Autovalve par Sariel

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 08, 2008 12:04 pm

Je me lance dans une petite explication :

But :

contrôler un switch pneumatique (et donc un verin) avec un moteur PF dans le but de commander le pneumatique à distance. On intègre le systeme dans un moc. Le système comprends le switch, le systeme pour commuter et la partie pression avec les compresseurs. Ainsi aucun tuyau pneumatique ne sors du moc, tout est à l'intérieur du moc et se contrôle depuis la télécommande PF.

Attention : Le visionnage de cette video peu particulièrement vous mettre sur le cul, moi je n'en revient pas, que ce systeme soit si compact et performant, Je vais éssayer de l'intégrer dans tout mes moc télécommandée ou y'a du pneu si j'ia deux moteur en rab.

BREF c'est un coup de génie ! :D

Et voici la video, j'espère avoir été clair, et désolé pour les fautes de français et la légère dyslexie ;)



;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Aoû 08, 2008 1:03 pm

tout simple et pourtant si efficace :) genial, tout simplement :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Paulo 65
Level 5
Level 5
 
Messages: 180
Localisation: France - Midi-Pyrénées

Messagepar Paulo 65 » Ven Aoû 08, 2008 2:40 pm

Ouè c'est vrai que c'est drolement efficace mais il y a un truc que je ne comprends pas .. :? une fois que la came tourne dans le vide, le compresseur tourne toujours et alimente en continu le vérin ? sa c'est ok mais il n'arrive pas un moment ou le vérin est en butée et fait donc forcer le compresseur ??? :?

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Aoû 08, 2008 2:51 pm

L'idée est extrêmement astucieuse, mais il y a juste un point de détail qui me chagrine: il semble difficile avec ce système de placer le sélecteur en position neutre. Donc, si on veut pas que les mouvements des différents vérins soient indépendants on est obligé d'affecter un compresseur à chaque vérin (ou à chaque groupe de vérin accomplissant la même action).
Par exemple, pour une excavatrice il faudrait 3 compresseurs en plus des trois moteurs M, ça commence à prendre plein de place !
En tout cas un grand bravo à Sariel pour son idée et à Nico pour ses explications !

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Aoû 08, 2008 4:09 pm

Une seule question, pourquoi n'as tu pas fait cette vidéo bien avant ??? :P j'ai pris facilement quelques minutes pour comprendre le fonctionnement avec les photos il y a 2 ou 3 jours, mais bon, j'avais bien analysé le système, ta vidéo m'a seulement confirmé ce que je pensais, merci en tout cas c'était très utile de la faire, et en plus on y voyait ton Bull en avant première :P ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Aoû 08, 2008 4:19 pm

Paulo 65 a écrit:Ouè c'est vrai que c'est drolement efficace mais il y a un truc que je ne comprends pas .. :? une fois que la came tourne dans le vide, le compresseur tourne toujours et alimente en continu le vérin ? sa c'est ok mais il n'arrive pas un moment ou le vérin est en butée et fait donc forcer le compresseur ??? :?


en fait, avec cette autovalve, ton verin se pilote comme un moteur, avec un switch ou ta telecommande PFS. de fait, quand il est arrivé en butée, tu arretes d'actionner le moteur et puis c'est tout ;) un peu comme tu le ferais avec un verin mecanique par exemple ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Sariel
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Varsovie, Pologne
moceurtechnicexpert

Messagepar Sariel » Ven Aoû 08, 2008 4:43 pm

Mecri beaucoup, Nico. This idea is not new, I have published it last year, and since then, is serves me well - you could have seen it in my S Tank, for example, where it controlled the suspension tilt.
Nico gave a detailed explanation, let me just add my video that shows how the prototype works. The video by Nico is much more informative, naturalement :)
As for the neutral position question - it's true that this device alone is not quite capable of setting the valve into neutral position. But in most cases we simply don't use the neutral position - it's only needed when you want to separate two pneumatic circuits. I think the only case when I needed the neutral position to be set, was a telehandler with pneumatically raised boom. The valve must have been closed there, to prevent air from leaking out because of the pressure created by raised boom. I have used a separate motor to control the valve there.
Merci encore une fois, Nico :)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ZWOYVHhLoFk[/video]

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Ven Aoû 08, 2008 4:58 pm

Merci beaucoup, Nico.

Cette idée n'est pas nouvelle, je l'ai publiee l'année dernière, et depuis, elle me sert souvent - vous pouvez l'avoir vue dans mon S-Tank, par exemple, ou cela controlle l'inclinaison des suspensions.
Nico a donné une explication détaillée, laissez moi juste ajouter juste que ma vidéo montre comment le prototype fonctionne. La vidéo de Nico est beaucoup plus instructive, naturellement,
Quant à la question de position neutre - il est vrai que ce seul dispositif n'est pas tout à fait capable de placer la valve dans la position neutre. Mais dans la plupart des cas nous n'employons simplement pas la position neutre - elle est seulement nécessaire quand vous voulez séparer deux circuits pneumatiques. Je pense que le seul cas ou j'ai eu besoin de la position neutre étais un telehandler avec un bras pneumatique. La valve devait etre fermée là, pour empêcher l'air de couler en dehors en raison de la pression créée par les mouvements du bras. J'ai utilisé un moteur séparé pour commander la valve ici
Merci encore une fois, Nico


Ben moi j'ai rien a dire, si ce n'est encore bravo :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 08, 2008 5:48 pm

Félicitations pour les explications Nico. Ce montage est un truc de génie (oui, Sariel est un génie) !

Pour la pression en bout de course, on voit le vérin à un moment qui broute un peu. Mais c'est pas grave, il suffit de faire attention, comme Max l'a dit.

C'est vraiment balaise ! :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Ven Aoû 08, 2008 6:04 pm

Oui très bonne review de Nico, et bravo au génie de Sariel!

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Aoû 08, 2008 6:18 pm

Anio a écrit:Félicitations pour les explications Nico. Ce montage est un truc de génie (oui, Sariel est un génie) !

Pour la pression en bout de course, on voit le vérin à un moment qui broute un peu. Mais c'est pas grave, il suffit de faire attention, comme Max l'a dit.

C'est vraiment balaise ! :D


enfin, au pire, rien n'empeche d'adjoindre une valve anti surpression automatique aussi :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Aoû 08, 2008 9:53 pm

Fallait y penser, super idée pour lié PFS & pneumatique !!!

La seule limite que je vois est le nombre de vérins forcément "limité" pour un modèle donné (2-3 vérins ou tandem de vérins max je pense non ?). Difficile par exemple d'appliquer cela sur le 8455..... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 08, 2008 9:59 pm

aba faut un compresseur par switch, (qui commande un ou plusieurs vérins ça change pas) donc ça banque pour le 8455 :D

en théorie, même il faudrait un compresseur par vérin alimenté, sur un couple, il faudrait 2 compresseur pour un swich. Donc une 10aine de compresseur pour le 8455 :D

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Aoû 08, 2008 11:14 pm

Oui, pour le 8455 ce n'est pas très réaliste. Par contre, pour la FSB 002 ce serait encore jouable, non ?
Nico, tu vas bien trouver 2 petites heures pour nous mettre ça au point quand tu auras terminé ta demi-douzaine de projets en cours, non ;) ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 08, 2008 11:39 pm

héhé, j'ai pas la FSB :D Anio te dira si c'est possible, a mon avis y'a pas la place dans la FSB, et comme c'est filoguidé, on enlèvera pas les fils ;)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités