Autovalve par Sariel

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Ven Juin 15, 2012 10:18 pm

Salut à tous,

Après quelques mois d'absence sur le forum, et quelques mois sans manipuler de petites briques :/, le post de Khan à propos d'une autovalve à différentiel m'a poussé à reprendre un peu d'activité...

En parcourant ce post, j'ai vu que l'idée d'Alban42800 n'avait pas été tentée (sauf erreur)... Je me suis lancé dans l'aventure et après deux soirées dessus (première soirée = prototype, deuxième soirée = optimisation de la taille), voici ce que cela donne :

Image

Image

Image

Sans le compresseur :
Image

Image

Démontée :
Image

Image

Et voici l'autovalve en fonctionnement :



Vous le remarquerez, sur le principe, l'autovalve fonctionne bien et switche rapidement. Malheureusement, en terme d'intégration dans un MOC, elle est un peu haute. Je n'ai pas réussi à faire plus petit... ni à la faire taire :) Je pense que sur ce dernier point (mais également pour limiter les coups que le sélecteur pneumatique encaisse), placer une réduction pourrait aider (on perdrait alors un peu en vitesse de switch).

Je n'ai pas encore construit l'autovalve de Sariel pour comparer (y-a-t-il d'ailleurs un design "de référence" ?).

Voilà, je suis heureux d'être de retour parmi vous :)

NOTE : désolé pour la qualité de la vidéo, faite en intérieur et avec les moyens du bord :/

Twinsen.

Avatar de l’utilisateur
papapounette
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: PLANCOET
Âge: 44 ans

Messagepar papapounette » Mer Mai 28, 2014 3:35 pm

Bonjour,

Actuellement en plein travaux je vous présente une auto valve assez compact.
Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 28, 2014 3:40 pm

T'es encore loin d'une autovalve là.
Au mieux, tu as une commande électrique d'un switch.

=> Il manque le compresseur. Dans les "milieux autorisés", on s'autorise à penser que c'est un composant important. :shock:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mai 28, 2014 4:48 pm

Oui, l'idée de l'autovalve, c'est d'avoir un unique moteur qui commande à la fois une pompe et un switch :
Le moteur tourne dans un sens -> le switch bascule d'un côté et la pompe est activée ;
Le moteur tourne dans l'autre sens -> le switch bascule de l'autre côté et la pompe est activée.
C'est tout l'intérêt d'une autoclave que de n'utiliser qu'un seul moteur pour commander un système pneumatique complet et fonctionnel. ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
papapounette
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: PLANCOET
Âge: 44 ans

Messagepar papapounette » Jeu Mai 29, 2014 9:43 am

Merci les gars,

moi je pensais ne mettre qu'un seul compresseur (conséquent ) sur le moc avec coupure auto une fois le circuit sous pression et ne commander que les sélecteur un peu comme le système de freinage de camion.

Nickola
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Melun (77)
Âge: 48 ans

Messagepar Nickola » Mar Déc 02, 2014 7:01 pm

Hello,
Je ne suis pas un grand expert Technic comme j'ai pu en voir par ici, mais en consultant le sujet sur les "Bons Montages" notamment celui sur l'autovalve par "Sardo" j'ai eu à la fin d'une vidéo un lien vers ce montage, il me semble bien répondre au besoin tout en étant plutôt compact.

Ceci n'est pas mon Design.

Je ne crois pas avoir vu cette vidéo posté ici, mais si mon message est inopportun ou inadéquat, merci à un Modo de supprimer ce post.

Nickola
Dernière édition par Nickola le Mar Déc 02, 2014 8:09 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mar Déc 02, 2014 7:48 pm

Merci pour la vidéo c'est vachement compacte
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Déc 02, 2014 7:53 pm


Nickola
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Melun (77)
Âge: 48 ans

Messagepar Nickola » Mar Déc 02, 2014 8:04 pm

Excuse moi Techymind, mais je ne comprends pas ta remarque.
La dernière réponse sur l'autre sujet que tu indiques date de plus longtemps que celle sur celui-ci.

Après, le montage m'a l'air assez proche, mais il me semble que celui-ci offre l'avantage de la compacité, non ?

Nickola


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités