Direction double rotation

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mar Juil 29, 2014 6:31 pm

Merci pour le front page :ura:

Par contre je bloque je pense pas faire un troisième épisode...
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Aoû 07, 2014 9:48 am

boby a écrit:Par contre je bloque je pense pas faire un troisième épisode...


Et bien je me suis trompé !
Voici le dernier épisode de cette trilogie :sage:



Je vous laisse regarder et commenter :pastaga:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Aoû 07, 2014 12:16 pm

En gros sur la 3ème t'as juste mis de la chasse.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 07, 2014 1:16 pm

maelstrom a écrit:En gros sur la 3ème t'as juste mis de la chasse.

Et du coup, ce n'est pas une direction double rotation mais une direction habituelle.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Aoû 07, 2014 7:31 pm

Anto a écrit:Et du coup, ce n'est pas une direction double rotation mais une direction habituelle.


J'ai quand même incliné le point de pivot de 45°, fallait y penser. Comme je l'ai dit, ce n'est pas une "vrai" direction à double rotation mais le résultat obtenu est similaire :grad:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Sam Aoû 09, 2014 5:03 pm

Joli travail ! Vidéos très intéressantes ! Merci :)
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Lun Aoû 25, 2014 1:50 pm

Ta 1er vidéo est vraiment scotchante!! :shock: Le double mouvement est vraiment bien fait.

Pour la 3ème c'est bien un angle de chasse (on le voit sur une moto avec la fourche).
Sur une vrai voiture tu as 3 point de contrôle sur le train avant, le parallélisme, le carrossage et la chasse.
La chasse et le carrossage travaillent ensembles.
Sur une voiture de tourisme, le carrossage serra le plus souvent négatif
en partant d'une position verticale, la partie supérieur de la roue rentre vers l’intérieur de la caisse
ça valeur n’excède pas quelques degrés (2.5° c'est déjà beaucoup). La fixation supérieur de la jambe de force serra toujours vers l'arrière de la voiture par rapport à la fixation inférieur, ce qui correspond à la chasse.
Lors d'un changement de direction la rotation s'effectue sur l'axe de la jambe de force. Du fait de son inclinaison elle modifie le carrossage. les roues vont se pencher vers le coté du virage, un peu a l'image d'un skieur en ski alpin.
Résultat malgré la prise de roulis, le véhicule conserve le bon angle pour que la bande de roulement sois le plus parallèle avec la chaussé.

Sur un véhicule de tourisme seul le parallélisme est régler le plus souvent, des fois le carrossage, mais seul les voitures de compétition ont le réglage de la chasse car inutile sur routes ouvertes.

C'est en cherchant à reproduire un train avant type mcpherson en lego, que j'ai compris l'incidence que pouvais avoir de ces 2 angles sur la rotation d'une roue. ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Aoû 25, 2014 6:24 pm

Merci de ta réponse très technique pour ma troisième vidéo

micagtd a écrit:Ta 1er vidéo est vraiment scotchante!! :shock: Le double mouvement est vraiment bien fait.


Oui et je l'ai bossé pendant pas mal de temps. Après à part dans ce MOC je vois pas trop où l'inclure ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Lun Aoû 25, 2014 8:25 pm

Il y a aussi le carver de vmln8r qui utilise une direction à double rotation. ;)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mer Aoû 27, 2014 12:21 pm

J'ai toujours l'idée de faire une voiture ou quelque chose dans le genre avec les quatre roues en double direction... Je pense que c'est possible...
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Aoû 31, 2014 11:25 am

J'ai regardé avec grand intérêt tes montages. Merci pour les vidéos et explications : très bien fait.

Juste pour la motorisation du 2em, pourquoi ne mets tu pas le servomoteur dans le prolongement de la 24T au lieu de vouloir le placer à côté avec des engrenages qui te font perdre du retour à 0 ?
Est-ce parce que le servomoteur tourne trop (1/4 de tour) et la direction va trop loin ? Il y a un blocage ?
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Aoû 31, 2014 3:51 pm

Au final, je n'ai pas compris le l'intérêt de la double rotation qui, me semble-t-il, obtient le même résultat qu'une direction classique, où le carrossage en braquage est obtenu en décalant les points de pivot de la roue dans le plan horizontal, comme sur une vraie voiture ? Le but me semble être le même, un carrosssage variable en braquage, non ?

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Aoû 31, 2014 7:48 pm

MHB a écrit:J'ai regardé avec grand intérêt tes montages. Merci pour les vidéos et explications : très bien fait.


Merci ;)

MHB a écrit:Est-ce parce que le servomoteur tourne trop (1/4 de tour) et la direction va trop loin ? Il y a un blocage ?


Oui c'est tout à fait ça ! Imagine que la barre du centre fasse un quart de tours, bonjour les dégats :tare:

Xtof a écrit:Au final, je n'ai pas compris le l'intérêt de la double rotation qui, me semble-t-il, obtient le même résultat qu'une direction classique, où le carrossage en braquage est obtenu en décalant les points de pivot de la roue dans le plan horizontal, comme sur une vraie voiture ? Le but me semble être le même, un carrosssage variable en braquage, non ?


L'intêrret est simple : tourner :lolroule: . Plus sérieusement, c'était plus dans l'optique de reproduire la cinématique du Light Runner. L'apport est nul, c'est juste pour le fun et pour changer :fete:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités