Système de boost

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Déc 21, 2013 8:20 pm

Voilà un petit booste pour votre voiture ou autres engins :

Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Déc 21, 2013 9:00 pm

Au début de la vidéo j'étais assez dubitatif quant à l'utilisation d'un système de nitro à intégrer dans un MOC.
Mais à la fin de la vidéo, quand on voit le test, ça a l'air de vraiment bien marcher ! Même si cela ne dur pas très longtemps.

Tes explications sont assez claires, on comprend assez vite l'idée qui est en soit vraiment bonne.

Vas-tu l'intégrer dans un MOC ? :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 21, 2013 9:26 pm

La construction est assez alambiqué (il doit y avoir moyen de simplifier un peu), mais tu tiens là un concept intéressant. :)

Dans ton cas, c'est un boost qui fait donc tourner plus vite la même fonction, mais sinon, en extrapolant, on peut imaginer un système où le couple supplémentaire permet d'enclencher carrément une autre fonction en plus.

La faible durée reste toutefois un problème. Difficile à mon avis de s'en affranchir avec ces moteurs à friction.
L'idée n'en demeure pas moins intéressante cela dit.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Déc 23, 2013 1:16 pm

Anio a écrit:tu tiens là un concept intéressant. :)

vinc a écrit:Tes explications sont assez claires, on comprend assez vite l'idée qui est en soit vraiment bonne.


Merci :D

Anio a écrit:La faible durée reste toutefois un problème. Difficile à mon avis de s'en affranchir avec ces moteurs à friction.

vinc a écrit: Même si cela ne dur pas très longtemps.


C'est le point faible de ce système, il faudrait déclencher 2 moteurs à frictions en décalé. Mais bonjour la place prise dans un MOC...

Anio a écrit:on peut imaginer un système où le couple supplémentaire permet d'enclencher carrément une autre fonction en plus.


Malheureusement, le couple que j'ai obtenu et qui arrive à tracter mon engin de test n'est du qu'à la réduction 12/36. Sinon, le couple est quasi nul.

vinc a écrit:Vas-tu l'intégrer dans un MOC ? :)


Je compterester dans le thème et essayer de le mettre dans la Nitro Muscle :

Image
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Ven Déc 27, 2013 5:32 pm

Pas d'autre réactions ?
Quelqu'un aurait-il une idée d'optimisation ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Ven Déc 27, 2013 10:18 pm

ton idée est bien, à creuser.
par contre je n'aurais pas appelé ça "nitro", mais plutôt "boost".
pourquoi? car dans la réalité le principe de nitro est un gaz qui est injecté au mélange air/essence, avant d’être introduit dans la chambre de combustion.
d'ailleurs ce n'est pas de la nitroglycérine, mais du protoxyde d'azote --> No2 pour les chimistes, appelé vulgairement NOS

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Déc 27, 2013 10:52 pm

"Nitro", c'est pour "nitrogen protoxyd", pas nitroglycérine. ;)
Effectivement, rien à voir avec le système micro-hybride du topic.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Déc 28, 2013 12:02 am

Original,

L'idée c'est d'accumuler une énergie mécanique dans un ressort pour l'utiliser ensuite. Alors la qualité du ressort est primordiale, voir ce qui est possible avec des élastiques (limité à la torsion des axes LEGO).

Ensuite définir le moyen d'accumuler l'énergie (en roulant sur le plat) et le moyen de la libérer. Automatique, commandé... ?

Enfin l'usage, je pense aux courses micro machines...

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Déc 28, 2013 5:07 pm

Quelqu'un pourrait-il me dire si le nouveau moteur à friction (présent dans le 42026) a plus de couple ou tourne plus vite ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Sam Déc 28, 2013 8:07 pm

A la vue de la notice de montage du 42026, je dirais que c'est le même que les PB de 2013


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités