Inverseur de rotation mécanique et automatique

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Juin 09, 2014 10:08 pm

Pourquoi pas tout simplement une bielle reliée à la partie que tu veux mouvoir par le LA, qui une fois arrivée à un point déterminé, ferai bouger le change over catch pour inverser la rotation. :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 10, 2014 10:34 am

Ça peut être une bonne idée, elle dépend simplement beaucoup du contexte d'utilisation du système.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Juin 10, 2014 11:54 am

Dans la mesure où le CDC est applicable à un GBC je pense que c'est la meilleure solution.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 10, 2014 5:07 pm

Si ça peut aussi donner des idées :

Un montage soustracteur, communément utilisé pour contrôler la direction des engins à chenilles, qui a :
2 entrées (propulsion et direction) ;
2 sorties (chenille droite, chenille gauche)
pourrait être utilisé de la manière suivante :

la propulsion est activée, les deux sorties tournent mais la direction reste fixe. Si on bloque une sortie, la direction tourne dans un sens, si on bloque l'autre sortie, elle tourne dans l'autre sens. On peut donc utiliser la direction comme sortie, reste à savoir comment bloquer alternativement les sorties "classiques" du système.
L'intérêt, c'est que ce montage n'utilise pas de BV.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

ted1057
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Metz-Verdun
Âge: 42 ans

Messagepar ted1057 » Mar Juin 10, 2014 8:24 pm

maelstrom a écrit:Pourquoi pas tout simplement une bielle reliée à la partie que tu veux mouvoir par le LA, qui une fois arrivée à un point déterminé, ferai bouger le change over catch pour inverser la rotation. :reflechi:


utiliser un système bielle manivelle si c'est cela que tu penses, j'y ai pensé mais je n'ai pas réussi à générer une force nécessaire pour mouvoir le switch.

PierroLego16 a écrit:Si ça peut aussi donner des idées :

Un montage soustracteur, communément utilisé pour contrôler la direction des engins à chenilles, qui a :
2 entrées (propulsion et direction) ;
2 sorties (chenille droite, chenille gauche)
pourrait être utilisé de la manière suivante :

la propulsion est activée, les deux sorties tournent mais la direction reste fixe. Si on bloque une sortie, la direction tourne dans un sens, si on bloque l'autre sortie, elle tourne dans l'autre sens. On peut donc utiliser la direction comme sortie, reste à savoir comment bloquer alternativement les sorties "classiques" du système.
L'intérêt, c'est que ce montage n'utilise pas de BV.


il faudrait que je fasse des recherches sur cette idée.

Je suis entrain de revoir mon montage de base avec les solutions proposées.

En fait je me suis mis un thème de mon GBC, il s'agit d'un GBC tourné autour de la mine style mine de charbon.

Mon système servirait pour la monté et la descente d'un chariot représentant la sortie des chariot d'une mine avec une pente inclinée.
Il s'agit la de mon idée de base de mon GBC, après étant donné que c'est ma première construction légo, je veux, appréhender aussi des "concepts de fabrication" légo en même temps.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Juin 10, 2014 11:35 pm

Un LA a pourtant suffisamment de force pour actionner une
BV.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juin 11, 2014 10:12 am

Un GBC dans une mine. Hmmm… ça me rappelle quelque chose…
http://www.techlug.fr/Forum/topic8861.html
Sans doute parce que c'est moi qui l'ai fait ^^. Bon, l'idée n'est pas du tout la même que la tienne.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

ted1057
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Metz-Verdun
Âge: 42 ans

Messagepar ted1057 » Mer Juin 11, 2014 7:29 pm

PierroLego16 a écrit:Un GBC dans une mine. Hmmm… ça me rappelle quelque chose…
http://www.techlug.fr/Forum/topic8861.html
Sans doute parce que c'est moi qui l'ai fait ^^. Bon, l'idée n'est pas du tout la même que la tienne.


j'ai vu cette vidéo, hier soir en faisant des recherches

rouletaclope
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar rouletaclope » Jeu Mar 12, 2015 7:42 pm

Bonjour à tous!

bon le topic est assez ancien, néanmoins le mécanisme m'intéresse particulièrement par rapport à un projet perso: pensez-vous qu'en plus d'inverser le sens de rotation en sortie, il est possible de modifier le rapport de transmission?
Je m'explique, imaginons qu'à la place du vérin il y est un générateur électrique qui dans un sens de rotation produit du couple lorsqu'il est alimenté électriquement par une source extérieure et devient générateur de courant lorsqu'il est entraîné dans l'autre.
Le couple produit dans un sens de rotation servirai à amorcer la rotation d'une machine thermique, puis l’amorçage terminé, c'est la machine thermique qui prend le dessus et va entraîné la machine électrique pour produire du courant (d'ou la nécessité d'inverser le sens et idéalement multiplié la vitesse de rot pour en produire un max). Toujours en conservant cet aspect passif ou automatique du changement de rapport. L'idée c'est que le générateur en mode "démarreur" va produire un couple important au début de l'amorçage puis va décroître progressivement jusqu'à 0 en même temps que le moteur monte en régime.

Si vous êtes inspirés n'hésitez pas, même s'il s'agit "que" de quelques pistes de réflexion. ;)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités