Direction double rotation

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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boby
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Messagepar boby » Lun Juil 21, 2014 7:25 pm

voivi la vidéo explicative que l'on m'a demandé suite à la création de mon Light Runner :

Dernière édition par boby le Lun Juil 21, 2014 8:07 pm, édité 1 fois au total.
Corentin

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Messagepar Anio » Lun Juil 21, 2014 7:45 pm

Une cinématique pas évidente mais très intelligemment travaillée.

J'aime beaucoup le résultat, et plus encore cette démystification d'un truc au départ presque insolvable.

Bravo. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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Messagepar Anto » Lun Juil 21, 2014 9:38 pm

Résultat bien sympa. :)
Il y a juste un truc tout simple que tu pourrais faire pour réduire l'angle de braquage : mettre une bielle 4L et non 3L.

Avec ce système tu pourrais faire un tricycle à roues jumelées :
Image
Le fonctionnement ne serait pas le même mais ça serait bien réaliste à voir rouler.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Messagepar Xtof » Lun Juil 21, 2014 9:55 pm

Ce serait plutôt l'inverse: le défaut de ce système ingénieux est qu'il braque très peu.
Pour le scooter, aucun rapport, c'est un train avant de type automobile très simplifié.

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Messagepar Anto » Lun Juil 21, 2014 10:09 pm

Réduire l'angle de braquage signifie braquer plus.

Pour le scooter, ça doit être un bon moyens de faire un système de direction avec un fonctionnement visuel le plus réaliste en Lego, car si on voulait reproduire le même système, ça serait impossible car le scooteur s'incline à cause du conducteur qui se couche.
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Messagepar Xtof » Lun Juil 21, 2014 10:25 pm

Anto a écrit:Réduire l'angle de braquage signifie braquer plus.

C'est tout le contraire.
Si tu réduits l'angle, tu braques moins et tu augmentes le rayon de braquage.
Et vice-versa.

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Messagepar Anto » Lun Juil 21, 2014 10:40 pm

Oops, je voulais dire rayon et non angle. :oops:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Messagepar Xtof » Lun Juil 21, 2014 11:46 pm

Ca me fait penser à ça (Yamaha R1) :
Image

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Messagepar boby » Mar Juil 22, 2014 11:53 am

Anio a écrit:Une cinématique pas évidente mais très intelligemment travaillée.

J'aime beaucoup le résultat, et plus encore cette démystification d'un truc au départ presque insolvable.

Bravo. :resp:


Merci beaucoup, c'est vrai que j'y ai passé beaucoup de temps dessus.

Anto a écrit:Avec ce système tu pourrais faire un tricycle à roues jumelées :
Le fonctionnement ne serait pas le même mais ça serait bien réaliste à voir rouler.

Xtof a écrit:Pour le scooter, aucun rapport, c'est un train avant de type automobile très simplifié.

Anto a écrit:Pour le scooter, ça doit être un bon moyens de faire un système de direction avec un fonctionnement visuel le plus réaliste en Lego, car si on voulait reproduire le même système, ça serait impossible car le scooteur s'incline à cause du conducteur qui se couche.


Je pense mettre tout le monde d'accord avec le second opus de la série des directions à double rotation à paraître aujourd'hui ou demain (et ce n'est pas une simple modif du premier système :frotte: )
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Messagepar Helstons » Mar Juil 22, 2014 11:43 pm

Trouvaille mécanique intéressante, tout est clairement expliqué dans la vidéo, c'est tout bon!

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Messagepar boby » Mer Juil 23, 2014 9:13 pm

:bounce: Voilà le second opus !

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Messagepar Anto » Mer Juil 23, 2014 9:55 pm

Tu pourrais réduire la vitesse via un quadrilatère déformable, ce qui éviterait le jeu provoqué par les engrenages.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Messagepar boby » Jeu Juil 24, 2014 10:13 am

Anto a écrit:Tu pourrais réduire la vitesse via un quadrilatère déformable, ce qui éviterait le jeu provoqué par les engrenages.


Je vois pas ce que tu veux dire par un quadrilatère déformable qui réduirait le jeu :think:
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Messagepar Anto » Jeu Juil 24, 2014 10:50 am

Un système comme pour l'attache d'une pelleteuse. Suivant comment tu places les bielles et suivant leur longueur, tu peux réduire la vitesse de rotation du pivot de la dernière bielle.
Comme il n'y a pas d'engrenages, il y a très peu de jeu. Juste celui provoqué par les pins à friction.
Un exemple :
Image
En gris : le moteur
En marron : la structure
En orange : les bielles
En jaune : la sortie
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Messagepar boby » Jeu Juil 24, 2014 11:06 am

Ah ouai c'est pas mal. Après faudrait l'incorporer et peut être le minimiser mais ton idée tien bien la route.

Je me rappel que Nico71 avait fait un tricycle à roues jumelées. Est-ce que ce système pourrait aboutir ?
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