou aux admins d'avoir déplacés mon post ::D:
:edit: (2 LE RETOUR) après plusieurs heures de casse-tête, une cage de diff ultra rigide, et un torsen fait à l'arrache avec des 36 t,
je peux vous dire que mon système à un fonctionnement analogue a celui d'un torsen tout en étant plus petit de 3 tenons (2 si l’on rattrape le fait qu'il soit de longueur pair pour faire un châssis plus simple impair)
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Fac
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar Fac » Jeu Fév 06, 2014 7:57 pm

Il est bien possible que ce ne soit pas une trouvaille de ma part, mais je vous le présente tel qu'il est sorti de mon crâne !
Image
Un problème courant sur nos modèles est de se retrouver avec une roue qui patine et notre belle maquette se retrouve immobilisée. La solution radicale est la suppression du différentiel, mais pour les virages c'est pas très mécaniquement correct.
Le système que je vous présente solidarise un demi arbre avec la couronne de différentiel et donc annule son effet.
Image
Si le clutch est débrayé, la 16t du bas est une roue folle,entraînée par la couronne de différentiel.
Image
Quand le clutch est engagé, la 16t du bas est solidaire de l'arbre sur lequel coulisse le clutch, elle renvoie le mouvement à la cascade de 16t jusqu'au demi arbre en haut de la photo, et l'effet différentiel est annulé donc il ne peut plus y avoir une roue qui patine !

Le système peut être piloté par mini LA motorisé pour être enclenché à la demande.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Fév 06, 2014 8:09 pm

En effet ça existe depuis bien longtemps et sous différentes formes, regarde un peu ce topic, tu y verras plusieurs moyens de bloquer un différentiel, automatiquement ou manuellement !
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Fac
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar Fac » Jeu Fév 06, 2014 9:56 pm

oups ! Merci, super intéressant.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités