Inverseur de rotation mécanique et automatique

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
ted1057
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Metz-Verdun
Âge: 42 ans

Messagepar ted1057 » Dim Juin 08, 2014 11:56 am

Bonjour,

Je vous présente un petit module capable d'effectuer, le changement de rotation d'un moteur, "seul", sans action extérieure.

CDC :
Avoir un mécanisme permettant l'ouverture et la fermeture d'un vérin seul.
Voulant réaliser un GBC et d'autre application avec cette contrainte, je voulais contrôler l'ouverture et la fermeture sans avoir à changer la rotation du moteur manuellement. Ne trouvant rien de déjà fait à ce sujet, j'ai développé ce mécanisme.
Etant mon premier mécanisme il est certainement pas optimisé.

Réduction du temps du switch :
Réducteur de vitesse avec roue et vis sans fin couplé à un réducteur classique à 2 étages
Image

Mécanisme du switch :
mise en place de 2 Beam 1x2 CROSS AND HOLE mis à 180°
utilisation d'un TECHNIC CHANGE OVER CATCH
la rotation des 2 GEAR WHELL 16T M=1 permettent de faire pivoter le switch
Image
Image
Image

Mécanisme d'inversion de rotation :
utilisation de 2 GEAR WHEEL 16T M=1 et de 2 GEAR WHEEL 16T permettent le changement de rotation lors du déplacement du DRIVING RING
Image

MIse en place d'un réducteur 2 étages à l'extrémité du mécanisme pour la diminution de la vitesse de rotation
Image



je ferais un LDD, si cela intéresse quelqu'un
Dernière édition par ted1057 le Lun Juin 09, 2014 9:35 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Juin 08, 2014 5:09 pm

Je suis un peu sceptique :think:

Si j'ai bien compris l'intérêt de la chose :
- un moteur fait tourner la turn-table ;
- un second moteur actionne un switch qui va inverser le sens de rotation de la turn-table.

S'il n'y a pas plus, il me semble que tu as fait un gros montage pour pas grand chose. :s
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

ted1057
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Metz-Verdun
Âge: 42 ans

Messagepar ted1057 » Dim Juin 08, 2014 5:18 pm

je peux comprendre ton scepticisme!!

2 moteurs juste pour l'inversion du sens de rotation d'un moteur. Le but est d'en utiliser qu'un seul.
Cela représente un gros montage, pour une fonction "basique", cela est dû aux réducteurs de vitesse des moteurs.

J'ai voulu que cet assemblage soit automatique, sans intervention extérieure dans l'objectif de l'utiliser pour un GBC.
Ne trouvant pas ce que je désirais sur internet, j'ai développer cet assemblage et voulu le partager...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Juin 09, 2014 8:21 am

ted1057 a écrit:2 moteurs juste pour l'inversion du sens de rotation d'un moteur. Le but est d'en utiliser qu'un seul.

Il y a deux moteurs, mais le but est d'en utiliser un seul… je suis encore largué :lol:
Il faudrait peut-être que tu exposes ton cahier des charges avec précision, quitte à expliquer le contexte d'utilisation.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

ted1057
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Metz-Verdun
Âge: 42 ans

Messagepar ted1057 » Lun Juin 09, 2014 9:36 am

message édité...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Juin 09, 2014 10:11 am

Ok, merci ! :)

Peut-être pourrait-on t'aider à optimiser ça ! Je vais voir...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Lun Juin 09, 2014 10:44 am

J'avais pensé à un système avec un différentiel.

Un entrée avec le moteur, les 2 autres pour le vérin et le changement de sens. Quand le vérin force en bout de course, le diff se met à tourner, faisant fonctionner le levier de vitesse du changement de sens.

Je ne sais pas si cela peut marcher, je n'ai pas les pièces pour tester, mais ça pourrait être intéressant.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Juin 09, 2014 10:50 am

Ça ne marche pas… ^^
Le vérin arrive en butée, le diff se met à tourner, le système débraye, mais arrivé au point mort il préfère tourner dans le vide plutôt que continuer à faire tourner le diff.
C'est compréhensible ce que je raconte ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Juin 09, 2014 11:19 am

Tu pourrais t'inspirer du système d'enrouleur automatique de Nico71 :

(à partir de 1,05 min)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

ted1057
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Metz-Verdun
Âge: 42 ans

Messagepar ted1057 » Lun Juin 09, 2014 12:29 pm

leo593 a écrit:Un entrée avec le moteur, les 2 autres pour le vérin et le changement de sens. Quand le vérin force en bout de course, le diff se met à tourner, faisant fonctionner le levier de vitesse du changement de sens.


j'ai testé au départ avec un simple système bielle manivelle. Le problème rencontré, pas assez de force pour faire bouger le switch.
2éme solution, j'ai testé avec des vérins pour dégager assez de force pour pousser et reculer le switch mais sans succès .Je n'ai pas testé avec un diff juste des verins simples<;

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juin 09, 2014 12:46 pm

Un système basé sur le même principe que l'idée de Léo :

Image

L'idée est la même : le moteur est placé en entrée du diff' (axle joigner jaune). Il entraîne soit le mécanisme vert, soit le dark red.
En fonctionnement normal, l'un des deux liftarms thin de 3 verts est bloqué par le liftarm 2x4 lime dont l'axe de rotation est l'axe de 4 lime correspondant.
En fin de course du mécanisme (quel qu'il soit), il faut créer un système qui va soulever le liftarm 2x4. Celui-ci ne bloquant plus la tige, et l'effort à fournir pour faire tourner le mécanisme vert étant devenu très faible, le moteur fait faire un demi-tour à l'axe vert. L'autre liftarm thin de 3 vert rentre alors en contact avec l'autre liftarm 2x4 lime, se bloque, et la puissance est alors redirigée vers la sortie dark red.
D'autre part, la rotation de l'axe vert provoque l'inversion du sens de rotation de la sortie (l'autre axle joigner jaune) : la bielle blanche fixée à l'axe vert entraîne la translation de 2 tenons de l'axe blanc portant la 20t.

https://www.dropbox.com/s/0jau1nm7q0y3009/backandforth.lxf

Avantage principal du mécanisme : il peut faire passer autant de couple que nécessaire.
Inconvénient principal : il est relativement encombrant.

J'ai fait un module de GBB utilisant ce principe, il était présent à Mennecy et ceux qui étaient là (sic) ont pu constater qu'il fonctionnait plutôt très bien.
J'espère avoir pu t'aider Teddy.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Juin 09, 2014 12:53 pm

Ah ouais ça doit bien marcher ça ! :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Lun Juin 09, 2014 2:18 pm

Sinon, en reprenant l'idée d'Anto avec l'enrouleur de Nico, pourquoi ne pas faire un BV linéaire (qui inverse le sens), entraînée par une bielle, elle même entraînée par le différentiel ?

Un petit montage pour illustrer

Image

Rouge : moteur
Orange : LA

Par contre, il faut mettre un système de ressort pour ne pas que le système reste bloqué au point mort.

Le système reste encore à être simplifié et compacté, mais le principe est là.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Juin 09, 2014 2:23 pm

Image

petite idée avec la boite de vitesse
IN en Jaune
OUT en Vert

J'ai compté, 27 tours à un LA pour sortir
Avec une réduction de 24 c'est au poil !

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Lun Juin 09, 2014 2:26 pm

Je crois (je n'ai pas les pièces pour vérifier) que le changeover catch va venir se bloquer dans la 16t avant que le vérin n'arrive en bout de course (au bout du premier cran, des fois, il s'engraine mais ce n'est pas très stable)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités