Moteur factice : 6 cylindres en étoile

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Fév 19, 2014 6:21 pm

Salut.

Je vous présente une partie d'un de mes projets : un moteur en étoile factice. (Pour ceux qui aurait un doute, le projet est bien un avion.)

En préambule je met une vidéo d'un sept cylindres :

Et ce lien qui détaille un moteur en particulier, et explique bien les spécificités de ce type de moteur.


Voila avec ça on sait de quoi on parle, passons au lego :

L'idée est de faire un moteur pas trop gros, pour que l'avion soit d'une taille raisonnable.
Du coup j'ai recalé d'office les moteurs factices lego bien trop volumineux dans ce cas.
J'ai également rejeté l'idée de mettre un nombre de cylindre réaliste (3,5,7 ou 9) pour évité un montage compliqué, voir impossible.

Une photo, et des vues LDD :
Image
Image

Donc : moteur factice maison, avec six cylindres.
Les pistons sont représenté par des axes et des demi bush.

Probléme : la plupart du temps, sur ce genre de moteur, on se sert de la gravité pour faire redescendre les pistons.
Mais sur un moteur en étoile forcement il y a des cylindre à l'envers.

Voila la solution que j'ai trouvé :
Six axes 4L, avec chacun un demi bush, un espace libre et re un demi bush. Le tout étant prit entre deux jantes.

Quelques images du montage :

Image

La solution n'est pas parfaite, les demi bush à l'intérieur s'entrechoque un peu, mais ça marche plutôt bien.
Autre point négatif : l'hélice ne tient que sur 1/2, mais comme elle est montée grâce à des poulies de 1/2 aussi, ça tient plutôt bien.
Par contre, il arrive qu'elle ne soit pas tout à fait bien alignée.

Une petite vidéo de démonstration :




Voila, reste à me motivé pour finir l'avion... :siffle:
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 19, 2014 6:30 pm

Ca a l'air d'être super bien huilé dis donc. :)
Sur la vidéo, ça semble facile, souple.

Utiliser 2 jantes pour faire un vilebrequin, fallait y penser. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Fév 19, 2014 7:00 pm

C'est très intéressant. C'est sûr, le truc des jantes, c'est une idée originale qui va très bien. J'aime bien l'hélice et le devant (engrenages, axes etc) qui lui donne une bonne gueule. Le montage dans son ensemble est d'ailleurs très bien fini.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Fév 19, 2014 9:26 pm

T'as pas essayé d'utiliser des axes 4L with stop?
Cela éviterait que ça s'entrechoque.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Fév 19, 2014 10:40 pm

Merci à vous.

=>Anio
C'est vrai que c'est assez fluide. Je suis plutôt content de moi sur ce coup là. :D
Les jantes tournent librement sur l'axe. Ca doit éviter les blocages du au frottement entre les bielles (les axe 4L) et le vilebrequin (les jantes)


=>Kwear
Le moteur n'aura pas d'habillage autre que sa propre structure, c'est pour ça que le montage est aussi bien fini que possible.


=>TexhyMind
Les 4L with stop, je n'ai pas testé. Ca pourrait être une bonne idée.
Mais sur le montage, les demi bush à l'intérieur ne sont pas au bout des axes pour que les "pistons" ne dépassent pas coté extérieur.
Il me faudrait de axes 3,5 with stop en fait.
De tout façon ce petit problème n'en est pas vraiment un : ça n'entraine pas de blocage, juste visuellement les pistons du haut descendent parfois en deux temps .
Dernière édition par Hugolin le Jeu Fév 20, 2014 11:17 am, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Fév 20, 2014 1:58 am

Hugolin a écrit:=>TexhyMind
Les 4L with stop, je n'ai pas testé. Ca pourrait être une bonne idée.
Mais sur le montage, les demi bush à l'intérieur ne sont pas au bout des axes pour que les "pistons" ne dépassent pas coté extérieur.
Il me faudrait de axes 3,5 with stop en fait.


Tu peux toujours enfiler un demi bush sur l'axe 4L with stop, ca t'évitera au moins que les bush glissent a force et finissent par tomber au milieu de ta cage excentrique. j'imagine que qd tout sera monté ce ne sera plus forcément très évident de mettre en pièce le moteur pour réenfiler un demi bush qui s'est barré...

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Fév 20, 2014 11:13 am

Je vais tester.
J'ai un peu peur que l'épaisseur en plus à l'intérieur augmente le problème, mais si c'est pas le cas effectivement c'est une bonne idée.

Le moteur restera facile à démonter : il est fixer sur le support de démonstration de la même façon que sur l'avion :
Avec deux pins friction et deux axes 3L avec sud. Il suffit de sortir un peu les axes et de tirer.

Mais bon si je peux éviter de démonter, je suis preneur : c'est pas super facile à mettre en place tout ce bazar. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
julbrik
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 25 ans

Messagepar julbrik » Ven Fév 21, 2014 11:32 am

Ça me plait, je vais suivre.
la guerre sans elle pas de paix
mon brikset


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités