Calculer le couple

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Lun Mai 05, 2014 8:03 pm

Salut à tous, dans l’intérêt d'augmenter ma culture personnelle et de savoir si monter des XL sur mon nouveau Crawler 9398 est rentable, quelqu'un saurait-il comment on calcule le couple disponible à la sortie d'une démultiplication d'engrenage ?

Je m'explique, d'après le site http://www.philohome.com/tech.htm, le moteur XL a un couple de 40 N.cm. Si, à la sortie de l'axe moteur, je mets un engrenage 12T couplé à un 20 T ? quel sera mon couple à l'axe du 20 T.

Personnellement, je pensais à un calcul du type 40 / 12 * 20 = 66.66 N.cm.

Ais-je raison ? (Personnellement, j'en doute...)
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Mai 05, 2014 8:06 pm

C'est exactement ça, et l'inverse pour la vitesse.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 05, 2014 8:12 pm

Xtof a écrit:C'est exactement ça.

Ouais sur le principe. Après, il y a de la perte. Mais pour la mesurer de façon théorique, pas évident. :/
Disons que dans ton cas il y a 66,66 N.cm s'il n'y a pas de frottement.

Je pense qu'il doit y avoir un petit pourcentage de perte à chaque passage d'engrenages.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Mai 05, 2014 8:26 pm

Anio a écrit:Je pense qu'il doit y avoir un petit pourcentage de perte à chaque passage d'engrenages.


C'est même sûr. Tout est très bien expliqué dans ce fichier.
Globalement, pour un engrenage à denture droite, bien huilé, tu es autour de 98% de rendement. Pour nos engrenages Technic, tu as forcément moins, mais combien, j'en sais rien. Pour obtenir le rendement global, tu fais le produit des rendements de chaque engrenage.

De toute façon, dès qu'il y a un frottement quelconque entre deux pièces en mouvement (engrenages, axe dans un pivot, etc.), il y a perte. Sinon ce serait le mouvement perpétuel, qui est impossible.
Dernière édition par Nico86 le Lun Mai 05, 2014 8:31 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Lun Mai 05, 2014 8:29 pm

Ok merci. Donc l'intérêt du remplacement des moteurs L par des XL sur mon Crawler est vraiment limité.

En effet, le L est à 390 RPM et 18 N.cm (Je ne tiens pas compte des frottements). Le montage par défaut contient trois couples 12/20T plus un couple 20/28T du différentiel. J'obtiens à l'axe des roues 60.17 RPM et 116.67 N.cm.

Avec un XL c'est 33.94 RPM et 259.26 N.cm.

En inversant un couple 12/20T, donc avec un couple 20/12T j'ai :

L : 100.29 RPM et 70 N.cm
XL : 94.29 RPM et 93.33 N.cm

Mon but serait d'avoir le couple du L avec le montage d'origine et les RPM du L avec une inversion 20/12T, soit 100 RPM pour 116 N.cm, or avec le XL, quelque soit les modifications que l'on puisse apporter aux démultiplications, il est impossible d'avoir ces performances.

J'ai l'impression que le moteur XL est juste une modification du L avec une démultiplication différente. Le rotor doit être le même à peu de choses près.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 05, 2014 8:36 pm

Je me permets de poster ceci :

http://www.nico71.fr/otherpages/ttools.html

TTools, un utilitaire pour le calcul du couple, vitesse et capacité géométrique de franchissement que j'avais développé il y a un petit moment déjà, mais c’est toujours d'actualité :)

Et mis à jour avec le L ;)

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Lun Mai 05, 2014 8:40 pm

Pas mal ton site.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Mai 06, 2014 12:26 am

Historiquement le XL est apparu avant le L.
Le moteur XL développe 2,2W contre 1,85W pour le L donc tu devrais pouvoir augmenter les performances. Cela dit la taille du moteur peut poser problème.

Tout est là : http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htm

Enfin lis bien la page de Philo, le L consomme plus à vide et as plus de frottements internes.

A priori ce n'est pas le même moteur électrique à l'intérieur, sinon Philo l'aurait spécifié.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités