Train avant trop large

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Fév 22, 2014 12:50 am

Bonjour,
Pour un MOC sur lequel je suis en train de commencer à travailler, j'ai besoin de réaliser un train avant avec :
- suspensions indépendantes,
- direction,
- transmission (c'est un 4x4),
- et le plus important : j'ai un gabarit à respecter. :nunu:

Les roues que j'utilise sont des 41896 Image avec des pneus 45982 Image (81.6 x 38R).

Je suis parti sur la seule solution que je connais et qui rassemble les 3 premiers volets du CDC :
Image
(il manque les Image sur l'image, LDD ne les a plus).

Souci : il me faudrait 2 tenons de moins en largeur (1 tenon de chaque côté). J'ai pensé aux nouveaux bras de suspension du 42021, mais en réalité le problème se situe dans l'arbre de transmission qui, en l'état, n'est pas réductible. :ouch:

Des idées ? :help:

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Sam Fév 22, 2014 2:32 pm

Je pense que la solution serait de supprimer la cage qui entoure ton différentiel.
Mais cela t'oblige à fixer tes supports de triangles de suspension directement sur ton chassis.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Fév 22, 2014 3:00 pm

bj51 a écrit:Des idées ? :help:

Passer à des roues plus grosses ::D:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Fév 22, 2014 4:06 pm

Mofofo a écrit:Je pense que la solution serait de supprimer la cage qui entoure ton différentiel.
Mais cela t'oblige à fixer tes supports de triangles de suspension directement sur ton chassis.


Du coup tu n'as plus le "1 tenon" qui permet de tenir le Diff
OU
Tu perds le cardan

Dans les 2 cas, non envisageable.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Fév 22, 2014 4:11 pm

Eh oui, supprimer le cadre ne permet pas de réduire les arbres de transmission...
Je suis parti sur une solution "bricolage", qui m'oblige à déporter le différentiel d'un côté ou de l'autre. Je vous fais un schéma dès que j'ai une solution viable.
Je suis toujours preneur d'autres idées.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Fév 22, 2014 4:43 pm

Une bonne solution pourrait être de placer des renvois d'angle à la place des CV-joints côté diff', et de mettre un ancien diff' placé longitudinalement, devant ou derrière l'essieu.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Sam Fév 22, 2014 4:56 pm

Ou alors de passer à un essieux rigide? Ça te permet de supprimer une articulation, que tu peux ensuite raccourcir. Je sais que tu veux des suspension indépendante mais ça serait le plus facile.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Fév 22, 2014 5:18 pm

Eh oui si je pouvais me passer de l'une des conditions, tout serait plus simple. Mais j'aimerais bien les conserver si possible.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Fév 22, 2014 10:08 pm

Puisque t'as pas l'air d'être chaud pour passer à des roues de 94.8mm... Pourquoi pas ce système ?
Image
Le pivot du bras de suspension supérieur doit se situer au niveau de l'engrènement des deux knobs.
Tu gagnes 2 tenons de large tout en restant simple. Ça n'est qu'une idée de principe, reste à construire les bras de suspension et les portées des axes suffisamment solidement.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Fév 22, 2014 11:10 pm

C'est une idée très intéressante.
Le problème que je vois c'est que les points de pivot ne sont pas alignés avec l'arbre de transmission : celui au niveau de la roue l'est mais celui au niveau des knobs, comme tu le dis, est un tenon au-dessus.

La solution que j'avais trouvée s'avère très pénible à mettre en oeuvre et ne sera pas viable. Sauf coup de génie de dernière minute, je vais passer aux 94.8, ce qui fera passer mon MOC de 1:12 à 1:10...

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Fév 23, 2014 2:38 pm

Oui, c'est un problème :/ Mais dans la plage angulaire d'articulation du bras de suspension, ce décalage doit pas induire grand chose, non ?

Edit :
Je pensais à ce genre de construction pour aligner les pivots :
Image
Fonctionnement nickel et suivant le couple à transmettre, on peut remplacer les knobs par 12t/20t.

J'espère que ça t'aidera :)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités